hivernage voiles

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant l’hivernage de mon bateau (je sais ce n’est pas encore la saison...) il s’agit d’un voilier neuf de 10 m et j’envisage de le mettre au sec entre novembre et avril (Finistère nord).
Je me demande s’il est préférable d’enlever les voiles avec les contraintes de stockage que cela implique ou de les laisser en place car je me dis qu’un génois (tissus DCX) bien enroulé avec sa bande anti uv et une grand voile (tissus DCX, full baten) sous son lazy-bag ne devraient pas être trop mal protégées.
Qu’en pensez-vous ?

L'équipage
01 juil. 2022
01 juil. 2022

Pour un voilier tout neuf, je ferais l'effort de les rincer à l'eau douce, bien les sécher, les dégréer, les plier large avec quelqu'un qui sait faire... et les stocker dans un endroit bien sec.

L'hiver en Bretagne Nord... c'est quand même bien humide et possiblement tempétueux avec le risque que le GSE se déroule tout seul par exemple, ça s'est vu.

A toi de voir.


01 juil. 2022

Tu les enroulent sur un tube et direct dans le garage.


01 juil. 2022

Normalement, au sec, le port doit t'obliger a descendre le genois. Rincees,séchées, roulées et peinard pour l'hiver surtout si tu peux les ramener chez toi.


01 juil. 2022

Sans parler de la prise au vent qui fatiguera le gréement


01 juil. 2022

Il y a des UV, même en hiver et même en Bretagne !! Et de la pluie, du vent, du sel…
Le lazy bag et la bande anti uv de ton génois, la capote seront mieux au sec ou dans le bateau si il n’est pas trop humide et tu multipliera par deux leur durée de vie.
idem pour les voiles, si tu n’as pas la possibilité de les stocker elles seront mieux à l’intérieur du bateau.


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Eglise de Talmont en Charente France

2022