Hood 38 vs Trismus 37

Tout nouveau sur HeO...
Je recherche actuellement un bateau de grand voyage pour un projet de vagabondage avec ma femme et mon gamin. Je me suis arrêté sur 2 bateaux, le hood38 mk2 et le Trismus 37. Si parmi vous, certains ont des retours d'expériences afin d'alimenter la balance de mon choix n'hésitez pas. En tout cas je suis impressionné par la mine d'infos et de vécu qu'il y a ici. bravo

19 mai 202219 mai 2022

Il n'y a pas beaucoup de rapports entre les deux. Le hood 38 est lourd, robuste, avec des matériaux de haut de gamme. Il a contre lui une descente abrupte et un intérieur plutôt sombre, mais c'est un bateau très sur. Le trismus est un veau au près, mais très stable au portant. Construction plus bas de gamme. Par contre, intérieur très clair et confortable. cockpit agréable. Les deux sont de bons bateaux

Lorenzo&Lotus:Les Trismus sont également très lourds. Un ami a possédé un 32: l’échantillonnage était assez dingue.·le 19 mai 2022 11:14
19 mai 2022

Bon allez il faut bien un début de réponses !
Pas facile de prendre position sur ces deux voiliers, je trouve.
Je connais plutôt bien les Trismus sans avoir navigué à bord. Par contre le Hood 38 m'est assez peu familier.

Je vais faire simple et peut être lapidaire:
- Si la question du faible tirant d'eau s'avère prioritaire, et ce point peut l'être lorsque le voilier est destiné à une circum-navigation, le Trismus l'emporte.
- D'un point de vue esthétique, le Hood 38 prends quelque longueur d'avance. Pour moi, la série des Trismus s'avère des 4X4 des mers fort robustes mais leur esthétique n'est pas des plus réussies (désolé pour les propriétaires actuels)
-Les Trismus ont été d'emblée penser comme des voiliers de voyage, les Hood sont des croiseurs "familiaux" ce qui ne les empêche pas d'être de très bon candidats pour le voyage vues leur robustesse et leur qualité marine.
- Sous voile, il n’est pas difficile d'imaginer que le Hood marchera mieux que le Trismus.
La carène du Hood est tout de même plus affutée.

La meilleure façon de bien choisir sera de visiter ces deux bateaux: la part subjective est importante et chacun ressent différemment.

Bon choix et belle réussite pour votre projet.

Lorenzo

Hubert, de Cherbourg:Le good a été conçu dès sa conception comme un bateau Blue Water avec les échantillonnages et le coefficient de redressement qui vont avec.Pas simplement un croiseur familial·le 19 mai 2022 19:38
Lorenzo&Lotus:Je parlais de sa vocation. Et bien sûr, la robustesse et l'aspect sécuritaire du Hood le prédestinait à des circumnavigations.·le 23 mai 2022 10:09
19 mai 2022

connaissant les 2 voilier ,j'ai eu un hood38mk2 dont la des cente est haute mais pas comme sur le mk1,celui-ci n'a rien à voir avec le trimus 37 qui est un dériveur intégral alors que le hood est un lesté avec 1.5m de TE ou 3.2m dérive basse
c'est le voilier idéal pour vivre à bord .
le trismus est beaucoup plus rustique mais confortable en mer pas très rapide
évidemment le prix n'est pas le même
avec le hood j'ai fait le tour de med et une transat soit en gros 25000mn
d'ailleurs il s'appelle tsilandia maintenant et il vient encore de faire une boucle

19 mai 2022

Les Trismus sont des dériveurs à quille longue qui les rapprochent plutôt des dériveurs lestés.

J'ajoute un autre argument. C'est celui du la construction pro versus amateur.

Je connais un peu les deux, pour en avoir visité lorsque je cherchais une unité de voyage. J'habitais pas loin du chantier de Saint Herblain qui construisait les trismus, et j'en ai vu beaucoup dans le coin.

Le Hood 38 est une construction professionnelle haut de gamme. On sait ce qu'on achète, sous réserve que l'unité soit bien entretenue, naturellement. Pour moi, ce bateau était trop massif et lourd. Descente trop profonde sur le MKI. J'ai préféré acheter un bateau un peu moins long et lourd, toujours en dériveur lesté.

Loin de dénigrer la construction amateur, puisque j'en ai plusieurs à mon actif, j'ai vu le pire et surtout ... le pire en Trismus 37.
Coques Sandwich balsa douteuses, car trouées à tort et à travers. Et à devoir faire pas cher, j'ai trop vu de constructions bâclées. Intérieurs sommaires et bricolés, électricité et motorisation à fuir, et accastillage pas à la hauteur.
Toutes ne sont pas comme ça, j'en conviens, mais je n'ai pas trouvé.

Si ça ne te rebutes pas, il faudra néanmoins que le prix d'achat soit en rapport avec ce genre de finition, et ne pas l'oublier, la perspective de le vendre un jour. Donc on ne se laisse pas embarquer par un coup de foudre pour un bateau qui vaut la moitié du prix demandé par le vendeur.

pour un projet de vagabondage (vagabonder = errer sans but précis), je pense que le trismus est plus adapté
Mais il est important de préciser un peu plus la zone de vagabondage
pour les pays froids et ventés le hood est plus protecteur, pour les pays ensoleillés, le trismus permet une vie au grand air avec son grand cokpit
pour un tour du monde, j'opterai pour un hood, pour du côtier le trismus permet de passer presque partout
C'est un avis personnel qui fait suite à de nombreuses navigations et vie à bord en sunfizz dériveur (qui est super au portant, à un très grand cockpit est très logeable)

Sanjay:Le sun fizz dl est une piste que je vais effectivement explorer. Merci ·le 19 mai 2022 20:50
19 mai 2022

Il y a eu pas mal de coques " pro " vendues nues. Et finies dans le jardin . Le concept est pas mal. Je m'y étais intéressé suite aux lectures de pv God. Le jour oû j'en ai visité un , pro , l'intérieur m'à déçu. Pour un tour du monde , l'idée d'avoir une dérive est très discutable ...

Bonsoir:Si on fait un tdm sans escale c est sur que une dérive c est très discutable, si on en fait un avec des escales pour aller dans certains trou a cyclones, ou remonter certaines rivières, c'est "juste" discutable :)·le 19 mai 2022 23:57

Quelle rapidité, quel accueil.
J'entends par vagabondage un voyage qui va commencer par des nav'côtières puis devenir plus 'engagés' et hauturière. Nous partirons de là où nous achèterons le bateau pour une durée indéterminée donc il y a quand même un objectif de grand voyage. Il me semble que ces deux canots sont des bons compromis pour toutes les mers (hors zones extrêmes). Je visite un Trismus 37 bientôt et reviendrai probablement avec des questions. Nous avons déjà visité un Hood 38 qui m'a beaucoup plus plu. Encore merci à vous tous.

Sanjay:Beaucoup plu ·le 19 mai 2022 19:08
19 mai 2022

Nous avons voyagé pendant 4 ans avec notre Trismus en alu..... Que du bonheur. Hyper Confort en mer. Pas bien rapide. Super bateau. Par contre les manœuvres de port...... Ça peut être chaud parfois.

20 mai 2022

20 ans Trismus alu tour du monde.
1000 nautiques par semaine à chaque traversées océanique: c’est pas si mal que ça!!!!

Hubert, de Cherbourg:Il y a à Cherbourg un trismus alu d'origine canadienne à vendre bien équipé avec timonerie abritée pas trop moche. ·le 20 mai 2022 09:36
VL35:Ne serait-ce pas le Trisalu 37 sur lequel j'ai ouvert un fil de discussion il y a quelques semaines ? Un plan apparenté (mais différent) du Trismus, fabriqué au Canada et transformé par un couple d'américains. Ils l'ont vendu à un gars qui l'a remis rapidement à vendre ces derniers temps.Je viens de trouver l'annonce : fr.topboats.com[...]salu-37 Alors oui, c'est un superbe bateau, mais c'est pas la même carène que le Trismus. Quille beaucoup plus courte et étroite, carène plus moderne et moins ronde. Il ne peut pas poser droit sans béquilles.·le 20 mai 2022 11:02
23 mai 2022

J'ai un Hood MK1 et il me convient parfaitement : excellent marin et très sécurisant dans la brise, confortable, intérieur spacieux pour sa taille avec une vraie hauteur sous-barrot et de beaux volumes. C'est une petite maison flottante. Il est très solide et facile à manœuvrer. Le Hood est un joli voilier qui fait son petit effet partout, perso j'aime bien son côté yachting old school. Il n'y a pas besoin de beaucoup de vent pour avancer à toutes les allures, même s'il est plus efficace aux allures de près. Il est parfait pour notre programme de navigation. Je ressens le Trismus comme un bateau plus "baroudeur", peut-être plus facile à "modifier" pour quelqu'un qui sait bricoler, moins joli.
Après, tout dépends des opportunités sur le marché : mieux vaut un Trismus en super état qu'un Hood tout pourri, et réciproquement. Bonne recherche !

23 mai 2022

Est ce que vous auriez une idée des vitesses max aux différentes allures concernant le trismus? Il est en effet présenté comme très lent. Nous ne sommes pas là pour regater avec un bateau aussi typé voyage mais un minimum de vitesse est un élément de sécurité (fuite...)

lolapo:Ayant navigué de concert avec un , c'est sûr qu'il faut prendre son temps.L'élement à hair , d'apres les skippers, c'est d'avoir à tirer des bords. Tres décevant...·le 23 mai 2022 20:31

Très bons commentaires de tous les Heonautes ci-dessus ;-).
Je n'aurais donc pas grand chose à ajouter si je n'aimais pas spécialement ces deux bateaux.
Je me contenterai juste de raviver de très bons souvenirs de navigations à leur bord: du côté de Madagascar sur un Trismus et en Mer du nord sur un Hood. Pas sûr que l'inverse eût été aussi adapté;-).
Tout dépend je pense donc du programme et du budget (la côte du,super bien fini, Hood pique encore beaucoup). Le Pretorien, certes non deriveur, pour des finitions équivalentes, pourrait diminuer un peu la douloureuse pour un programme au long cours sur du solide et du bien fini.
Manu

Rigil:Heu, c'est pas un saildrive la-dessus ? ☹·le 23 mai 2022 21:29
23 mai 2022

Concernant la rapidité, qui est un élément que je pense secondaire en voyage, mais bon, à toutes les allures en avant du travers, le Hood mettra une tôle épaisse au trismus. Par contre, en traversée portant, en équipage réduit, le Trismus sera stable et droit à vitesse élevée alors qu'il faudra réduire sur le Hood pour à la fois être stable sous régul ou P.A et ne pas trop rouler.
Donc, selon ce critère, TdM par les Alizés, Trismus, Navs avec près éventuel, Europe du nord, sortie des tropiques ... Hood

Hubert, de Cherbourg:Je viens de faire Milford Haven/Holyhead en 15 je force 6 avec rafales trente noeuds génois tangonné gv haute (j'aurais été aussi vite avec un ris) tout sous pilote. Le bateau ne roulait presque pas avec un bout de dérivé sortie ·le 23 mai 2022 22:03
lolapo:Comme quoi ...Instructif. Il est , pour moi , étonnant de voir qu'il faut ne pas se servir de la Gv au portant par vent soutenu et houle comme en transat.J'ai essayé , juste la voile d'avant .On ne se tenait pas à.bord. un peu de GV et la vie " normale " est revenue .·le 24 mai 2022 01:38
23 mai 2022

Si vous ne connaissez pas, des infos sur les Trismus à cette adresse. trismus.populus.ch[...]/

lolapo:Je me suis quelquefois posé la question : ça existe un Trismus évolué ?? Que ses qualités ,sans ses défauts 🤔🤔·le 24 mai 2022 01:41
24 mai 2022

Oui, il existe bien une évolution du Trismus, appelée Samba 36 et construite par Brussels Yacht en Belgique et de diffusion confidentielle.

Le bateau est beaucoup plus abouti à mon sens. On trouve rarement d'unité en occasion et le prix est astronomique. Voila une annonce.
www.youboat.com[...]/331041

J'en ai visité deux et vus les quelques annonces en occase ces 20 dernières années. Il n'y en a pas deux identiques. Certains ont un rouf panoramique et les aménagements sont à la carte.

J'en ai rêvé, mais c'est encore plus cher que le Sancerre !!
Cependant, j'ai acheté en 2002, à une époque ou les voiliers de voyage dériveurs de cette taille étaient vendus à un prix délirant.
Donc j'ai acheté un très beau Ne Quid Nimis. Néanmoins, pour le prix que j'ai payé à l'époque, j'en achèterai au moins deux aujourd'hui...