Histoire de remorque pour un cata voile légére

Hello,

bon je suis sur le point de m'acheter un petit classe A. Petit cata de sport solo, qui va m'occuper quand je ne serais pas en croiseur.

Le truc il y a une remorque avec et je ne connais pas du tout la législation la dessus.
Pour ces petites remorque est ce qu'il y a des histoire de carte grise, assurance, contrôle technique ?

Permis B ou E ? là je pense qu'un permis B suffi mais je préfère demander comme je n'y connais rien.

Merci

Alex.

L'équipage
22 juil. 2011
22 juil. 2011
0

Remorque dont le PTAC est moins de 500kg pas de carte grise ni de permis.

En revanche attention, c'est long et surtout large, ca ne se conduit pas comme une petite remorque. Dans les virages penses à prendre assez large car la remorque ne passera pas au même endroit que la voiture mais aussi au mat qui se déporte.

Si tu as un peu de route pour ramener l'ensemble vérifie régulièrement les roulements, à l'arrêt avant de partir en secouant la roue il na faut pas de jeu latéral, en roulant faire des pauses pour vérifier la température des moyeux mais aussi des pneus.

Un classe A je vais peut être faire comme toi pour m'amuser quelques heures de ci de la. J'ai vu sur le bon coin, il y en a un avec un kit spi... que du bonheur.

Alex (aussi)

22 juil. 201122 juil. 2011
0

Exact Tangnard, mais il faut qu'il le signale à son assureur.Par contre vérifie que la poutre qui soutient le mat à l'avant de la remorque soit assez haut, dépand de ta voiture (Espace, Picasso ou m^me type de voiture il faut allonger la poutre ce que j'avais fait) le mat à l'arrière tu l'entoures d'un bout de moquette et tu l'attaches fort. Quand tu roules en ville ne rase pas les trottoirs si un pieton traine au bord tu le ramasses! Et quand tu tournes à angle droit n'oublie jamais que ton mat ne tourne pas de la m^me façon lui a tendance à aller un peu tout droit au démarrage. J'espère aussi que ta remorque à des grosses roues et non des petites. Entraine toi sur un terre plein neutre pour les marches arrière tu as vite un flotteur avant dans un portière. Mais après que du plaisir

22 juil. 2011
0

ok merci pour ces infos :)

22 juil. 2011
0

j'ai ce type de remorque pour mon canot. Il y avait un système de plaque d'immatriculation (même n° que la voiture) à monter/démonter sur la remorque. Attention, si tu l'utilises pour mettre à l'eau, il faut enlever la plaque et son éclairage ! Du coup, j'ai viré ce système et remplacé par une plaque avec éclairage telle que vendue pour les portes vélo. J'accroche cette plaque, non pas à la remorque mais à mon canot et je peux la déposer en qqs secondes. J'ai bricolé un long fil qui va de cette plaque à ma voiture (prise ad hoc). Quand j'arrive à la cale de mise à l'eau, je prend ma plaque, son fil, je roule toute cela et je le met dans le coffre de la voiture. Pas d'electricité fragile du coté de la remorque ! suis-je clair ?

22 juil. 2011
0

Parfaitement clair,

mais je ne devrais pas avoir de problème car si je met a l'eau c'est avec une mise à l'eau (mizalo comme on dit dans notre jargon ;) ), trop de truc a rincer ou graisser après.

en faites comme je ne conduit pas je récolte surtout toute les infos concernant la légalité de l'opération et les petit truc auquel il faut faire attention pour le futur chauffeur (si j'en trouve un :p)

Alex.

22 juil. 2011
0

au début, la marche arrière me "gavait" avec la remorque, je n'arrivais pas à aller droit ! en plus, sur les cales de mise à l'eau, c'est parfois encombré et/ou étroit ... avec l'habitude, ca vient. Je ne ferai pas des arabesques dignes de nos patineurs sur glace, mais on arrive à se débrouiller avec un peu de pratique. Je ne me suis jamais entrainé sur un parking, mais cela doit bien aider.

22 juil. 2011
0

Marche arrière, je ne sais pas si ça va être clair, mais faut essayer ça...

Ne pas se retourner mais regarder dans le rétro du côté où on voit la remorque (ou si elle est + large que la voiture, où on voit le côté de la remorque)

Pour la voir "plus", tourner le volant vers ce côté, pour la voir "moins" (=redresser) tourner le volant de l'autre côté.

Quand on ne la voit plus (ou qu'on ne voit plus son coté), changer de rétro, et faire pareil.

La remorque ira toujours là où vous la voyez aller dans le rétro.
Pour aller droit, il faut tout le temps changer de rétro !

C'est d'autant + facile qu'on a une remorque longue (avec une petite bagagère c'est presque impossible, ça tourne trop vite)

Bon entrainement!

La semaine prochaine: comment faire un créneau avec une remorque :mdr:
Par thierry29, si, si, il sait le faire!

22 juil. 2011
0

Pour le mat sur la poutre arrière, j'avais découpé un bout de tube PVC et strater les deux demi coquilles à 90° (avec de la choucroute). Ensuite j'avais collé des tapis de souris pour protéger chaque partie, c'était nickel.

Alex

22 juil. 2011
0

Bonjour Alex

Et au peage ne pas oublier la hauteur du mat mis en biais sur la remorque
et la largeur pas facile de prendre le Tiket et oui tu es trop loin bicause la remorque
et attention ils sont etroits. Pour l' assurance la remorque en -500kg est assuré sans soucis avec la voiture mais pas le chargement.

Le Moko

23 juil. 2011
0

Il faut passer coté poids lourd à droite plus large

22 juil. 2011
0

Merci à tous :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

mars 2021