Hivernage à sec pour les voiliers...

Bonjour,
J'envisage,(pour des raisons bêtement budgétaires...) de faire hiverner à sec mon Dufour 405. Le concessionnaire me l'a vivement déconseillé en m'indiquant que la coque était conçue pou être "portée" par l'eau et non pas pour reposer pendant plusieurs mois sur les 4 supports d'un ber.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
24 mar. 2012
24 mar. 2012
0

plus que curieux, en tout cas il n' a pas du voyager bcp cette homme la, canada, grands lacs, cote us, Scandinavie, port pin rolland ??

25 mar. 2012
0

s'il était allé ds les endroits que j'ai cité il aurait vu des milliers de voiliers a sec, y compris des dufour récents !!!!!

25 mar. 2012
0

Effectivement, il a raison il faudrait qu'il repose sur une large sangle comme lors d'un gruttage pour éviter des concentrations de contraintes.... le voyage ne change rien à l'affaire!!!!!

25 mar. 2012
0

pour ce type de bateau cela ne change rien puisque la construction est bien rigide, contrairement a d'autre du genre des half tonner ou encore des 27.7 qui sont très mou.
un bateau a terre séchera et donc moins de chance d'osmose, un antifouling moins dégradé par les racines des algues.
par contre en hiver bien mettre hors gel le moteur et circuit d'eau douce, un bateau a terre sera plus froid a l’intérieur que la température extérieur du au courant d'air le long de la coque.

25 mar. 2012
0

Etrange cette réflexion...
Sur beaucoup de plans d'eau avec mouillage sur corps mort on sort les bateaux l'hivers et que dire des ports à sec?
Je pense au contraire que ça va dans le sens de la préservation du bateau.
Peut-être quelques précautions pour certains bateaux en bois très lourds genre vieux gréements mais pas pour nos bateaux en plastoc.
Par contre je pense qu'il faut un terrain bien plat et stabilisé. Une fois le bateau calé ça ne bouge plus.

Nicolas

25 mar. 2012
0

Le mien passe 10 mois par an à sec depuis une vingtaine d'années.

25 mar. 2012
0

"la coque était conçue pou être "portée" par l'eau et non pas pour reposer pendant plusieurs mois sur les 4 supports d'un ber."
La coque ne doit pas reposer sur les patins du ber, mais sur sa quille. Les patins du ber ne sont là que pour le calage latéral. Dans le Morbihan, de nombreux chantiers n'utilisent pas les bers, mais calent les bateaux avec des épontilles en bois (environ 9 épontilles sur un canot de 31'). Plus de 1000 bateaux hivernés ainsi chaque hiver depuis des dizaines d'années.
Par contre, certains bateaux de compétition doivent être mis à terre sur un conformateur adapté.

25 mar. 2012
0

Merci de vos avis et commentaires.
Pas de precautions particulieres donc à l'exception de l'hivernage du moteur et la vidange des reservoirs d'eau ?

25 mar. 201225 mar. 2012
0

si, autres précaution, à l'hivernage à flot ou au sec :

Pour éviter les moisissures et l'humidité résiduelle, occulter toutes des ouvertures et disposer des absorbeurs d'humidité (passifs, au sel) dans toutes les cabines.

et procédez à une recharge des batteries (même sans utilisation) une fois par mois ; sans utilité si panneaux solaires.

Pour les bateaux anciens à flot, montez une pompe de cale automatique (déclenchement à niveau), pour éviter qu'il puisse couler sans surveillance ; et bien sûr fermer les vannes de tous les passes-coque

25 mar. 2012
0

Bizarre ce commentaire du concessionnaire. Je peux vous assurer que personne chez moi hésiterait à hiverner à sec, même les propriétaires de Dufour le font. :langue2:

Je suis d'accord avec toi sauf pour ce qui est d'"Occulter toutes les ouvertures".

Chez moi on fait plutôt le contraire, on ouvre au maximum pour permettre une bonne ventilation.

Ouvrir au maximum ne veut pas dire tout ouvrir et laisser la neige remplir le bateau.

J'ai l'habitude de débrancher un ou deux passe-coque pour avoir des ouvertures au plancher et d'ouvrir un hublot à l'arrière et une écoutille au centre ou à l'avant. Bien entendu le bateau doit être très bien couvert par une toile étanche pour qu'il n'y ait pas d'eau ou de neige qui pénètre dans le bateau par ces ouvertures.

Par ailleurs si vous le pouvez, il est préférable de sortir tout ce qui est textile (coussins, voiles...) pour les remiser dans un endroit sec. Si vous choisissez de laisser les coussins à bord, il faut les soulever pour que l'air puisse circuler sous les coussins.

Quant au ber... On a le choix entre un ber qui épouse la forme de la coque ou un ber munis d'un certain nombre de pattes ajustables (généralement 4 ou 6). Le premier a l'avantage de mieux supporter le bateau tandis que le second a l'avantage de facilité le travail de carénage. Dans le 2 cas, le bateau repose sur la quille, c'est elle qui doit supporter le poid du bateau.

25 mar. 2012
0

j'ai lu un rapport d'expertise mentionnant un faillancage de la coque, selon l'expert du a une cale mal positionnée (aurait du se trouver au niveau d'une cloison), c'etait sur un cata.
Un broker m'a indiqué voir pas mal de problemes de ce genre, apparemment dans d'autres pays ils utilisent des ber specifiques a chaque modele pour bien repartir les charges au lieu d'appuyer sur une petite surface.

25 mar. 2012
0

Ber spécifiques, oui, en France également.

Selon la forme de la coque, un ber en forme pourra être utilisé (challenger horizon par ex) nalors que pour mon aquila, c'est ber avec patin + il pose sur sa quille.

25 mar. 2012
0

c'est vrai que certains bateaux n'aiment pas reposer sur leur quille (c'est d'aiileurs indiqué sur le livret propriétaire de je ne sais plus quel modèle français)

donc, au lieu de 2 bers et 4 pattes, on peut en mettre 3 et 6 pattes, placés à l'applomb de cloisons ou varangues, quille quasi suspendue
le mien a été soutenu comme ça le temps de la réfection des fonds ...

25 mar. 2012
0

Chez moi et chez notre voisin américains, plusieurs ports n'acceptent pas les bers, ils obligent l'utilisation de pattes.

Si vous utilisez des pattes il est très important de les relier entre-elle avec une chaîne.

25 mar. 2012
0

Le First 31.7 je crois. Mais il y en a d'autres probablement. Le problème peut être aussi : un bateau peut il s'echouer contre un quai ? Il y a des endroits où c'est la seule solution..

25 mar. 201216 juin 2020
0

Voilà à quoi ressemble les bers proposés...

25 mar. 2012
0

sont très bien ces bers ...
mais pour un hiver, j'assurerais par câble ou chaine jusqu'au sol,

tout terre-plein de stockage devrait avoir des anneaux scellés dans le sol ....

25 mar. 201216 juin 2020
0

Sur la première photo c'est mon bateau, vous pouvez voir que le ber épouse totalement la forme de la coque. Sur la deuxième photo, le bateau recouvert d'une toile grise repose sur un ber avec points d'appuie.

Le bateau souffre moins sur un ber qui épouse la forme du bateau mais c'est impossible de travailler (gratter, décaper, peindre...) sous le support.

Le ber avec point d'appuie est pratique pour le carénage. Il suffit de dévisser un point d'appuie le temps de faire le travail. Par contre, c'est très important que la quille puisse supporter le gros du poid du bateau sinon il va souffrir.

Les pattes sont avantageuses pour de grosses unités, on peut les éloigner considérablement l'une de l'autre contrairement au ber qui est plus court et qu'on doit placer au centre du bateau. Cependant, il est souvent arriver des histoires d'horreur avec les pattes et c'est toujours parce que le proprio n'a pas pris la peine de les assurer avec une chaîne.

Si vous utiliser des pattes, mettez la chaîne. Si votre voisin utilise des pattes, assurez-vous qu'il mettra une chaîne sinon mettez la à sa place. La chaîne doit être prise au sérieux.

25 mar. 2012
0

confirmé, bateau tombé avec supports non reliés entre eux par chaines ou bout

26 mar. 2012
0

il était seul sur un grand parking

25 mar. 201225 mar. 2012
0

Et quand ça tombe, il se produit souvent un effet domino qui n'est pas beau à voir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021