hivernage moteur

bonjour
petite question sur l'hivernage,j'ai mis mon bateau sur la vilaine pour l'hivernage,doit on metre de l'antigel dans le moteur et autre chose?
MON MOTEUR EST UN MDA6 volvo.
MERCI et une trés bonne journée
tony

L'équipage
30 oct. 2008
30 oct. 2008
0

Antigel
Comme tu es en eau douce, celle ci gelle a 0°
donc il faut meiux te preserver avec de l'antigel.car meme si la Vilaine ne gelle pas et maintiendra une certaine temperature sur la coque, La temperature peut neanmoins descendre dans la cale moteur.... Avec de l'eau de mer on peut retarder un peu ce point.

30 oct. 2008
0

alors là mon ami

jrg moi qui te parle ,un vieux de la vieille ,j'ai cassé la glace de la mer gelée autour de ma Caravelle à Treboul avant de sortir en mer... :-D

oui monsieur :-D mais c'était bien avant le rechauffement climatique...mdr

et c'est pas une connerie

josé

30 oct. 2008
0

oui

-rinçage à l'eau douce
-antigel
-filtre GO/huile/rouet de pompe
-vidange
-WD40 sur les axes
-chiffon dans la prise d'air
-couverture sur le moteur
-batteries à la maison

dodo jusqu'au printemps

josé

30 oct. 2008
0

+
faire le plein de GO pour éviter l'air dans le réservoir donc éviter la condensation

Les puristes bourrent l'échappement avec un chiffon gras.

Il y a-t-il une théorie sur la vidange moteur avant ou après l'hiver ?

30 oct. 2008
0

Oui Pircarre
4 écoles :

=&gt Vidange + filtre avant l'hiver pour éviter le contact prolongé avec de l'huile chargée avec en eau et éventuellement dégradée et agressive

=&gt Vidange + filtre après l'hiver pour éviter que l'huile se dégrade durant l'hiver et pour repartir sur de bonnes bases

=&gt Vidange + filtre à l'hivernage puis vidange simple avant la remise en route (c'est ma solution jusqu'à l'hiver dernier).
C'est ceintures et bretelles, mais, sur un petit moteur de petite contenance, le coût est modique.

=&gt Bof. Si l'hivernage est de courte durée, on ne fait rien de particulier en se contentant de suivre la périodicité en "heures moteur" (ce sera peut être ma solution cet hiver, je compte sortir une fois ou deux).

Je pense que tout dépend surtout du temps d'immobilisation prévu.

30 oct. 2008
0

Oui
Le MD6A est à refroidissement direct, donc il vaut mieux remplacer l'eau qui est dedans par de l'antigel (il ne gèle pas des masses dans le Morbihan, mais bon...)

Le moteur lui-même contient environ 2 L sans l'entrée et la sortie. Prévoir un bidon de 5 L de liquide de refroidissement.

Technique : tu fermes la vanne d'entrée, tu débranches le tuyau, tu le plonges dans le bidon, tu mets en route et tu arrêtes quand ça sort bleu. Tu rebranches le tuyau sur le passe-coque pour ne pas l'oublier au printemps.

Si tu es très écolo, tu mets un seau devant l'échappement pour qu'il n'y ait pas une goutte d'antigel qui coule dans la Vilaine.

L'avantage est que l'antigel a une légère action détartrante qui agira pendant tout l'hiver.

Au printemps, là tu mets un seau à l'échappement, tu ouvres la vanne et tu mets en route.

30 oct. 2008
0

Et le thermostat....
J'ignore comment est conçu le circuit sur le MD6A, mais probablement comparable à celui du 2001.
Si on se contente d'aspirer du mélange antigel sans déposer le thermostat, celui ci restera fermé pendant l'opération et la partie basse du moteur ne sera pas protégée.
Je procède de la manière indiquée par Pircarre, sauf que je dépose le thermostat avant l'opération (très facile). Ainsi la totalité du bloc est protégée.
Il faut savoir que ces moteurs à refroidissement direct ne fonctionnent pas à leur température optimale afin de limiter l'entartrage. Le faire chauffer préalablement ne résoudrait sans doute pas le problème car peut avoir de certitude sur l'ouverture du thermostat qui se refermerait aussitôt qu'arriverait le mélange antigel froid.

30 oct. 2008
0

Les deux mon général
Si ça sort par l'échappement et que le moteur est froid, le thermostat est fermé et donc le moteur est hors circuit (ou quasi).
Si l'opération de remplissage avec du "gentilgel" est effectuée moteur chaud, le thermostat est tout vert et là c'est bon.

30 oct. 2008
0

Le thermostat ne s'ouvrira pas....
aussi longtemps que le moteur ne sera pas chaud.
Donc si on procède à l'opération moteur froid, il restera fermé. Si on fait chauffer le moteur avant, le liquide n'aura pas le temps de chauffer par un simple passage. Si on fait l'expérience de contrôler un thermostat dans une casserole que l'on fait chauffer (avec de l'eau, bien sûr!), on constate qu'il s'ouvre et se ferme très rapidement selon la température. Il est donc préférable amha de ne pas prendre de risques et de le démonter purement et simplement.

30 oct. 2008
0

oui et

si l'antigel sort par l'echappement on peut penser que le circuit est plein , non ? ou c'est une connerie de ma part?

josé

30 oct. 2008
0

?
"thermostat qui se refermerait aussitôt qu'arriverait le mélange antigel froid."

Je suis sceptique... l'eau qui rentre est toujours froide, non ? Donc le thermostat ne s'ouvrirait jamais...

Le thermostat, c'est ce qu'ils appellent "thermistance" dans le manuel ? Sur le côté du "réservoir" rectangulaire à côté du cache-soupapes, c'est ça ?

Pour être sûr qu'il n'y a plus d'eau dans le bas-moteur, on peut aussi le vider par en dessous comme dit jp. (le bouchon est sous l'inverseur)

30 oct. 2008
0

Et donc...
...de prendre le risque de créer une fuite.

Sauf erreur ou omission, le calorstat est implanté en sortie du circuit d'eau du moteur et non en entrée. De ce fait, c'est bien l'eau chaude qui vient frapper à sa porte pour demander à sortir.

Quand tu fais chauffer le moteur et que, moteur chaud, tu commences à introduire du "gentilgel", c'est bien toujours du liquide réchauffé par la température du moteur qui viendra solliciter le calorstat. Quand ce sera le tour du gentilgel de frapper pour sortir, il sera temps de couper le moteur. Tout le circuit sera protégé.

30 oct. 2008
0

thermostat
celui-ci se trouve sur la sortie chaude du circuit de refroidissement,lorsque le liquide chaud arrive , au contact de la chaleur le th s'ouvre,et tout le circuit est plein du liquide 4 saisons dès qu'il gicle par l'èchapement

30 oct. 2008
0

un
grand merci a vous tous,et je vais être écolo
bonne journée
tony :-)

30 oct. 2008
0

si tu veux être vraiment écolo et économiser un peu, le mieux est:
rinçage à l'eau douce si le moteur est en eau salée

vidange de l'eau par les purges

et c'est tout...et c'est bien suffisant pour le circuit de refroidissement

amicalement

30 oct. 2008
0
  • 1°C dans le boat à ARZAL en 2007 La protection du moteur est donc une sage précaution.

Ne pas oublier le circuit d'eau douce du bord. J'ai dû changé la pompe à eau et un T sur la tuyauterie au printemps suite à cette négligence.

Pascal

30 oct. 2008
0

le gel en Bretagne
a fait "exploser" plus d'un bloc et autre collecteur...

Pour stopper la progression de la corrosion interne, augmenter la durée de vie des durites, joint et turbine en caoutchouc le remplissage du bloc avec du liquide 4 saisons est une bonne solution.

Il est indispensable de rincer à l'eau douce plusieurs fois avant pour les moteurs qui tournent en eau salée ou chargée..

Après l'hiver, pour ne pas trop polluer: récupérer le liquide 4 saisons en mettant un récipient à l'échappement au premier démarrage.

Après vidange et tout ce qui est prévu ... bien asperger le moteur et câblages au wd40.

Ne pas couvrir le moteur avec une couverture pour ne pas emprisonner l'humidité en dessous.

Daniel

30 oct. 2008
0

Calypso
Je te crois, j'ai vu de la glace il y a pas si longtemps +- 10ans en Fond de Rance et la l'eau est saumatre. Donc antigel et basta. ou l'autre solution de vider entirement le circuit est pas mal.mais il va rouiller un peu.
ATTENTION pour boucher l'echappement avec un chiffon gras... Ne pas boucher la sortie au niveau de la sortie de coque car on emprisonne toute l'eau dans le Water lock et c'est pire que de le laisser a l'air libre. Ou on vide le Waterlock ou on bouche en sortie de pipe d echappement avec depose de la durite d echappement.

30 oct. 2008
0

et sur un moteur avec échangeur
qui tourne au minimum une fois par mois en Bretagne nord, vous feriez quoi ?

surtout rien ... mais un peu peur du gel ..

30 oct. 2008
0

ils s'excitent un peu vite .
Le pb n'est pas le même suivant qu'il s'agit d'un moteur à refroidissement direct ou indirect .

Et puis suivant que le bateau hiverne à flot ou à sec .

Mettre de l'antigel dans un moteur à refroidissement direct et, de plus, hivernant à flot ?

31 oct. 2008
0

Sur la Vilaine, je sais pas
Mais chez nous là haut, le port a gelé l'an passé. Si ça dure plusieurs jours, il est possible d'avoir moins que zéro dans le moteur.

Bon, en général, on a le temps de faire un saut en vitesse au bateau quand la météo annonce un froid prolongé. (enfin, ça fait quand même 350 km AR)

Petite anecdote hivernale : l'hiver dernier, un cygne s'était fait prendre par les glaces du port. Je suppose qu'il dormait quand ça a commencé à geler autour de lui. Le lendemain matin, le cygne présentait des signes ;-) d'affolement et tentait en vain de se dégager.

Appel des pompiers par un témoin compatissant.

Arrivée des pompiers qui se mettent à casser la glace, mettent à l'eau le zodiac et avancent du genre "brise-glace" vers l'animal et s'en approchent à grand peine.

Vous devinez la suite et fin...:

l'oiseau a eu tellement peur des pompiers qu'il s'est envolé tout seul. :-)

03 nov. 2008
0

Précision à tonyv
Voilà. J'ai "fait" mon MD6A hier.

Petite précision : il y a un robinet de purge d'eau que je ne connaissais pas à gauche du bloc moteur (à gauche quand tu le regardes, donc à tribord, sous le pompe d'injection)

S'il ne pisse pas bleu quand tu l'ouvres, laisse le ouvert, c'est que la vanne thermostatique n'était pas ouverte (moteur pas suffisamment chaud)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022