Histoire de batteries ...

Ca y est, cette fois j'y ai droit : mes batteries sont HS, aprés 4 ans de bons et loyaux services (80ah).
Mais petite interrogation : peut-on, sans rique, remplacer des batteries marines par des batteries automobiles, de bonne qualité bien sûr ?
Deuxième question : je les ai démontées ce WE, et me suis apperçu qu'elles sont inversées, la borne + est sur le coté gauche de l'une, et sur le droit de l'autre ; trouve-t-on ces particularité sur les batteries auto ?

Merci de vos éclaircissements ...

bon vent et vivement le printemps !

L'équipage
21 déc. 2005
21 déc. 2005
0

pour l'inversion des bornes
on trouve également cette inversion sur des voitures (en tout cas la mienne)

bons achats...

21 déc. 2005
0

pas un specialiste

D'autres que moi donneront un avis plus avisé.

Pour ma part je constate que le moins chers c'est de prendre des batteries adaptées à l'usage c'est à dire conçu pour etre dans un milieu salin et dans un vehicule qui gigotte dans tous les sens.

Et faire la distinction entre batterie de demarrage moteur ayant besoin d'une puissance instantané elevé et batteries de serviture pouvant avoir une decharge importante.Mais là je laisse la parole aux specialistes.

josé

0

un jour un spécialiste
m'a répondu en ce sens:

tu peux prendre des batteries sans entretient, et puis des batteries "marines" et puis des batteries au gel etc....
chaque fois le prix augmente.
tiendront-elles plus longtemps? bien sur, mais uniquement si tu les soigne bien, même les plus chères.
tiendront-elles plus longtemps en fonction de la différence de prix?
difficile à dire :o/

ce qui fait que, quand j'ai pas trop de budget, j'achète voiture sachant que c'est pour 5 ans, quand j'ai plus de budget, j'achète bateau, traction, enfin plus adapté.

Il vaut mieux acheter moins cher, et mettre la différence dans un vrai chargeur intelligent et le temps pour aller vérifier régulièrement l'état de charge.

21 déc. 2005
0

oui et non
oui tu peux acheter pour le demarrage moteur des batterie "voiture" mais pour le service tu dois prendre des batteries a decharge profonde , plaque semi epaisse , tu trouve tous ca chez un grossiste a batterie ( regarde dans les pages jaune )exemple a toulon batterie une demarrage de 100 amp a 60 euros et pour le service 180 amp a 140 euros , attention a la tension de sortie de ton alternateur , demande a ton revendeur de batterie la tension a avoir

21 déc. 2005
1

sur sylphe
j'utilise des batteries sans entretien de 106 A des magasins C.....R (environ 180 € les deux lors du dernier achat).
Elles durent 4 à 5 ans avec un chargeur spécial marine.

21 déc. 2005
0

Tout dépend de ton programme
pour l'instant, mon programme de nav consiste en quelques sorties de WE l'hiver avec retour au port + 220V, sorties un peu + longues au printemps avec quelques nuits au mouillage et 3 semaines en été avec 4/5eme de mouillage.

Pour l'instant je n'ai pas d'autre système de recharge que l'alternateur moteur.

Depuis 10 ans, j'utilise des batteries auto scellées achetées en grande surface (les - chères) et j'en suis au 2eme jeu (50 Ah pour le moteur et 2X100 Ah pour servitude, une des batteries étant dédiée uniquement au frigo).
Je doute que des batteries coûtant + du double auraient tenu + du double temps...

Ce genre de batteries convient relativement bien à l'usage modéré actuel et sont d'un bon rapport qualité/prix. De plus, toutes les batteries auto actuelles sont scellées (pour éviter l'écoulement d'acide en cas de retournement du véhicule) ce qui est aussi un + pour le bateau...

J'envisage un long voyage et là, il est clair que je m'équiperais de batteries traction (supportant la décharge profonde) et de moyens de recharge autres (solaire).

AMHA, les batteries "marine" (ce n'est pas une norme et on trouve de tout sous cette appellation) ou autres chères de type gel ou plaques épaisses sont luxueuses pour un programme comme le mien.

0

attention
les batteries dites traction ont les plaques épaisses et ne se déchargent pas de la même manière que celles de démarrage, mais aucune batterie classique ne supporte la décharge profonde
pas bonne idée

21 déc. 2005
0

4 ans, c'est pas beaucoup
si ce sont des batteries prévues pour la décharge.

Comme dit Swanee avec raison, tout dépend de ce que tu veux faire, le seul risque étant que tes batteries soient rapidement HS.

Si tu as des batteries traction et qu'elles n'ont tenu que 4 ans, tu ne va pas faire long feu avec des batteries automobiles ...... !

Il y a déjà des tonnes d'avis sur le choix des batteries sur le site, fait une petite recherche et tu trouveras plein de sujets rapidement.

21 déc. 2005
0

mes batteries
sont simplement branchées en // (+ avec + et - avec -).
mon programmes c'est petites ballades dés le printemps (mouillages), le reste au port, puis cet été, direction sud sardaigne, avec 2/3 de mouillages).
Il n'y a donc pas, sur mon bateau, de séparation démarrage / servitude, ce qui m'oblige à un grande surveillance de la charge et de la décharge (3 femmes à bord ;-))

21 déc. 2005
1

Ouille ouille....
Je te conseille fortement de mettre une batterie de démarrage séparée du reste, c'est une question de sécurité élémentaire.

Evidemment, celà oblige à passer par un répartiteur de charge et de "demander" à l'alternateur de produire 0.7V de plus pour compenser la perte de tension due au répartiteur (ajout d'une diode à l'excitation/référence alternateur).
Ne pas oublier non-plus de prendre la référence alternateur sur la batterie service (celle qui par définition sera la plus sollicitée/déchargée). C'est une erreur souvent commise au montage et beaucoup s'étonnent alors que l'aternateur ne débite quasiment rien alors que la batterie servitude est bien basse (mais la batterie moteur bien chargée).

Pour l'instant, je suis plutôt content de mes batteries auto "Carouf" pour l'usage qui est le miens, mais il faut dire aussi que j'en prends soin : chargeur "moderne" 3 phases au port et je fais attention à la décharge en croisière et n'hésite pas à faire tourner de temps en temps la mécanique pour redonner du jus sans attendre de signe de faiblesse.

21 déc. 2005
0

la référence sur servitude plutot que sur moteur
Ca semble le bon sens.
Avec tout de même le risque d'exposer la batterie moteur - toujours chargée à bloc - à une tension en permanence trop élevée

Une solution est de prendre la batterie MOT dans une techno réclamant une tension de charge plus élevée.

Une autre solution peut être de déconnecter l'alternateur de la batterie moteur, sans doute par un robinet manoeuvrable manuellement, au besoin et avec précuation.

Enfin, raccorder la référence de l'alternateur directement sur la batterie et non pas sur le fil qui y mène. Ce fil a une résistance (y a des tables pour ça) et la tension vue par l'alternateur y est plus élevée que celle relevée sur la batterie, d'où paresse endémique de l'ALT et désespoir du batelier.

Yves.

21 déc. 2005
0

ahhh les batteries
comme je viens d'y passer je peux peut-etre te repondre.
les bornes "normales" c'est bon pour la batterie de demarrage et celle avec les bornes "inversées" c'est pour la batterie de service.

si tu déchiffre bien les étiquettes tu verras que c'est pas écrit tout à fait pareil sur les 2.
Ces infos je les tiens du grand chef de midi batteries à nimes et sur son conseil j'ai prefere remettre les bonnes batteries aux bons emplacements ! (à la limite j'aurais pu m'en foutre, je vends ! mais l'honneteté m'oblige d'etre correct)

ceci dit c'est toi qui choisis !

21 déc. 2005
0

A ma connaissance,
l'existence des bornes inversées de certaines batteries vient uniquement des exigences de certains constructeurs d' automobiles, afin d'optimiser le câblage. C'est en tout cas ce que m'avait dit un fabricant de batteries…

Rendez-vous compte : dix centimètres de câble multiplié par x-milliers d'exemplaires ?

Ce qui pourrait confirmer ce que dit Grain2sel : certaines seraient spécialement des batteries de démarrage, (mais les deux versions pouvant en être) ! ;-)

_/)

21 déc. 2005
0

batterie
si tu les changes tous les 4 ans, prends les moins cher de chez c....r ou A....n, quitte à les changer par roulement tous les 3 ans.
Sinon tu veux y mettre un peu plus:

www.elecsol.com[...]/

Sinon pour l'inversion des cables, ça ne pose pas de problème, ce n'est pas normalisé, en plus normalement tu as un détrompeur sur les cosses.

22 déc. 2005
0

Merci pour vos conseils, mais ...
j' ai découvert au démontage que les 2 batteries montées en // n'étaient pas du même amperage ...1 de 60 et une de 80 ah !!
Hors je crois savoir que c'est fortement déconseillé !
j'ai envie de les remplacer par 2 de 100 ah, dans la mesure ou elles rentrent dans les compartiments. Qu'en pensez vous ...

Bon vent d'hiver à tous

22 déc. 2005
1

batterie
évite de les laisser en //, pose un coupleur.
Le fait qu'elle aient une différence d'Ah n'a pas d'importance vu le faible écart, il faut juste la même tension. A la décharge, les intensités s'équilibrent, comme à la charge. Tu les fais juste travailler inutilement; la plus chargée se décharge dans la moins chargée.

22 déc. 2005
0

un bon
repartiteur sur deux batteries de 100Ah. Evite de les laisser en parallele ou sur un temps bref genre remonter une ancre aau guindeau ou là plus tu as de sources de courant moins le courant est important pour chaque source. c'est peut etre pas clair: un guindeau 1200w soit 100 ah en 12v si le moteur tourne (ce qui est conseille)un alternateur de 50ah et deux batteries de 100 ça fait à peu pres (que les matheux et les pro de l'electricite nous fassent le calcul exact) 33ah par source ce qui evite des echauffement intempestifs des plaques de batterie

23 déc. 2005
0

60 et 100 en //
C'est effectivement tout à fait déconseillé.
Comme il est déconseillé de mettre en // des batteries d'age (== d'usure) différent car le risque est réel de voir l'une se décharger dans l'autre dans l'espoir vain de la recharger.

Ensuite, dans l'école du //isme il y a ceux qui interconnectent leur batteries par des fusibles (disons 150 ou 200A, voir le guindeau) pour parrer au claquage de l'une qui vide alors l'autre en force (== en court-circuit) et déclenche incendie/explosion/plus si affinité

Cette école recommande de mettre une seule 200A 12V plutot que 2 100A 12V en // et si c'est pas possible (forme), de mettre en série 3 (par ex) batteries de 4V 200A

Yves.

22 déc. 2005
0

mon petit couplet
je ne voudrais pas rajouter un fil sur les batteries mais il faut savoir que la durée de vie d'une batterie est fonction de son entretien et de la qualité de la fabrication.Les constructeurs et à fortiori les vendeurs oublient de préciser 2 points importants sur les batteries
la capacité doit pour permettre une comparaison être donnée par rapport à une durée de décharge exemple 100 Ah en 20h ce qui correspond à 5A pendant 20h SANS destruction des accus.(accus neufs bien sûr) ce qui donne moins en 10h exemple 90Ah et un peu plus en 30h sans dépasser une durée de décharge à trés faible intensité qui si elle est trop longue va sulfater les plaques.
La tension d'arrêt de décharge qui elle va déterminer la fin de décharge (obligatoire sinon on aura destruction des éléments). exemple 11,80v pour une batterie de 12v nominal.
Au fur et à mesure de l'ancienneté et des températures les valeurs vont évoluer jusqu'a une capacité trop faible pour être exploitable.
La mise en parallele des batterie est possible mais avec beaucoup de conditions . La capacité n'influe que peu sur le montage car c'est surtout la résistance interne qui compte donc les batteries vont se décharger suivant cette résistance. C'est surtout les déséquilibres qui sont néfastes avec les risques de décharge d'une batterie dans l'autre avec des courants qq fois élevés.Donc à éviter surtout si une batterie est faible En mettre une autre en parallele va simplement décharger la plus forte. Pour les bornes c'est juste une histoire de construction

23 déc. 2005
0

grosse batterie et batterie 2/4/6v
petites questions:
lorsqu'une grosse batterie de 200A vous laisse tomber, que reste-il ?
lorsqu'une batterie de 4v vous laisse tomber, que vous reste-il ? 8v non ?
vous en connaissez beaucoup des appareils qui tournent en 8v sur un bateaux de plaisance ?
Pour une sortie à la journée, tant pis pour le frigo, pour une longue traversée, vive la bougie et les joies de l'estime
;-)
Le plus rationnel, montage avec plusieurs batteries 12v sur coupleur ou sectionneur.

23 déc. 2005
0

Frablo tu deviens un boulet
Si tu mettais tes lunettes et apprenais à lire les interventions ......

Yves parlait des éléments de 4v pour des questions de place

On commence à être de plus en plus nombreux à être agacés par tes interventions de troll qui n'apportent rien si ce n'est de déclencher des polémiques.

Faut te l'expliquer comment ça ?

23 déc. 2005
0

4V
eh ben, on perd son sang-froid.
Ton ou votre agacement m'importe peu face à certaines trolleries.
Mais encore une fois on s'égare du sujet et je n'ai tjrs pas la réponse à mes questions.
Gain de place ou pas, je crains que la réponse reste la même.
Et entre nous, suis pas sure que le gain de place s'il y a vaut certaines complications.
J'ai subit pendant quelques années ces batteries de 2v qu'il fallait commander, sur lesquelles il fallait payer du port, qu'il fallait surveiller (connexions et électrolyte).

23 déc. 2005
0

D'ac avec Frablo
J'ai, pour ma part, laissé tomber l'idée des éléments de 2V ou 6V (type traction) en série.

Par contre, j'ai une batterie dédiée pour le frigo et l'autoradio car je ne voudrais par me retrouver en rade de pilote, feux de nav ou VHF pour avoir voulu absolument siroter des bières fraîches en écoutant Ray Charles toute la journée!

Evidement, celà complique un peu le montage mais j'ai l'esprit beaucoup + tranquille ainsi... (et aussi des bières fraîches et de la musique)

23 déc. 2005
0

Compromis ...
chaque solution a ses avantages et ses inconvéniens.

Si on fractionne les batteries en plusieurs petites indépendantes dédiées à divers instruments, on augmente le risque de passer l'une d'entre elle en décharge profonde par inadvertance. Mais si on en est conscient, on peut gérer cette difficulté.

23 déc. 2005
0

les avantages ...
d'éléments de 2V est que l'on peut les répartir sans les aligner là ou une seule batterie de même capacité ne rentrerait pas par contre en dimension totale elle sera plus grande. De plus il est plus facile (léger) de transporter des éléments 2v qu'une batterie 12v de grosse capacité Par contre les connexions qui sont de ce fait plus nombreuses devront être parfaites et le calage des éléments plus compliqué

23 déc. 2005
0

C'est sûr que pour le dos,
c'est moins douloureux ! :-)

A mon bord, j'ai deux batteries 24 volts 350 Ah en éléments de 2 volts, qui pèsent chacuns 22 kg. L'une est montée en carré, l'autre en rectangle, j'aime bien cette souplesse de forme.

Plus un élément sec avec l'électrolyte dans un bidon au cas ou...

C'est un standard internationnal fabriqué dans plusieurs pays, et pas si difficile que ça à trouver.

Elle existent en plusieures hauteurs et en jouant sur le nombre d'éléments, ça va de 100 à 2000 Ah ! (technologie à plaques positives tubulaires)

J'ai eu un jour un élément en court-circuit, à 22 volts tout fonctionnait, même les frigos ! ;-)

_/)

23 déc. 2005
0

On peut considérer différentes utilisations,
et les meilleures batteries ne sont pas nécessairement le meilleur choix pour un bateau naviguant 15 jours par an.

Pour récapituler ce qui existe sur le marché pour une utilisation en servitude, avec un cyclage de disons 60%, il y a :

La batterie de démarrage standard : n'est pas considérée comme cyclable !
La batterie plomb/calcium, (genre freedom) : 200 cycles
La batterie dite "semi-traction" à plaques planes : 350 cycles.
La batterie AGM, c'est pareil : 350 cycles.
La batterie à éléments cylindriques : 650 cycles.
La batterie à électrolyte gélifiée, pour les bonnes marques : 900 cycles
La batterie à plaques positives tubulaires (industrielle) 2500 cycles !

Ces données sont valables pour une utilisation à 20°C, à 30°C, la durée de vie est divisée par deux !

La batterie plomb/calcium exige une tension de charge très forte et incompatible aux autres équipements.

La batterie à électrolyte gélifiée ne supporte pas la moindre surtension.

La meilleure, l'industrielle à plaque positives tubulaires demande un entretien fréquent, est chère, lourde, et souffre d'une autodécharge non-négligeable… donc… "on ne peut pas espérer le beurre, et l'argent du beurre" !

Ces dernières ont été mon choix car mon bateau est ma résidence principale, mais je ne les conseillerait pas pour un petit bateau ne naviguant que pour les vacances.

Pour un programme TDM, c'est par contre un excellent choix. (amha bien sûr)

Il est très important d'avoir un système de charge adapté à chaque technologie, et comme c'est rarement le cas, les vendeurs de batteries ont encore de bons jours devant eux... ;-)

_/)

23 déc. 2005
0

le risque de panne d'un element est le meme...
C'est même pire que ça, un exemple concret :

Le super maramu actuel est équipé de douze batteries 105 Ah montées en série/parallèle, donnant une capacité de 630 Ah en 24 volts.

Si un seul élément d'une seule batterie se coupe, c'est 105 Ah en moins, ce n'est pas grave.

Si un seul élément d'une seule batterie se met en court-circuit, c'est le parc entier qui part à la poubelle…

Pourvu que ça dure ! ;-) (je vends des batteries) :-D

_/)

23 déc. 2005
0

Standards courants ...
S'il est question de standard, on peut en gros envisager deux situations:

1) on est dans un pays très industrialisés et de loisir: le standard "shipschandler 12V vache à lait" est dispo en stock à la minute , et les standards industriels de manutention et levage électrique (2V, 4V) sont disponibles en 24 à 48 heures à la campagne et à la minute dans les grandes villes.

2) on est dans un coin reculé et un peu perdu dans un pays peu touristique, on trouvera certainement plus facilement des batteries au standard industriel pour engins de manutention et levage électiques que celles au standard des shipschandlers de nos marinas de riches ;-) ... sauf à prendre des modèle automobiles, mais c'est un peu la fin des haricots de faire cela pour la servitude :reflechi:

Mais ce n'est pas vraiment ça le point qui devrait définir le choix final, mais plutôt:

  • le climat sous lequel on navigue (pas de batteries étanches sans entretien sous les tropiques)

  • le programme de nav et de confort (moins de 200 Ah sont bien en format "ship" et climat tempéré, 500 Ah sont mieux en "industriel" et climat chaud (avec électrolyte spécifique).

  • le style d'usage de la batterie (démarrage ou servitude)

  • la fiabilité plus ou moins grande recherchée (meilleure en industriel qu'en grand public).

etc ... comme d'hab, il n' y a pas qu'une bonne solution ;-)

23 déc. 2005
0

batteries 4V
Le premier probleme est d'essayer de travailler avec un parc constitué uniquement de batteries en serie.... avantage reconnu pour la longevité du parc... et si on veut disposer d'une capacite excedant les tailles et poids standart en 12V (220Ah) la solution des elements DE 2, 4 ou 6volts est interessante car des capacités supperieures sont courantes et ce sont souvent des batteries industrielles plus typées cyclage..
mais comme dit FRED il faut pouvoir les caser car elles sont souvent sinon toujours plus hautes que les standart automobile..
quand a l'argument disant qu'encas de panne d'un element on peut se retrouver a 8v.... je signale que les battries de 12V sont constituées de six elements de 2V en serie dans le meme bac... le risque de panne d'un element est le meme...
Dom

23 déc. 2005
0

Batterie 4v
en 12v, pour obtenir de grandes capacités, il faut plusieurs batteries.
Allez, on va prendre un exemple simple avec des chiffres ronds.
Disons qu'on a 4 bie de 100Ah (les puristes diront 105), l'une de ces batteries perd un élément 2V (ça arrive, rarement mais ça arrive), la batterie devient donc inutilisable (bien que certains appareils électroniques continuent à fonctionner sous 10v), il nous reste quoi ? ........
1 batterie de 100Ah !!
chouette, plus besoin de faire d'estime, le frigo fonctionne la moitié de la journée, on peut mettre le radar, on peut même faire tourner le diesel sans faire bouillir la batterie en court-circuit.
On peut me refaire la même sous Bie 2/4/6 V ??
Ah oui on peut, faut juste doubler le parc, pas le même poids, pas le même encombrement, pas le même prix.

23 déc. 2005
0

Sauf que ...
si un élément d'une 12V est en court jus, toutes les batteries montées en parrallèle seront mortes dans la minute :-(

Mais bon, c'est pas grave, tu dois sûrement avoir raison de toute façon :mdr:

23 déc. 2005
0

si j'ai besoin de froid
c'est qu'il fait chaud : le régulateur du panneau solaire s'occupe en direct du frigo de 6h à 21h . Le gps a un petit frère à piles, de même que les feux de route .
En cas de panne de batterie, ça doit pouvoir le faire . Je tourne aussi avec deux 100 Ah de bagnole en servitude, et surtout une faible consommation : pour une utilisation plus lourde, je soignerais la recharge avant de penser aux décharges profondes, comme dit ma copine ;-)

24 déc. 2005
0

sauf que
sur bateau normalement construit voire même bricolé, sur un montage type //, les batteries sont séparées par des coupleurs ou des sectionneurs. Alors pour les mettre toutes électriquement en //, il faut commencer à sortir les pinces de démarrage ;-)
ou ne pas avoir compris l'usage d'un coupleur et le laisser en permanence en position 1+2
Je parle là d'un bateau de série, d'un bateau de chantier ou bricolé par un bon bricoleur, c'est à dire quelqu'un capable de lire la notice d'un coupleur.

24 déc. 2005
0

je n'ai jamais lu
la notice d'un coupleur, la trouille de rester sans jus avec les femmes à bord m'a tjrs poussé à séparer : je ne dois pas être le seul dans ce cas :-)

24 déc. 2005
0

Les coupleurs ...
sont (comme tu le dis, pingouin) souvent supprimés pour cette raison de risque d'erreur humaine.

24 déc. 2005
0

Bateau de série ...
la grande majorité des bateaux de série (qui ont une batterie servitude au delà de 170 Ah) ont en fait un parc de plusieurs batteries servitude montées en parrallèle de manière fixe et définitve au départ, le plus souvent sans même un fusible entre elles.

Sur cette majorité de bateaux, le coupleur sert uniquement entre la batterie "moteur" et l'assemblage des "N" batteries de servitude qui sont en parrallèle "défintif".

Ce choix des constructeurs a fait l'objet de milliers de lignes de discussions sur tous les forums français, anglais, javanais ;-) et il ne semble pas bien utile de les refaire une fois de plus.

Quelques personnes utilisent des batteries servitude multiples non couplées en parrallèle, et sélectionnées à la main au fur et à mesure de l'usage. Cett méthode a un inconvénient, elle introduit une cause de panne importante qui est simplement l'attention et la capacité de l'opérateur de décider quand il faut couper l'une pour passer sur l'autre. Critère encore plus difficile au moment de décider d'arrêter la charge pour chacune d'entre elle. Un risque d'erreur humaine bien plus important que celui d'avoir un élément coupé ou en court-jus sur une batterie de qualité.

Un risque d'erreur humaine que l'on peut prendre en toute connaissance de cause si on est technicien et soigneux, mais qui est vraiment à déconseiller à un usager voileux "normal".

24 déc. 2005
0

troll d'or
Je propose le troll d'or de l'année pour FRABLO .... en plus il ne sait pas lire... dans la notice du Dufour qu'il nous envoie il y a bien marqué deux parcs batteries...un de 100ah pour le moteur et un autre de 2X 100ah pour le service... chacun avec son coupe batterie...et le parc servive c'est pas deux batteries de 100ah en parallele peut etre....?

Dom

27 déc. 2005
0

c 'est pas possible....
Frablo , je croyais que le reveillon t'avait calmé.... eh ben non... quand on dit que il y a un coupe batterie sur chaque circuit cela veut dire que le circuit moteur a son coupe circuit et que le circuit service le sien et comme le circuit service 200ah) est composé de deux batteries de 100ah cela induit qu'elles sont en parallele...c'est evident pour tout etre normalement constitué...et qui connait un peu les bateaux... de plus je te signale que chez Beneteau il n'y a pas qu'un modele... et qu'aucun a ma connaissance a des parcs services separés... et que les coupes batteries sont quelquefois sous la descente, dans la cabine arriere babord ou ..tribord ou meme comme dans les Oceanis 500 au centre du bateau ....et non dans le carré arriere (ce qui ne veut rien dire)
Dom

24 déc. 2005
0

Il ne faut pas se contenter
de lire les belles notices des constructeurs, mais aller à bord pour vérifier, ce que je fais à longueur d'année, car entre autres, j'y installe justement des gestionnaires de batteries.

Aussi bien chez dufour que chez beneteau, il y a quatre coupes circuits, un pour le négatif commun, le second pour le positif moteur, un pour le positif servitude, un pour le guindeau, et parfois un de secours pour le couplage moteur/servitude.

Il y a suivant la taille des bateaux entre une et quatre batteries pour la servitude, branchées en parallèle, avec UN SEUL coupe-circuit. On parle alors de LA batterie servitude, même s'il y en a plusieurs en parallèle. En français, le mot "batterie" désigne un ensemble d'éléments, rien d'autre

A 300 €uros le gestionnaire de batteries, j'imagine la tête du client à qui je dirais qu'il lui en faut trois ou quatre… ce qui serait l'idéal j'en conviens, mais personne ne le fait.

Le seul bateau français que j'ai vu avec un sélectionneur de batteries (3) au tableau servitudes, c'était le feeling, il y a longtemps.

_/)

27 déc. 200516 juin 2020
0

Fusibles ...
ben, à part les catalogues que tu connais (A.D., Bernard, Kent Marine, etc ...) je n'ai pas plus de réf que toi pour les gros fusibles.

Les fusibles pour quindeaux sont courants, j'en au un sur le guindeau justement, et je pense que tu en as un aussi sur le tien ?

Si on met des fusibles entre les batteries en //, se pose une question de symétrie du montage pour éviter le déséquilibre des batteries entre elles. Il faudrait donc un truc compliqué du genre mis en image. Objectif: chaque batterie subit la même perte de charge dans les connections et fusibles. Mais ça complique pas mal le montage.

Dans l'exemple donné, protégeant 3 batteries en //, chacune voit la chute dans le même nombre de branches (2 fusibles et leurs connections)

27 déc. 2005
0

Les (bons ?) usages ...
C'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bon et juste ... mais néanmoins, quasiment personne en met de fusibles entre les batteries en parrallèle. On peut donc en déduire que probablement ça ne servirait pas à grand chose comme dit Tilikum, ou que la probablité de cet accident là (court circuit d'un élément) est rarissime.

Néanmoins, on rapporte de temps en temps un incendie de bateau du aux batteries qui pètent. Malheureusement on ne sait jamais quelles ont été les circonstances et causes exactes de l'accident.

24 déc. 2005
0

bateau de série
FAUX!!!
je viens de lire la notice technique d'un bateau de série, Dufour (le principe est le même chez Bénéteau), qui sont des marques assez présentes sur le marché français (pour ne pas dire majoritaire), les batteries ne sont pas en parallele!!!
Chaque batterie passe par un sectionneur comme dit plus haut:
www.dufour-yachts.com[...]_27.pdf

Chez Bénéteau, c'est le même principe, les sectionneurs sont dans le carré arrière gauche.
Je pense qu'en allant chez Bavaria ou autre on trouvera la même chose.

Pour le choix de passer d'une batterie à l'autre, il y a une aide qui s'appelle le voltmètre, ou encore mieux le gestionnaire de batterie
;-)

&lt&lt&lt"Critère encore plus difficile au moment de décider d'arrêter la charge pour chacune d'entre elle"&gt&gt&gt
Pour la charge, il existe ce qu'on appelle des répartiteurs de charge, rien à faire, tout ce passe tout seul.

Quoi qu'il en soit sur 2 ou 3 fois 140ah, en cas de perte d'une batterie il restera toujours X fois 140Ah sous 12v.
On ne peut pas en dire autant pour X batterie de 4v en série.

25 déc. 2005
0

Merci les amis ...
:-) Je commençais à fatiguer, et j'avais quasiment renoncé à relever une fois de plus les erreurs de lecture et d'interprétation :alavotre:

Joyeux Noël et félicitation au "Troll d'Or" pour sa performance remarquable et inégalée pour le moment sur ce forum :mdr:

26 déc. 2005
0

troll
merci pour le titre, venant de certains je prends ça pour un compliment.
En tout cas on ne peut pas te remettre le prix d'interprétation.
Où as tu vu que les batteries étaient en // ?
Mais où ??....
bon cherche pas tu ne vas pas trouver ;-)
Par contre il y a bien un coupe circuit pour chaque batterie.
merci encore pour le titre.

27 déc. 2005
0

un fusible entre les batteries
Robert, aurrais-tu des pointeurs sur les fusibles à interposer entre batteries montées en //
Ca doit être maousse si ça doit supporter le guindeau sans fondre (150A, donc fusible de 200 ou plus, non ?)
C'est compact ?

J'ai comme un vieux remord de pas en avoir mis lorsque j'ai changé le parc avec BeO (6 batteries)

Yves.

27 déc. 2005
0

Amha, ça ne sert pas à grand chose :
en effet, si une batterie se met en court-circuit, c'est sur un élément, la batterie concernée passe donc de 12 à 10 volts.

Pour que le parc fontionne normalement, avec la possibilité de "tirer" 300 ampères, il faudrait donc un fusible de 100 ampères pour chaque batterie...

Si on s'amuse à brancher en // une batterie 100 Ah de 12 volts avec une autre de 10 volts, il va passer à l'instant du branchement 20 ou 30 ampères et ça va rapidement diminuer. Le fusible de 100 ampères ne sautera jamais, et on va quand même fusiller les autres batteries en //...

Ce montage pourrait fonctionner en cas de court-circuit total de la batterie (zéro volt), ce qui suppose que les six éléments sont en court circuit, mais c'est peu probable. ;-)

Par contre, un gros fusible de 300 ampères en série avec le coupe circuit, de type industriel (les énormes en céramique Legrand et autres), est une bonne protection en cas de court-circuit franc de la ligne. :-)

_/)

27 déc. 2005
0

court circuit d'un élément
pas si rarissime que ça, et je l'ai vérifié il y a deux semaines : un Super Maramu équipé de 12 batteries en série/parallèle fait 20 heures de moteur pour arriver en Martinique, alternateur réglé à 29 volts.

Ces batteries sont dans un coffre étanche, avec un évent débouchant sur le pont. Le proprio a été alerté en voyant de la vapeur sortir de l'évent ! Là, c'est très dangereux : à la moindre étincelle : boum ! (hydrogène)

L'explosion est toujours due à une étincelle, qui peut être provoquée par la fusion d'un câble, voire d'un fusible type "plaisance" :-( Ce qui ne peut pas arriver avec un fusible industriel, le filament étant généralement noyé dans un lit de sable étanche.

Les batteries étaient du type "freedom", étanches et sans entretien. Le parc baignait dans trois centimètres d'électrolyte, crachée par les évents de surpression...

Je n'ai pas mesuré la température, mais on ne pouvait pas toucher les batteries...

_/)

27 déc. 2005
0

Une liste non-exhaustive et en vrac,
de la configuration des parcs servitude n'ayant qu'un seul coupe circuit :

Dufour 40' : 2 batteries 100 Ah en //

Océanis 500 : 3 x 180 Ah en //

Sun Odissey : 3 x 140 Ah en //

Maramu : 4 x 100 Ah en //, plus 2 x 100 Ah en // pour le moteur (transformable en 5 x 100 Ah et une pour le moteur, bien suffisante)

Super Maramu : 8 x 100 Ah ou 12 x 100 Ah (pour les derniers modèles) série // (24 volts)

Nautitec 40' : 3 x 130 Ah en //

Nautitec 82' : 24 x 100 Ah en série parallèle (24 volts)

Fontaine Pageot Bélise : 1 x 100 Ah pour le moteur tribord, et 3 x 160 Ah en // pour la servitude, le moteur babord, et le guindeau. Couplage des deux groupes par relais piloté par le contact de chaque moteur...

Cette liste, c'est dix pour cent des bateaux ayant une configuration analogue, si j'avais du temps à perdre, je pourrais prendre des photos, ou scanner les schémas d'origine chantiers !

_/)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022