Hobbie cat 16 ou 18

Bonjour,
Je souhaiterai investir dans un cada de sport pour en faire avec mon cousin : mon gabarit : 1,75 m pour 60kg et lui : 1,45 m pour 35 kg.
je ne veux pas y mettre trop d'argent parce que ça serait pour en faire que pendant les vacances...
Je pensais donc a un Hobbiecat 16 car je l'ai trouvé très très rapide et plaisant mais j'ai aussi trouvé un hobbiecat 18.
Lequel me conseillez vous ?
merci d'avance
alex

L'équipage
08 juil. 2015
08 juil. 2015
0

Le 16 sans hésiter, avec un 18 vous allez vous envoler.

08 juil. 2015
0

Les 2 sont bien mais prend en compte le lieux ou tu vas le stocker car remonter un 18 en haut d'une plage avec un chariot n'est pas une mince affaire...

08 juil. 2015
0

d'accord, effectivement, ça sera pour en faire sur une plage, donc remonté à la cale obligatoire ;-)
merci pour vos conseils.
sauriez vous par ailleurs combien coute un kit de spi complet ? il peut être rajouté à tout moment ?
merci d'avance

08 juil. 2015
0

Le HC 16 est bien voilé, mais peu de flottabilité longitudinale je trouve.
Il sancit rapidement si on ne fait pas gaffe à l'assiette.
Pour ma part, je préfère les coques aux lignes plus tendues. Je ne suis plus trop au courant de ce qui se fait maintenant, mais type Dart 18, Matthia S, KL16.
Je pense que tu dois en trouver au m^me prix, avec la possibilité de naviguer en solo avec juste la GV.
Je le faisait avec mon Dart18 (75 Kg), ça se relève en cas de dessalage.

08 juil. 201508 juil. 2015
0

Pour le Fun le 16 est très bien et tu revendras facilement.

Maintenant en qualité nautique c'est vrais que ce n'est pas le mieux c'est le seul bateau ou j'ai réussi a désaler par l'avant, le coté et l’arrière (j'en ai eu un à moi pendant 7 ans et ai aussi beaucoup navigué sur ceux des autres). Pour le Spi tu peux sans souci l'ajouter après mais un kit spi/avaleur neuf est a plus de 2000 euro www.proust-sailing.com[...]16.html

Donc cherche une ocaz, avec spi. sur le miens je n'avais pas d'avaleur, si tu ne régates pas on s'en passe bien et le sac fera l'affaire.

Pense bien à vérifier la rigidité de la structure et les points d'ancrage de la patte d'oie sur l'avant des coques c'est le gros point faible des HC16 (surtout avec spi pour la pâte d'oie).

Il y a des versions avec la possibilité de régler la tension de l'était et le cuni facilement en Nav elle sont à préféré si tu cherches un peu de perf.

Sinon comme dit plus haut le 18 vous avez pas encore le gabarit (ça va même être un poile juste sur le 16).

08 juil. 2015
0

Pour avoir longtemps fait du 16 et du 18, je vous conseille le 16 car compte tenu de votre poids vous aurez du mal a ressaler un 18 meme avec une barre de redressement.

Vous aurez d'excellentes sensations en 16 et beaucoup moins d'appréhension à jouer avec les limites si vous savez le remettre a plat sans avoir besoin d'assitance.

08 juil. 2015
0

Bonjour

Vu vos gabarits je conseille aussi le 16.
J'ai un 16 depuis 35 ans, j'ai fait des choses incroyables avec. La sensation de glisse est fantastique et au portant ça marche fort. Effectivement j'ai aussi dessalé par tous les côtés...lol mais ça se redresse facilement (avec quelques trucs et astuces) J'ai installé des foot strap à l'extéme AR de chaque flotteur, un pied dans le foot strap l'autre sur l'AR du trampoline, l'équipier se recule à la place du barreur, ça permet de retarder l'enfournement et de se faire des surfs sauvages au portant.
Je suis sur le point d'acheter un trimaran (nettement plus gros avec une petite cabine) et vais vendre mon 16 avec sa remorque. Malgré son âge il est en parfait état (trampolines d'origine ça doit être très très rare...) Il est visible sur Bordeaux. Me contacter en MP
Cordialement
Yves

09 juil. 2015
0

Vu votre poids, un HC 16! Le HC 18 fait 40kg de plus et risque d'être plus encombrant.

de plus le HC16 est plus fun, moins camion.

09 juil. 2015
0

merci beaucoup pour tout vos conseils, je vais donc investir dans un 18 si j'ai bien compris (rire)...
connaisseriez vous un moyen d'être sur d'être capable de ressaler le bateau ?!
merci d'avance

09 juil. 2015
0

et pourquoi pas un 17 ?

09 juil. 2015
0

J'ai eu plusieurs années un HC 18 avec spi, à ressaler il vaut mieux faire son poids, je confirme, même avec la technique. Le HC 16 dessale plus facilement mais se ressale aussi plus facilement avec un peu de technique et même sans faire 150kg à 2 (c'est l'expérience que j'en ai).

09 juil. 2015
0

ok donc hobbies cat 16 mais justement, quelles sont ces techniques ?!

09 juil. 2015
0

D'expérience, comme tous ceux qui ont répondus d'ailleurs, j'adore le 16. Niveau sensation, c'est le top du top surtout si tu as la chance d'avoir un bon vent (10 ans de Hobbie en Calédonie avec alizé !!). Par contre, pour moi le 18 est plus facile à faire naviguer à l'endroit et plus rapide. Il y a bien sur le problème du déssalage plus facile en 16 mais de toute manière pas simple si on ne pèse pas plus de 80 kg. Dans votre cas, je prendrai plutôt un Dart 18 qui est fait pour des poids plume et qui est maniable seul et redressable par l'équipage sans problème. Au niveau sensation, c'est clair que rien ne vaut pour moi un HC 16 (j'ai fait aussi entre autre du tornado qui est plus rapide ). De toutes les manières, je regrette le plaisir de la voile en cata léger. Il n'y a que cela de vrai ! C'est comme la voiture et la moto !

09 juil. 2015
0

Alors le problème du HC 16 c'est que son faible volume, lors du redressage, entraine directement un dessalage sur l'autre bord. Cela implique donc de redresser le bateau bien face au vent (parfois on redresse mat au vent pour profiter de la pression sur le trampoline mais sur le HC 16 oublies, tu repasses direct de l'autre coté).
Si tu es fonds sur fonds, c'est à dire le mat sous l'eau, il faut vous mettre les deux à l'extrémité arrière d'un des flotteurs avec le bout de redressage, ce que aura pour effet de l'enfoncer et faire ressortir/remonter l'autre flotteur. Pour éviter cela, tu peux mettre un petit flotteur en haut du mat ce qui évite que ce dernier ne coule. Enfin, afin d'améliorer le levier, il existe des kits de redressage composé d'un cadre alu qui est fixé sous le trampoline et que tu déploies pour redresser.

09 juil. 2015
0

Je ne connais pas votre budget ni le plan d'eau mais il existe

aussi le
SL 16
le Hobie Max

le Hobie FxOne, dans sa version 1.04 il sera trop toilé pour vous 2 mais il peut se gréer en Cat Boat (ou ça devrait le faire) et ça fera un bateau plus polyvalent ou tu peux le toilé plus si vous partez à 3 ou pour la suite quand vous aller grandir. Kit de ressalage et le flotteur en haut du mat et tester en sécu si vous pouvez le resaler.
et la on a un cata au desing moderne et avec des dérives (les dérives change tout)

09 juil. 2015
0

Et je confirme, le Dart est une option pour les équipages légers (bien que dès 110kg sur HC 16 soit jouable, je suppose que ton cousin est en croissance..)

09 juil. 2015
0

salut, effectivement nous sommes encore en pleine croissance : moi 14 ans et lui 11 donc...

09 juil. 2015
0

Donc le HC 16 est jouable, comme le Dart 18, SL 16... selon budget!

09 juil. 2015
0

mon budget est de 1200-1500€ et j'ai trouvé un HB 16 avec remorque et mise a l'eau a coté de chez moi à 1100€ donc...

09 juil. 2015
0

Bah donc fonce! Par contre faut savoir ou laisser la remorque, avoir un attelage sur la voiture, des gentils parents qui veulent bien tracter un machin de 2m45 de large.. ;-)

09 juil. 201509 juil. 2015
0

T'es ds quel coin Alex?

09 juil. 2015
0

moi je vais habiter Beaune mais je le laisserai en normandie chez un oncle qui a un grand hangar, mon grand-père à une attache remorque et a l'habitude de tracter des trucs dans ce style.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021