Hiverner au Cap d'Agde. Moteur, WC, eau douce, il y a danger ?

Bonjour à tous,
J'ai depuis peu, mon premier bateau dans le Sud de la France, au Cap d'Agde.
Les jours passants, le froid arrivant, je me pose la question de l'hivernage de mon cher yacht, un Jouët 820, équipé d'un Volvo MD7A à refroidissement direct, d'une vache à eau avec sa pompe à eau douce manuelle, et d'un WC marin, Jabsco je crois.
Les WC, l'eau douce, c'est facile ...
Pour le moteur, je connais les manipulations après avoir potassé le forum. Mais ce qui m'embête, c'est quand même de l'hiverner une fois pour toute et me condamner à rester au quai, car je ne crois pas qu'on va y arriver, et qu'un simple rayon de Soleil va nous donner envie de sortir un peu en Mer, même s'il nous faut 3 couches de pull-over.
Alors je me pose la question. C'est vrai qu'il gèle facilement par ici. J'habite à 4 Km de mon navire, et j'ai vu la piscine congelée plus d'une fois.
Mais vous qui êtes dans la région ?! Vous faites comment avec vos bateaux ???

L'équipage
14 déc. 2011
14 déc. 2011
0

Je ne suis malheureusement pas de ta région, mais je te répondrais quand même de ne rien faire sauf des entretiens réguliers et "normaux" du moteur toutes les 50 heures ou tous les ans. Huile, filtres, pompe à eau etc...

Sachant que l'eau de mer gèle à environ -2° et que cette eau se trouve enfermée dans ton moteur, il y a peu de risque qu'elle gèle sauf s'il fait moins que -2° pendant plusieurs jours (24h/24h) ce qui n'arrive jamais, je pense, là où tu te trouves (chançard :heu:)

Ne prends pas exemple sur ta piscine, celle-ci contient de l'eau douce (je suppose) et elle est refroidie en plus par sa propre évaporation par le vent.

Bonnes navs hivernales !

14 déc. 201114 déc. 2011
0

hiver 1981 en janvier -12° pendant 18 jours comme en février 1956, il me semble que les ours blancs sont revenus en 86 mais je peux me gourer

14 déc. 2011
0

Bonjour,
L'eau de mer gele a - 2° ou ?????
Ma piscine avec 3 - 4 g au litre ne gel pas a - 7° et l'eau de mer doit etre de souvenir environ 30 g au litre.
Je suis aussi a cote du Cap et je n'ai jamais fait de vidange (eau douce ou moteur) depuis 10 ans. Mais attention
a la temperature quand meme.

14 déc. 2011
0

Il y a danger relatif , si tu es à 4 kms pas de probleme , le moteur est dans les fonds et la température est régulée par la coque et surtout par l'arbre d'hélice ou le sail drive qui trempe dans l'eau, sur une courte durée pas de problème tant qu'il ny a pas de banquise .Par contre si ça gèle fort la température descendra progressivement et tu as le temps d'aller mettre de l'antigel dans le circuit d'eau de mer avant de partir au sport d'hiver .
Cordialement

14 déc. 2011
0

Attention: le premier cristal de glace se forme aux environs de -2°c. Ce premier cristal est de l'eau pure non salée ce qui implique que l'eau salée restante dans ton moteur augmente en salinité et donc gélera à plus faible température.
Théorie pour dire que jusqu'à - 7/-8° extérieur, ton moteur ne craint pas grand chose.
De plus, dans un voilier au ponton, un petit chauffage de 500 w et le portillon moteur entrouvert le risque est nul avec une bonne protection électrique avec vigi...
cdt
alain

14 déc. 2011
0

j'en ai vus qui laisse une ampoule allumée dans la cale moteur, est ce suffisant pour tenir un minimum de chaud?? j'en sait rien.

14 déc. 2011
0

Ca dépend combien il fait dehors, mais en tout cas je n'aime jamais laisser quoi que ce soit qui chauffe dans mon bateau quand je ne suis pas là.
Pas envie de retrouver juste mon mât qui dépasse de l'eau à mon emplacement quand je reviens.

14 déc. 2011
0

perso je debranche carement le 220 du ponton quand je quitte,suis plus tranquille,pour mes batteries,il y a un panneau de 100watt et jamais eu de problemes,j'avais ete etonné quand j'avais vus le truc de la lampe .merci.

14 déc. 2011
0

Dans mon boulot (frigoriste et cuisiniste prof), autour de certains compresseurs, les fabricants placent des résistances (cables chauffants) qui permettent à l'huile de ne pas figer par temps froid. Ils sont autorégulants et consomment peu (peut être 50 w).
Utilisation à détourner peut être...autour des culasses.
Le coup de la lampe, ça doit marcher aussi (pas des LEDS!!!)
Concernant la sécurité du bateau, le tableau doit être correctement conçu et la section des câbles en cohérence avec vos applications... sinon pas plus de risque que de quitter son appartement avec le chauffage au gaz ou électrique allumé.
Le panneau solaire aussi a ses dangers...
cdt
alain

14 déc. 2011
0

de toutes facons, tu habites à 4km de ton bateau, tu le fais tourner une fois tous les 10 jours pendant 10 min et cela suffit.

14 déc. 2011
0

Bonjour Serge,
Il y a très peu de chance de voir l'eau de mer geler à Agde mais tu peux remplir le circuit d'eau de mer avec de l'antigel après l'avoir rincé 1/2 h à l'eau douce. Le liquide antigel n'est pas là pour éviter le gel, bien que....mais surtout pour éviter la corrosion de l'eau de mer, le glycole est un liquide neutre, il évite donc la rouille. Même raison que pour les moteurs automobiles.
Cordialement.
Jean

14 déc. 2011
0

Voici quelques années, des flamands ont été retrouvés morts, les pattes prisonnières de la glace dans les étangs autour de Narbonne. C'est l'année ou il y avait tellement neigé.
Alain

14 déc. 2011
0

Toi, tu vas avoir des problèmes avec mes compatriotes du nord...

Les échassiers roses (ou blancs) sont des flamants :mdr:

15 déc. 2011
0

Quoi qu'ils l'ont rose aussi les flamands...
Lapsus !

14 déc. 201116 juin 2020
0

Bonsoir,
Janvier 1987, ah nom de D..., ça, ç'a été un vrai hiver, les flamants bloqués dans les étangs gelés, les gabians congelés sur les lignes électriques, les bateaux pleins de neige, ah nom de D..., le gas oil figé, pas moyen de démarrer un moteur, ah nom de D...
dans le port de Frontignan, les loups pris dans la glace, et nous, obligés de boire un litre de vin chaud toutes les demi-heures pour éviter la mort blanche, ah nom de D...
Bon, ceci dit, ça a fini par se réchauffer, les moteurs ont redémarré, les flamants se sont envolés, au moins ceux qui restaient, et les gabians ont recommencé à caguer sur les bateaux. Et on a survécu. Pas de dégâts majeurs, sauf la douchette de cockpit explosée.
Le mieux, c'est de vider la vache à eau, de démonter la douchette, et d'aller tous les quinze jours faire tourner le moteur 1/2 heure en charge. En soixante trois ans, 1987, ça s'est passé une fois, c'est pour ça qu'on s'en souvient.

14 déc. 2011
0

Cap d'Agde/Moby Deck ? Ce n'est pas forcémment le bon post, mais quelqu'un peut il faire un retour d'expérience sur le fonctionnement du système Moby Deck qui équipe le port de Cap d'Agde ? Peut être Serge . hart ?

14 déc. 2011
0

Super merci pour vos infos, ça me rassure en attendant le grand froid ...
Bin oui !!! Il caille ici l'hiver aussi !!! Quasiment tous les hivers, en amenant les enfants au collège, il n'est pas rare de voir le thermomètre de la voiture dans le négatif ... Mon record est à -6,5 degrés ... Mais sur l'eau, à la marina du Cap d'Agde, au Moby-Deck exactement, ça ne devrait pas descendre si bas (je l'espère) ...

Sinon, pour Voodoo, voici un petit lien qui cause de ce fameux quai en début de reportage :
www.voilesetvoiliers.com[...]innove/

Pour ma petit expérience de ce lieu, le principe est cool et super attrayant pour une démonstration à qui ne connaît pas, mais franchement : accoster ... aller ouvrir son quai ... appareiller ... re-accoster ... C'est du sport par moment ! Et si le ponton ne se referme pas sous votre nez par un qui n'a pas vu votre manœuvre, tu es content de ne pas tout recommencer ...

Une fois, on fait chauffer le moteur, on ouvre notre quai, on largue les amarres, le quai se referme sur nous, on retourne illico à notre place, on s'amarre, et on essaye de comprendre ce qu'il se passe... La Capitainerie peut piloter le tout à distance, et cette fois ci, un voilier de passage s'est fait ouvrir la place en passant un coup de téléphone...

Donc bon, je suis septique sur la praticité du système pour l'usager, et je ne vous parle pas des Catway de 20 cm de large. Vous avez bien lu : vingt centimètres de large.

Je ne vous parle pas non plus du coup de rush du dimanche soir .........

Enfin bon, l'essentiel est quand même d'avoir une place et celle là à l'avantage, hors saison des boîtes de nuit, d'avoir un super emplacement calme, aéré, et loin des bars, resto et magasins ...

Merci encore pour vos conseils

16 déc. 2011
0

normalement, bateau à l'eau, pas de risque de gel dans le bateau, enfin c'est ce qu'on dit dans l'est américain ou il fait très froid l'hiver.

14 déc. 2011
0

Mes pauvres choux. ;-)
Il fait chez moi tous les hivers au moins une fois -25 et le record que j'ai vu est à -35....

15 déc. 2011
0

Oui mais de chez toi tu vois pas la mer... :mdr:

15 déc. 2011
0

Si, la mer de la tranquillité ;-)
Mais dans deux ans, je change d'air pour mieux me ioder...

17 déc. 2011
0

bonjour ,un petit visu en aout pour metre nos jouet 820 cote a cote ?? vivement l ete !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021