Hiverner en débranchant les batteries, que faire avec les panneaux solaires??

Hiverner en débranchant les batteries, oui, mais doit on laisser les panneaux solaire branchés au régulateur avec rien au bout???
De plus, laisser branché le batteries les maintiendront au top, mais le floating de fin de charge ne sulfate t il pas les batteries ( ou au contraire désulfate celle ci )
Un avis éclairé sinon branché me permettrai de me tenir au jus .......... :pouce:

L'équipage
14 fév. 2013
14 fév. 2013

je pense que le mieux est de debranché tout et de passer de temps en temps pour mettre un coup de chargeur pour entretenir les batteries

14 fév. 2013

Bonjour. Mon disjoncteur principal coupe tous les circuits de consommation et ainsi, le panneau continue à entretenir la batterie car il est connecté en direct dessus via son régulateur.
Il est aussi possible de recouvrir le/les panneaux les empêchant de débiter ce qui évite de les démonter.

14 fév. 2013

Si tu débranches tes batteries sans débrancher ton régulateur, tu risques de le flinguer.

Moi je débranche tout.

14 fév. 2013

J'ai toujours hiverné en débranchant les batteries. Elles se déchargent doucement pendant l'hiver. Je passe tous les 2/3 mois pour faire tourner le moteur une demi-heure. Mes batteries durent 6/7 ans et ça redémarre au printemps sans aucun problème. :-)

14 fév. 2013

Depuis plus de 10ans mes panneaux solaires restent branchés sur les batteries, de mème que les pompes de cale. Tout le reste est débranché. Aucun problème et batteries toujours chargées au max. De mème quand j'abandonne la voiture pour naviguer assez longtemps, je branche un panneau solaire de maintien.

14 fév. 2013

Bonjour,
si tu débranches tes panneaux il y a une auto-décharge suivant le type des batteries. Les batteries classique plomb-calcium et gel compter 2-4% d'autodécharge.
En ce qui me concerne, je débrancherais pas les panneaux pour compenser cette autodécharge.
Sinon si je les débrancherais je couvrirais les panneaux et j isolerais étanches les connections.

14 fév. 2013

J'ai laissé mes deux panneaux branchés cet hiver comme l'hiver précédent. Batteries toujours parfaitement chargées.

14 fév. 2013

ça parait évident ! !
je ne comprends pas qu'on ait des panneaux et qu'on veuille débrancher !
un des intérêts des panneaux est justement de maintenir une charge d'entretien quand on n'est pas à bord ....
décidément, y'a des choses qui me dépassent ....
:jelaferme: :litjournal:

14 fév. 2013

Hello,
Bah oui...mieux vaut les laisser chargées,non?
Perso,les panneaux restent branchés sur les batteries de service...bon,pas beaucoup de soleil dans mon coin en hiver,ça les maintient au dessus de 13...
Quand je passe à bord,je branche les 3 autres batteries sur le chargeur de quai...de toute façon,elles ne descendent pas en dessous de 12.4...et je les débranche avant de repartir!
:alavotre:

14 fév. 201314 fév. 2013

M'enfin c'est si évideeeeeeeeeeeeent mon cheeeeeeeeeeeeeeeer!!! Sacré Bil!!! :reflechi:

16 fév. 2013

je suis d'accord je fait pareil depuis plusieurs années mon panneau charge les batteries été comme hiver 24 sur 24, pas de sulfatage tout va bien, arrêter de vous prendre la tête et d'inventer des problèmes la ou il n'y en a pas.
alain

14 fév. 2013

c'est évident ,c'est le rôle des panneaux ,par contre on peut s'il y en a plusieurs n'en garder qu'un en entretient
et masquer ou débrancher les autres
leur donner un peu de pente pour éviter l'accumulation de poussière dessus qui avec la pluie finit par faire un plaque de boue séchée .
alain

14 fév. 2013

Merci de ces reponses. Evidement ils sont la pour charger et maintenir la charge, pour preciser la question, laisser une charge d entretien ne sulfate t elle pas a terme les plaques argent/ calcium, ou est ce que le floating de fin de charge au quotidien evite ce phenomene destructeur.
Je charge a bloc a chaque visite, tous les 6 mois , et debranche tout en suivant. La je vais installer 100w et donc certainement laisser branche si ca ne nuit pas aux batteries

14 fév. 2013

D'accord avec 60nora pour diminuer la puissance du parc solaire lors de l'hivernage. Un seul panneau solaire est largement suffisant pour entretenir la charge et les autres seront déconnectés pour me pas risquer de flinguer les diodes.
On ne laisse jamais les panneaux connectés sur le régulateur si celui ci est isolé des batteries!

Johann de LRsolaire

14 fév. 2013

Tout forme de production passant par une regulation doit avoir son stockage, le regul n'a pas cette fonction... Ok
C'est donc le radiateur ( dissipateur ) qui transforme les quelques amperes produits, quand les batteries sont chargees et ne demandent que qq milliamperes.
Un panneau de 50w non branche peut il rester a la lumiere sans domages

14 fév. 2013

Il y a les volts (V) état potentiel des élecrons et le courant(A) circulation dynamique d'électrons (la puissance P étant VxI) . Les panneaux solaires montent la tension produite en fonction de l'éclairement. Les ampères se manifestent quand ils sont branchés sur une charge qui peut, selon la capacité de production, faire chuter alors la tension jusqu'à ce que la charge soit complète.
La régulation peut se faire basiquement grace à un élément régulateur résistif (série ou parallèle) consommant thermiquement comme un frein, l'excédant, avec nécssité d'un (gros) radiateur.
Une façon plus efficace permise par la technologie des semi-conducteurs est le découpage: Un interrupteur rapide hache le courant. En fin de charge il fournit un résiduel de maintien ou il arrète franchement (plus de courant). Le radiateur sert içi à dissiper l'échauffement, fonction d'une très faible résistance résiduelle de passage du semi-conducteur pour éviter l'emballement thermique destructeur, et non pas à consommer la production. Les récents hacheurs ont des Ri vraiment très très faibles.

Dans le cas des machines tournantes non chargées le danger est outre la survitesse éventuelle les fortes surtensions possibles sans charge. On va quand cela est possible réguler sur l'excitation.

14 fév. 2013

Si le régulateur marche correctement et correspond au type de batterie, il n'y aura pas surcharge, donc risque d'échauffement exagéré, déformation des plaques ou desincrustation des oxydes, et de perte d'électrolyte avec dégagement d'H2, et pas de vraie décharge responsable de la sulfatation, le rève pour une batterie. A priori on économisera aussi un cycle charge décharge qui accélère le veillissement. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement de ce type de batterie.

14 fév. 2013

En reponse a outremer:
Merc de l'info, une question en dehors du sujet:
Si l'on ne peut pas influancer par l'exitation ( alter a aimants perm) est ce que un regul type Tristar 45 avec consommateur auxiliere peut faire l affaire?
( la je derive du sujet mais c'est volontaire)

14 fév. 2013

Mon ancienne héolienne Windbugger, type dynamo de Gramme, mais à aimants permanents, fournissait directement du courant continu (freinage mécanique centrifuge pour la survente). Elle était donc branchée sur un régulateur utilisé sur les Aérogène6, avec dérivation sur 2 grosses résistances. J'ai conservé ce montage avec l'AirX (alternateur et redressement) qui possède un régulateur incorporé règlable et qui peut ètre court-circuitée, peut-ètre par conservatisme.

Le régulateur à charge résistive doit ètre de bon calibre en A (toujours P=UI donc I=P/U içi U=12v et P (watt) défini par la machine à son max prévu+ nette marge de sécurité, ça peut chauffer). Attention les résistances chauffent beaucoup , et pour cause!!!!)

16 fév. 2013

@outremer,

Le conservatisme, comme tu dis, c'est le confort de tes voisins. Rien de plus odieux qu'un proprio absent dont les éoliennes sifflent pendant la nuit.

CaptainRV

16 fév. 2013

Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser une machine tournante facilement accessible et donc dangereuse quand je parts (j'ai aussi eu l'expérience d'une lame carbone casser et passer très près de ma tète en plein Gascogne). L'éolienne est donc bloquée ficelée. D'autres n'ont pas ces états d'âme. Pour l'AIRX il existe des pales moins sifflantes. Il existe aussi de petites éoliennes, de faible puissance et peu bruyantes, parfois à axe vertical qu'on peut utiliser sans crainte pour personne en maintien.
Je débranche aussi la prise de quai (c'est d'ailleurs obligatoire).

Mes batteries sont maintenues toute l'année par deux panneaux solaires de 100W chacun depuis plus de 10ans.

16 fév. 2013

je crois que je vais soumettre t'on texte à mon fils qui est charger de recherche au CNRS pour d'écriptage !!!!!!

16 fév. 2013

question: lorsqu'on part en vacance débranche-t-on les capteurs solaires de sa maison lorsqu'elle aen a?

16 fév. 2013

Moi je débranche tout de peur qu'en mon absence (plusieurs mois) le régulateur se mette à défaillir.

Mes batteries AGM conservent la charge longtemps.

24 oct. 2017

Je relance ce fil, vieux de près de 5 ans, car suite à différents sinistres d'incendie dans des ports, dus probablement à des bateaux restant branchés sur le 220, je me pose des question sur les risques à laisser les panneaux solaires branchés.

Personnellement, tous les circuits sont ouverts, mais le panneau (130W) continue à charger le groupe de servitude (2x105 h) à travers un MPPT et un fusible (20A il me semble).
Je n'ai eu aucun problème depuis que je fais cela, mais sait-on jamais....

24 oct. 2017

Bonsoir. C'est tout simple, batteries débranchées pour une longue période(chargées juste avant) et sur les panneaux, poser un linge opaque comme çà, plus de débit nulle part, en hibernation..

Mes deux batteries restent branchées en permanence mais, je suis souvent à bord comme tantôt et j'écoute de la VRAIE musique et je bricole s'il y a lieu ou je rêvasse.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Cap Horn, Chili

2022