Hivernage moteur

Le thermomètre baisse sérieusement.
Pour les retardataires (dont j'étais) penser au minimum utile pour protéger votre moteur des conséquences du gel.

L'équipage
02 déc. 2012
02 déc. 2012
0

j'ai mis de l'huile neuve, j'ai fermé la vanne d'entrée d'eau de mer, j'ai fait tourner un peu le moteur pour que ça vide le circuit d'eau de mer.
Je pense ensuite ajouter de l'antigel à la place de l'eau de mer en la faisant rentrer par le filtre à eau de mer.
Il n'empêche que je suis inquiet, toutes ces vannes en métal qui trempent dans l'eau douce (j'hiverne en rivière) ne vont elles pas geler/éclater ? Que faire ?

bref, tout un tas de problèmes qui me hantent aussi. C'est moche l'hiver en Bretagne, même pas de neige pour embellir.

02 déc. 2012
0

Il faut t'assurer qu'il ne reste pas d'eau dans la tête du moteur. L'idéal c'est d'enlever le thermostat pour être certain que l'antigel se rende jusque dans la tête. Tu mets l'antigle dans le filtre à eau de mer et tu laisse tourner le moteur jusqu'à ce que l'antigel sorte par l'échappement, il faut prévoir au moins un gallon d'antigel.

Pour les vannes??? Chez moi on les laisse ouvertes mais on hiverne à sec. Il m'est arrivé d'en oublier une fermée et elle a fendu. En Bretagne, dans l'eau... J'avoue que je ne sais pas ce que je ferais.

Quant à la neige, si tu en veux je peux t'en donner tant que tu voudras. Tu n'as qu'à venir la chercher. N'oublies pas de prendre une petite laine, -20 C cette semaine mais aujourd'hui il fait chaud 5 C et... il pleut. T'as raison, l'hiver c'est moche. :alavotre:

03 déc. 2012
1

"...En dessous de 20°C j'ai froid (très)")
20C? ou -20C?

À -20 C c'est normal de trouver ça froid, même quand on a l'habitude de vivre dans un congélateur. Perso, j'ai de la difficulté à endurer du -30C et à -40C je capote.

Je ne sais pas qui a eu l'idée d'envoyer les pécheurs brûler dans les feux de l'enfer mais ce serait tout aussi efficace de les envoyer geler dans le congélateur... sans dommage pour la couche d'ozone. :alavotre:

03 déc. 201203 déc. 2012
0

Heu !... Non merci pour la neige, je trouve ça très joli par la fenêtre ou en carte postale mais depuis que nous sommes revenus de Grèce/Tunisie et autres coins à palmiers (mais ils connaissent quand même la neige !) nous sommes devenus alergiques.
En dessous de 20°C j'ai froid (très)

02 déc. 2012
0

Mon spécialiste Volvo m'a dit de ne surtout pas mettre d'antigel. Il me dit de mettre du liquide de refroidissement, qui n'attaque pas le moteur.

02 déc. 2012
0

Hello,
Suis un peu inquiet,également...on a quand même eu -19° l'hivers dernier! :lavache:

02 déc. 201202 déc. 2012
0

Je ne connais pas les produits que vous avez mais ton spécialiste a surement raison. Ici, il y a l'antigel pour plomberie et l'antigel pôur moteur.
L'antigel moteur correspond probablement à votre liquide de refroidissement. Quoiqu'il en soit il faut un produit qui protège le moteur contre le gel ET contre la corrosion. Notre antigel de plomberie n'est pas bon pour le moteur car il ne protège pas de la corrosion.
J'utilise le Starbrite homologué pour -50C ou -70C.
www.starbrite.com[...]ail.cfm

02 déc. 2012
0

Oui et à lire Yaho. , ce soir, ils disent que certains prévisionnistes anglais, prévoit l'hiver le plus froid depuis 100 ans avec du -20°c. (Notamment décembre et janvier)

Sortez les grenouilles !!!

02 déc. 2012
0

Je vais me sentir moins seul. :alavotre:

Chez moi, quand il fait froid on se tape du -40 C mais heureusement, ça ne dure pas trop longtemps. -20 C, c'est juste normal.

03 déc. 2012
0

Oui, oui, j'avais une copine Canadienne et un copain Suédois qui me parlaient de ces choses là... Je trouve ça terrifiant. brrr.

02 déc. 2012
0

Bonjour
j'ai un super truc a vous conseiller, il n'y a pas de risque de gel

02 déc. 2012
0

tu remplis le moteur avec de la vodka, même a Iakusk par -45° elle gele pas ;-))
sans plaisanter je suppose que l'antigel dont on parle plus haut est du liquide de refroidissement antigel, donc on parle bien de la même chose cela devrait etre suffisant a mon avis, en enlevant le calostat tu es sur que le circuit est plein

03 déc. 2012
0

P'têtre ben q'oui, mais au prix du vodka ces jours ci....

Et puis, il faut bien en avoir assez pour partager entre le moteur et soi-même...

02 déc. 2012
0

Bj,

Faut faire une diffèrence entre refroidissement direct et indirect.
Pour un refroidissement indirect, je verse dans mon filtre à eau de mer 5 litres d'antigel voiture.

a+

Joël

03 déc. 2012
0

C'est ce que je vais faire, pas besoin de prendre un truc pour froids sibériens, par ici le pire que j'ai vu c'était -16°C; on a tous cru y passer, d'habitude ça ne dépasse pas entre -5 et -8 quand l'hiver est rigoureux.
Courage à tous et vivement le printemps !

03 déc. 2012
0

faire tourner le moteur jusqu’à ce qu'il soit chaud, l'idéal étant d'aller faire 4 ronds dans l'eau. ( pour effectivement ouvrir le calorstat )
ensuite antigel voiture dans le filtre d'eau de mer, vanne fermée.
faire tourner au ralenti et rajouter au fur et à mesure dans le filtre, avec 2 bidons de 5l premier prix auchan ou carrouf' il doit y en avoir assez.
dès que ça sort de la couleur de l'antigel, à l'échappement arrêter le moteur, refermer le filtre et éventuellement rouvrir la vanne... :heu:

04 déc. 2012
0

Bonjour,

et vidanger le circuit eau de mer sur un refroidissement indirect après trempette au vinaigre et gros rinçage à l'eau douce, ça pose un problème ? (bateau au sec pour l'hiver)

04 déc. 2012
0

Recommandé par le constructeur, démonter l'échangeur pour nettoyer le faisceau tous les 2 ans ou tous les 250 heures ( moteur Bétamarine)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (173)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021