hors-bord en puits

bonjour,
je voudrais faire un système qui me permetrais de relever le moteur dans un puit; Jeanneau l a fait sur le storm.
quelqu un aurait il des idées? je ne trouve rien sur le net

L'équipage
26 sept. 2013
27 sept. 2013
0

A ma connaissance, il n'en existe pas à part le système sur l'Elan 210. Un hors bord n'étant pas flexible et la hauteur de coffre/pont étant limité à l'arrière des bateaux il n'y a guère de solution sauf à avoir un puits et enlever manuellement le moteur en nav' si on veut soigner l'hydrodynamisme.

27 sept. 2013
0

Wrighton avait ça sur les Biloup 77, avec volets d'obturation en bas à la remontée ...

28 sept. 2013
0

OK , mais pas possible avec un dem. electrique et 1 cde à distance . . .

03 oct. 2013
0

Vu la relative rigidité de ceux en place sur mon Biloup, j'en doute un peu, ajh le passage des cable est dans l'axe du moteur , mais en essayant de les courber de 40/45°, ça ne le fait pas .

0

Pourquoi, pas possible?
Les câbles électrique comme les câbles de commande suivent le mouvement.

03 oct. 2013
0

bonjour
exact pour les cables push pull
bien que moteur au tableau,il a fallut fabriquer des cames afin que les cables morse tirent vers le haut

27 sept. 2013
0

Sur notre dufour T7, le moteur était fixe dans le puits : relevage fastidieux !
J'ai fait réalisé une tôle en inox pliée, dans laquelle coulisse la chaise en bois, et on cale une tôle d'alu sous le moteur pour obturer le puits quand on relève le moteur : simple et efficace.

27 sept. 2013
0

un petit croquis ou une photo de ce montage intéressant ne serait pas de trop :-)
Michel

27 sept. 201327 sept. 2013
0

Tu trouvera des info et photos ici:
www.hisse-et-oh.com[...]inboard
.
Et pourquoi pas integrer une chaise dans un puit? tu perds quoi? 15 cm? Pour le prix, c'est ce qui serait le plus simple...
www.twenga.fr[...]ur.html

27 sept. 2013
0

sur mon bateau, le précédent propriétaire à réalisé un puit, sont fixés par boulons au bas du puit ( à l'avant) deux montante rond en inox sur lesquels coulissent deux tubes reliés par un morceau de bois constituant la chaise, au fond une cale. dessus, une chèvre amovible permet de fixer un palan de relevage ou e descente selon. le moteur sur sa chaise coulisse, voilà le principe, il monte, descend sans problème.... mais cela reste un puit avec ses inconvénients.

28 sept. 2013
0

le système de la chaise dans le puit me plait bien mais il faut de la place autour pour lever le moteur

28 sept. 2013
0

Bonjour. Voir du côté des barques ostréicoles. Certains ont installé le moteur sur un portique et ce dernier coulisse via une chaise dedans animé par un petit treuil.

03 oct. 2013
0

c'est ce type de chauise que j'ai sur mon canot

28 sept. 2013
0

Autour? au dessus tu veux dire? Quand tu utilise ce type de chaise, tu attrape le moteur par l'AR mais tu tire vers le haut... De plus la chaise utilise un système "ressort" pour aider à la remontée; Le HB est lourd? c'est 8cv, 9.9, 15? plus?

28 sept. 2013
0

sur le T7 nous avions réussi à mettre la chaise moteur dans le puits mais à l'envers ! ca ne marchait pas trop bien, finalement j'avais fini par monter la chaise sur le tableau. S'il y a des vagues le moteur ne sort pas de l'eau car alors on avance à la voile.

28 sept. 2013
0

j ai un 6cv mais je pense passer au 8; le système ostréicole fonctionne très bien mais je ne me vois pas mettre un truc énorme comme ça sur l armagnac !

28 sept. 2013
0

Je m'en doutais bien mais au moins, c'était une idée comme çà!
Au fait, sur le Storm, j'ai vu des Saildrives montés en place du fût de la roue supprimée de facto et remplacée par une barre franche.

28 sept. 201316 juin 2020
0

Voici un exemple de moteur sur chaise dans le puits (dufour t7). Sur le mien, je n'avais pas la profondeur pour les rails + le moteur, d’où la solution d'une plaque repliée en U de chaque côté, pour guider la planche de bois.
Même remonté, on laisse le moteur rangé en biais dans le puits, appuyé sur la tôle qui obture (partiellement) le puits moteur. Ainsi on le remet rapidement en place si nécessaire.
On le rangeait aussi dans un coffre, mais celui-ci n'est pas étanche, la circulation d'essence dans les fonds et les vapeurs, jusqu'au carré, c'est pas très rassurant...
Les 3 petits camarades T7 du quartier l'ont déplacé sur le tableau arrière : surtout moins de bruit (le plus gênant pour nous), et un peu plus de place. Par contre dans la mer formée, on a apprécié plusieurs fois de pouvoir compter sur un moteur toujours efficace, car toujours dans l'eau et si nécessaire, le dépannage est plus simple. Enfin le poids est bien mieux centré.

28 sept. 2013
0

ça me tente bien ce système Allonbon ! un 4 temps d aujourd huis c est quand même assez silencieux, non?

28 sept. 2013
0

Non ! Par contre, le puits est haut, il fait comme un coffre au milieu du copickt, vu la largeur du bateau ce n'est pas gênant, la chaise est prise sur un rail et coulisse en hauteur. on le remonte droit, dans l'axe, le moteur ne pivote pas vers l'arrière.

29 sept. 201316 juin 2020
-1

J'ai du faire ça sur mon cata. Un U inox servant de glissière, un sandwich alu/cp marine coulissant sur lequel est fixée une chaise. Une double articulation, quoi.

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022