Histoire des foilers...

Sur un autre fil, Tiersp nous écrit:
"Avec mon père,Roland Tiercelin, nous avions aussi construis un trimaran de 12m avec un mat sur chaque coque qui marchait très bien.Dans une régate du trophée des multicoques à la Trinité, nous avions terminé à quelques mètres de Paul Ricard. Le bateau s'appelait TRIMAMA.
Que de bons souvenirs !
Peut-être quelqu'un se souvient de ce bateau?

Il y a une revue qui à fait un article sur toutes les réalisations de mon père
au moins une vingtaine de bateaux tous plus originaux les uns que les autres."

Ce trimaran original naviguait fréquemment en Baie de St Malo dans les années 70/80, au moins un autre lui a succédé.

Pour ma part, j'ajouterais que l'attribution de la conception des foilers par
Tabarly a été créée et entretenue par les journalistes.

Le fameux tri foilers avec une coque de Tornado sur lequel on le voit a, en effet, été conçu par les élèves d'un lycée technique de la Rochelle en 1976. Soit bien après le Naviplane.

Quand aux catas foilers américains, ils naviguaient, il y a 60 ans!

03 jan. 2012

A vrai dire les foils en multi sont une bien vieille invention puisque les catas de la classe 510 (classe française disparue) avaient le droit de régater avec des foils. Ca ne s'est jamais fait à ma connaissance car à l'époque (années 70) système lourd, compliqué, fragile et cher.

Dans l'absolu ce sont les bateaux à moteur qui ont utilisé des foils le crois, des Russes pour les passagers, les Américains pendant la guerre du Vietnam... Ca nous emmène dans les années 60 à 70 et ça devait déjà mijoter bien avant.

05 jan. 2012

TIERSP, le fils du concepteur nous écrit:
"Trimama avait été racheté une bouché de pain par quatre jeunes qui devait le remettre
en état, mais le projet n'a pas abouti, et finalement il a été détruit.
je n'ai conservé que les plans.
J'ai retrouvé une photo sous voiles publié dans Voile Magazine N° 142 de
Octobre 2007.
Au lancement en 1976 Trimama n'avait que trois voiles lattées.
Puis nous avions ajouté deux génois à enrouleur, nous déroulions que celui sous le vent
et nous gagnions entre 10 et 20% de vitesse.
Puis nous avions remplacées les deux voiles latérales par des voiles à enrouleur
derrière les mats pour faciliter les maneouvres de réduction de toile."

05 jan. 2012

Le skipper US michael kane ( spirit of america )cherchait des sous pour ameliorer un foiler existant et naviguant.

20 jan. 201216 juin 2020

Bjour,

Si vous vous intéressez au foils et foilers, un bon blog : foils.wordpress.com[...]/
Je peux vous le recommander, c'est le mien !

J'ai l'article dont parle Patrick Tiercelin sur les bateaux réalisés par son père : impressionnant...
D'ailleurs comme j'ai déjà pu le dire sur un autre post, les travaux de Roland Tiercelin méritent d'être bien plus mis en valeur. Comme j'ai essayé de le faire avec ceux de Claude Tisserand, autre pionnier des hydrofoils en France :
foils.wordpress.com[...]nus-12/

Même si le trimaran piloté par ET en 1976 me passionne (je l'ai remonté dans le cadre de l'asso ET), je suis d'accord avec Viking 35, il y a eu de nombreux bateaux à foils avant ce trimaran, en effet réalisé à l'IUT de La Rochelle et qui est surtout le fruit des travaux du CEAT de Poitiers et de Jean Garnault.

Fred

19 fév. 2013

J' étais un des 4 jeunes qui ont racheté Trimama (en fait nous étions 5). En fait de quatre, je me suis retrouvé assez seul pour rénover le bateau, tant au niveau du travail qu' au niveau financier. J' ai pourtant fini la rénovation de la coque centrale.
Puis les voiles et tout l' accastillage nous ont été volés. Notre famille partait dans le midi et ça devenait de toutes façons difficile de continuer à payer et à bosser pour les autres, encore plus avec le vol des voiles et des winches.
J' ai laissé tomber. Aujourd' hui encore, je m'en veux tant ce bateau était extraordinaire. J' ai gardé une très grande admiration pour Roland Tiercelin.
Un souvenir en mer : un rencontre en mer avec Jaz (cata à 2 mats d 'un des frères Peyron). On s' est tiré la bourre et nous avions gagné. C'est à mettre uniquement au crédit de Trimama.

Où peut on se procurer l' article cité par Foiler ?

20 fév. 2013

Bonjour Triple Jim,

Pour l'article cité par Foiler, donc moi (!), je te propose d'aller sur mon blog et de laisser un message.
Il n'apparaitra pas tout de suite, il sera en attente de validation, c'est le cas lorsque l'on participe pour la première fois.
J'obtiendrai ainsi ton e-mail, qui ne sera pas visible des lecteurs, juste de l'administrateur (moi de nouveau).
On pourra échanger...
foils.wordpress.com[...]/

J'en profite pour dire que j'aimerai compléter mon petit dossier "Roland Tiercelin". J'aimerai rencontrer son fils...!