hivernage à sec ou à l'eau?

Bonsoir.

La mauvaise saison arrive et je dois préparer mon bateau pour l'hivernage. C'est un First 20 transportable sur sa remorque. J'ai deux solutions:
1 - le sortir de l'eau et le mettre à l'abri dans un hangar. Le mieux je pense sauf que le hangar dont je dispose est à 300 km de mon port d'attache. C'est donc un peu long (aller chercher la remorque, ramener le bateau) soit 1 AR à l'automne et le même bazar au printemps pour la remise à l'eau. Chronophage et couteux car je fais essentiellement de l'autoroute et je paye 2 grutages. Antifouling au printemps avant la remise à l'eau. A ajouter au process, un dématage (manuel mais quand même!) à l'automne et un matage au printemps.

2 - Laisser le bateau à l'eau maté. Voiles, safrans et bome rangées à l'intérieur du bateau, le pont protégé par une lourde bâche à oeillets bien fixée pour résister à l'hiver alpin (Léman) et le moteur HB bien à l'abri dans ma cave. Nécessité de le sortir au printemps pour nettoyer la coque et poser l'antifouling.

Vous me conseillez quelle solution?

L'équipage
22 oct. 2018
23 oct. 201816 juin 2020
0

Bonsoir,
Une fois de temps en temps, je prendrais la deuxième solution. Ceux qui restent à l'eau (de mer) ne se dégradent pas, tant qu'ils sont en bon état, bien amarrés (doublage d'amarres si besoin) et protégés, pare-battages, taux, bâches...

Ça peut souffler fort par là-haut ?
Froid, je sais :)

23 oct. 2018
0

Bonjour Christophe,
Lorsque j'avais mon bateau à thonon, (surprise) nous pouvions le stocker à terre sur remorque et mater durant l'hiver.
C'est peut-être la même chose à Evian ?
M'enfin!

23 oct. 2018
0

à l'eau c'est fait pour cela .

23 oct. 2018
0

Au sec !!!

Fais une recherche de grange ou de local d'hivernage pour caravanes dans le coin de ton lac, afin que tu n'aies pas 300km à faire à chaque fois.

Lorsque tu prends le temps de démater/remâter au printemps te permets aussi de tout vérifier au niveau de ton mât et autre...

6 mois au sec c'est bon pour la coque et pour le reste du bateau !
C'est aussi moins d'humidité dans la cabine...

23 oct. 2018
1

20 pieds transportable, au sec

23 oct. 2018
0

au siècle dernier, à l'époque ou je cherchais un petit transportable 18/22 pieds d'occasion, j'ai souvent vu les coques dé laminées à l'endroit des tampons de remorque.

visiblement, ces bateaux étaient restés trop longtemps sur leur remorque et les coques n'ont pas supporté

à cette meme époque, dans notre école de voile, nos stockions les dériveurs dans des sangles tenues par des berceaux pour éviter ça.

aujourd'hui, je note que les bateaux de course, petits ou grands sont toujours sur des conformateurs !

24 oct. 2018
0

Merci pour vos contributions. Les avis sont partagés mais je m'en doutais! Yek Rouz est à l'abri dans son hangar pour cet hiver. Je verrai l'an prochain ce que je fais. D'ici là je trouverai peut être un abri plus près car il n'y a pas de possibilité de mise à sec sur le port à Evian. Sur le Léman, on n'a pas de tempêtes hivernales comme en Bretagne même si cela peut souffler fort quelquefois. C'est plutôt le gel qu'il faut craindre, pas sûr que le gelcoat apprécie trop.
Vivement la prochaine saison.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022