histoire de quart....

Bonjour à tous
J'ai fais une recherche mais n'ayant rien trouvé sur le sujet je vous pose la question...de vos expériences de navigation à deux, comment gérez vous vos quarts de nuit. Est-ce un peu comme on le sent, si tu n'es pas fatigué tu restes et tu laisses dormir ta chère et tendre ou bien c'est plus compliqué (3 ou 4 heures etc)
Nous ne sommes pas égaux sur ce sujet, certains doivent dormir plus que d'autres. Le premier sommeil est souvent plus récupérateur, faut il alors permuter cette plage horaire toutes les 24 H00 ou au contraire garder son rythme et faire toujours les mêmes horaires.
Merci pour vos réactions.
Tatave05

Hello Tatave,

Tout dépend de la zone... Lorsque tu traverses le rail d'Ouessant, les deux veillent (optique + instruments) lorsque nous étions dans le Pacifique sud, nous dormions souvent tous les deux. Je me réveillais environ toutes les 30 minutes pour faire un tour d'horizon et jeter un oeil sur le radar...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]/

27 avr. 2013

généralement, je veille et quand la bouteille de rhum est finie, je réveille mon équipier.
Non, je déconne.
Il est vrai que je n'ai jamais voulu instaurer des quarts fixes, c'est plutôt au feeling, on en parle après le repas, et généralement celui ( ou celle ) qui commence réveille le suivant quant il ( ou elle ) en a marre. Et cela fonctionne toujours très bien. En même temps, je n'ai pas l'expérience de la navigation sur plusieurs semaines, je parle de petites traversées en Med.

27 avr. 2013

Modeste experience : Quarts de 3h, on dort un peu et le quart n'est pas trop long.

Si j'ai le choix, j'aime bien faire le quart de 4H à 8H.
C'est celui ou le soleil se lève, et ça c'est mâââââgic !
Et de plus, je fais le café pour tout le monde, j'aime voir vos tronches au réveil :lavache:

27 avr. 2013

Hello, pour du semi hauturier a 2 en général je fais du 2h/2h. Pour le repos ça laisse le temps de prendre un cycle de sommeil long qui est en général autour de 1h30. maintenant dans cette config je n'ai jamais fais plus de 48h mais on n'était pas fatigué a l'arrivé, bien opérationnel pendant le quart.
Quand on va au delà d'une nav de 24h je suis plutôt pour les quarts fixe, heure de repas fixe, les choses sont plus carré, ça permet d'instaurer un rythme et d'avoir toujours du monde nourri et opérationnel.

27 avr. 2013

2h je trouve ça un peu court si on navigue dans des régions où il faut beaucoup s'habiller : le temps de tout enlever, de se faire un petit café et un casse-croûte, facile 1/2 h de perdue.

C 'est vrai que c'est peu être un peu court, a 2 je n'ai pas un grosse expérience et toujours avec la même personne qui voulais fonctionné comme ça, moi ça ne me pausai pas de problème du coup voilà :)
Maintenant le casse croute, le café je le fais sur le temps du quart et le déshabillage ça va plutôt vite. a l'ocaze je testerais plus long.

27 avr. 2013

A deux, la nuit, 3 quarts de 3 h, 10-1h; 1 - 4h; 4 - 7h, alterné chaque jour (donc couché à 10 h ou 1 h selon les cas) Dans la journée, une grosse sieste de 3 h, ou deux plus courtes selon l'humeur, les responsabilités de veille changeant toutes les 3 h.

merci pour vos réponses, comme quoi les avis divergent.

27 avr. 2013

Bah a deux, en couple ce n'est pas une configuration de course longue durée , c'est plutôt la recherche d'un équilibre paisible. Et évidemment ça fonctionne différemment selon que le second de quart est l'amirauté ou le collègue de toujours. Perso je préfère les quarts de 2 h, sachant qu'avant 1h du mat c'est rare que je dorme. Pour la sieste, ça dépend de chacun en de qui me concerne je ne dors pas pendant la sieste :)

Sur les bateaux gris, on est pas 2 mais ils arrive de fonctionner par "bordée" (2 équipes de quart).
Le rythme est alors le suivant :
8-12 ; 12-16 ; 16-20 ; 20-02 ; 02-08
Cela fait changer de partie de nuit chaque jour

27 avr. 2013

Sur mon bateau gris, les quarts sont les suivant:

8/12 12/16 16/18 18/20 20/24 24/04 04/08

Mais on est 3 par service. Comme ça chacun ne fait pas deux fois de suite le même service.

C'est un rythme à prendre.

philipped29200

27 avr. 2013

Salut Tatave,ça sent le départ ? Perso je suis pour 3 h voir 4.

28 avr. 2013

Pour nous 2 en hauturier..............

quart de 3 heures... 20/23 23/2 2/5 5/....9 droite de hauteur ( à l'époque ) , puis je fais le gofio ou les crêpes

28 avr. 2013

un autre quart à deux possible, surtout si en couple et l'autre personne ne connaît pas trop la navigation: je dors un petit peu avant le coucher de soleil, puis je fais toute la nuit, le matin je récupère 2-3 heures de sommeil, puis 1-2-3 heures en plus éparpillées pendant la journée

sinon, si c'est pour trouver l'autre personne endormie, ou pour se faire réveiller toutes les dix minutes car il y a une lumière à l'ohrizon...

28 avr. 2013

Je n'ai fais que du semi hauturier à 2 et uniquement en Manche, quart de 3h environ, aprés si on est bien à la barre on laisse l'autre dormir un peu plus.

Gaétan

28 avr. 2013

Quarts de 3h00 par équipier à 2 ou 3 ou 4 avec un quart court quand on est trois pour retomber sur 24 heures
Les grosses manoeuvres sont faites aux changement de quart. En cas d'urgence celui du quart d'aprés est appelé en renfort. Le chef de bord est toujours dispo bien sûr.
En longue traversée, la régularité des horaires est importante.

28 avr. 2013

a deux , quart de trois heure avec 30 mn en commun pour partager info et reveil . donc deux heure trentes seul , trente mn a deux et deux heures trente seul pour le 2eme homme . et on recommence .

28 avr. 201328 avr. 2013

Sur une traversée les quarts de nuit étaient de 2 heures mais nous étions 4 : 10/12, 00/02, 02/04, 04/06 nous avions le temps de dormir sans PB.

Par contre à deux je pense que des quarts de 3 heures sont mieux. Ils permettent un bon repos à celui qui n'est pas de quart. 10/01, 01/04, 04/07. Pas de recouvrement important nécessaire sur une traversée car le temps est souvent très stable. Il faut arriver avant son heure 5/10 minutes et c'est tout. De jour pas de quart.

Il faut aussi s'organiser, manœuvrer/régler les voiles ça occupe, boire de l'eau.., pas trop manger ça endort et beaucoup lire.

Bien souvent il n'y a rien à voir sinon de temps en temps une petite lumière rouge, verte, blanche.
Sur la dernière traversée nous avons croisé 5 bateaux. Le plus proche est passé de jour à 3 ou 4 miles.

Les manœuvres se font au changement de quart si nécessaire et à condition qu'il n'y ait pas d'urgence.

Bons vents à tous

28 avr. 2013

Sur une transat retour à 2 on avait fait des quarts de 3h. A refaire, je ferais des quarts de 6h, histoire de dormir 6h en continu.

Pour une longue nav à 3 on avait fait des quarts de 4h, c'était pas mal.

28 avr. 2013

A propos de quarts, Adlard Coles évoque dans son célèbre book (Navigation par gros temps) des quarts 'selon le système suédois'.

Quelqu'un connaît ce système de quarts ?

28 avr. 2013

Je crois avoir lu, dans un autre fil, que la rotation à la suedoise consiste en quarts "longs" en journée et quart plus courts la nuit.
Si je me souviens bien, c'était à bord d'un voilier en course.

28 avr. 2013

Il n'y a pas de règle, le mieux est d'adapter à son cycle naturel, 2h c'est souvent un peu court pour celui qui se repose et 4h ca fait long pour certains. Ensuite voir en fonction des coups de pompe de chacun, perso pas de probleme pour aller me coucher tot, faire les quarts de minuit -3h et 6h-9h. Penser au decalage quand on avance vers l'ouest ou l'est, certains raisonnent en heure TU, d'autres decalent tous les jours un peu. Si je suis bien je rallonge mon quart, sinon je ne traine pas pour aller me coucher.
Bonne navs!

28 avr. 2013

Effectivement cela dépend des facultés de chacun a récupérer rapidement.
Plus de trois heures quand il n'y a rien a faire et rien a voir et qu'en plus il fait froid, c'est long !

28 avr. 2013

Dernière expérience en nav' semi-hauturière: des quart de 3h en double. Nous étions 5 à bord et il y avait une relève tous les 1h30. Les quarts sont décalés, ce qui permet d'avoir une personne qui à la situation surface claire en tête. C'était en hiver donc de 21-22 heure jusqu'à 7-8 heure du mat'.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.