Hivernage dans le froid

Bonjour,
Je dois hiverner mon sangria du côté de Bergen. Je suis partagé entre le laisser dans l'eau et le sortir. L'eau ne ge pas par là-bas.
Vu l'âge du bateau, le gel coat doit être un peu poreux maintenant et je me demande si en sortant le bateau, le gel peut endommager la fibre (micro-cavités qui pourraient se former et amorcer un début d'osmose).

Je sais pas s'il vaut mieux le conserver dans l'eau et donc ne pas faire sécher la coque (ça fait maintenant deux ans et demi qu'il n'est pas sorti sécher) ; ou faire sécher la coque avec un risque de gel augmenté.

Des idées ?

Merci !
Clovis.

L'équipage
23 août 2016
23 août 2016
1

Je vois mal le lien que vous faites entre osmose et gel.
Chez moi, il est très rare de voir un bateau qui souffre d'osmose. Je crois que le fait de sortir nos bateaux de l'eau 7 mois par année et de les mettre au congélateur, les protégeait de ce mal qui semble assez répandu ailleurs.

Ce qui est dommageable, c'est un bateau (coque, pont safran...) humide combine au gel. L'eau, en gelant, cause la d'élimination de la fibre.

23 août 2016
0

Mon problème est que mon bateau est resté plusieurs années dans l'eau et doit donc avoir une coque un peu humide (porosité du gel coat). Si je ne le sors pas encore pendant longtemps, il y a un risque d'osmose. Si je le sors maintenant, j'ai peur que la fibre de délamine avec le gel.
Ma question est donc : pensez-vous que le bateau a assez de temps pour sécher avant l'hiver pour ne pas voir sa fibre risquer de se délaminer ?

25 août 2016
0

Si ce n'est que de l'humidité je suis d'accord.

Dans le cas du safran, il est fort possible qu'il y ait de l'eau à l'intérieur, il y a un réel danger de faire éclater (ouvrir) le safran si cette eau gelé.

L'idéal c'est de percer un trou dans le bas du safran pour que l'état s'écoule, au printemps tu peux boucher en vissant un petit boulon dans le trou, à l'automne tu enlèves le boulon.

24 août 2016
0

Tournesol, j'ai appelé un chantier au Québec et effectivement, ils pensent que le bateau aura le temps de sécher et que ça ne créera pas de délaminage.

23 août 2016
1

Bonjour
Puis je savoir où " du côté de Bergen " ? les tarifs sont-ils abordables ?
MERCI

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Les caprices du ciel

mars 2021