Hivernage : ne rien oublier

Bonjour à tous,

Désolé d'aborder "si tôt" un sujet qui n'est pas forcément des plus réjouissant, mais je commence à y penser, même si pour moi ce ne sera pas avant fin décembre.

En tout cas, j'ai aujourd'hui un bateau doté d'équipements que je n'avais pas sur mon ancien bateau, et je m'interroge sur leur traitement spécifique pour l'hiver (si traitement il y a).
- ballon d'eau chaude sur échangeur
- frigo
- Guindeau
- eau sous pression
- BIB
- Pilote automatique
- ...

Je suppose qu'il va falloir mettre de la graisse ici ou là, et purger quelque part des trucs, mais je n'y vois pas encore bien clair... :oups:

Pour le reste, comme sur mon ancien bateau, je retirerai les voiles, capote de descente, lazzy bag, l'electronique "transportable" & co

Pour le moteur, avec la fonction recherche j'ai trouvé cet article :-)
www.hisse-et-oh.com[...]es-nuls

Petite précision mon bateau passe l'essentiel de l'hiver a flot.

Merci pour votre aide !!
:topla:

L'équipage
11 oct. 2012
11 oct. 201211 oct. 2012
0

Tout ce qui concerne l'eau, il faut vider et purger. Surtout la douchette de pont.
Le moteur, faire tourner avec de l'antigel (liquide de refroidissement moteur)

11 oct. 2012
0

Merci Hua Hin, effectivement, j'ai une douchette de cockpit que j'oublie complètement, car je ne l'utilise pas. En revanche, je sais qu'il y a de l'eau dedans...

Pour le moteur, je compte de toute façon démonter l'échangeur pour le nettoyer sérieusement et le repeindre.

11 oct. 2012
0

Pour moi, le ballon d'eau chaude et l'eau sous pression sont les "postes" dont tu parles qui présentent le plus de risques.

Pour l'eau sous pression, l'hiver passé, j'avais bêtement ouvert tous les robinets jusqu'à ce que les réservoirs soient vides et puis c'est tout. Je crois que j'ai eu de la chance car il a bien gelé et mon ballon d'eau chaude n'a rien eu...

Cette année, je pense en plus purger le ballon et insuffler de l'air dans tous les tuyaux avec un petit compresseur.

Evidemment, ça implique le démontage de quelques raccords dans des positions parfois tordues....

11 oct. 201211 oct. 2012
1

Décembre!!! Chanceux, ici c'est maintenant, le congélateur a commencé à pointer sous zéro.

Bien entendu c'est important de drainer l'eau (plomberie et moteur) mais le problème c'est qu'il en reste souvent «emprisonné» quelquepart.

Chez moi nous utilisons 2 types d'antigel, l'antigel de plomberie pour la tyuauterie, robinets et les pompes. Et un antigel différent pour le moteur. Nous n'utilisons pas l'antigel pour auto à cause de la pollution. Il y a des antigels moteur biodégradables, efficaces jusqu'à -73C, c'est ce que j'utilise.

Pour la plomberie (et les pompes de cale et autres), après avoir vidé toute l'eau qu'on peut, on fait «aspirer» l'antigel jusqu'à ce qu'il sorte par chacun des robinets (ou passe-coque dans le cas des pompes de cale.

Pour le moteur, on ferme le passe-coque d'entrée de l'eau de mer et on lui fait aspirer l'antigel jusqu'à ce que l'antigel sorte par l'échapement. Important, il faut enlever le thermostat pour s'assurer que l'antigel se rende partout, y compris dans la tête du moteur.

Remplir de réservoir de carburant complètement pour éviter la condensation et ajouter un additif.

Finalement, si le bateau est en cale sèche (c'est le cas de tous les bateaux chez moi), il faut ouvrir tous les passes-coque car il reste toujours un peu qui pourrait geler et fendre la vanne.

Le frigo: nettoyer et laisser ouvert pour la ventilation.

Les batteries: Charger à fond et débrancher.

Les cordages (drisses, bosses, écoutes...): enlever et dans le cas de ceux qui passent dans la bôme ou le mât, remplacer par un messager.

11 oct. 2012
0

Quand l'antigel sort par l'echappement tout de suite couper le moteur et éventuellement boucher la sortie avec un chiffon graisseux,
pour l'eau laisser tous les robinets ouverts meme si il n'y a plus d'eau en théorie. Ramener les écoutes, lignes de vie, éventuellement si vous avez le courage les drisses et vous les passez à la machine avec de la soupline à 30°.

11 oct. 2012
0

Hello,
As-tu une astuce pour vider le ballon,sans démonter un raccord?je dis ça,car je viens de détartrer mon clapet de sécurité(sigmar40l)...et bonjour la galère...obligé de tout vider au coup par coup!ce ballon,en plus ,est également chauffé quand le moteur tourne...et je compte continuer à faire tourner mes moteurs régulièrement tout l'hiver...pas de soucis si le ballon est vide? :reflechi:

11 oct. 2012
0

1) Commence par vider complètement le réservoir d'eau.
2) Fait couler l'eau dans les robinets (froide et chaude) pour vider tout ce que tu peux.
3) Débranche le tuyau d'alimentation du réservoir et plonge le dans un bidon d'antigel ou (si c'est plus simple, mets de l'antigel dans le réservoir d'eau) ouvre tous les robinets (froid et chaud) jusqu'à ce que ce soit de l'antigel qui sorte des robinets.

Important, il faut utiliser de l'antigel de plomberie qui n'est pas toxique. Au printemps il te suffira de bien rincer.

11 oct. 2012
0

J'ai hiverné avec les réservoirs pleins mais en laissant les robinets ouverts (y compris les douches) et après avoir éteint la pompe (évidemment). J'ai aussi ouvert la valve du cauffe-eau. Malgré le gel de cet hiver, rien n'a posé problème même si l'eau a gelé alors qu'il restait 75 % du réservoir. ça a fait une belle couche de glace de 1 à 2 cm sur le dessus du réservoir (j'ai pu le constater lors d'une visite au bateau en pleine période de gel).
Pour le moteur, j'ai juste versé un litre d'antigel dans le bol du pré-filtre à eau.
J'ai été trop paresseux pour enlever seul la GV full batten. Elle est resté dans son sac sur la bome.
Le bateau est resté dans l'eau tout l'hiver (y compris la semaine où il a été pris dans la glace) est est resté navigable. J'ai navigué un fois en décembre et une fois fin février.
Bref, tant que le bateau reste à l'eau, il ne risque pas grand chose car il n'y gèle pas trop fort même chez nous dans le nord du nord.

11 oct. 2012
0

Tournesol,

certes, mais en Europe, rare sont les coins où il gèle autant qu'au Québec.

11 oct. 2012
1

«...ça a fait une belle couche de glace de 1 à 2 cm sur le dessus du réservoir (j'ai pu le constater lors d'une visite au bateau en pleine période de gel)...» :mdr:

Chez moi, tu aurais eu un bloc de glace de la grosseur de ton réservoir, pas une mince couche.

Quant au moteur, chez moi il aurait certainement fendu avec un peu d'eau à l'intérieur.

Hiverner un bateau n'a pas la même signification selon l'endroit où on se trouve. :alavotre:

11 oct. 2012
0

Ouai!!! Je sais bien que c'est différent.

J'ai en tête les images de l'hiver dernier alors que chez vous, plusieurs bateaux semblaient pris dans la glace et dans certains cas, mal préparés pour faire face aux sautes d'humeur de dame météo.

11 oct. 2012
0

sur les guindeaux à axe horizontal dont le barbotin possède une vis de serrage, ne pas oublier de sortir et graisser les bi-cônes.

Le défaut de graissage peut engendrer de gros soucis sur la clavette (lors d'une traction brutale de la chaîne) et empêcher tout démontage ultérieur du barbotin.

l'année dernière, sur un Lofran pas entretenu depuis 5 ans, j'ai cassé deux extracteurs puis explosé le barbotin avant de réussir à l'extraire...

11 oct. 2012
0

Je profite de ce post pour poser une question:
Vaut il mieux tout fermer hermétiquement et mettre des absorbeurs d'humidité ou laisser ventiler l'interieur?

11 oct. 2012
0

Bonsoir. Réponse: laisser tout ouvert pour ventiler.

11 oct. 2012
0

L'avantage de vivre dans un congélateur, il n'y a pas de poussière. :heu:

11 oct. 2012
0

ouvert , pas d'accord pour les personnes qui ce trouvent à Port saint Louis du Rhone chez NS, une année ayant laissé un fenètre de toilette coincée au1er cran, il y a eu le feu dans l'usine de tourbe, m^me sans le feu il y a beaucoup de poussiere en cas de déchargement d,un bateau de tourbe. Nous avons été obligé d'aller à l'hotel 2 jours pour pouvoir tous nettoyer!!.Depuis quand je part je laisse toutes less portes ouvertes, les matelas sur la tranche et en plus j'enlève les 2 panneaux qui permettent d'atteindre le moteur des cabines arrière Babord et tribord. Le bateau respire par les tuyaux d'arrivée de l'air pour le moteur. Mes équipets étant ajourés donc respirent pas de moisissures.

11 oct. 2012
0

Couvrir avec une toile et, sous la toile, ouvrir au maximum pour favoriser une bonne ventilation.

Il ne faut pas que l'eau et la neige puisse pénétrer dans le bateau mais il faut que l'air circule.

Ceci dit, même ouvert, c'est une bonne idée de mettre un absorbant d'humidité.

11 oct. 2012
0

J'ai la chance de pouvoir naviguer dès que la météo me convient et suis souvent à bord. Mon problème, c'est plutôt la poussière :heu:

moteur toujours prêt et voiles itou.... des fois qu'il faudrait appareiller en catastrophe :heu:

11 oct. 2012
0

Hiverner? ah non, plutôt "aoûter", c'est tellement agréable de naviguer en hiver!

15 oct. 201215 oct. 2012
0

J'aimerai bien , mais il faudrait que l'équipage suive, ou que je prenne goût à la nav en solitaire... ce qui n'est pas le cas. :oups:

ma dernière nav de 2012 est prévue en décembre, et la première de 2013 devrait être en mars/avril, donc...

11 oct. 2012
0

Voilà quelques vidéos

www.dailymotion.com[...]1_sport

www.dailymotion.com[...]2_sport

en prime les conseils des canadiens.

fr.discoverboating.ca[...]ng.aspx

:pecheur:

11 oct. 2012
0

Sur SINEDIE, pour le moteur nous débranchons l'arrivée d'eau de mer et faisons absorber de l'antigel 4 saisons jusqu'à ce que l'échappement ressorte de la même couleur. Au printemps nous récoltons l'antigel dans un seau que nous donnons à recycler. Ensuite nous vidons l'eau du réservoir puis faisons aborber un mélange à 10% de glycérine dans un seau d'eau. Nous rajoutons un colorant alimentaire et ouvrons le robinet. Quand cela sort coloré, nous continuons avec chaque robinet et douchette avant de remettre en place le tuyau sur le réservoir; Je passe aussi de la glycérine pure sur tous les joints. Du WD40 en masse sur l'ensemble du moteur et un hydrofuge sur toutes les connexions. Bien sûr démontage des voiles, bimini, .. Pas besoin de les rincer il a tellement plus ces derniers jours en Bretagne. En plus nous sommes dans les terres sur la Vilaine

12 oct. 2012
0

Sur un moteur à refroidissement direct, il faut déposer le thermostat avant d'aspirer du mélange antigel pour que tout le bloc soit irrigué. Si on ne procède pas ainsi, le thermostat reste fermé lorsqu'on démarre le moteur pour aspirer le mélange et seule la culasse est protégée.
Pour le circuit d'au, il vaut mieux qu'il soit totalement vide.
Je verse également du mélange antigel dans les WC avant de pomper pour que tout le corps de pompe soit protégé.
Au printemps, on redémarre normalement, mais il faut surveiller le niveau de charge des batteries entre deux.

12 oct. 2012
0

«il faut déposer le thermostat avant d'aspirer du mélange antigel pour que tout le bloc soit irrigué. Si on ne procède pas ainsi, le thermostat reste fermé lorsqu'on démarre le moteur pour aspirer le mélange et seule la culasse est protégée...»

Absolument. L.antigel ne se rendra pas dans la tête du moteur si le thermostat n'est pas enlevé ou ouvert. L'idéal c'est de l'enlever, c'est simple il suffit de dévisser 2 boulons et de retirer le thermostat.

À défaut de l'enlever il faut s'assurer de faire aspirer l'antigel par le moteur pendant qu'il est chaud et que le thermostat est ouvert. Mais pourquoi prendre ce risque.

Pendant l'hiver, je laisse le thermostat dans un petit bol remli d'antiget, ça empêche de rouiller.

Au printemps on démarre le moteur et on récupère l'antigel qui coulera de l'échapement pour en disposer sans polluer.

13 oct. 201213 oct. 2012
0

Juste une variante pour moteur à refroidissement direct:

Vidanger entièrement le circuit du moteur: ouvrir les robinets et bouchons en bas du bloc et du collecteur d'échappement. A noter que dans ce cas il ne serait pas utile de le remplir de liquide 4 saisons, mais si c'est quand même mieux, pour stopper le processus de corrosion interne du bloc et de la culasse (fonte).

Déposer le thermostat, pour le nettoyer et vérifier si l'évent situé juste à côté de la soupape du thermostat n'est pas bouché.

Ensuite contrôler sa température d'ouverture dans une casserole remplie d'eau qu'on chauffe ... avec thermomètre etc...

Le remettre en place.

Déposer les anodes pour les vérifier: les brosser avant de les remonter, ou les remplacer s'il manque plus de 50% du poids.

Fermer les robinets et bouchons de vidange d'eau

Le petit trou de purge du thermostat (évent) laissera s'échapper l'air au remplissage du circuit, que ce soit avec de l'eau ou du liquide de refroidissement 4 saisons.

Au redémarrage: mettre un seau derrière l'échappement pour récupérer le liquide lors du premier démarrage et recycler le produit dans la déchetterie habituelle.

bonne journée

Jean

03 nov. 2012
0

pour l' hivernage moteur je procède de la meme façon. Je voudrais isoler le circuit d' eau, mais je ne trouve pas de glycérine en gironde.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet? merci d' avance

jean- louis cazaux

11 oct. 2012
0

Vraiment intéressant, ce fil, surtout pour mon premier hivernage. Une question sur le moteur : ne serait-il pas intéressant de le faire tourner de temps en temps afin que le haut moteur ne s'assèche pas ?

12 oct. 2012
0

Même question...ça m'ennuie de ne pas faire tourner les moteurs de l'hiver :reflechi:et qu'en est-il de l'échangeur si le chauffe-eau est vide,et que le moteur tourne??, :tesur:

12 oct. 2012
0

OK,merci pour l'info! :pouce:

12 oct. 201212 oct. 2012
0

Ton moteur peut rester sans tourner sans problème pendant 6 mois ou plus s’il est correctement hiverné (nouvelle huile moteur et antigel dans le circuit d’eau de mer)
Pour ce qui concerne ta chauffe eau, pas d’inquiétude, ce n’est jamais qu’un serpentin en tube qui permet le chauffage de l’eau, donc tu peux faire tourner ton moteur avec le boiler vide.

11 oct. 201211 oct. 2012
0

Je ne connais pas les conditions climatiques chez toi mais...

Si ton moteur a été hiverné, l'eau est remplacé par de l'antigel. Si tu le fais tourner tu fais quoi tu vas remplacer l'antigel par de l'eau.

Il ne faut certainement pas faire ça dans un pays froid. Chez toi je ne sais pas.

12 oct. 201212 oct. 2012
0

Une chose importante à propos de l’hivernage (même dans les climats tempérés) :
Pour le circuit secondaire à eau de mer des moteurs à refroidissement indirect, et également pour le circuit unique à eau de mer des moteurs à refroidissement direct, de mettre de l’antigel dans les circuits eau de mer n’est pas seulement une protection contre le froid, mais aussi contre la corrosion, les liquides quatre-saisons contenant des produits anti-corrosions…

12 oct. 2012
0

J'arrive du bateau, j'ai commencé à le préparé pour la sortie de l'eau demain matin.

Il est temps, il a neigé à plein ciel toute la journée. Dame météo a sonné la fin de la récréation, nous nous enfermons dans le congélateur pour les 6 prochains mois.

Une très belle saison de voile mais comme à chaque année, beaucoup trop courte. :alavotre:

12 oct. 2012
0

Bonsoir. On vient d'en recevoir quelques éclaboussures avec tonnerre et éclairs et un vieux bateau de pêche en bois vient d'être renfloué après avoir coulé suite aux fortes pluies de ces derniers jours.

J' ai remis ma polaire mais pas encore de banquise à l'horizon :-)

12 oct. 2012
0

Perso je vide aussi la pompe à eau du circuit eau douce en débranchant les tuyaux et purgeant. Sinon il reste de l'eau dedans qui peux geler.

13 oct. 2012
0

bonjour, hivernage partiel lundi dernier pour mise au sec jusque fin mars. comme chaque année, j'ai vidangé l'huile moteur et mis une huile 15w40 pour l'hiver. A la remise à l'eau, vidange + filtres huile et les 2 de gas-oil. Pastilles de javel dans le réservoir d'eau et fin novembre vidange complète du réservoir et du chauffe eau. pas oublier la douchette (j'enlève le pommeau). huile à salade dans mes toilettes pour les joints. Toutes vannes ouvertes. Puis je fais tourner le moteur vanne d'embase fermée en plongeant le tuyau d'eau dans le filtre d'eau de mer (rinçage) et ensuite 5L d'antigel et lorsque celui-çi est vide étouffer le moteur. j'ai passer des messagers pour lavage des drisses et autres bosses. pas du luxe à DK avec la suie. coussin sur les flancs, coffres ouverts, entrebaillement des 4 panneaux de pont (j'ai également un aérateur-extracteur solaire). 2 bacs absorbeurs d'humidité (AV et carré). voiles et divers documents de bord et livres rapatriés à la maison. Et après, vivement le printemps !

14 oct. 2012
0

Voilà, c'est fait, tous les bateaux de ma marina sont à sec dans le congélateur.

Vendredi l'opération s'est déroulé sous la neige. Samedi il faisait soleil mais en matiné les pontons étaient très glissants puisque recouverts de glace. Plus tard ça s'est amélioré un peu, le mercure a passé de -5C en matiné à 8C en aprè-midi.

J'ai commencé à hiverner le bateau, le moteur a bouffer sa dose d'antigel, la cale est sèche et la plomberie a été drainée et sécurisée.

Reste à préparer l'intérieur, enlever ce qui doit l'être, et placer le reste pour éviter la moisissure.

Ensuite il faudra bâtir l'abri en bois sur lequel on met la toile qui couvrira tout la bateau.

14 oct. 2012
0

Merci à tous pour vos réponse !!

J'ai bien fait de poser la question, il y a différents points soulevés que j'aurais omis, ou pas su traiter...

Pour le guindeau, il est effectivement à axe horizontale, il faudra que je m'en occupe ! D'ailleurs j'ai la notice a bord, peut-être y a t-il des consignes, je n'ai pas pensé à la ramener... :oups:

Je vais essayer de formaliser une check list que je partagerai. Si certains d'entre vous ont d'autres idées je suis preneur !!

(quand j'ai initié ce fil, je me suis remémoré les interventions récentes de Tournesol, je ne pensai pas que c'était à ce point d'actualité... :topla: )

14 oct. 2012
0

«je ne pensai pas que c'était à ce point d'actualité... »
Chez moi, l'hiver est toujours d'actualité.

On passe 6 mois par année dans le congélateur, Le reste du temps on est heureux d'en être sortie ou on angoisse à l'idée d'y retourner. :heu: :alavotre:

15 oct. 2012
0

Peut être d'autres petits trucs à faire :
Déjà dit un chiffon huilé sur la sortie d'échappement, et je rajouterais un chiffon huilé sur l'entrée du filtre à air.
Détendre un peu les haubans, bas-haubans et pataras : ça permet au gréement de ne pas être inutilement en tension tout l'hiver et évite de se retrouver un jour avec des ridoirs bloqués.
Descendre la bôme et bien la caler.
Vérifier qu'aucune drisse ne va battre contre le mât.
Le coup de la bôme qui se balade et des drisses qui battent est ce qu'il y a de pire pour les voisins.

18 oct. 2012
0

Pour ceux qui n'aime pas la corvée automnale... Connaissez vous le dicton: Quand on se compare, on se console.

J'achève d'hiverner le bateau, il reste à le vider et à le couvrir.

Cependant, le travail n'est pas terminé, il faut également hiverner l'auto et la maison.

L'auto:
Changer les pneux d'été pour des pneux d'hiver, changement d'huile, mise au point avant l'hiver, installer les tapis d'hiver, remplacer les essuie-glace d'été pour ceux d'hiver.

La maison:
Ramasser les feuilles, nettoyer les plates-bandes, couvrir les arbustres, installer une clôture à neige pour protéger la haie de cèdre, acheter et corder le bois de chauffage du poele à combustion lente, vider et nettoyer la fontaine et enlever la pompe à eau, nettoyer les gouttières, ramoner la cheminée, nettoyer et faire la mise-au-point de la fournaise, nettoyer les vitres, enlever et nettoyer les moustiquaires et installer les fenêtres doubles, faire la mise-au-point de la souffleuse à neige, ranger la tondeuse à gazon, nettoyer et ranger tous les meubles de jardin...

Bon hiver :alavotre:

18 oct. 2012
0

Ah qu'on est bien cheu nous :litjournal:

03 nov. 2012
0

Attention aux hublots entrebâillés !
Si une souris passe par la, elle a tout l'hiver pour ce régaler, croître et prospérer .

03 nov. 2012
0

Ouais...!on a eu un gros rat sur le pont l'autre jour,qui a tranquillement sauté sur le ponton,le temps que je chope le balai-brosse!un sacré Gaspard...même le chien a eu les jetons! :lavache: :lavache:

03 nov. 2012
0

J'ai hiverné mon bateau le 25 août en Suède et je suis loin d'avoir tout fait juste comme expliqué dans ce fil.
Merci pour tous les conseils et si on survit ainsi que le bateau et moteur on fera mieux l'an prochain !!!

03 nov. 2012
0

En faisant ma petite sortie cet après midi, je mesurais la chance de ne pas avoir à hiverner justement

04 nov. 2012
0

Heu...je dois dire que je me suis aussi (un peu)simplifié l'existence...je profite du 220V! :jelaferme:

04 nov. 201216 juin 2020
0

Oui bien sur ! mais cet hiver car nous on en a un , on fera de ça !!!
C'est de la voile aussi, mais faut attendre encore un peu... :scie:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (59)

un éléphant ça trombe

mars 2021