HIVERNAGE SUD PORTUGAL - Golfe de Cadiz

Bonjour,

Connaissez-vous des endroits pour laisser un bateau au mouillage (présence à bord permanente d'une personne)dans la zone Algarve, Golfe de Cadiz?

Pas de marinas! Trop chères et le séjour de longue durée à bord n'est pas toujours toléré.

J-L

L'équipage
15 oct. 2006
15 oct. 2006
0

A première vue
et en faisant abstraction d'Olhao et des mouillages non sûrs à moyen ou long terme, il reste provisoirement:

1) Ferragudo (à 1/2M au sud des marinas de Portimao)où ils existent des mouillages mais ceux qui sont le plus recommandés sont ceux situés le plus près possible du village.

2) Tavira où ils auraient des mouillages corrects en remontant le fleuve car ceux situés en aval peuvent subir les vents du sud ( dépression)et sont soumis aux vagues générées par les bateaux de passage. Les premiers cités seraient beaucoup plus confortables.

Nota : il existerait, gérés par le club nautique local des postes d'amarrages (corps morts ?) qui seraient sans doute beaucoup moins chers qu'en marina.

3)A quelques miles à l'Est de Vila Real de San Antonio, il y a l'entrée du "el Rompido", il existerait des possibilités d'amarrages à quai près de "El Terron" en remontant la ria. On y construirait un complexe sportif d'où la possibilité éventuelle décrite ci-dessus.

Pour le reste...on continue de chercher.

PS : Quand tu parles de la lagune d'Olhao, y incorpores-tu l'île de Culatra ?
Car là, il semble qu'il y ait toujours quelqu'un sur place, que l'endroit serait relativement plus sûr qu'ailleurs dans la lagune et que ce soit ultra protégé naturellement.

15 oct. 2006
0

un autre mouillage
très sympa, la lagune de Alvor, entre Portimao et Lagos. On peut mouiller juste devant le village, on trouve tout sur place (eau à l'ancien marché juste à droite des secours en mer "ISN", douches et toilettes à 50 m) contrairement à Tavira où la ville est assez éloignée.
Culatra est pas mal, mais pour un mouillage de longue durée, il faut prévoir de prendre le bac régulièrement pour faire les courses à Olhao, car sur l'ile on ne trouve que du dépannage et à des prix plus élevés.
Ferragudo est valable pour une nuit ou deux, car on se fait remuer par le trafic de bateaux qui rentrent et qui sortent du port de pêche.
Voila ce n'est que mon humble avis.
Bonnes recherches.
José

16 oct. 2006
0

Exact José
Ferragudo n'est pas super protégé.
Mea culpa.

15 oct. 2006
0

méfiance
un vaisseau au nom indéniablement britannique se renseigne sur les habitudes de mouillages hivernaux des pavillons français dans le golfe de Cadix ? ça ne vous rappelle donc rien ?

16 oct. 2006
0

Je confirme
ce qui est dit plus haut (Gipsie et Djinn7)

Le mouillage situé en face de l'église de Ferragudo est terriblement rouleur. Normalement on mouille là-bas sur des bouées mais elles sont généralement occupées. C'est bon pour un arrêt de quelques jours mais pas plus.

Pour Culatra, il n'y a pratiquement rien à part 2 "supermercado" et quelques petits restaurants. Impossible de prendre du carburant ou alors à un prix excessif. Je n'ai pas vu de point d'approvisionnement en eau. Peut-être existe-t-il quelque part sur l'île? La seule solution est le ferry ou déplacer le bateau pour se rapprocher au maximum d'Olhao. Par contre, si on a une bonne annexe et que l'on souhaite vraiment rester là-bas pour l'hiver, l'option Culatra est réalisable mais je n'en vois personnellement pas l'intérêt.

Je ne connais pas Alvor, ni Tavira mais l'idée des corps morts au club nautique est intéressante. Aurais-tu plus d'infos à ce sujet Gipsie?

16 oct. 2006
0

Je confirme,
ce qui est dit plus haut (Gipsie et Djinn7)

Le mouillage situé en face de l'église de Ferragudo est terriblement rouleur. Normalement on mouille là-bas sur des bouées mais elles sont généralement occupées. C'est bon pour un arrêt de quelques jours mais pas plus.

Pour Culatra, il n'y a pratiquement rien à part 2 "supermercado" et quelques restaurants. Impossible de prendre du carburant ou alors à un prix excessif. La seule solution est le ferry ou déplacer le bateau pour se rapprocher au maximum d'Olhao. Par contre, si on a une bonne annexe et que l'intention consiste à rester là-bas pour l'hiver, l'option Culatra est réalisable mais je n'en vois pas l'intérêt.

Je ne connais pas Alvor, ni Tavira. L'idée des corps morts à proximité du club nautique semble intéressante. Aurais-tu plus d'infos à ce sujet Gipsie?

J-L

17 oct. 2006
0

Ce n'est pour l'instant qu'une info basique
en anglais concernant l'existence de bouées d'amarrages plus en amont sur le fleuve près d'un vieux village de pêcheurs et qui seraint gérées par le club nautique local.
Malheusement, je n'en sais pas plus.

17 oct. 2006
0

1 mille...
c'est pas rien ça! Mais avec le chenal qui se déplace d'un jour à l'autre pratiquement, c'est plus prudent de naviguer à vue de toute façon. Tu parles d'un chantier d'un petit chantier de construction dans tes notes. Il y a moyen d'y échouer ou tirer un cata de 13 mètres et caréner? (un peu le même principe que le petit chantier de Fuzeta)

J-L

18 oct. 2006
0

Ma crainte
serait de voir toute cette zone interdite au mouillage, excepté pour les pecheurs. La proximité de la nouvelle marina risque de modifier toutes les données à ce sujet. C'est un peu ce qui se passe à Porto Santo et probablement ailleurs. Mais sur le site de la marina, on parle d'un chantier. L'adresse est également indiquée mais je ne sais si c'est le chantier dont tu parles. Probable à mon avis...

J-L

19 oct. 2006
0

Tavira et le Rio Guadiana
Tavira c'est pas mal et si ton canote ne cale pas plus d'environ 1m50 tu peux remonter le chenal bien balisé jusqu'à un petit port de peche à 2 M de l'entrée vers l'W (de mémoire je crois que le nom du village est Santa Lucia) . Sinon tu mouilles dans le chenal mais tu as droit aux pecheurs dans les 2 sens à chaque marée (bien que leurs moteurs ne soient pas de tte premiere jeunesse et pas tres silencieux surtout à 3H du mat, ils sont bien sympas )

Un autre endroit super bien abrité est le rio Guadiana (à la frontière du Portugal et de l'Espagne) tu peux remonter jusqu'à Alcoutim soit environ 20 NM de l'entrée (je suis meme allé plus haut mais j'ai un DI) D'un coté village Portuguais Alcoutim de l'autre un Espagnol tres sympa, plein d'oiseaux, des magasins (petits) pour les courses etc . TA max -pour passer sous le pont environ 22 m à marée haute, TE max environ 1m80 (pas à marée basse!) mais pas dangereux c'est de la vase -j'y suis deja allé avec un autre bateau de TE de 1m90 - moins peinard qu"avec le DI mais ca passe qud meme !
Bon mouillage!

19 oct. 2006
0

L'endroit que tu cites en amont
avec le petit village de pêcheurs est sans doute celui auquel faisait allusion la source anglaise pour Tavira que j'ai introduite plus haut dans le fil. :-D

19 oct. 2006
0

Avec un tirant d'eau
de 1 mètre à pleine charge, je passe quasiment partout. Santa Lucia pourrait être en effet un autre point intéressant pour l'hivernage avec un catamaran.

19 oct. 2006
0

Mouillage pour l'hiver...
Bonjour Seawater,
Mon voilier, un étap 37S est dans la marina de Portimäo.J'y serai le 22 octobre après-midi et je reste dans les parrages deux mois. Certains navigateurs laissent leur unité au mouillage sur le Rio en face de cette marina pour ne pas payer trop cher , surtout pendant les mois d'été: Juin, juillet aout et septembre et ils réintègrent la marina à l'automne. C'est une manière d'économiser pas mal d'argent. Deux endrois possibles à mon avis : tout à l'entrée du fleuve à tribord ou un peu plus loin devant le port de pêche aussi à tribord en face de la marina. Je regarderai ailleur en naviguant vers le Rio Guadiana et sur les côtes Andalouses. On ne sait jamais. Bon vent et à plus , Remy

19 oct. 2006
0

Bonjour Penelope
Je suis resté à Portimao 1 semaine environ au mouillage juste en face de l'église et 1 nuit juste à l'entrée. Dans mon cas, la marina demandait pour la période d'hiver (1 octobre au 31 mars)2106 euros HTVA. J'ai le tarif sous les yeux. Ceci peu sembler cher mais comparé aux autres marinas, c'est encore raisonnable je crois. Porto santo est encore plus cher...
A mon avis, Povoa de Varzim reste la marina la moins chère. Pour la même période, on me demande 1500 euros. Mais peut-être que derrière ce montant, se cache autre chose?

20 oct. 2006
0

hors de prix
Au portugal les marinas sont hors de prix, surtout vers Lisbonne, Cascais et Oeiras, il faudrait voir du côté de Sines, je ne connais pas mais j'ai entedu dire que le prix était plus abordable, l'avantage est le climat et puis l'Algarve n'est plus très loin.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Les enfants de la mer

novembre 2021