Hivrenage moteur diesel

Bonjour

Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi consiste un hivernage de moteur diesel ?

L'équipage
18 juin 2004
19 juin 2004
0

??????????
Le terme le ditle mettre en condition pour l'hiver :-) :-) :-)
Plus concretement.
Fermer la vanne de prise d'eau de refroidissement, déconnecter le tuyau et lui faire aspirer de l'antigel en mettant le moteur en route.
Vidanger l'huile et en mettre de la nouvelle.
Mettre éventuellement un chiffon dans la prise d'air (attenetion couleurs vives pour ne pas l'oublier au printemps.
Lubrifier les points qui doivent l'être.
Déconnecter les batteries et les mettre chez soi sous un systeme de charge de maintien.
En gros c'est pour le moteur.
Il y a d'autres fils sur le sujet car dans un voilier il n'y a heureusement pas que le moteur ;-)
Et surtout ne pas oublier d'enrichir le gasoil :-D :-D :-D

20 juin 2004
0

Et le thermostat, Babou?
D'accord avec Babou, pour un moteur à refroidissement direct, sauf qu'il faut déposer le thermostat avant d'aspirer le mélange antigel
(mélange pour auto que l'on trouve partour).
Si le thermostat reste en place, il est naturellement fermé et le mélange reste dans la partie haute du moteur. Le bloc contient alors toujours de l'eau de mer.
Cette protection n'est guère nécessaire que dans la partie nord de la Manche et la Mer du Nord, car l'eau de mer gèle, je crois à -7°. J'ai déja vu l'eau prise par la glace à Deauville.
Pour les moteurs avec un échangeur, il n'y a pas lieu de s'occuper du système de refroidissement: seulement les opérations de vidange et protection des orifices.

20 juin 2004
0

mélange antigel
Le mélange antigel n'a pas que pour effet d'éviter que l'eau ne gel dans le moteur. Les antigel ou liquide de refroidissement contiennent du glucol qui evite la corosion des aciers.
@+,Yann.

20 juin 2004
0

je pense quand meme que Babou a bien tout dit
car sur un moteur à refroidissement direct il suffit de faire l'opération quand le moteur est chaud et alors le calorstat est ouvert et sur un moteur à refroidissement indirect, il s'agit d'assurer la protection du circuit d'eau de mer et des échangeurs, donc l'opération est aussi utile que dans le cas précédent

sauf à vidanger complètement TOUS les circuits d'eau sur tous les moteurs

amicalement

21 juin 2004
0

J'enlève quand même le thermostat...
Le thermostat est ouvert quand le moteur est chaud, c'est vrai.
Mais comment être sûr que le moteur est chaud et le thermostat ouvert?
Sur un moteur à refroidissement direct, le thermostat ouvre à 60°, température de fonctionnement du moteur (inférieure à celle d'un système à échangeur, pour cause de dépôts de sel et calcaire).
Si quelqu'un a un truc pour mesurer cette température, je prends.
Alors pour passer les qqs mois d'hivernage tranquille (je suis basé à Deauville), je démonte toujours le thermostat, sage précaution qui m'a été confirmée par des agents de la marque.

21 juin 2004
0

Hivernage moteur diesel
Merci à tous pour vos sugestions. Je pensais que pour mon moteur, un BMW D12 monocylindre à refroidissement direct, je devais démonter l'injecteur et mettre de l'huile dans le cylindre. Car mon problème est que lorsque j'ai voulu le faire tourner à la manivelle il était bloqué. Impossible de le faire bouger. Il a fallu démonter la culasse car les soupapes étaient bloquées par le sel alors que le moteur avait été hiverné par un pro. On a aussi trouvé que la sortie, échappement+ eau du moteur, était percée ce qui a du permettre à l'eau d'aller sur les soupapes. Vous les spécialistes que pensez-vous de tout cela ?

22 juin 2004
0

TOUT SIMPLEMENT
Que tu as eu le joint de culasse percé car il est absolument anormal d'avoir de l'eau de mer dans un cylindre :-( ou que tu as eu un retour par ta fameuse sortie percée, ce que je ne comprend pas c'est ce que faisait un pro la dedans.
Et quel ont été les opérations après déblocage???

22 juin 2004
0

Hivernage

Pour répondre à Babou, le pro a fait simplement pour l'hivernage le rinçage à l'eau douce et huilé la carcasse du moteur. Pour la deuxiéme question de Babou, je suis en attente de la pièce de l'echappement et d'une culasse neuve. A ce jour les pièces sont paraît-il arrivées mais les joints se font désirer. On est déjà presque fin juin et le bateau n'est toujours pas à l'eau !

28 août 2013
0

Bonjour, j'ai sur mon voilier un moteur BMW bicylindre qui m'a causé beaucoups de soucis. Lorsqu'il est chaud quelle T°??Le moteur stop.J'ai démonté la tuyauterie de refroidissement,nettoyage ainsi que les culasses. Le moteur stop toujours à une certaine T°,puis repart dès qu'il refroidit.Y at'il un thermostat, et ou se trouve t il? S'il vous plait de m'aider.

28 août 2013
0

Babou et Ecumeur ont fait un bon résumé. D'accord avec Ecumeur, je n'oserais pas prendre le risque de ne pas enlever le therrmostat.

Un détail qui n'a pas été mentionné... Il faut également vidanger l'eau dans le filtre primaire. Il m'est arrivé de négliger de la faire et le filtre a fendu avec pour résultat beaucoup de diesel dans la cale.

29 août 2013
0

Bonjour Tournesol
Oui mais chez toi quand il gèle même les ours ne sortent plus.
D'ailleur en hivers vous pouvez arreter les frigos et cogélateurs l'appui de fenetre suffit :mdr:

29 août 2013
0

Hum!!! c'est vrai qui "fa pas mal plus frette" chez moi.
Une anecdote... L'an dernier un gars a enlevé son moteur pour l'apporter dans un atelier afin de le "refaire" complètement.

En atelier, après avoir fait le travail, ils ont démarré le moteur pour s'assurer que tout fonctionnait à merveille.

Le moteur a passé l'hiver bien au chaud dans l'atelier. Vers la fin avril, le moteur a été remis dans le bateau sans être hiverné comme il l'aurait été à l'automne. Résultat: au cours d'une nuit froide (fin avril) le moteur a gelé et le bloc moteur a fendu. :whaou: S'il fait assez froid pour fendre un moteur en avril, imaginez ce que ça peut être en décembre ou janvier.

Pour ce qui est de conserver les aliments... Lorsque j'étais étudiant sans le sous et... sans frigo, je conservais mes aliments sur l'appui de fenêtre. Le lait et la viande se sont toujours très bien conservés. :tesur:

28 août 2013
0

J'ajouterais que l'obturation de l'échappement avec un chiffon (huilé?) par l'extérieur ne me paraît pas suffisante, il reste de l'eau ou du liquide de refroidissement dans le pot mélangeur; je préfère démonter le collecteur d'échappement et mettre un chiffon à la sortie de la culasse pour éviter à l'humidité de remonter provoquant de la rouille sur les soupapes d'échappement et les défauts de compression qui s'en suivent. Les moteurs mono-cylindres (notamment les petits groupes) sont particulièrement sensibles à ce phénomène.

28 août 2013
0

Bonjour ......

Complétement en phase avec les commentaires,
Je rajoute un point l'hivernage est encore plus important
pour le gel si tu sorts ton bateau de l' eau car là en plus
il peut être au 4 vents et là le froid oups oups
il n' y plus la mer pour faire tampon.

Le Moko

29 août 2013
0

Perso je sors toute l'année ça évite pas mal de désagrément de tourner tout le temps...

29 août 2013
0

Oui, mais...
Il faut être à côté!
Perso, j'hiverne en Grèce et il m'est difficile d'aller le faire tourner tous les 15 jours, de toute façon, il est à sec, alors, même si j'y allais tous les mois je ne pourrais pas le faire tourner

0

Bateau a sec : j'ai installé une connexion en T sous le filtre à eau de mer avec un bout de tuyau et une vannes, ça me permet de le faire tourner à l'eau douce en fin de saison, et de lui faire ingurgiter quelques litres de liquide de refroidissement avant hivernage (bateau au sec impérativement afin de récupérer le liquide à l'échappement sans qu'il parte à la mer).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

un éléphant ça trombe

mars 2021