Histoire de répartiteur

Je m'attaque à mon circuit électrique...un du genre qui ne devrait pas exister, mais il existe...
Donc voici la première d'une peut-être longue série de questions...
J'ai un répartiteur à 1 entrée et 4 sorties ( modèle 704 de chez Sure Power Industries , 70 amp max ). 3 sorties sont occupées, 1 pour la batterie moteur, 2 pour 2 batteries service distinctes ( 2 parcs en fait regroupables en parrallèle par un jeu de coupe-circuits ).Sur l'entrée arrive l'alternateur et le chargeur 220v.
Je veux regrouper les deux batteries service en un seul parc en les mettant en parrallèle de façon définitive. Ce pour mettre un shunt de gestionnaire de batterie sur le positif (plus qu'un ligne au lieu de deux actuellement).
Je vais donc enlever le fil de la troisième sortie de répartiteur, puisque je n'aurai plus que la batterie moteur et un seul parc service de deux batteries... et voilà ma question: Est-ce que je risque quelque chose à faire cela ?, autrement formulée: Risque-t-on quelque chose à ne pas utiliser une sortie de répartiteur ? ( en fait c'est déjà le cas avec la sortie 4 qui est vide...) Si non, peut-on enlever n'importe quelle sortie ?
Voilà, merci de vos éclaircissements.

L'équipage
23 jan. 2007
23 jan. 2007
0

Cela n'a aucune importance, mais
s'il y a trois sorties pour les batteries servitude, autant les utiliser les trois même pour une seule batterie : l'intensité traversant les diodes sera ainsi divisée par trois = moins d'échauffement.

Autrement dit, laisser les branchement d'origine, et éventuellement câbler la quatrième sortie vers la batterie, ou la shunter vers une des autres sorties.

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2007
0

P.S.
Lorsque j'écris "une batterie", ça peut être plusieurs batterie en //, le mot exact étant d'ailleurs "une batterie d'accumulateurs".

Mais coome dit Daniel plus bas, attention si les accus sont âgés !

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2007
0

A faire attention
aux batteries à mettre en parallele qu'elles soient dans le même etat d'usure de même annee, et en sachant que si l'une des deux lache les deux sont bonnes pour la poubelle, reflechi peut etre à un moyen de deplacer ton chunt par un jeu d'inter

23 jan. 2007
0

Si ce n'est que pour le controleur
Il est egalement possible de placer ton shunt sur le negatif, il est fort possible (mais moi pas devin) que comme ça tu n'ais rien a modifier .....

23 jan. 2007
0

Attention :
les contrôleurs ont les shunts prévus soit pour le positif, soit (le plus fréquent) pour le négatif, et on a pas le choix !

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2007
0

Ben si t'as un truc un poil sophistiqué
genre ample power avec des alarmes de tempé des calculs des pertes en ligne en ayant 3 ou 4 negs différents en entrée du zinzin et idem pour les (+),
je te fous mon billet que tu crames le zinzin en 2 secondes si tu ne fais pas exactement comme le dit le constructeur. Même l'ordre de branchement est important ! :-D

23 jan. 2007
0

Sauf :
qu'il y a des circuits communs entre le shunt et le reste... mais c'est certainement rigolo de voir un instrument à 300 euros partir en fumée ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2007
0

pfffuiiiit .... pchiiiit !
heuuu, Zéphir, un étage d'entrée différentiel avec une pleine échelle de 5 mV (le shunt) ne supporte pas indifféremment une tension de mode commun de 12V avec une polarité non prévue ;-)

ça risque de fumer :lavache:

24 jan. 2007
0

ben oui mais
quand t'as un seul fil qui sert de référence à plein de petit machin électronique et passe par plein de piti circuit que tu sais pas ce qu'ils font, tu prends rarement le risque de foutre 500€ en l'air ;-) .
Par exemple juste pour le shunt proprement dit (sur le neg) j'ai trois fils : deux en amonts (vers la batterie) et un en aval. Les deux en amonts ne se branchent evidemment pas sur la même borne. De même, j'ai 3 bornes distinctes pour le Gnd (je sais, je sais... ;-) ) et ces gnds doivent être pris à différents endroits de ton circuit électrique, et puis bien sur des + et des - un peu partout en tout, en comptant les fils d'alimentations : 18 fils qui me sont utiles et 24 bornes utilisable (j'ai pas toutes les options).
Mon shunt, si je veux le mettre au positif, je fais comment ? :reflechi:

24 jan. 2007
0

je veux pas le bouger
tu dis que ça n'a pas d'importance et qu'il est facile de mettre comme tu veux. Pas toujours, pas toujours...
Quand tu sais que le truc que j'ai a été conçu (les circuits et leur utilisation) en fonction des rebus de boeïng de seattle, je te défie d'avoir un schéma correct du bidule et de savoir ce que fait exactement quoi. Ils sont capables de se resservir d'une borne pour deux trucs totalement différents et là tu l'as dans l'os si tu colle le shunt comme tu penses.
Quand un constructeur te dis de faire comme ça, c'est pas pour tes beaux yeux c'est parce que sinon, y a de fortes chances que ça merde. Et si ça merde à cause de ton montage...bonjour la garantie :-( .

Sur un forum, même si je suis un lapin malin, y a des trucs que je ne recommande surtout pas paskon sait pas toujours comment ça sera lu.

24 jan. 2007
0

Ca me rappelle une histoire de prise de terre !
Si le circuit d'entrée est prévu pour mesurer qq mV par rapport au 0 (dont la référence est en général le - bat), il va subir 15V +- qq mV si tu branches le shunt sur le +bat .
Dans le meilleur des cas, il va raconter n'importe quoi (saturation totale), plus vraisemblablement il va partir en fumée .

Il est dommage que les fabriquants de gestionnaires utilisent encore des shunt avec tous les inconvénients que ça comporte .
Il existe des capteurs à effet Hall, fiables pas chers (15Euros HT) et très faciles à mettre en oeuvre . Par exemple : LEM HTB100-P/SP5 chez Radiospares . Il peut en plus supporter l'intensité d'un démarrage moteur .

24 jan. 2007
0

Yves
:topla:

:alavotre:

24 jan. 2007
0

Yves ...
le shunt est branché sur un ampli différentiel. Ce différentiel est un ampli-op plus ou moins classique avec ce qu'on appelle une tolérance de décalage de mode commun admissible (c'est à dire qu'il accepte de mesurer quelques mV pleine échelle autour de +12V ou autour de -12V ou autour de n'importe quelle valeur). Selon la manière dont est cablé cet ampli différentiel il supporte ou ne supporte pas un décalage global de 12V vers le "+" ou vers le "-".

Mesure avec précision quelques mV décalés d'une constante 100 fois plus grande n'est pas chose facile, surtout si le décalage est en plus variable. La raison est que la tension de sortie ne doit pas refléter le décalage, mais uniquement les mV différentiels.

Certains acceptent ce décalage indifféremment vers le "+" ou le "-" (le Sterling par exemple). D'autres vont marcher en indiquant une mesure un peu fausse ou très fausse. D'autre encore vont cramer si on met le décalage du mauvais côté.

Donc, si le constructeur dit "shunt coté + ", vaut mieux suivre la recommendation, sauf si on aime vivre dangeureusement pour son portefeuille ou pour ses batteries qu'on croira pleines alors qu'elles seront à moitié vide ;-)

24 jan. 2007
0

Analogique ...
ou numerique ... :heu:

ou plutôt numerique de suite, ou numerique après ampli op ...

parce que numerique ça c'est sur ....

micropro. pour tous ...

23 jan. 2007
0

Si si Fred ....
si tu inverses la preconisation du fabriquant, tu inverses aussi le cablage de mesure ....

le gain devient perte et vis versa ...

23 jan. 2007
0

Tu sais mon lapin
un shunt c'est simplement un trucmuche qui perd X mV / A qui lui passe a travers ...

sur le + ou le - il sera traversé par la même intensité .. et perdra autant de mV, la perte mesuré sera la même.

Faut juste faire attention au sens sinon il compte à l'envers ....

23 jan. 2007
0

Bahh heu ..
le Thira sur le neg ça marche bien ... alors qu'il est prévu sur le + ..

la pleine echelle c'est + ou - 100 mV chez Thira et + ou - 50 mV sur le BTM 01 de chez Mastervolt.

lui est prévu sur le nég d'office

les autres ....

24 jan. 2007
0

Mon lapin
envoie ton schema elec, y a que ça de clair ...

24 jan. 2007
0

Tu touches un point important mon lapin ...
la communication sur le forum

democratisation, simplification et perception ...

Mon idée etait de suggerer le shunt sur le Neg ce qui evitait probablement tout travaux dans ce fil ...

Puis de democratiser un peu le shunt que beaucoup imagine a tord comme un truc bardé d'electronique derriere ce nom barbare ..

Après probablement que certains calculateur (gestionnaire de batterie) necessitent un shunt en position unique .... mais d'autre non ..

voili voila c'est compliqué de tout generaliser ..

un shunt peut aller n'importe ou ..

Maintenant l'electronique qui va derriere c'est moins certains ..

Dire qu'un shunt va necessairement a tel endroit, ou qu'on le met ou on veux est aussi vrai ou aussi faux .... comme toujours ça depend ....

Bref avec le peut d'element que l'on a sur les fils, et nos reponses succintes, il est bien souvent impossible d'etablir une verité absolue ..

24 jan. 2007
0

Et d'abord
pourquoi tu veux le bouger ton shunt ?

Il est pas bien sur le nég ?

24 jan. 2007
0

attention à quoi ?
J'écris peut-être une grosse bourde même si je n'ai pas l'impression d'être épuisé.

Un shunt c'est une résistance (faible valeur, bonne pércision) au borne de laquelle ont mesure la chute de tension. De là le gestionnaire déduit une intensité qui traverse le shunt, dans un sens ou dans l'autre, et ça lui permet de gérer.

A priori, mettre le shunt sur le + ou le mettre sur le - ne change rien à la chute mesurée, tout au plus faut-il inverser les fils de la mesure.

Se pourrait-il que des constructeurs aient radiné un plot d'entrée sur leur gestionnaire et s'alimente directement par le fil de mesure (un seul plot d'alim).

Oh, les rats que ce seraient ;-)
Ou alors je me gourje durement.

24 jan. 2007
0

quand on m'explique ...
Bon, j'ai compris, du moins le crois-je.

C'est bien compliqué l'analogique :-&lt

Merci,
Yves.

24 jan. 2007
0

l'ampli op c'est analogique
En numérique un offset de 12V n'a jamais grillé un programme ;-)

Par contre, ignorant que je suis des choses analogues j'avais passé à pertes et profits ce "décallage de mode commun"

Mais Robert m'a éduqué le neurone, ça devrait le faire maintenant :-) :-) :-)

24 jan. 2007
0

nupérique de suite ? peu importe ...
même si c'est numérique de suite sans ampli-op préalable, le shipset qui fait la conversion A/D contient nécessairement un étage analogique à l'entrée, par définition puisqu'il reçoit un signal analogique.

Donc on est ramené à la case départ : si le constructeur dit "shunt coté (+)", c'est que le shipset préfère cela, et on a intérêt à suivre son conseil amical ... ne serait-ce que pour bénéficier de la garantie ;-)

24 jan. 2007
0

Oh la la
Ca se complique votre histoire...j'avoue ne pas tout comprendre. De toutes façons je vais mettre le shunt sur le positif, c'est un Thira et dans la notice le shunt est sur le plus, alors moi pas tenter le diable en faisant l'inverse...
le problème est que sur leur shémas le shunt se place sur une et une seule ligne de positif, moi j'en ai deux.(puisque deux parcs).
Daniel parle de déplacer le shunt par un jeu d'inter. Kézako ???
Tilikum tu veux dire que tu réunirais par un système de pontage les sorties 2,3,et 4 du répartiteur vers le parc servitude ? La sortie 1 restant pour le parc moteur. Me courge ???

24 jan. 2007
0

T'embetes pas
Le Thira est conçu pour ne surveiller que le parc servitude, pas le parc moteur. Donc tu mets le shunt sur le positif du parc servitude. Le parc moteur, tu check de temps en temps au multimètre. Fais juste attention que la puissance max (attention au guindeau par exemple) qui va passer dans le circuit correspond bien à la puissance du shunt.

Pour le pontage, c'est bien ce qu'expliquait Fred

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

novembre 2021