Hobie Cat - Sans papiers

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un ancien Hobie Cat Tiger qui aurai apparemment fait le championnat d'Europe de 1997 et le premier championnat du monde F18 en 2000.

Les coques et le mat avaient été abandonnés dans un jardin pendant 7 ans mais tout le reste (poutre, voiles, safrans, dérives etc.) avait été gardé au sec dans un garage. Il y a pas mal de travail dessus :).

Néanmoins le problème est que le dernier propriétaire étant décédé il est impossible de savoir si il y avait des papiers, si le bateau a déjà été immatriculé et si oui, qui appeler pour pouvoir les faire ou refaire:
- Affaire maritimes? De quel région?
- Direction Departement des Territoires? (le bateau a apparemment navigué sur lac pendant un moment)
- Pensez vous que les affaires maritimes pourraient immatriculer le bateau comme un nouveau bateau n'ayant jamais été immatriculé?

Un grand merci si vous avez la moindre idée de qui pourrait m'aider ou si vous connaissez quelqu'un qui aurait navigué en championnat du monde sur un Hobie Tiger à voile jaune dans les années 1997/2000 :).

Pierre

L'équipage
16 juin 2020
16 juin 2020
0

Y'a pas un certificat de jauge qui traine ?
Ùn numéro dans la GV (FRA XXX) ou des autocollants F18sur les voiles/coques avec infos du jaugeur?
Un numéro de série sur les coques?

C'est un chouette bateau en tous cas (repris du premier ALADO )


16 juin 202016 juin 2020
0

Le numéro de voile F18 ou le certificat de jauge ne te seront d'aucun secours. Sans connaître le quartier Maritime d'immatriculation, peu de chance que ta recherche aboutisse non plus. Effectivement il vaut sans doute mieux refaire une inscription.l'avantage c'est que le tiger doit être assez ancien pour échapper à la déclaration CE et il est suffisamment diffusé pour qu ils retrouvent le numéro d'homologation. Par contre selon le quartier Maritime retenu cela peut être long et compliqué, car tous ne sont pas coopératifs.


cowboy bebop :Sur le certificat de jauge de mon F18 se trouve le numéro de série, le nom du bateau et le quartier d'immatriculation.... ... ... ... ... ... ... ...·le 23 juin 2020 08:54
22 juin 2020
0

J'ai jeté un oeil sur le site d'info nautisme.
Il y est dit : "Tout navire de plaisance français naviguant en mer doit être immatriculé par les Affaires maritimes."
S'il naviguait avant sur un lac, ce peut-être une demande de première immatriculation en vue d'obtenir une carte de circulation pour un cata de randonnée, et non pas un acte de francisation.

Ensuite il est dit : " Pas besoin de contacter les douanes pour un bateau < 7m et moteur < 22 CV"
Amha, pour être dans les clous, il faut voir avec une des 4 délégations à la Mer et au littoral pour bien se faire préciser la procédure à suivre. C'est indiqué par dept :
www.bretagne-info-nautisme.fr[...]metres-


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021