Hobie Mirage Tandem Island

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'un Hobie Tandem Island, hybride entre un kayak biplace, un trimaran, un voilier et un pédalo... bref, sur le papier un truc bizarre, mais en revanche sur l'eau, un "truc" fantastique" pour la rando, parfaitement dans l'esprit "Nautical Trek".
Très simple d'emploi, hyper polyvalent et pas mauvais marcheur, pour peu qu'on reste dans les limites raisonnables... cette bestiole est absolument géniale.

L'équipage
24 août 2021
24 août 2021
0

Bonjour! J'ai eu aussi ce bel objet...
Un objet très cher et très polyvalent!
Effectivement c'est très ludique et sa plage d'utilisation permet de faire de jolies ballades..

mais,
ce n'est pas un vrai bateau... il faut vraiment faire attention; un petit coup de vent qui se lève, ne serait-ce qu'entre La Tour Fondu et Porquerolles et ça peut vite tourner à l'enfer, le bateau peut se remplir d'eau par les coffres qui ne sont pas vraiment étanche et on se rend vite compte qu'on est dans un kayak en plastique...
J'en garde de bons souvenirs mais j'ai préféré le revendre pour passer au vrai trimaran pliable parce que de toute façon il fallait une remorque pour le transporter et donc une cale de mise à l'eau


xabia:@Yvan je vois que tu as un Astus 20.1 maintenant...plus long à préparer ?·le 24 août 2021 17:59
Yvan38:Oui beaucoup plus long à préparer, beaucoup plus gros à transporter mais c'est un vrai bateau sur lequel je peux mettre ma petite famille en toute sécurité.. Pourtant, je n'avaispas du tout l'esprit voile, je venais plutôt du canoë de rivière à la base mais j'ai franchi le pas je ne regrette pas du tout!Au début ce n'était pas facile pour la réparation du bateau mais avec de bons conseils on est maintenant totalement autonome pour de jolies randonnées côtières·le 24 août 2021 18:05
Yvan38:Pour la préparation du bateau*·le 24 août 2021 18:10
24 août 2021
0

Difficile de faire moins long en temps de préparation que le Tandem Island !
Je suis parfaitement conscient de ses limites : je navigue en plan d'eau fermé (lagon d'atoll polynésien... d'où les photos) et je me limite à 4 Bft (au-dessus je reste sur la plage). A noter que dans notre hémisphère, les australiens sont des "dingos" de ce truc notamment pour la pêche (certaines vidéos sur YT sont assez éloquentes), y compris pour aller "piquer du gros".
Pour l'étanchéité, j'imagine qu'ils ont fait des progrès car mes coffres sont plutôt étanches (tout juste l'équivalent d'un verre à dent après une journée de nav' dans un bon clapot). Cela peut être très humide (notamment équipier sur le siège avant), mais ici ce n'est vraiment pas un problème vue les températures respectives de l'air et de l'eau.
Pour le transport, effectivement la remorque est un plus, toutefois, j'ai réussi à le mettre sur les barres de toit de ma Dacia Logan break (pour un court déplacement c'est vrai, mais ici, on ne fait jamais de longs trajets sauf à faire plusieurs fois le tour de l'île !). Le problème est maintenant résolu : il est stocké sur la plage.
A l'inverse @Yvan38, je viens de la voile et non du kayak, et j'apprécie particulièrement la simplicité et la polyvalence tant pour la balade que la chasse sous-marine ou la pêche. Rien à voir en termes de sensations avec mon vieux cata de sport, mais en revanche quel changement en termes de confort et de capacité de chargement.
Enfin, dernier point TRES important : ma femme l'ADORE. Elle est donc toujours partante pour une virée et me parle déjà de partir faire des virées de 48 h avec bivouac sur îlot paradisiaque (et désert) !


Yvan38:L'important c'est de se faire plaisir et sécurité! Profite à fond de ton engin ! Bonnes ballades!·le 25 août 2021 07:04
Semper Fi:Merci... bon en ce moment, c'est plutôt compliqué vu qu'on est confinés.·le 25 août 2021 08:32
20 déc. 2021
0

Bonjour
j'envisage l'achat d'un hobie island tandem.
peux-tu me faire un retour d'expérience sur les capacités de l'engin. surtout en ce qui concerne la navigation à la voile.
merci
François


20 déc. 2021
0

Voilà une belle manière pour un retour en arrière, un retour vers a simplicité, qui démontre, encore une fois, que le plaisir, lui, ne disparait pas.
j'ai souvent penser à ce bateau (ça flotte), mais seulement 2 personnes, et cher ici en France pour ce qu'il donne.

Peut etre un jour.


21 déc. 2021
0

@François,

Histoire que mon RETEX serve à tout le monde.

Points forts :
- très grande polyvalence,
- confort,
- possibilités de chargement,

Points faibles :
- c'est un kayak avec les limites d'utilisation d'un kayak, et il ne me viendrait pas à l'esprit de sortir avec par 25 nds de vent.

A la voile :
- confortable,
- bon marcheur entre bon plein et vent arrière (mais ce n'est pas un cata de sport donc il ne faut pas être s'attendre à des pointes à 15 noeuds au reaching, en revanche au largue par 15 nds de vent, il sera à 7-8 nds comme sur un rail). J'attends le kit spi actuellement en commande pour voir l'évolution.
- à l'aise au près sur mer plate mais bcp moins dans le clapot (il faudra appuyer en pédalant),
- super sécurisant avec la possibilité de réduire instantanément si le vent monte (et les pédaliers permettent de faire face à la pétole soudaine).

Très adapté en lagon... ou en grand lac j'imagine.

Sa polyvalence et sa simplicité de mise en oeuvre sont vraiment ses points forts.


06 avr. 2022
0

Bonsoir à tous,

J’ai un garage de 5,50 de long côté droit et 4.75 côté gauche pour une largeur de 2.80 et j’aimerai savoir, si le hobie Island tandem peut rentrer. Peut être en enlevant le safran?
Merci à ceux qui pourront mesurer le leur afin de que je puisse me projeter sur un achat!!
Merci à tous!!!


Semper Fi:Désolé je viens seulement de voir ton post. Le site Hobie donne 5.64 m de longueur hors tout. Je vais mesurer le mien (avec et sans safran) et je te donnerai les mesures. ·le 20 juil. 04:29
Semper Fi:Hello. Mesure effectuée : 5.52 m sans le safran.·le 28 juil. 21:06
06 avr. 2022
0

Hobie se targue de dire que c est le bateau le plus vendu au monde


pyfou:Super sympa merci ·le 20 juil. 10:15
20 juil. 2022
0

Poursuite du retour d'expérience.

Le kit spi est enfin arrivé et testé : un vrai plus au portant, et encore plus dans le petit temps (où le spi seul est plus efficace car pas déventé par la GV... et plus efficace que la GV seule).
Le système de bout unique qui fait à la fois drisse, pataras et bout d'avaleur est un peu chiant à maitriser car il peut se prendre dans la latte supérieure quand on enroule la GV, mais avec un peu de pratique et de méthode on arrive très facilement à éviter les pb.

Première virée à 2 avec Madame avec une nuit de bivouac. La capacité de chargement est très appréciable car nous avions chargé dans la coque centrale :
- Trappe avant : 1 tente trekking Décath' 3 places, 2 matelas autogonflants Decath. 1 sac étanche 20L avec matériel confort, 1 petite glacière "apéro pour le soir".
- Trappe centrale (siège avant) : Palmes, masques et tubas, ligne de mouillage (grappin - 5 m de chaine de 6 - 10 m de bout de 10 m), bidon étanche Curtec 3 litres (matos sécu).
- Trappe centrale (siège arr) : diverses Boites étanches avec trousse à pharmacie, kit réparations, etc... pompe de cale manuelle, bouffe pour 24 h.
- Trappe arrière : 8 x 1.5 l d'eau minérale.
- sur la coque (derrière siège arr) : bidon étanche Curtec 15 litres + 1 canne à pêche dans un porte-canne.

On était loin de la capacité max : aucun souci pour partir pour 72 h en autonomie.
Pour l'énergie : j'utilise une power bank 20000 pour recharger les appareils + 1 panneau solaire pliable décathlon (pour recharger la power bank).

On remet ça cette semaine.


20 juil. 2022
0

RETEX sécurité en navigation :
J'ai pris un joli grain en navigant en solo. Je l'ai vu arriver donc demi-tour pour rentrer à mon point de départ au portant. La possibilité de réduire en navigant est bluffante : j'ai terminé sous la drache avec des claques entre 25 et 30 nds (et le clapot qui va avec), avec un petit triangle de voile d'à peine 2 m² (à vue de nez) et je "tartinais" encore à 7 - 8 nds au GPS, sans me sentir en difficulté (alors qu'en cata j'aurais largement serré les fesses).


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Cabo Finisterra Galicia

décembre 2022