Hors-bord 6 cv sur un voilier de plus de 8 mètres

Bonjours a tous je compte très prochainement m'acheter un voilier. Je me renseigne a droite a gauche sur les prix car il faux dire que a la base mon budget est très limité.

Après plusieurs semaine d'étude sur la question entre in-bord et hors-bord. Je pense m'orientée vers un hors-bors pours des raison qui ont étai expliqué sur plusieurs sites différant traitent du sujet y compris sur celui si.

Plus de place a bords
Des frais d'entretien moin chère.
Des frais de réparation moins chère.
Moteur moins chère.
... etc.

Sella étai en adéquation a la recherche de mon voilier. J'en chercher un tous de même de plus de 8 mètres pour remplacer mon premier voilier un 6 mètres qui a plus de 10 ans.

C'est là que les premier problème avec les moteur in-bord sont arrivé. Presque tous les voiliers proposé chez les concessionnaires français dépassent cette taille avais des moteurs de plus de 6 cv. Rendant donc interdite la navigation sans permis bateaux.

Ho non, je vous attend déjà. ^^ Ne commencer pas a me prendre pour le flémard de service ne voulant pas passé un simple permis qui coute dans les 400 € encore accessible.

Le problème restera le même temp que on gardera la différance du côtier et de l'hauturier. Il faudra donc passé les 2 permis pour pouvoir amené sont voilier en haute mère. Ceux qui fais que le pris est très supérieur au 400 €. Je rappel le but étant de faire de la voile avec un voilier et non du moteur. Ca tomberais sous le sans.

Vous le savez maintenant je ferais plus de l'hauturier que du côtier.

Je dis ça car je vois déjà ceux me rappelant de la sécurité d'un moteur a bord en cas de plus de vent ceux qui est pratiquement très rare et encore plus ou je mouille mon voilier.

Donc évité les rochers en haute mère ils sont assez rare...
Plus de vent en haute mère suffi de faire un minimum de réserve le sans van ne s'éternisera pas nom plus. Si ça devais arrivé ceux donc je ne croix pas et bun temps pi pour moi ces un risque que je compte bien prendre. Prendre des rames ou godillait même ça ces encore possibles dans de pareil situation.

Mais bon il ne faut pas oublier que l'entré a moteur dans de très nombreux port reste obligatoire. Certes il existe de très nombreuse exemption ou l'entré dans le port a la voile reste toléré notamment en mers du nord, en mers baltique. Mais dans pas malle de port méditerranéen et corse l'entré a moteur dans le port reste obligatoire sans ça bun tes dans la m.....

De plus que mon nouveaux voilier je le prend dans l'optique de faire un tour du monde en solitaire voir plus si dieu me le permet. Je risque de changer de cap selon mes inspirations lors de mon voyage et cerai très certainement amené a me rendre dans des ports qui ne parle pas du tous le français. Je compte sur mon minimum d'anglais pour pouvoir réservé une place de port en visiteur mais ça s'arrête là pas envi d'être dans la m..... pour une histoire de moteur dans un pays dons je ne parlerais pas couramment la langue.

Et ces là que je demande votre aide.

Voici une liste de voilier tous dépassent les 8 mètres et ne disposent pas de moteur in-bord. Tous sont bizarrement de concessionnaire Allemand allez savoir pourquoi ? Simple question de curiosité.

www.bateaux24.com[...]on.html

www.bateaux24.com[...]on.html

www.bateaux24.com[...]on.html

www.bateaux24.com[...]on.html

Bref je compte ensuite équipé mon voilier d'un moteur hors-bord. Ca pourrais être l'un des 4 qui sais voila pourquoi je demande votre avis sur ces modèle par exemple.

Je demande juste si un moteur hors-bords de 6 cv serai capable de rentré un voilier de cette taille dans un port. Même si je dois rentrer très doucement par temps calme. Un moteur de 6 cv est-il capable d'effectué cette prouesse ?

Je cherche également un calculs me permettent de savoir de manière précise de connaitre la puissance minimale d'un moteur hors-bord pour permettre d'avancer un voilier de x taille et de x poid.

Merci de me répondre.

Cordialement,

L'équipage
28 juil. 2013
28 juil. 2013
0

Bonjour, je pense que le poids du bateau est plus important à regarder que sa longueur. Dans les liens que tu mets les vikos ds 27 et 30 pesent entre 2 T ET 2,7 tonnes.
Je ne peux ici que parler de mon experience, à toi d'en tirer les informations.
J'ai un Kelt 7.60 de 1,8tonne, j'ai un YAMAHA 6cv 4temps monocylindre hors bord c'est suffisant pour les entrées et sorties de port meme avec un peu de vent.
Je suis sorti faire un essai en mer avec des vagues de 1M de haut et ma vitesse était de 3kn avec une accelération à la moitié de la manette des gaz.
Voilà ce n'est que mon expérience sur ce bateau, j'espere que tu pourras t'en servir
CORDIALEMENT

28 juil. 2013
0

En général on recommande au mini 2 cv/tonne (3 étant mieux s'il y a du courant).
A partir de 7/8 mètres le inboard est préférable au niveau technique car à la gite même un arbre hyper-long aura tendance à mouliner dans l'air.

Par contre sur un voilier tu n'est pas limité à 6 cv sans permis, tu peux mettre plus puissant dans la limite d'une ésotérique formule de calcul en corrélation avec ta surface de voile.

28 juil. 201328 juil. 2013
0

Je plaiderais pour le in-board, à partir de cette taille, même en dessous, et ne réserverais le HB que pour les bateaux transportables.
1 - Le bateau est plus équilibré, parce qu'en mettant des charges en bout, gare au tangage, ce n'est pas confortable, et le moteur déporté, fera l'effet d'un équipier de 80 kilos en plus dans le cockpit.
2 - Il faut voir l'aspect financier dans son ensemble, en particulier au niveau consommation. Le rapport doit être de 1 à 3, peut-être plus, entre un diesel et un essence, donc l'autonomie peut être un critère, sans compter que le prix du carburant ne va plus aller en diminuant, alors avec un levier 3 sur la consommation, le surcoût du diesel sera vite amorti.
3 - Trimballer de l'essence dans un bateau, c'est quand même toujours un gros risque d'incendie non négligeable, et peu maîtrisable avec les moyens du bord, on est un peu plus tranquille avec le point éclair du GO.
4 - Le confort, avec un diesel l'électricité n'est pas une préoccupation primaire, alors qu'avec un HB c'est moins sûr.
5 - Le HB, c'est capricieux, beaucoup de pannes intermittentes, et le HB n'est souvent pas facile à démarrer en urgence, alors que le diesel c'est le plus souvent du tout ou rien, ou ça démarre, ou ça ne démarre pas, les pannes sont plus franche et moins sournoises.
Mais ce n'est pas une loi, ni une science, chacun voit le solstice à sa descente. :-)

28 juil. 2013
0

Bonjour

C'est nouveaux le permis pour un voilier ????? Sauf si tu fais du fluvial mais tu parles de hauturier alors moi pas comprendre !!!!

28 juil. 2013
0

Oups, il faut que je mette a jours sur la réglementation des permis en tous genre. T_T

Mais je suis toujours a votre écoute sur vos avis concernant les moteur in-bord et hors-bord.

Cordialement,

28 juil. 2013
0

Dans des eaux calmes prévois au moins 35cv, sur des zones avec courants multiplie par 2.6.
Bonsoir le troll

28 juil. 2013
0

En école de croisière, une flotte de Gibsea 262 DI propulses par des Yamaha 5 cv a été utilisée sans problèmes particuliers pendant de longues années.

28 juil. 2013
0

faut effectivement se renseigner et ne pas dire de bétises.

Pour un voilier, il n'y a pas de limite à 6CV ; il n'y a pas besoin de permis pour naviguer. voila c'est dit si ce ne l'avait pas été.

La limite moteur pour un voilier (avant de le faire passer dans la catégorie des fifty puis dans celle des bateaux à moteur) est calculée par une formule (dont je te passe les détails). tu peux donc allégrement dépasser 6CV si ton bateau est dans la catégorie des voiliers.

les permis cotier et hauturier concernent les bateaux à moteur.

sinon, quand on commence à regarder les bateaux à plus de 25000 euros, on n'est sans doute pas à 400 ou 800 euros près si tu as besoin de permis. Et changer un bateau sous prétexte qu'il a plus de 10 ans. Ça frise le délire..................;;;

merde, je viens de voir que les bateaux proposés sont tous du même constructeur, neuf.....

ça sent le troll ou la pub déguisée (sans fautes d'orthographe). :jelaferme:

28 juil. 201328 juil. 2013
0

Notre ami semble être un plaisancier allemand ou Suisse alémanique, d'où l'histoire des permis voilier, des 6CV, des voiliers cités et de la syntaxe pas trop bien maîtrisée, alors restons sérieux, et répondons si possible à ses interrogations. :-)

28 juil. 2013
0

Ton constructeur il est pas allemand...c'est du polonais, les chinois du voilier?

29 juil. 2013
0

"Notre ami semble être un plaisancier allemand ou Suisse alémanique, "

on saura jamais la fin de l'histoire, il est parti :acheval: :goodbye: :jelaferme:

29 juil. 2013
0

tout simplement une pub déguisée.
DT...

29 juil. 2013
0

Il a balancé une espèce de lien : "T_T", quand il a été neutralisé (par l'équipage je suppose).
Je ne suis pas allé cliquer dessus, quand il n'y a pas l'adresse de routage complète, ou qu'elle ne me convient pas, je m'abstiens. :reflechi:
Ceci dit, la syntaxe ressemblait quand même étrangement à de la traduction automatique type "Google".
Bon passons :blabla: :acheval: :pecheur: :jelaferme:

29 juil. 2013
0

De toute façon je navigue breton :acheval: :lavache:

29 juil. 2013
0

Un pote a mis un 6cv helice forte pousse sur son 9m et il est tres satisfait.
En effet, pas de permis pour un voilier sous pavillon francais.

29 juil. 2013
0

j'avait mis un 15 cv de secours sur un bateau de 10 mètres et 6 tonnes ,après essais 5 a 6 nœud avec légère brise
et pas besoin de permis

29 juil. 2013
0

J'aie un cemi-rijide deux mark sodiac avec 70HP ... de kombien de maîtres carrez de voile fautil que jeu l'héquip pour aitre dispanssée de pairmi ?

29 juil. 2013
0

Un gréement de goélette à hunier devrait le faire, mais pour le lest je ne sais pas si le 70HP sera suffisant pour déplacer le Zod avec le lest qui convient :mdr:

29 juil. 2013
0

Une aile de kite, c'est l'idéal, et c'est cemi-rijide également :alavotre:

29 juil. 2013
0

Euh ! C'est pas de la pub, juste un rafraîchissement.....vu que le publicitaire s'est tiré ;-)

Décret n°2007-1167 du 2 août 2007
Article 2 :
.../...
Sur les rivières et canaux, la conduite des bateaux de plaisance à voile équipés d'un moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts est subordonnée à la possession d'un permis de conduire valable en eaux intérieures et correspondant à la longueur du bateau..
...

Un voilier dématé devient un bateau à moteur :-(

29 juil. 201316 juin 2020
0

Si je devais motoriser en hord-bord je mettrai ça...

25 juil. 2019
0

Bonsoir,
Mon retour d'expérience, sur mon First 25, HB en puit.
Depuis 2010 j'utilisais le Yamaha 2 temps 9.9. Ca poussait très bien, mais il était plus que vieillissant, je n'avais plus confiance dans son fonctionnement. De plus au démontage pour déboucher le circuit de refroidissement et changer les joints, des parties du "corps" commençaient à casser...
Cette année je l'ai vendu, et acheté d'occaz un Mercury 4 temps 6 CV. C'est impeccable, suffisamment puissant, même sans hélice de poussée.
Mon utilisation :
- pour amener le bateau à la cale lorsque je suis trop chargé (affaires, équipage) pour l'annexe.
- pour jeter l'ancre dans une crique étroite ou un port un peu encombré
- pour rentrer en cas de pétole
- pour les rares fois où je vais au ponton
- tout le reste se fait à la voile
Pour une utilisation par vent fort, ou mer formée, je ne peux pas dire, pas testé.

Bonnes nav' à tous... à la voile ;)

27 juil. 2019
0

Sur mon Fantasia, j'ai un 9.9cv 2T débridé en 15cv avec hélice de traction.
J'ai navigué en Manche et maintenant en Atlantique, donc toujours avec du courant.
Il est a la bonne taille, me permet en vitesse de croisière a être à 5.5N sans courant, et en vitesse max à 7N.
L'hélice de traction donne aussi une très bonne marche arrière (bien mieux que beaucoup de moteur IB)
J'ai mis commande a distance et réservoir fixe de 47L

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (188)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021