Hisser GV avec Ris Automatique

Bonjour,
Avant de hisser une GV équipée de 3 ris auto, est ce que vous tirez toutes les bosses de ris pour faciliter la montée de lavoile. Si je ne suis pas assez clair, merci de me donner votre méthode lorsque vous hisser une GV avec 3 ris auto

L'équipage
30 déc. 2013
30 déc. 2013

Avec lé risotto ça ne change pas grand chose pour hisser la GV.
Les ris n'étant pas pris, les bosses sont complètement détendues à la longueur adéquate pour voile hissée.

30 déc. 2013

Ben aucun souci si tu as affalé avec aucun ris de pris, les trois bosses sont relâchées et rangées dans ton lazy bag

30 déc. 2013

Perso, je hisse en pied de mat, en tirant très vite sur les bosses, d'ailleurs j'en tire une bonne partie avant de hisser. Question d'habitude. Bien sûr il faut être deux. Sinon, c'est pas forcément obligé de reprendre les bosses à l'affalage, mais je préfère. Question de goût !

30 déc. 2013

Bonjour,
Si tu tires sur tes bosses de ris, tu vas les souquer et ta GV ne va pas monter.Je libère les bosses en ouvrant les taquets bloqueurs du piano afin que les bosses filent facilement quand la GV monte, et en final je referme des taquets.Quand j'affale la GV je ne touche plus à mes bosses;ça pendouille un peu, mais je fourre le mou des bosses dans le lazzy bag;et quand je re hisse, les bosses sont à la bonne longueur et tout monte facilement.

30 déc. 2013

D'accord avec Clarivoile ,mais après une prise de ris et un retour à la totalité de la voile il faut prendre la précaution de libérer les bosses avant de hisser la gv

30 déc. 201330 déc. 2013

merci pour vos réponses parfaitement claires. Pour ma part je m'embettais à reprendre tous mes ris lorsque j'affalais la voile. Je comprends donc que cela ne servait à rien...

30 déc. 2013

Tu peux le faire mais il faut juste penser à les ouvrir quand tu hisses il y a pas de règle.
pour ma part je le les trouve très bien dans le bag et on a pas a se faire chier après. :p
Et puis aux ayatollah du tu dois reprendre tes bosses (il y en a) tu peux toujours leur répondre que tu préfères que tes cordages soient protéger des uv dans le bag :D

30 déc. 2013

C'est surtout aux garcettes de ris qu'il faut penser ! Les bosses on peut les oublier car on s'en apperçoit vite et sans rien casser.
Cordialement

31 déc. 2013

Les garcettes de ris, y-a-t-il beaucoup de gens qui les utilisent?
Perso, je n'en ai pas, la voile reste dans le lazzy bag.

01 jan. 2014

Sur un bateau, non équipé de lazy-bag, j'ai utilisé des ferlettes élastiques pour ramasser la voile contre la bôme... c'est moins risqué que les garcettes.

Ferlettes équipées d'un petit taquet coinceur en plastique...

31 déc. 2013

Même sans lazy-bag je ne les ai jamais utilisées - trop risqué en cas d'oubli.

30 déc. 2013

Si j'ai bien compris la question de Grakenzara, il voulait savoir si un ris auto, qui a été mis en place, ne fait pas de résistance qui gène le hissage.
Perso, je n'ai jamais eu de ris auto, mais il me semble qu'il doit falloir tirer sur la bosse pour lui donner le mou nécessaire. Les frictions dans l'oeil de ris, dans les poulies, dans le bloqueur... tous ces frottements additionnés doivent "résister", non ?

31 déc. 2013

Effectivement quand on largue un ris automatique les résistances sont bien plus grandes et l'effort pour hisser plus important qu'avec un système classique à 2 bosses

31 déc. 2013

pour ce faciliter la tache lors du renvoi d'un ris faire une surliure sur la bosse voir même 2: ris pris/ris largué

31 déc. 2013

Pensez aussi à marquer les bosses de ris en sorti de réa, ça permet de tirer juste la bonne longueur quand on largue un ris. (Marqueur noir indélébile)
Même chose pour les drisses

31 déc. 2013

je prefere la surliure au marqueur

31 déc. 201316 juin 2020

Moi j'ai un noeud d'arrêt pour chaque bosse au bloqueur, je regarde même pas, je tire ! Quand ça bloque, un simple coup d'oeil au bloqueur : Tous les noeuds sont là, c'est bon.

31 déc. 2013

claro ca donne pas envie d'en avoir, des ris automatiques !

31 déc. 2013

il n'y aucun frottements supplémentaires si on n'a pas tiré sur les bosses de ris lors de l'affalage

31 déc. 2013

Oui, je reconnais ne pas prendre de ris très souvent. Mais lorsque c'est le cas, et que je ne les ai pas largués avant d'affaler, je tire sur les bosses avant de hisser.

31 déc. 2013

les 3 dernières saisons j'ai pris 2 fois un ris par an ... et je sors tous les we, et ça me prend une minute pour prendre un ris et yapa le sac douilles dans le cockpit mébon petite gv

31 déc. 2013

tu as raison si j'habitais à san francisco j’apprécierai les ris automatiques, à ajaccio bof ...
peut etre si je reviens vers hyeres ou toulon la ça souffle

31 déc. 2013

Prendre un ris en solo en moins d'une minute à l'abri dans le cockpit çà compense largement le frottement supplémentaire quand on hisse la voile (on est en général moins pressé pour cette manoeuvre qui n'est effectuée qu'au départ).

31 déc. 2013

Quand on a pris des ris lors d'une navigation précédente il faut bien les larguer au port ou en hissant la voile et dans mon cas çà frotte - suite à l'ajout du 3° ris non prévu au départ sans doute.

31 déc. 2013

Ne pas sortir du cockpit rend la chose tellement plus confortable quand la mer est bien là. Mais on y arrive très bien sans, c'est vrai, juste une question de confort, de vieillissement sans doute.

31 déc. 2013

pour ne pas avoir de problème il faut prendre un sac facile ,c'est mieux qu'un sac de fainéant , ce sont les fausses cargues qui sont fainéantes ,pas les sacs
une petite réflexion en passant sur vos anglicismes
alain :whaou: :scie:

31 déc. 2013

Quand je monte ma GV je ne m'occupe normalement jamais des ris sauf si j'avais pris un ris ou les deux dans ce cas j'ouvre les taquets en espérant qu'il n'y a pas un bloquante par un nœud qui se serait fait en général ça peu coincer en pied de mat.
Par contre prenez l'habitude de marquer vos distances sur vos 3 drisses celle de GV et celle des ris, les marques seront mises sur les drisses, les plus importantes étant celle de la GV , à chaque distance qui correspondra à la descente de GV pour le 1er puis du 2ème ris, c'est très pratique surtout de nuit quand on ne vois pas grand chose.

31 déc. 2013

@ drakenzara

Oui

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022