Horreur : comment démonter hublots grippés sans les détruire ?

Bonjour,

Je me suis lancé dans le remplacement des vaigrages de mon Feeling 960 (1986). Ça commençait bien mais ça tourne au supplice.

En effet, je voulais enlever l’accastillage et les hublots, poser, découper les trous et tout remettre en refaisant bien les étanchéités.

Mais horreur : dès que j’essaie d’enlever le moindre hublot, c’est l’échec. Toutes les vis (qui semblent être en aluminium, est-ce possible ?) sont grippées, dégrippant sans effet, et en plus c’est de la vis plate partout, donc évidemment les têtes de vis sont HS après quelques tentatives. J’ai bien pensé à percer les vis pour les détruire, mais quand on sait le temps que ça prend, les dégâts collatéraux, et le nombre de vis à traiter dans mon bateau, l’idée m’a vite quitté sauf à y passer 1 semaine !

Je ne vois donc plus comme solution que de poser le vaigrage « à côté » des hublots, que je garderai donc comme ils sont, sans pouvoir refaire leurs joints. Mais quel dommage !

Ma question : quelqu’un parmi vous a-t-il eu une idée miracle pour démonter des hublots dont toutes les vis sont grippées à mort, sans les détruire ?

Merci infiniment pour votre aide, je suis tellement découragé !

L'équipage
14h

Précision : ça vaut aussi pour les hublot « fixes » - mais en pire : toutes les vis extérieures sont grippées, je n’ai réussi à en dévisser AUCUNE.


14h13h

Une scie oscillante en passant entre le hublot et le fibre pour toutes les couper puis un chasse pointe...
cet outil magique ne vaut pas bien chère chez bricomachin et ça fera le taf même en bas de gamme. je préfère la lame demi-lune...


Polmar:Mais ensuite comment extraire le mognon de visualiser coupé au ras du filetage?·le 17 juil. 08:06
Cvg1h:une fois que toutes les vis sont coupées, le hublot va tomber il me semble... donc reperçer out marteau et chasse pointe... couper entre la coque et le hublot a démonter.·le 17 juil. 09:26

perso, j'ai aussi pratiqué le bon vieux "high kick" mais le hublot n'était pas récupérable... bien faïencé ça explose d'un rien...


Un choix important: veux-tu reposer ensuite les hublots existants ou les remplacer?
Si tu pars sur du neuf, le massacre n’est pas un problème.


J'ai été dans une situation similaire avec un hublot de pont. Pour donner une idée à quel point les vis étaient grippées : on s'y est mis à deux -- moi en appuyant de tout mon poids sur le tournevis, l'autre avec une clé autour pour essayer de faire tourner -- et tout ce qu'on a fait, c'est vriller le tournevis.

Ce qui a marché, c'est une visseuse à choc, pour celles dont la tête était encore bonne. Réglée sur une puissance faible, au début, on avait l'impression que rien ne se passait. Mais après que les vis aient subi suffisamment de vibrations, elles ont commencé à bouger. Lentement, au début. Mais elles ont bougé.

Pour les vis dont la tête était abîmée, c'était un peu le même principe, sauf qu'on a utilisé un foret extracteur et une perceuse sans fil avec l'embrayage réglé assez bas pour générer des vibrations. Au final, il y a eu une vis qui a refusé de bouger, même après plusieurs minutes de vibrations... mais bon, en percer/découper une, c'est toujours mieux que vingt.


C'est parfois très compliqué, voir l'enfer des vis bloqués.

Ce qui fonctionne parfois c'est un peu de sable mouillé pour combler les écarts entre le tourne-vis et la tête de la vis, c'est étrange mais ça comble les écarts et ralenti la destruction de la tête de la vis. Parfois il faut des semaines de dégripant pour réussir à débloquer la vis. Avec des copains, j'ai utilisé cette technique pour démonter des vis sur une tourelle de mitrailleuse d'un avion qu'on restaure : 70 ans dans la jungle de Papouasie donne une corrosion assez intéressante.


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022