hors bord 2 temps ou 4 temps ?

je n'ai pas encore de moteur hors bord pour mon annexe, estimant jusque là que les avirons n'étaient jamais en panne, ne polluaient pas et ne faisaient aucun bruit...........
mais bon, j'envisage......pour madame....un moteur, alors 2 temps ou 4 temps? et quel moteur? (j'ai une AX2 bombard )
quelqu'un peut-il m'aider?

jean pierre

L'équipage
05 mai 2003
05 mai 2003
0

4 temps c'est mieux
4 temps c'est mieux que 2. Le moteur est beaucoup plus équilibré, on fonctionne à l'essence et non au mélange, ça démarre beaucoup mieux. Par contre, c'est un peu plus lourd et plus cher. Si c'est pour une annexe, je ne suis pas sur que l'on trouve des petites puissances (j'ai un Honda 4 temps de 5CV, une montre...).

CLK

05 mai 2003
0

2 temps c'est mieux
Pour un moteur d'annexe il ne faut pas un gros moteur, il ne faut pas un moteur lourd, il ne faut pas un moteur cher et il ne faut pas un moteur complique.

Quand tu as lu tout ca tu as compris que le 2 temps peut etre tres petit, moins lourd qu'un 4 temps, moins cher aussi et beaucoup moins complique donc moins fragile.

Reste qu'il a quelques defauts. Il consomme un peu plus, mais pas trop dans les models recents, il pollue un peu plus mais ca se sont les ecolos qui le disent donc sujet a caution.
Reflechis, le 4 temps a une huile en carter qu'il faut changer aussi, qui en theorie va dans une caisse de recuperation d'huile usee, qui en theorie est brulee mais qui degage des gaz toxiques dangereux.
Le moteur 4 temps a aussi des fuites d'huiles avec ses vibrations.

Le deux temps rejette un peu d'huile non brulee a la mer ainsi que des fumees certainement toxiques.

En principe le 2 T pollue et pas le 4 T.

Je ne suis pas sur que le 4 temps soit plus ecolo vu la quantite d'energie supplementaire qu'il a fallu utiliser pour le construire.

05 mai 2003
0

dépend (aussi) du budget....
bof, cela dépend aussi et surtout du budget...

Yamaha sort actuellement un 4T de 2.5 ch très léger... Honda a sorti, il y a longtemps déjà, un 4T de 2 ch léger également, mais ces moteurs coûtent plus de 700 roros, au bas mot...

Pour mes filles (si, si), j'ai acheté d'occasion un Yamaha 2T 3ch pour notre annexe AX3.

C'est finalement moins bruyant que je ne le craignais et c'est sûr que mes filles s'amusent bien, mais cela consomme qd même pas mal.. et c'est lourd à monter et descendre du balcon arrière puis à installer sur l'annexe...(prévoir de coudre des sangles de levage et d'acheter une chaise de balcon).

Par contre, ce qui me surprend et m'inquiète, c'est le jerrycan de stockage de l'essence qui gonfle à la chaleur.
C'est un simple jerrycan (auchan ou cora, je ne sais plus) mais je m'interroge si je ne vais pas acheter un vrai jerrycan...

voili, voilà...

AS

N.B.: Les arguments sur la pollution sont certainement valables concernant tel ou tel aspect de chacun de ces deux choix, je préfère donc ne pas m'appesantir...

05 mai 2003
0

il me semble...
... qu'un 4 temps est aussi moins bruyant qu'un 2T...

06 mai 2003
0

2 temps, pour la maintenance...
A mon avis un des facteurs qui plaide en faveur du 2 temps, c'est la simplicité mécanique par rapport à un 4 temps... si vous n'êtes pas des cadors de la mécanique, un 2 temps est infiniment plus simple à entretenir, régler, réparer qu'un 4 temps...
Pour un long voyage, je choisirais un 2 temps sans hésiter..
Si vous ne vous éloignez pas de votre port d'attache ou d'un concessionnaire compétent, le 4 temps est plus confortable, mais sur un petit HB, la différence de prix se justifie t'elle ?

06 mai 2003
0

vrai pour la maintenance

Oui, c'est vrai que l'aspect maintenance m'a également convaincu. Je ne suis pas très doué en mécanique mais comme bcp, j'ai bricolé des mob' qd j'étais gamin.
Et je retrouve cette simplicité rassurante dans le 2T que j'ai acheté.
Donc pour une annexe, un 2T -amha- me semble suffisant...

AS

09 juin 2003
0

les madaaaaaames
sont plus souvent à la rame qu'au moteur !!!
en plus quand il faut mettre le moteur sur le dinghy faut demander au mari qui fait la sieste de bien vouloir le mettre sur le dinghy , car c'est lourd un petit moteur, et puis souvent on demande au mari de svp mettre le petit moteur en marche car il faut tirer tirer et pas de chance il a à nouveau un petit problème le moteur, en plus si ça va pas pour retourner au bateau à la rame rien n'empeche de faire du 'stop' soit demander au mec avec dinghy avec moteur de faire petit remorquage, c'est pas la peine donc d'investir en moteur pour faire 3 petits tours dans un port
voila l'avis d'une autre madame

10 juin 2003
0

pour quelle raison faudrait il
qu'une femme soit une ignorante empotée incapable de la moindre autonomie sans son male conquérant et costaud?

un moteur de 2 ch 2t pese 9 kg soit exactement le poids d'un pack d'eau minérale (6 bouteilles de 1,5 l)que n'importe quelle femme sait bien porter sans difficulté et sans faire d'histoire

une femme est aussi capable qu'un homme de démarrer la bete de 50 cm3 sans avoir suivi un stage de natation en allemagne de l'est et je suis pas sur que son mec en sache bien plus qu'elle sur les secrets de la mécanique en lisant les interventions sur ce forum

ceci dit, si l'absence de moteur est la solution pour racoler les mecs de passage: oubliez ce que je viens de dire

amicalement

10 juin 2003
0

à ¨JP
pour commencer tout le monde n'a pas un moteur que de 9kg, en plus on voit aussi des hommes tirer 1/4h sans résultats positifs question démarrage un moteur pas utilisé régulièrement..
question du stop si nécessaire, ben celui qui voit ça autrement il se trompe !

10 juin 2003
0

2 temps ou 4 temps
c'est à se demander comment on faisait quand il n'y avait pas de moteur!

un jour, j'en ai eu assez de "tirer sur le bois mort", et j'ai appris à naviguer à la voile.

pratiquement tout type d'annexe peut être équipé d'un système de voilure et de dérives latérales de préférence: la dérive centrale prend trop de place sur une petite unité.

Il y a même des annexes pneumatiques prévues et équipées pour ( le "Tinker" par exemple qui se permet même d'être rapide )

il y a aussi des hors-bord électriques qui fonctionnent dans un quasi-silence

Mais peut-être devient-il angoissant de ne plus entendre nos ronronnements de moteur familiers?

11 juin 2003
0

et les poulies alors !
Sans faire de muscu, il suffit d'utiliser une sangle, une écoute et un winch pour descendre le moteur sur sa chaise ... même s'il pèse comme le mien 31 kg (evinrude 4 tps 6 CV). Et après , un délice à démarrer et piloter ! Ce qui n'empêche pas de faire connaissance avec les voisins.

11 juin 2003
0

Vive le nucléaire
Sur mon annexe "AVON", j'ai un petit moteur "Mariner" électrique avec une batterie étanche de 40 A/H.
C'est génial.
Dans la marina de St Peter à Guernsey, mes gosses sont les seuls à avoir le droit de jouer avec l'annexe et meme à minuit.
Silence total, pas de pollution, c'est la pied.
Alors je vous entend déja, "et l'autonomie...?".

Pas de problèmes, quand c'est moi qui pilote 5 heures, quand c'est mes lardons, 3 heures.
Et il y à toujours une batterie en charge, quand l'autre est en service.
Poids du moteur 5 Kgs, démarrage immédiat, 3 vitesses en avant 2 en Arrière.
Vive le nucléaire j'vous dis.

28 juin 2003
0

2T et marques les +connues
a mon humble avis le best pour le grand voyage ... plus facile à réparer qu' un 4T ... et on trouve des pieces partout ... sorry pour la pollution ... mais la derniere fois suis tombé dans l' eau avec le HB et la bouteille de rhum ... ouais madame m' emmerde a chaque fois que je la sors celle la ... heureusement j' y avais mis un bout ... au moteur pas a la bouteille quand meme..; tout ce laius pour dire etais content d' avoir un 2T
Ciao

29 juin 2003
0

nucleaire ?
L'idee du petit moteur electrique alimente par batterie est plaisante mais... Mais Herve ne parle que du poids du moteur, pas de la batterie ni de sa capacite.

J'aime bien l'idee mais d'apres ce que j'ai compris, l'energie electrique est ce qui se perd le plus vite durant un grand voyage, alors elle serait reservee au cotier ? ca veut dire qu'il faut aller de marina en marina ? Mais alors pas besoin de moteur d'annexe !

bon d'accord j'exagere, mais je crois que le prix n'est pas tres eleve non plus.

Alors, si on a de l'energie electrique en rab ! Pourquoi pas ? Leger, pas cher, pas polluant, pas bruyant... Pourquoi pas ? meme moi je saurais le faire demarrer !

29 juin 2003
0

l'électricité
est l'énergie la plus difficile à stocker

ça donne peut etre une indication.....

bye

30 juin 2003
0

au GPL...
Pour être tout à fait à la page (et être prêt pour les futures normes UE), un Mercury 4T au GPL est ce qu'il se fait de mieux!!! Gaz de France offre des "étagères" pour stocker les bidons... Si c'est pas pratique, vous pouvez toujours vous faire accompagner par un tanker LPG pour votre tour du monde... Heu peut-être que dans les mouillages isolés c'est pas pratique...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (161)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021