Hivernage en Tunisie -- assurances

Bonjour.

Je suis québécois. Nous avons traversé l'Atlantique le printemps dernier (froid! :). ARMONID est présentement au port de Bordeaux où j'ai travaillé l'automne dernier.

Je projette d'hiverner en Tunisie. En partie à cause des coûts, en partie à cause de la réglementation (si je restais en Europe, il me faudrait débourser la TVA)

J'aimerais savoir quelles sont les implications d'un hivernage en Tunisie sur l'assurabilité du bateau.

merci

Stéphane

L'équipage
18 mai 2004
24 mai 2004
0

Bonjour,
Faut pas mettre un sujet la veille d'un départ en vacances, car tous les marins ont déjà la tête sur l'eau !

Une petite réponse pour que ta question ne reste pas orpheline: je crois que le meilleur moyen est de poser la question à ton assureur. Dans mon cas, le contrat d'assurance comporte des zones de navigation autorisées (dont la Tunisie).

Si je voulais aller au Quebec (par exemple :-D
je devrais dans ce cas demander un avenant de contrat à mon assureur.

On se croisera peut être là bas !! :-D :-D

24 mai 2004
0

Tunisie
Bonjour Stéphane,

En ce qui concerne les assurances souscrites en france, en général, elles couvrent une zone de navigation précise et limitée mais dans laquelle la Tunisie est comprise.
Par ma part, je pars bientôt (fin Juin) de Bratagne Sud pour rejoindre Port Yasmine Hammamet (côte est de la Tunisie).
Pour plus de détails écris moi à mon mail privé directement

Voili voilou

JM

04 fév. 2007
0

demande de renseignements
bonjour,
pouvez m'indiquer quels sont les tarifs pratiqués en Tunisie? Y-a-t-il des places disponibles pour un voilier de 12 m?
merci par avance

jj tinguely

25 mai 2004
0

Tunisie
Bonjour,Stephane;bonjour Freja, chui tombe sur ce forum par un hzard incroyable je cherchais un truc sur google et y vait le mot cle tunis bref g ete vraiment passione en decouvrant vos messages et autres a propos de la tunisie mon pays au fait j'habite a tunis.Je serai ravi si je croise un des partcipant a ce forum a yasmine Hamamet ou autre port je ferai le deplacement au fait si qquelqu'un a besoin d'infos pratiques en Tunisie qu'il n'esite pas je serai ravi
a un d c 4 peut ete . :-D

30 mai 2004
0

Epilogue
merci pour les infos. J'ai finalement changé d'assureur. En cours de route je pense avoir constaté une distinction entre "zone de navigation" et "port d'attache". Mon assureur précédent ajoutant une prime de qqs centaines d'euros si je laissais mon bateau en Tunisie.

Au plaisir de revoir des gens là bas. Je pense arriver vers le 15 août. Sur ARMONID.

Stéphane

07 juin 2004
0

Hivernage en Tunisie
L'assurance, c'est une chose, mais j'aimerais avoir des avis sur la qualité des services dans les marina s tunisiennes, notamment en ce qui concerne les prestations d'hivernage : qualité des mouillages (les pendilles sont-elles solides ? ), le gardiennage ?, la mise à sec, hivernage moteur, autres travaux d'entretiens....

12 mar. 2008
0

hivernage entunisie
je recherche un port à sec pour faire hiverner mon bateau en tunisie: un ovni 43, avez-vous des tuyaux?
Cordialement
F.Ployart

02 nov. 2008
0

hivernage en Tunisie
Pouvez vous me communiquer les tarifs pour un hivernage d'un 42 pieds du mois de Novembre au mois d'Avril.Grutage,ber de stationement,eau ,électricité,location de nettoyeur haute pression,et autres prestations liées au différents travaux de maintenance
Merci Adel
Salutations

04 fév. 2007
0

rechercher
:-)tapez hivernage tunisie dans "rechercher", il y a 98 résultats
mon voilier hiverne pour la deuxième fois au sec en Tunisie; pour des infos particulières, envoyez moi un mail :-)

12 mar. 2008
0

Chantier naval en Tunisie
Nous pouvons prendre votre bateau, nous fournir dimensions, durée de sejour.
Adel.

14 oct. 2009
0

hivernage entretien de voiliers en Tunisie
Bonjour, peut etre que ce site te renseigneras pour un hivernage en Tunisie
www.tunisail.com[...]eil.php
Cordialement

20 mai 2008
0

un port à sec à Bizerte
Je connais les freres Berradhi au port de plaisance de Bizerte, experience dans le domaine des bateaux et même de bons guides de pêche je vous donne le numero de Riadh Berradhi le gérant (+216) 20 207 172

Je suis sùr que vous serez satisfait
Sincèrement Iheb.

12 mar. 2008
0

pour combien de temps????
la douane après info à zarzis m'avise que si je laisse mon bateau je dois régulièrement quitter le territoire et revenir pour valider le droit de rester (2 ans)maxi? sinon comment faite vous??

23 avr. 2008
0

douane en tunisie
J'hiverne en tunisie depuis 8 ans. Il est exact que le bateau doit sortir du territoire tunisien tous les deux ans. Pour ceux qui sont sur hammamet, El kantaoui ou monastir ce n'est pas un problème car ils sont très proches de la sicile et encore plus des iles italiennes comme pantelleria ou lampedusa. Il suffit donc de faire sa sortie du territoire le matin, le soit on est à lampedusa ou à pantelleria. Et on revient deux jours après si on veut. Le délai repart de zéro. Par contre si tu es à zarzis, le problème peut être différent si tu n'as pas beaucoup de temps devant toi.

28 avr. 2008
0

Totalement faux ! Archi faux !
Mon bateau est en Tunisie depuis 3 ans et j'y vis depuis un an, je n'ai jamais donné 1 DT ni la moindre bouteille ou quoique ce soit à un douanier ou à une quelquonque administration.

Ceux qui donne quelque chose face à un douanier n'ont rien compris: s'il y a un problème, il suffit de demander le chef avec un sourire et ça se regle immédiatement ! Mais comme il y a toujours des andouilles pour tomber dans le panneau, c'est normal qu'ils tentent leur chance, vu que le salaire d'un douanier n'est que de 350 € par mois .......

Et certains européens (et surtout des français !) ont un tel comportement de colons d'Afrique que c'en est écoeurant ........

Pour les papiers, il n'y en a que 2: le permis de circulation et le manifeste de douane.
Les formulaires sont sur papier calque donc il est également totalement faux qu'il faille les faire en 3 exemplaires. Les passeports doivent également recevoir leurs visas d'entrée et de sortie comme dans n'importe quel autre pays.

Ces papeirs sont à faire au moment de l'arrivée et au moment du départ, mais pas avant: c'est bien normal, s'ils te font ta sortie et que tu ne pars pas, tu te retrouves illégal dans le pays ! C'est partout la même chose (et pas du tout propre à la Tuninie) en dehors de l'Europe, et même, il y a encore des pays en Europe où tu dois faire tamponner un permis de circulation à chaque escale, comme en Grece.

De plus les ports de plaisance sont très bien organisés et toutes les administrations sont regroupées dans un même lieu pour que les formalitées soient faites le plus rapidement possible. Ca se fait en moins d'une demi heure. Par contre il est fort possible que les choses trainent un peu plus pour ceux qui ont un comportement execrable comme je l'ai vu parfois ......

J'ai même du m'excuser une fois à la place d'un compatriote, qui les prenaient vraiment pour des cons. Et ça les Tunisiens n'aiment pas ça du tout ....... Lamentable !

29 avr. 2008
0

On peut avoir résidé des années en Afrique
et n’y avoir vu que ce qu’on a voulu ou pu y voir.

Mon père a passé beaucoup de temps sur ce continent et a souvent été invité dans des endroits ou avec des gens là où peu d’européens l’étaient.

Il n’y a pas de recette miracle. On a cela en soi ou non.

Mais il y a quand même un préalable : le respect et l’acceptation de l’autre tout en laissant derrière soi ses propres stigmates d’européens.

Alors là, et seulement là, on a une petite chance d’entrevoir, d’approcher et de peut-être comprendre un peu cette âme africaine à la fois si différente et si proche de nous.

03 nov. 2008
0

ce nest pas
spécialement en Tunisie !!! je parcours le monde entier pour mon job et je peux vous dire que parfois j'ai honte d'etre Français par rapport à certains comportements de certains compatriotes ! et ceci est valabe pour les Anglais , les Allemands et les hollandais , ect ..;!!!
Désolé mais je suis vraiment d'accord avec Nicolas !
Actuellement je vous écris d'un "petit" village dans le nord du Texas et je peut vous dire que je suis tres bien acceuilli et je leur rend bien leur gentillesse . Il faut savoir etre à l'écoute de gents et rester gentil avec eux , ce n'est quand même pas si difficile que ça !!! les Français on trop tendance à regarder leur nombril !!! mais il y a bien longtemps que nous ne sommes plus une référence !!!
Yann

02 nov. 2008
0

hivernage en Tunisie
Tu as raison folgoche de reposer ta question de départ à savoir:Chantiers sérieux pouvant effectués travaux de carénage et traitement osmose.
En fait aucun intervenant ne te répond.C'est récurent sur d'autres forum ou le sujet de départ
part à la dérive et se termine souvent en prise de bec.
Alors y a t-il quelque-un qui pratique la Tunisie
et qui pourrait donner les tarifs des différents ports pour sorties d'eau,et les frais de ports.
Bien sur il y a internet mais le vécu est toujours plus intérressent.
Merci à tous ceux qui peuvent nous aider

28 avr. 2008
0

douanes tunisienne
La Tunisie a beaucoup d'avantages, c'est indéniable.Les gens sont charmants, c'est beau et pas cher. Il y a tout de même un aspect qu'il ne faut pas négliger : ils ont une administration héritée de l'époque coloniale revivifiée par un régime dictatorial. En clair si vous n'aimez pas remplir des papiers en trois exemplaires pour le moindre changement de port, si vous n'aimez pas mettre la main à la poche face à un douanier qui vous dit en souriant "qu'il y a un problème" en regardant votre passeport, si vous n'aimez pas revenir le lendemain parce que le chef de bureau "a des obligations " si vous êtes du genre à changer de destination ou de jour de départ du territoire en fonction de la météo, alors franchement vous allez souffrir.
Dernier détail : les guides donnent le port de La Goulette (entrée de Tunis)comme port de plaisance où l'on peut faire l'entrée sortie de territoire: ERREUR FATALE ! Il a été réquisitionné par la nomenclatura et protège yacht de Ben Ali. Si vous y êtes rentré coincé par le mauvais temps, bon courage patience et bakchich pour en sortir.

28 avr. 2008
0

nicolas a raison...
:-)voilà un vrai connaisseur de la Tunisie...et plus globalement quelqu'un qui sait vivre à l'étranger en ouvrant les yeux pour y renconter les gens....sans y chercher ce qu'il a quitté dans l'hexagone :-)

02 nov. 2008
0

chantier tunisie
Bonjour
Si Nicolas ou une autre personne connaissant bien la Tunisie et ses chantiers pouvait m'indiquer un endroit serieux pour faire faire un traitement curatif osmose sur un gib sea 422...?
merci a vous

03 nov. 2008
0

Je ne serais pas en mesure
De recommander un chantier pour faire un traitement d'osmose. Il y a en 2 où ce n'est même pas la peine d'en parler: Bizerte et Hammamet. A Monastir, il y a de bons chantiers pour les travaux de carénage ou autres, mais je ne sais pas s'ils ont la compétence réelle pour garantir un tel travail de qualité.

Pour les tarifs de grutage et de carénage, ça va de très cher à pas cher en fonction de l'endroit et du travail considéré.
Cela dépend de la taille du bateau, de l'endroit, du travail à faire et du temps de stationnement !
Je n'ai pas les grilles de tarifs des chantiers dans mon ordi !

Si ça peut aider, je peux juste indiquer qu'un carénage simple à Monastir au port de pêche revient environ à 800 TND sans l'antifooling pour un 13m.

03 nov. 2008
0

Tu remarqueras, cher Nicolas...
... que je n'avance pas masqué comme tu le fais !

Le propos n'est pas là, mais sur le "fonctionnement" de la Tunisie que je me permet de nommer ironiquement "Musulmanie"...

Des faits vécus :

  • retour en avion à Monastir en avril avec du matos pour le bateau, factures et tout ce qu'il faut pour expliquer que c'est POUR LE BATEAU... l'intelligent douanier de service m'a tout fait déballer (c'est normal) pour ensuite écrire dans le passeport même (de quel droit ?) que je devais faire constater l'embarquement de ces pièces par un douanier de la marina... Douanier de la marina qui me dit que son collègue de l'aéroport (à 5 Km) aurait mieux fait de lui téléphoner... Il note dans mon passeport, en faisant la grimace, que le matériel a bien été embarqué.

Je ne savais pas qu'un passeport pouvait servir de cahier de correspondance entre douanier !

  • arrivée à Kelibia fin septembre, le chef (?) de la police des frontières, fort sympathique et aimable, me demande, planté dans le cockpit avec un grand sourire, un "cadeau" !
    J'hésite, lui demande quel genre de cadeau ?
    "Ce que tu veux, des cigarettes..."
    Je lui offre une boite de gâteaux grecs qui restait au fond d'un coffre !

  • retour en France fin octobre, en passant le contrôle de police avant d'embarquer dans l'avion, le préposé me dit :
    -"Ah, bateau à Marina Monastir..."
    -Oui Monsieur...
    -Capitaliste alors !
    -Non monsieur, de plus avec la crise qui se présente le capitalisme risque de disparaitre.
    -Il vous reste bien quelques dinars ! (sous entendu "je suis preneur" car on n'a pas le droit de les sortir du territoire).
    -Non monsieur, plus rien...
    et il m'a rendu mon passeport.

-l'hiver dernier, dans la marina de Monastir, je croise sur le ponton un douanier en mobylette qui me demande si j'ai bien un moteur HB.
- Bien sûr !
- Alors tu as de l'essence ?
- Et bien oui !
- Tu m'en donnes un litre !?
Comment refuser, de plus il te laisse croire qu'il va tomber en panne...
Alors je sors le jerricane d'essence, et lui une bouteille en plastique de sa sacoche...
La prochaine fois je dirai que je n'ai plus d'essence !

Voili voilou

Maintenant, 350 € par mois est un très bon salaire en Tunisie, la baguette de pain coute 15 cts et le Kg de tomates 50...

Mais que tous mes propos ne fassent pas penser que je n'aime pas ce pays où j'ai décidé de laisser mon bateau, bien au contraire, ce qui n'empêche pas de mettre en garde contre certains agissements que le port de l'uniforme de policier ou de douanier peut facilement permettre.

;-)

03 nov. 2008
0

effectivement...
...ça surprend !

Merci Jean pour cette info.

Ce que je voulais "dénoncer" étant cet excès de zèle dont font parfois preuve les "uniformisés", de l'autre côté, le douanier de la marina est à peine venu vérifier...

Mais Vive la Tunisie, c'est un chouette pays !

;-)

03 nov. 2008
0

l'inscription dans le passeport
est courante, au mexique et meme dans des pays développés
c'est une protection des douanes
tu renrtes un moteur neuf à XXXX € , l'incription est une autorisation d'entrée/sortie sans droits
ca peut surprendre j'en conviens!

19 oct. 2009
0

En Turquie et en Iraq, Syrie etc...
ce sont les véhicules qui sont sur le passeport pas de véhicule pas de sortie....je ne vous dis pas le problème pour exfiltrer en urgence un malade ou un blessé!

19 oct. 2009
0

Les principes tricolores à la conquete du monde
Bonsoir à tous,

S'offusquer face à une demande timide ou plus appuyée d'un fonctionnaire étranger pour un paquet de cigarette ou 1 litre d'essence peut effectivement titiller les esprits les plus ouverts. Face a cette situations deux postures sont possibles : soit nous acceptons de bonne ou de mauvaise grâce, soit nous refusons au nom de nos sacro saints principes franco-francais surs de notre bon droit, la tête haute, la conscience tranquille et la critique facile face a cette "corruption" totalement étrangère à nos habitudes exagonales.
C'est vrai qu'en France il serait ridicule de se faire racketter un paquet de Marlboro et que ce type de backchich n'est pas courant, mais nous avons mieux, nous avons toutes les entreprises du CAC40 qui sont la pour prélever dans la plus grande légalité tout ce qu'elle peuvent avec la bénédiction de l'état qui, au passage, se sert royalement, et tout cela sous nos yeux et legitimant notre propension à donner des leçons à toute la planète.
Les politiques tarifaires stratégiques des entreprises francaises : autoroutes telecoms banques assurances transports energie ..... sont autant de points de racket collectant non pas l'équivalent d'un paquet de cigarette par ci par la mais des centaines de cartouches et ce en toute légalité.
Bien sur je n'approuve pas les pratiques illicites pratiquées un peu partout dans le monde, mais c'est pareil en France pour les étrangers avec une probabilité certaine de se faire arnaquer des leur arrivée a l'aéroport par le premier taxi qu'ils prendront.
Alors bon, en larguant les amarres, jetons par dessus bord quelques principes bien républicains, ca ne pollue pas et ça allegera le bateau,
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

novembre 2021