Hivernage ...Leçon d'une tempête...

1) je rappelle que les bateaux tenus soit par l'avant soit l'arrière sur une bouée, l'amarre doit être PRISE SOUS LA BOUEE? sur la chaine, si vous vous attachez à l'anneau VOUS N'ETES PAS ASSURE et mettre de préférence la nez direction vent dominant si le quai le permet.
2) enlever impérativement capote et bimini

3)de préférence, Enlever les voiles surtout le génois, en aucun cas celui ci ne doit offrir la moindre prise au vent, et les drisses faire un minimum de 1 à 2 tours autour de la voile et être parfaitement étarquées sans pouvoir se défaires. Si la grand voile reste dans le leasybag, ferlez 3/4 bouts par sécurité autour du LB dont un au début et en fin de baume pour empècher le vent de s'engouffrer et de déchirer le LB

4) quand on habite loin de son bateau ne pas hésiter à doubler au minimum toutes les amarres et toutes les drisses parfaitement étarquées pour leur éviter au maximum de battre.

5)Mettre le maximum de parre battage

6)quand ses voisins sont sympa, échanger ses N° de tel pour éventuellement s'alerter

7)s'amarrer le plus loin possible du quai si possible

L'équipage
26 jan. 2009
26 jan. 2009

et...
soigneusement vérifier l'amarrage de ses voisins...
L'enfer, c'est aussi les autres.

RV

26 jan. 2009

C'est marqué où ?
"je rappelle que les bateaux tenus soit par l'avant soit l'arrière sur une bouée, l'amarre doit être PRISE SOUS LA BOUEE? sur la chaine, si vous vous attachez à l'anneau VOUS N'ETES PAS ASSURE et mettre de préférence la nez direction vent dominant si le quai le permet".

S'ammarrer sur la chaine plutot que sur la bouée est d'un bon sens évident, et tu as bien raison de le rappeler.

Affirmer que cela te fait perdre ton droit à l'assurance me semble par contre trés préemptoire. Quelle est la source de ton info ?

Jacques

26 jan. 2009

Erendil...
je viens en plus d'en avoir la confirmation en recevant ma facture pour 2009 pour Gruissan ils ont joint une feuille avec le schéma, je l'avais déja appris dans un autre port et il me semble bien par un assureur, mais chacun fait comme il veut et prend ses risques mais après qu'il ne vienne pas pleurer

26 jan. 2009

Ah les assureurs !
Ils n'en ratent pas une pour se désengager. C'est vrai que le plus souvent c'est plus sûr de s'assurer par dessous la bouée mais ça date de l'époque où les bouées n'étaient pas solides ou bien étaient mal foutues. Maintenant c'est mieux de s'amarrer sur l'anneau car par dessous c'est un vrai merdier et encore ! Quand on y arrive en dessous
. Quand il y a 100kg de moules à soulever en plus de 100 kg d'algues plus la chaîne c'est foutu pas possible. C'est là que l'assureur il se frotte les mains, je me demande même si c'est pas lui qui vient poser les moules ou les algues.
De plus ! Par dessous oui mais! Et l'émerillon ? Si on veut faire dans le solide il ne faut pas s'amarrer sur l'émerillon, ça s'use ces trucs là, certainement d'ailleurs que les assureurs ont prévu le truc. Si ça n'est pas prévu je demande à ces messieurs un pourcentage sur leur bénef. Il faut donc s'amarrer sous l'émerillon, bien entendu...Et alors quand le vent tourne et retourne et que ça dure longtemps, le bateau soit coule par l'avant soit part à la dérive après avoir soulevé son corps mort car en tournant la chaîne s'est raccourcie. Ils ont prévu ça les assureurs ? Oui ? Alors on ne peut donc jamais se mettre sur un corps mort sous peine de ne pas être assuré. De toutes façons, les assurances... Hum ! C'est encore une autre histoire.

27 jan. 2009

Bouée etc
Un lien interessant sur l'amarrage sur bouée :

www.celtismar.com[...]OY.html

Le problème, c'est que le port où vous êtes ne fait probablement pas travailler cette société..

Sinon, petite expérience de mouillage sur corps mort pouvant être agité à Mayotte : les aussières fixées sous la bouée avait une facheuse tendance à faire des tours, et des tours : résultat, elles se bouffaient assez vite.
Solution : 2 aussières de 20 mm, passant dans un tuyau pompier de 45 mm (environ). Ces 2 aussieres sont fixées par manille et oeil épissé au dessus de l'emerillon, le tuyau vient en blocage, de ce fait plus de rotation. Coté bateau, l'ensemble tuyau - aussières passent dans le même davier, et le tuyau fait fourrage.
Ca a amélioré considérablement les choses.
En plus les mollusques se fixent sur le tuyau, on va bientôt pouvoir manger...

26 jan. 2009

Mais
cette méthode m'a toujours paru moyenne, car sous la bouée la chaine souvent rouillée est très abrasive pour le cordage alors que l'anneau est bien plus lisse.
De plus cet anneau est normalement en prise direct avec l'autre bout de la bouée.

26 jan. 2009

Oui donc
L'assureur du port de gruissan demande donc de s'ammarer directement sur la chaine.

Et donc, cela doit être nécessairement comme cela dans tout les ports et pour toutes les compagnies d'assurances ?

J'ai bien compris ?

La réponse se trouve évidement dans les conditions particulières du contrat d'assurance de chacun. C'est la seule source d'information valable, puisque c'est elle que t'opposera ou que tu opposera à la compagnie. Et c'est conditions particulières peuvent varier, pour une même compagnie, d'un client à l'autre. Alors ne parlons pas entre compagnie.

Tout ça pour dire que oui, effectivement, comme je l'ai déja écris, oui, moi je suis plutôt favorable à l'idée de s'ammarrer plutot sur la chaine que sur la bouée et que effectivement, la solution simple est de faire les deux, s'ammarer sur l'anneau en arrivant, et pécher avec la gaffe ses aussières manillées sur la chaine.

Jacques

26 jan. 2009

ce n'est pas perdre....
mais ce n'est plus l'assurance de la marina qui payera, et si tu n'est pas tout risque, tu ne seras pas remboursé de même si un bateau est au sec sur ber avec des vents (au dessus de 100km il me semble) ce n'est plus l'assurance du chantier ou du port qui paye, c'est la tienne si tu es assuré pour.

26 jan. 2009

cet argument
ne tient pas si la bouée est munie d'un anneau traversant et relié directement à la chaine

26 jan. 2009

Sur celles de mon coin si !
la bouée coulisse et tourne autour de l'axe qui relie l'anneau à la chaîne, et qui est d'une seule pièce, d'une section quasi égale à celles des maillons.

27 jan. 2009

HI c'est exactement....
ce qu'il convient de faire

27 jan. 2009

autre solution....
Pendre tous les assureurs haut et court !!!! :-p
(c'est bon de rêver un peu!)

26 jan. 2009

Solution :
foutre un bout quelconque avec une manille du même ordre sous la bouée, et une bonne amarre en double avec un tour mort sur l'anneau, reprise sur de forts taquets... Comme ça l'assurance ne pourra pas refuser de rembourser les dégâts qui n'auront pas eu lieu, puisque le bateau est resté bien sagement attaché à sa bouée...

Trop fort n'a jamais manqué...

26 jan. 2009

le problème
c'est que le tirant passant dans la bouée est inverifiable

:-(

26 jan. 2009

Génois qui se déferle dans la tempête
L'expérience avant-hier d'un copain qui vit à bord de son bateau dans notre sud-ouest durement secoué par la tempête vaut d'être racontée... pour en tirer une leçon qui pourrait être profitable pour tous, moi-même y compris!

Donc, ce copain, très soigneux, avait enlevé les écoutes de son génois pour ne pas les laisser inutilement passer l'hiver à poste. Une grosse sangle, passée plusieurs fois dans le point d'écoute de la voile et soigneusement nouée, la bosse de l'enrouleur bien tendue et bloquée, les eux-mêmes bien serrés sur l'enrouleur, tout ceci n'a pas empêché le vent de s'insinuer entre les tours du génois et de le faire se dérouler partiellement en pleine tempête. Probablement une poche s'est-elle formée au-dessus de la sangle qui a du glisser vers le haut, augmentant ainsi la poche, etc.

Inutile de décrire la scène à 4 heures du matin avec 80 noeuds de vent.

D'où l'idée que la meilleure façon d'assurer la sécurité est peut-être de laisser au moins une écoute bien raidie de façon à immobiliser l'enrouleur en rotation, avec plusieurs tours autour de la voile pour éviter qu'elle ne fasse un 'coquetier'.

26 jan. 2009

tiens
y a pas des housse pour genois? sinon en faire une c'est pas mal non tissus, tirette et hop le tout sans aucune prise de vent non oui ???

26 jan. 2009

mouais
Un GSE roulé serré ne craint rien, s'il est vraiment bien roulé et que les écoutes et drosse d'enrouleur sont bien bloquées tendues

26 jan. 2009

d accord avec toi Philippe
et en plus c est quand meme plus malin de degréer son bateau que maudire les voiliers qui sont toujours trop cher!!

ou alors , il faut etre riche !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

27 jan. 2009

L'hiver je dégrée ni les voiles ni la capote.
Car j'en ai besoin quand je sors :-)
C'est un des charmes du Finistère que d'avoir de périodes de grand soleil + anticyclone l'hiver
Et alors, on peu goûter à la beauté des îles du ponant, glénan en tête, presque désertes ...
Quand le temps est trop "musclé", remontées de L'Odet, de la rivière de Pont L'Abbé, de l'Aven ...
Dans ces conditions, on apprécie la capote (et le grand pare-brise + chauffage) en ce qui me concerne

Bon j'espère que je vous ai fait rêver
Alors au boulot

Bonne journée
Breizhou

27 jan. 2009

Mais
rien à voir. Certains étaient hivernés d'autres non. Il semble que le vent n'ai pas fait la différence.

27 jan. 2009

Oui
c'est mieux si tu ne sors pas.

Lorsque tu sors régulièrement, ce n'est pas vraiment imaginable.

Avant un coup de vent je vérifie bien que tout est serré, tendu.....ça a toujours tenu parfaitement.

et même après chaque sortie, je laisse le bateau comme si une tempête pouvait pointer son nez sans avertissement

26 jan. 2009

Le bon sens....
me semble-t-il, est de dégréer son génois quand une forte tempête est annoncée.
Tous les ans les voiliers se frottent les mains à l'annonce de chaque bonne tempête hivernale.

26 jan. 2009

Reconnais quand même.....
que cela fait quand même une prise au vent non négligeable.
Si tu rajoutes la G.V dans son lazzy bag + éventuellement une capote ou un bimini tu as tout ce qu'il faut pour que ton bateau souffre à chaque tempête.
L'hiver je dégrée les voiles et la capote.
Après chaque tempête, en allant sur les pontons du port du Havre on voit des génois ou leurs housses abimés, des capotes déchirées.
Quand on voit le prix de tout ce matériel je préfère le mettre à l'abri quand un mauvais coup est annoncé.

27 jan. 2009

Breizhou TU AS DE LA CHANCE CAR....
tu es sur place, mais souvient toi quand même l'année ou beaucoup de bateaux ont voulu "visiter la vieille ville de CONCARNEAU", ils ont loupé la marche et sont rester plantés aux pieds des remparts!!!

27 jan. 2009

pour la bouée

le probleme de la tige acier c'est qu'elle rouille à l'interieur de la bouée et là pas d'inspection possible et par definition c'est pas souple du tout.

la solution consiste a remplacer cette tige par un gros bout avec une épissure à chaque extremité fouré d'un tuyau d'arrosage en guise de cosse.

josé

27 jan. 2009

petite expérience perso

avec un pote on attache le bateau un bon boute dessous la bouée et on passe un mousqueton dans l'anneau en haut par sécu. On a toujours fait ainsi car nos parent faisait pareil et que ça semble logique ;)

Le lendemain en s'approchant du bateau avec l'annexe on pigeai pas la bouée était sur le coté du bateau...

la tige rouillé qui traverse la bouée avait cassé et la bouée n'était plus retenue que par notre boute de sécu et le bateau par le boute que l'on avait directement mis sur la chaine.

vis a vis du port je trouve ça moyen quand même :/
pareil si vous soulever certaine bouée des fois vous serrez surprit par l'état de la chaine dessous, franchement ça fais flipper. J'ai déjà changer de corps mort à la vue de la chaine que je jugé trop usée, même pour une nuit :/

27 jan. 2009

Mais les bouées, on a pas le droit de les modifier !
La mienne est vérifiable, la bouée a pas mal de jeu le long et autour de l'axe, on arrive bien à voir la tige.

En tout état de cause, par rapport à la solution que j'indiquais plus haut, j'ai mis un bon bout sur une bonne manille directement sur la chaîne, et un bon bout en double avec tour mort sur l'anneau, le tout repris sur les taquets.

Seule emmerde, la manille rouille, et plusieurs fois il a fallu en venir à bout avec la scie à métaux...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Peniche, Portugal

2022