honda 2.3 ou suzuki 2.5 retour d'expérience?

Bonjour,
je souhaite alléger le moteur de mon annexe (yam 4cv 26 kg)
Les poids plumes sont le honda 2.3 et le suzuki 2.5 (+-14 kg) et cette puissance est suffisante pour l'utilisation.
Qui utilise se type de moteur et quel retour d'experience pouvez vous donner?
Merci
Didier

L'équipage
30 nov. 2011
30 nov. 2011
0

Bonsoir
J'ai un Suzuki 2.5 sur l'annexe. Aucun problème, facile d'entretien, léger à placer et démarre facilement.
Pierre

30 nov. 2011
0

j'ai un honda 2.3 et j'ai pu le comparer longuement avec le suzuki 2.5 d'un ami; plus simple d'usage et d'entretien, le honda est plus bruyant à cause de son refroidissement à air, il est moins souple et moins progressif en accélération et surtout moins rapide que le suzuki. AMHA évidemment.

30 nov. 2011
0

Le Honda n'a ni marche arrière, ni point mort, pour une annexe ce n'est sans doute pas gênant, mais pour un autre usage!!!
La marche arrière se fait en pivotant de 180° et donc inversion du sens de rotation de la poignée de gaz, erreur garantie donc on cale... en pleine manoeuvre de port, super.
Pas de rincage, démarrage hors d'eau, une vraie tronçonneuse, ultra pratique pour une annexe. amha.

02 déc. 2011
0

Pour le faire tourner de temps à autre en hivernage sans faire tout le montage de circuit de refroidissement, pour le faire chauffer avant de le mettre à l'eau, car il est sur un bateau sur remorque que je mets à l'eau dans un endroit où je dois déguerpir à toute vitesse car les jet skis me bousculent , pour pouvoir le démarrer avec la chaise en position haute sinon je me mets les mains dans le tableau arrière, en bout de course du démarreur,
Pour l'embrayage automatique , je suppose que tu veux dire que quand j'accélère, il embraye, c'est bien mon problème, pour débrayer il faut qu'il soit au ralenti, et là souvent il cale au lieu de juste attendre gentiment que je lui demande de re-embrayer, en marche arrière en plus, pour arrêter le bateau poussé par le vent contre le ponton alors que je suis seul .
Peut-être est-il mal réglé mais il me fait ça aussi en sortant de révision, peut-être le concessionnaire est mal réglé? Mais là je ne sais pas quoi faire , peut-être suis-je mal réglé,
si tu as une solution , ça fait des années que je cherche en vain le bon réglage... ;-)
Plus sérieusement j'ai limité mon avis à : pour une annexe ou pour un petit bateau avec fardage conséquent, amha biensûr!! :-p

02 déc. 2011
0

pardon, voir LES avis de fulup, cela semble coïncider,
si on parle pour une utilisation autre que l'annexe, ce qui n'est en effet pas la question .
Mais je pensais que cela pouvait servir.

01 déc. 2011
0

gepetto, je crois que tu parles du honda sans embrayage automatique ? avec ce dernier c est parfait et il est impossible de caler, et pourquoi diable demarrer le moteur sans le mettre à l'eau ??

gros défaut TRES bruyant

02 déc. 2011
0

PS: voir l'avis de fulup :pouce:

30 nov. 201130 nov. 2011
0

Pour ma part, ( honda BF 2.3)pour l'annexe.
Depuis peu ce dernier laisse tourner l'hélice (un peu)avec l’accélérateur
au mini!! (problème embrayage centrifuge?) Du coup les arrivées sont parfois un peu hasardeuses.
C'est vrai qu'il est un peu bruyant mais très léger et surtout peu d'entretien
pour moi il était un peu juste pour mon utilisation et j'ai un Evinrude 4.5cv en plus.
Voili voilou.
Pat

30 nov. 2011
0

J'ai un suzuki 2.5, no problème, facile d'usage, léger a mettre sur l'annexe, marche bien....

30 nov. 201116 juin 2020
1

Y a aussi le Tohatsu distribué par AD dans la même puissance. Idem, pas de marche arrière, léger, parfait pour une petite annexe.
Aucun problème depuis 4 ou 5 ans.

30 nov. 2011
0

Les aciers Tohatsu ce sont des chaises solides !

:jelaferme: :acheval:

30 nov. 2011
0

Tres content de mon suzuki 2,5 sur annexe
Seul defaut vibre mais c est le cas de tous les monocylindres

01 déc. 201101 déc. 2011
0

Prend celui avec marche arrière et débrayable !
J'ai un petit mercury (qui marche très bien au demeurant) qui ne l'est pas, c'est pénible, voir dangereux, je ne rachèterais pas.
Me viens à l'esprit une petite frayeur lors d'une marche arrière (moteur tourné à 180°) hasardeuse avec Clarivoile (coucou) à bord de mon axe (qui fuit mais c'est une autres histoire), pas très fier de moi...

01 déc. 2011
1

Honda 2,3
J'ai un Honda dont je suis très content, poids, fiabilité, entretien. Mais l'embrayage automatique me semble un réel plus, mise au point mort dès que l'on réduit les gaz est un facteur de sécurité important pour moi.

01 déc. 2011
0

honda : oui protection de l'helice sur arrivée de plage il fallait y penser( meme type d'embrayage que notre celebre 2cv
sinon : une bonne godille....

01 déc. 201101 déc. 2011
0

J'ai aussi le 2,5 SUZUKI, ça fonctionne honnêtement. Seul petit problème, et encore par ma faute, j'ai bêtement forcé sur le moteur relevé avant de lire la notice et j'ai faussé le levier de verrouillage, ce qui a bloqué le moteur en position haute. Grâce à Dieu, je n'avais pas oublié les rames. Pas grave toutefois, une fois sur le bateau, je l'ai démonté, et le concessionnaire à Rosas l'avait en stock pour je crois 8€, ce qui m'a permis de conjurer le sinistre rapidement et à moindres frais. Depuis, j'ai lu la notice.

01 déc. 201101 déc. 2011
0

J'ai les deux Honda et Suzuki. Le Honda est plutot mieux à l'usage pour une annexe a cause de son refroidissement par air, et l'embrayage automatique. Par contre il fait un bruit de tronçonneuse et au bout de 5mn on à déjà envi de le jeter par dessus bord. Le Suzuki à un refroidissement par eau qui demande plus d'entretien mais qui ne fait pas de bruit.

Coté rangement le Honda est aussi mieux fait, car le Suzuki doit etre posé coté poigné, ce qui n'est pas trop pratique car peut stable dans un coffre de voiture. Au point de vu qualité des peintures c'est aussi le honda qui gagne, par contre l'hélice du Honda est en plastique.

Mon avis: pour des tous petits trajets (ex: aller au corps mort) le Honda est mieux. Par contre des qu'on doit faire plus de 10mn au moteur (ex: rentrer au port avec un dériveur à 18:00 quand le vent tombé) un refroidissement à eau est mieux. Aucun des deux n'a de marche arrière, et l'embrayage auto à auto d'avantage sur de défaut, c'est donc la différence refroidissement par air ou par eau qui fait la différence.

Par contre je confirme les posts précédent, le manque de marche arrière peut vite devenir un gros défaut. S'il existe un modèle de 13kg avec marche arrière je prendrais, par contre je ne prendrais rien de plus de 15kg.

01 déc. 2011
0

que des usagers contents, cela fait plaisir.
merci pour vos réponses.
comme je balade les enfants autours des iles en zeelande, je crois que je vais pencher pour le moins bruyant cad Suzuki

01 déc. 2011
1

J'ai un Suzuki et j'en suis très content car facile à manipuler, à utiliser et à entretenir.
En revanche, à ma grande surprise, je suis surpris de constater qu'au regard du nombre d'entre nous à posséder ce moteur, aussi peu aient répondu au fil ci-dessous. Mais, il est possible que vous ne l'ayez pas vu. A moins que vous ne remplaciez pas la turbine de votre moteur !!! ...
Je suis preneur de toutes vos expériences ... dans ce domaine, bien sur !
Merci.

www.hisse-et-oh.com[...]-2-5-cv

01 déc. 201101 déc. 2011
0

connais pas le sucekiki

mais après deux ans de vie commune avec un honda c'est je t'aime-moi non plus .

L'embrayage centrifuge réserve des surprises :
Avec une annexe légère on peut faire des démarrages surprenants .
Les manoeuvres sont approximatives .
Si par malheur, de l'huile a coulé à l'intérieur, il va patiner de façon aléatoire .

C"est à 80% du plastique . A la moindre chute il se casse ou se fissure .

Il est fait de plastique, d'inox, d'alu et de ferraille mal protégée . WD40 obligatoire .

Le mien a navigué la tête en bas et sous l'eau pendant au
moins quatre heures . Je le croyais perdu . En deux heures : rinçage, nettoyage, séchage et il est reparti au deuxième coup de lanceur . Surprenant !

Pour une annexe c'est suffisant mais il y a certainement mieux !

01 déc. 2011
0

pendant 3 ans le honda poussait mon santana 22 a plus de 5 nds et a été d une fiabilité parfaite et toujours démarré du premier coup, le bruit était peu gênant sur un 22 pieds mais sur une annexe ça doit être insupportable !!

01 déc. 2011
0

J'ai essayé les deux (pas sur le même bateau!): je préfère le suzuki.
Pour les motos c'est plutôt le contraire...

01 déc. 2011
0

Je suis un des rares à être très mécontent du Suzuki qui m'a laché l'été dernier au début des vacances (moins de 20h depuis l'achat en 2009). Après investigation, une pièce dans le renvoi d'angle cassée, ceci n'est pas étonnant car l'absence d'embrayage lui fait subir des efforts trop importants au démarrage(AX3 avec 2 adultes légers et 2 enfants). Cerise sur la gateau, ça arrive juste 2 ans après l'achat, donc pas de garantie.

02 déc. 2011
0

Attention Je regarderais tout de même du coté des moteurs avec marche arrière. Le fait de ne pas en avoir peut être pénalisant sur certaine manœuvre. Je n'ai pas de marche arrière et comme dit par d'autre précédemment, devoir retourner le moteur à 180° c'est pas vraiment viable.

02 déc. 201102 déc. 2011
0

Bof !

La marche arrière sur une annexe ?
Avec une AX3, les virages et le contrôle directionnel sont déjà assez hasardeux . Le plus souvent on finit à l'aviron, c'est beaucoup plus efficace et précis ;-) .

J'ai une bouée en plein courant à l'IaM, sans moteur je ne peut pas y aller avec une annexe pneumatique à l'aviron donc : merci le moteur .

J'ai aussi un Honda 5cv, il pèse 40 kg . Un deux temps de même puissance en pesait 25 !

02 déc. 201102 déc. 2011
0

4 ans du Honda 2.3 avant qu'on ne me le vole, et jamais un problème, il a toujours démarré du premier coup, et c'est tout ce que je lui demandais... Très simple, entretien minimum, pas un foudre de guerre mais dégageant une telle confiance que si j'avais des sous je rachèterais le même immédiatement. Mon fils m'a prêté son petit Mercury mais il est tout le temps en panne... je vais encore devoir essayer d'apprendre à godiller ....

07 avr. 2017
0

Pour ceux qui ont le Suzuki 2,5 pouvez-vous me dire quelle notice vous avez ?
Le mien est livré seulement avec le carnet d'entretien ce qui est un peu léger.
Heureusement j'ai la notice atelier grâce à un membre H&o.
Sinon un moteur très agréable à utiliser, douceur, silence, le rêve pourvu qué ça doure...

07 avr. 2017
0

J'ai pas la notice mais je confirme que c'est un très bon moteur qui doit être bichonné sous peine de te le faire payer. il démarre au quart de tour et il consomme rien du tout.
Et pour répondre à ce très vieux fil les gens que je connais qui ont eu un honda refroidi à l'air s'en sont très vite débarrassé à cause du bruit

07 avr. 2017
0

Merci,
D'où l'intérêt de la notice si on veut le bichonner.
Dans le manuel d'entretien que j'ai en PDF la maintenance à l'air digne d'une Ferrari de collection.
Le but de ce manque de doc serait-il de nous renvoyer vers le technicien qui sait ?
J'avais un vieux Honda qui pissait l'huile avec un embrayage tout ou rien avec des démarrages incontrôlables, le bruit de tondeuse était son moindre défaut.

10 avr. 2017
0

Il va falloir que je mette les mains dans le mien. Si vous pouviez me transmettre notice et éclatés, cela me serait d'un grand secours .
Merci d'avance

10 avr. 2017
0

Donne moi ton mail en MP, je fais suivre.

07 avr. 2017
0

En fait je me sert des éclatés pour les réparations, pour l'utilisation il faut lui couvrir la tête dès qu'il pleut. Tu vidange quand tu penses que c'est nécessaire, moi je le fais au changement de bougie. Le carbu est très fragile, j'ai l'impression que c'est suzuki le probleme car j'ai remplacé celui de mon 2.5 et celui de mon 5v,les deux sont des suzuki 4 tps. Le robinet d'essence est très mal conçu, je l'ai enlevé au profit d'une durite plus large équipé d'un filtre conséquent (dans ce cas ne pas oublier de lever le moteur à l'arrêt.)
L'impeller se change ultra facilement si on a les éclatés sous les yeux.
Ah oui j'ai enlevé le thermostat sur mes deux moteurs. Mais je suis en eaux chaudes

08 avr. 2017
0

Mon honda 2.3 date de 92, donc modèle à refroidissement par eau. 1 mois d'utilisation par an. Il s'est essayé à plusieurs reprises à la plongée sous-marine sans souci , à part un nettoyage par un pro la dernière fois il y a 10 ans; Depuis je ne fais plus aucun entretien, simplement le niveau d'huile en attendant son trépas qui tarde un peu. Cette année il a démarré à la 2ème sollicitation. Essence de l'année dernière et bougie d'origine que j'avais changé puis remise en place après nettoyage l'année suivante.
Bon j'espère que si Honda lit ces lignes ils m'en enverrons un neuf...Mais non je suis bête, je n'en ai pas besoin, le mien marche nickel.

08 avr. 2017
0

Si on parle du même,appelé BF 2.0 de memoire ?
Oui,excelent moteur a l'époque,dommage qu'il n'on pas suivi avec le 2,3,pas digne de Honda à mon avis.

08 avr. 2017
0

Le 2,3cv honda est super.il conssome rien, pas de circuit de refroidissement donc pas d ennuie de ce côté là. Juste des caprices avec l essence qu il faut changer tous les ans et bien vider la cuve à la fin de l ete.
Il ne suporte pas de rester coucher dans un bateau même du bon côté.
Il est bruillant mais rien de grave....Il semble que il est subit une modernistation cette annee le capot à ette modifié!
Vue à la ciotat un hb de 2cv pour 200€ très très rustique.de même conception.
A voir?....

08 avr. 2017
0

Trop d'huile,
pour faire le niveau,il faut que le moteur soit parfaitement vertical et en aucun cas dépasser le point central de la fenêtre de niveau.
Eternel débat,même si ça augmente un peu le prix au litre,il faut mettre du stabilisant pour carburant et vous ne serez plus embêté.

09 avr. 2017
0

Produit vendu en flacon pour stabiliser les carburants,pas toujours en HB,surtout vendu dans les centres espaces verts/jardinerie.
perso j'utilise du briggs & statton fuel fit,5 ml pour 5 litres,3 fois la dose pour l'hivernage.Je traitais des centaines de litres avec les produit Honda/Yamaha sur les gros HB,je n'ai jamais eu de retours negatifs.

08 avr. 2017
0

C'est quoi du stabilisant ?

08 avr. 2017
0

Oui le 2.3 Honda est génial. Presque pas d'entretien. Je n'ai pas eu de problème en le laissant couché sur le bon côté par contre il faut vider le carburateur en fin de saison (on laisse tourner jusqu'à l'étouffement) et mettre de l'essence récente dans le réservoir au redémarrage.

08 avr. 2017
0

Du stabilisant pourquois faire je consomme 5 litre par saison, y compris se que je met à cote....Pour le litre qui me reste je vais mettre du stabilisant!!!
Je verse le reste dans la voiture....
Le 2,3 Il ne faut pas le couche dans un bateau qui bouge même sur le balcon ar après une navigation musclé l huile peut passer dans le cylindre vécu
Par contre sur la terre ferme aucun risque de le coucher....
Il faut vider le carbu je confirme, c est qualité de l essence moderne qui est en cause

09 avr. 2017
0

Pour ne rien faire pardi,ça ne sert qu'à enrichir ces salops de vendeurs et mecanos. :mdr:

09 avr. 2017
0

Très content de mon petit Suzuk. Silencieux, léger, pour l'instant que du bonheur. Et en plus on trouve toutes les pièces détachées.. Que demander de plus ?

09 avr. 201709 avr. 2017
0

Bonjour
J'ai un Suzuki DF 2.5 Neuf depuis l'an dernier. Je le stock en navigation la poignée en l'air et NON couché sur le coté, car pas le choix, eh bien aucun problème, si cela peut intéresser quelqu'un.
Sinon pour éviter d'investir dans un entretien coûteux, et dans la mesure ou ne vous consommez que 5 litres par saison, oui il faut opter du carburant stabilisé ou de la Marline 4 Temps.
Bien vider le carbu par étouffement sans oublier vider la cuve avec la vis de purge sur le coté du bloc, un jeu d'enfant.
Bien entendu en plus, rinçage eau douce, graissage et WD 40, c'est tout, vu le prix d'achat de cette petite bête il est inconcevable de mettre 1/5 du prix dans l'entretien chaque saison.
Maintenant question utilisation et usage, une vraie petite merveille qui me passionne autant que mon F200F YAM !!!

09 avr. 2017
0

Faut arrêter la chimie....Es que quant tu part 3mois en été sur ton bateaux es que tu met du stabilisant dans ta Voiture?
Bien sûr que nom.....Et pour une bonne raison le GO est validé 6 mois et l essence 1 an.
Donc pas de soucie.

09 avr. 2017
0

Ça dépend des carburants et des additifs qui y sont mis ( entre carburants de certains super marchés et pétroliers connus)
Le mien à tourne sans huile pendant 1,5 semaine :oups:. J'ai eu de la chance de m'en apercevoir . Mais il tourne toujours très bien.
À noter le remplacement de la bougie qui est fragile sur ce moteur.

10 avr. 2017
0

Es que quand tu part 3 mois en été,tu te repause ?
NON,tu ne mets pas de stabilisant dans une voiture pour la bonne et simple raison que tu renouvelles regulierement le carburant,tu fais ce que tu veux,libre à toi d'utiliser ou pas du stabilisant,j'affirme que le stabisant est bénéfique sur les HB et autres moteurs dédiés à la plaisance servant que quelques mois dans l'année.
Pour revenir au sujet,
Le suzukl 2,5 est un excellent petit HB,aux finitions et conception mécanique très au dessus de la concurrence et particulièrement du Honda 2,3,le honda fonctionne bien,pas plus (vue d'un gars qui a ouvert plusieurs fois les bêtes)
Les utilisateurs de 2,5 suzuk en sont généralement très satisfait si bien entretenu,comme toutes mecaniques,je constate avec les années de metier que les carburateurs de suzuk sont très compliqués ou impossible à récupérer d'ou l'intérêt d'un adjuvant préventif,ce n'est qu'un avis et chaqu'un en fait ce qu'il veux. :goodbye:

10 avr. 2017
0

CHACUN et les autres

10 avr. 2017
0

Les stabilisants peuvent aussi etre présent dans l'essence tout dépend. L'essence peut être mise dans un bidon stocké un paquet de temps avant d'être mis dans un réservoir....
Je n'utilise aucun stabilisant pour ma part car je suis libre ...

09 avr. 2017
0

Bonjour, j'ai le Suzuki 2,5 depuis 2 ans, assez léger, peu bruyant, faible consommation. Je rince le circuit de refroidissement en le faisant tourner (débrayé !) dans un seau d'eau douce tout en vidant le Carbu. Un petit coup de wd 40. stockage presque vertical dans un coffre. Juste un soucis: ne pas tirer trop fort sur le bouton de starter car la longue tringle saute facilement mais c'est facile à remettre.

09 avr. 2017
0

Il n y a pas de differrence de qualité entre les distributeur de carburant.
Chaque raffinerie livre toute les pompes à carburant de leur zone proche quelque soie le distributeur et la marque.
Le but étant de dimunuer au mieux le coût de distribution et de diminuer le plus posible le transport de matière dangereuse.

10 avr. 2017
0

Si tu observes bien tu verras qu'il y a 2 sorties a la raffinerie : un tuyau qui donne de l'essence nature et celui du petrolier qui va être additivé.

Les carburants ne sont pas tous les mêmes.

10 avr. 2017
0

C est entièrement faux, toutes les essences sont auditive soie pour répondre à la reglementalion soie pour répondre aux chailler des charges et souvent les deux.
C est pour cela que elle sont toute devenue instable et très sensible aux bacterrie pour le Go

09 avr. 2017
0

ça tout le monde le sait, il n' y a pas que des abrutis ici, quelle comparaison entre un DF 2.5 et une voiture ? Quand tu ne consommes que 5 litres par an, il y a des précautions qu ne coûtent pas chères et qui évitent bien des mauvaises surprises en début de saison. FIN POUR MOI.

10 avr. 2017
0

j'ai utilisé un 2.3 pendant 3 ans sur un 22 pieds de 1,2 tonne (5 nœuds à fond) , le vendeur m'avait conseillé de vider la cuve à la fin de chaque journée d'utilisation. pour huile je ne suis jamais arrivé à le lire, bien mettre exactement l volume ridule demandé.

1 litre à l'heure à fond sur le santana 22 !!

10 avr. 2017
0

Apparamene nom

10 avr. 201710 avr. 2017
0

"le vendeur m'avait conseillé de vider la cuve à la fin de chaque journée d'utilisation" :pouce: :bravo: mdr: :mdr: :mdr:
Ce vendeur travaillait peu avant dans les caves de Champagne ?
Il n'a pas encore dégazé ?
C'est encore le premier avril toute la première quinzaine ?
Et aussi caresser le capot moteur d'avant en arrière pendant 1mn avant de couper le moteur, ce n'est pas moins utile.

Ce vendeur s'y connait en technologie des carburateurs autant qu'un ramonneur s'y connait en chirurgie orthopédique.

10 avr. 2017
1

Tout le monde faisait ça, ça prenait 30 secondes pas de depots

10 avr. 2017
0

D'où l'interet de prendre des carburants de qualité.

10 avr. 2017
0

C est ce que j ai toujours fait pour mes bateaux

18 juil. 2018
0

Bonjour

J'ai un 2.3CV honda.
L'embrayage automatique sur un petit voilier (JOUET 550) c'est pas un bonne idée.
Faire chauffer le moteur à quai afin d'être sur qu'il ne cale pas au ralenti.
Au retour, pour reprendre sa place, point mort difficile à maitriser, ce qui a aussi une incidence sur la marche AR.
A déconseiller à cause de ce foutu embrayage. Il est par ailleurs certainement trés bien réglé, vu le montant de la facture d'entretien!!!! (150€)
Au niveau puissance, 5.2N (vitesse limite d'un voilier de 5.5M).
Consommation: 1 litre à 4N pendant 1 heure.
Remorquage d'un Gibsea+ 3.6N. le bougre, in pêse plus de 1,5 tonne.
Forte de cette expérience, ma fille a acheté le 2.5CV Suzuki avec point mort pour son BJET.
A+
Régis

20 août 2018
0

Le petit problème avec le honda, c'est la cuve carburateur qui est en acier, et à l'endroit où elle est placée, elle rouille très vite. C'est très ennuiyeux surtout pour dévisser la vis de vidange qui se trouve à cet endroit et qui rouille aussi bien sûr.

20 août 201820 août 2018
0

Exact, c'est le premier probleme que j'ai eu avec ce moteur: la vis de vidange bloquée par la rouille.
La cuve rouille de l'interieur, par l'eau qui rentre par la mise a l'air du réservoir en navigation par gros temps, et marne au fond de la cuve. Comme sur tous les moteurs, mais dans une cuve alu ça ne corroderait pas autant.
Aussi la vis de réglage de la richesse de ralenti encapsulée, qui fait obstacle au bon nettoyage du carbu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021