HLM à St Malo La loi des séries?

Le deuxième décès en deux mois à St Malo .

"En fin d’après-midi, ce lundi 4 février, la disparation d’un plaisancier a été signalée par la famille de ce dernier à la capitainerie du port des Bas-Sablons. Le corps a été retrouvé sous un ponton, à proximité de son bateau." OF

. Condoléances aux proches

05 fév. 2019

Sans doute pas réussi à remonter.
D'où le rappel de l'importance, dans les ports de laisser son echelle de remontée accessible.

a Nieuport les catway sont équipés tout les 100 m d'une échelle pour remonter

06 fév. 2019

Rares sont les bateaux où l'échelle est accessible.

05 fév. 2019

100 m c'est long quand on tombe à l'eau tout habillé.
Condoléances à la famille.

Il y a aussi des échèles au cul des bateaux, et elles doivent être actionnables de l'eau... mais elle est froide en ce moment et le choc thermique lors de la chute peut être fatal. Hélas.

un autre a palavas

Trés triste

A St Malo, il existe des échelles sur les pontons...
Encore faut il avoir l'esprit encore capable de réfléchir...

05 fév. 2019

V.35, il me semble que c'est obligatoire. Le problème, échelle d'un côté!! Pas spécialement indiqué!!! Et si tu tombes du mauvais coté et à l'autre bout !!

06 fév. 201906 fév. 2019

Les températures de l'eau en hiver, cumulées au fait qu'on soit souvent bien couverts sont deux facteurs qui font qu'il est bien difficile de remonter au sec... Même avec une échelle, même avec une bonne condition physique.

en dessous de 10 degrés, si on y est pas préparé, le passage à l'eau est très très dur.

Aurevoir monsieur, 53 ans c'est bien jeune....

06 fév. 2019

Il est tres facile de massacrer en tombant à l'eau Et de s'assomer. Ou de faire un malaise avant de tomber. Une fois bu la tasse , de toute façon la capacité respiratoire diminue trés fortement, ça va vite ensuite.

En hiver, les pontons sont déserts surtout à la nuit tombée.
Le tempos de survie dans l'eau froide est limité à quelques dizaines de minutes tout au plus.
Les ports s'équipent de plus en plus avec des échelles proches les unes des autres. Exemple dans mon coin Le Havre et Port Guillaume avec une échelle entre deux catways systématiquement.
En revanche au port municipal de Deauville, mon port d'attache, il y a une échelle à l'extrémité de chaque panne, soit plus de 50m à nager pour y parvenir, donc chance = zéro!
J'ai déjà souligné cette situation lors des réunions annuelles du CLUP, sans succès.
Mon échelle est accessible de l'eau par l'intermédiaire d'un bout avec une boucle à 10cm de l'eau, mais encore faut il savoir qu'elle est là pour un baigneur accidentel.
UN accident devant fournir des enseignements pour éviter son renouvellement, il me semble qu'une campagne d'information devrait être lancée afin de sensibiliser les plaisanciers à ce problème pour adapter leurs échelles à ce genre de situation et signaler leur bateau comme accessible par ce moyen.
Je me souviens qu'il existe parfois un système de signalisation par un autocollant de couleur vive, mais peut être une flamme à la place du pavillon national (qui est normalement amené au port avec personne à bord) serait-elle plus visible.

07 fév. 2019

Avec une sangle rouge ou orange, bien visible.

06 fév. 2019

Depuis quelques dizaines d'années, TOUS les plaisanciers tombés à l'eau dans le port que je connaissais bien étaient sérieusement ALCOOLISES.

Alors, avoir des échelles tous les 10 m, encore faut il être capable de réfléchir.

Une petite stat de viking, ça manquais ici ...

On note: si vous êtes bourrés au port, mieux vaut ne pas connaitre viking ça vous évitera de passer à l'eau :-) ...

J'émet ou pas une interprétation de l'article d'un journal...La noyade a eu lieue après un dîner....

actu.fr[...]57.html

06 fév. 2019

Une fois, je suis tombé de mon annexe en plein mois de décembre dans la manche. Je portais des bottes et ma verte de quart.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les bottes ne m'ont pas gêné.
J'ai remis mon annexe à l'endroit comme on redresse un dériveur de plage après avoir dessalé. Je suis rentré direct.
Ce n'est qu'arrivé dans ma voiture après avoir dégonflé et rangé mon annexe que je me suis rendu compte que j'avais froid.
J'ai eu de la chance cette fois.
Je pratique beaucoup d’activités nautiques. Je pense que c'est ce qui m'a permis de garder mon sang froid et qui m'a permis de m'en sortir.
A l'inverse, je connais indirectement quelqu'un qui est décédé dans le port de Cherbourg. Aucune trace d'alcoolémie. Simplement, il ne savait pas nager et n'avait pas de gilet alors qu'il montait sur son navire.

Triste chose, pensées aux proches.
Mon expérience perso, très récente : mercredi dernier, quelques travaux sous la coque de notre bateau de régate dans le port de Piriac, avec mon bloc de plongée.
Mise à l'eau facile en sautant du catway.
Pour la sortie, utilisation d'une échelle présente pas très loin sur le ponton.
Surprise, l'échelon le plus bas est sous l'eau, mais à 30 ou 40 cm de la surface... Pas idéal.
Deuxième surprise, le bateau amarré à coté à attaché une de ses pointes sur le montant de l'échelle, barrant de ce fait le chemin.
Après 30mn dans l'eau, j'ai eu besoin du coup de main d'un copain pour sortir correctement.
Quand aurait été-t-il si tout seul, frigorifié, un peu âgé, pas trop en forme physique ???

06 fév. 2019

Rsouvenir d'un accident professionnel sur un ponton.
Pro => gilet porté.
Le petit ponton chavire.
Un des ouvriers se trouve coincé dessous. Le gilet n'a pas aidé pour ressortir.
Un noyé.
(Je ne vous ai pas détaillé l'accident).

Il serait peut être pertinent de voir sa réaction, gilet percute sous le ponton.
Avec un plongeur de sécurité à proximité, bien sûr.

Triste nouvelle.
Pour avoir sorti quelqu'un de l'eau, au milieu d'une nuit bien fraiche de mars (j'ai le sommeil léger) dans un port breton, je confirme ce qui a été dit plus haut, mais aussi que c'est très dur de soulever hors de l'eau, quelqu'un qui n'est plus en état de coopérer suffisamment. Surtout en l'absence de jupe arrière.
Il parait que la technique consiste à lui enfoncer d'abord la tête sous l'eau puis de profiter de la poussée d’Archimède pour le tirer sur le ponton.
Le lendemain, il m'a expliqué qu'il était passé à l'eau suite à la rupture de sa filière, donc surveillez bien vos filières !

a Lorient nous disposons d'échèles de sécurité malheureusement nos nôs chères agents de port de port louis rentre avec leurs semi rigide de la capitainerie le soir après leurs services et se place systématiquement en bout de ponton et donc bloque l'accès a l'échèle pas très sérieux pour des professionnel.
l'été dernier la réponse de l agent : c'est la place la plus pratique pour nous n'oubliez pas que nous sommes pro et vous plaisancier

07 fév. 2019

Lu sur "le pays malouin", ce serait le second depuis 2019!

Est-ce que la glissance des pontons pour cause de présence de mousse humide pourrait être suspectée ?
Personnellement, heureusement que j'avais toujours la filière dans la main en quittant le bord!

07 fév. 2019

d'où le titre : loi des séries...

Pas au même endroit....
Bassin vauban
Port des bas sablons...

07 fév. 2019

A ST Malo: j'arrive un peu trop loin du catway (instables les catways!). Je recule pour refaire la manoeuvre. Ma femme à qui j'ai crié "lâche tout!" tente de ramener le bateau et: plouf!.
Elle porte une veste flottante, demi tour avec le bateau, larguage de l'échelle (pivotante,70cm et tout métal ) , récupération de la naufragée et tout va bien (sauf désaccord sur la manoeuvre)
Echelle de bain rigide+ veste flottante+ grande jupe+ technique déja étudiée+ eau pas trop froide la chance etait du bon côté pour nous

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.