Hinemoa de Wharram

J'ai fait pas mal de recherche sur internet sur l'Hinemoa de Wharram et je n'ai pas trouvé grand chose. Il est vrai que sa conception est ancienne mais il n'est pas le seul.
Quelle est sa forme de coque V profond ou doris (largeur de la semelle)?
Comparé au Tiki 21 ou 26 comment marche-t-il au près?
Quelle est l'épaisseur de sa coque?
Où sont placées les cloisons?
Est-il insubmersible?
Comment sont les poutres sont-elles solidarisées avec la coque?
Pour moi il a l'avantage d'être un peu plus grand que le Tiki 21 donc un peu plus spacieux sans être aussi grand que le Tiki 26 pour le mettre sur sa remorque.
Le nouveau Mana 24 de Wharram est intéressant mais apparemment il devrait être disponible seulement en kit, ce qui serait certainement assez cher. Le grément du Mana serait aussi certainement un bon grément pour l'Hinemoa et limiterait les efforts sur la poutre portant le mât.
Y a-t-il quelqu'un pour me donner des tuyaux, des avis?

L'équipage
17 déc. 2015
17 déc. 2015
0

Le site du bon James bien sur :
wharram.com[...]hinemoa

Il vend des plans d'étude. Son correspondant français est :

www.icarai.fr[...]ex.html

C'est Nicolas, le fils de l'architecte naval François Vivier.

18 déc. 2015
0

Oui bien sûr, le site de Wharram, je m'y suis arrêté en premier mais je ne vais pas commencer à acheter des plans d'étude pour chaque bateau qui m'intéresse. Je cherche d'abord le maximum de renseignements gratuits avant de commander.

17 déc. 2015
1

J'ai un cousin qui en a construit un il y a 30 ans. De mémoire plus ou moins fraiche, coque en V avec un petit plat sous le fond. Les poutres en bois, je ne sais plus si c'est du lamellé. Espace intérieur assez faible. Bateau très marin : il a fait direct Bretagne Arcachon sans crainte. J'ai navigué sur d'autres Warram, c'est les seuls catas où je ne tiens pas l'écoute à la main...

17 déc. 2015
0

Francois260, tu fais comment pour naviguer en solo et plus de 36 h en cata!!!

17 déc. 2015
0

Ce n'est pas moi qui ait fait ce parcours, c'est mon cousin avec son jeune fils.

18 déc. 2015
0

Pour l'instant je n'ai effectivement pas réussi à trouver une seule photo de construction du bateau, des vidéos, oui, certes, qui montrent le bateau en mer. Les poutres sont-elles boulonnées ou brêlées sur des taquets.

19 déc. 2015
0

Oui, merci, j'ai vu le montage des bras de liaison et apparemment il n'est pas possible de le changer.

18 déc. 2015
0

Comme dit plus haut, sur le site officiel, il y a des photos, dont au moins une permet de répondre à cette question...

17 déc. 2015
0

L'Hinemoa est effectivement un plan ancien avant le passage au cousu collé et à l'époxy. Ceci étant, il a déjà dans son ADN les concepts les fondamentaux de Wharram: coque en V, pas de cabine entre les coques, fardage minimal, souplesse des liaisons. C'est un plan qui a connu son heure de gloire (il y en a un qui survécu à une tempête tropicale!) mais qui a aussi les défauts de son époque (trop lourd !) Le Mana 24 est en cours d'élaboration et il concentre toute l'expérience de cet architecte: sincèrement, il n'y a pas photo sur le choix à faire.

18 déc. 2015
0

Je ne vois pas trop pourquoi il devrait être plus lourd avec membrures et lisses qu'avec des joints-congés époxy. J'ai construit un bon nombre de dinghies de Bolger avec les deux techniques et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différence si on fait un peu attention aux détails.
En ce qui concerne le Mana 24, effectivement, ce serait une bonne alternative de même taille et j'aime bien le gréement mais je crains qu'il ne soit proposé que sous forme de kit.
D'autre part je n'ai pas trop envie de passer mon temps de construction, si je construis, à faire des kms de joints-congés.
Pour finir je viens de trouver le site de l'Association des catamarans polynésiens www.pca-seapeople.net[...]/ avec toutes les archives de 2 bulletins successifs le Sailorman et le Sea People remontant à 1967 et je suis en train de les éplucher pour trouver des infos sur le Hinemoa. J'aime bien son esthétique.
Merci

18 déc. 2015
1

J'ai quelque part (mais où?) le catalogue Wharram 1980...
Pas de brêlage à l' époque, c'est certain...
C'est dommage de ne pas profiter des progrès réalisés depuis,les nouveaux Wharram sont bien meilleurs que les anciens.

18 déc. 2015
0

Merci pour le commentaire.
Néanmoins je cherche justement des renseignements qui me permettraient de déterminer si et pourquoi les nouveaux Wharram seraient meilleurs que les classiques.
Une piste pour des photos d'une construction d'un Hinemoa?

18 déc. 201518 déc. 2015
0

Après le site de James Wharram
Il y a celui-ci
wharrambuilders.ning.com[...]/
Et pour toutes questions bien pointues
Hanneke se fait un plaisir de te répondre
wharram@wharram.com
A part cela je pense que le gréement de la gamme tiki est meilleur que celui de l'époque de L'Hinemoa. Du reste ils vendent les plans pour changer de gréement ici
wharram.com[...]ingsail
Une autre recherche sur le site cité plus haut
wharrambuilders.ning.com[...]/search
Et pour finir une petite video

19 déc. 2015
0

J'ai écrit avec quelques questions. Merci. Le reste j'avais vu. Merci quand même.

18 déc. 2015
0

La souplesse des liaisons n'est pas obtenu avec cordes mais avec un gros caoutchouc qui sert d'amortisseur. Il est beaucoup plus lourd car emploi d'un CP plus épais. A l'occasion, difficile à trouver, plus simple si tu t'oriente vers un Tiki 21 ou 26 mais regarde aussi le Pahi 26 qui ne manque pas de charme.

19 déc. 2015
0

Le site de Wharram donne un poids 530kg/1150lbs pour Hinemoa contre 540kg/990lbs pour Mana, hum?!
Le Pahi et le Tiki 26 sont des bateaux nettement plus grands et lourds.

21 déc. 2015
0

Je suppose que pour le Mana ils ont fait une erreur de frappe: 450kg et non 540 ce qui le rend effectivement 80kg plus léger que Hinemoa

20 déc. 2015
0

Effectivement trouver un Tiki 26 d'occase est plus simple mais comment réduire son poids pour le rapprocher plus des 500kg d'Hinemoa? remplacer le cockpit par un filet ou trampoline...

21 déc. 2015
0

Sur un autre forum on me dit que Hinemoa et Tanenui n'ont pas de caoutchouc mais sont montés rigide. Seuls les plus gros classiques sont montés avec des caoutchoucs.

22 déc. 2015
0

J'attends une réponse de JWD!
Difficile à voir ce qui se passe sur la photo. le brêlage est frappé sur un taquet à l'extérieur du pavois?

21 déc. 201516 juin 2020
0

Wharram est quand même le plus apte à répondre. Il dit quoi?
Photo d'une attache de Tanenui

21 déc. 2015
0

Faire les coques en CP torturé. J'ai eu un cata de 8.70 m dont chaque coque avec un franc bord assez haut et un rouf pesait moins de 200 kg. Je pense qu'en passant à 7,20 m on doit pouvoir descendre à moins de 150 kg.

21 déc. 2015
0

Je reconditionne mon Pahi 26 avec tout trampoline pour gagner du poids. Je dois passer tout ça à la bascule, il me tarde de connaître le poids véritable . 4 poutres 2bois 2 alu

21 déc. 2015
0

Intéressant. Pour quelle raison? Tu peux poster le poids ici une fois mesuré? Merci

21 déc. 2015
0

Propriétaire d'un Pahi? Que penses-tu de celui-ci? www.kijiji.ca[...]9392950

22 déc. 2015
0

chuis con, il est pas en Germany mais au Canada ... dommage , bonne affaire .

22 déc. 2015
0

Je suis pas sur mais je crois que c'est Lucy, en tout cas en super état à priori, avec deux winchs, le tiki gréement et le cockpit qui va bien , bons panneaux de pont et une barre moche mais légére .il a déjà viré les poutres avant et arriere en bois pour des alu en forme de I .
Ya pas photo saute là dessus , pour 5000 € avec la remorque ça va pas trainer longtemps . Moi j'hésite presque ...
Le 26' c'est juste assez pour la croisiere à deux et juste pas trop gros et lourd pour le remorquer et la mise à l'eau .
Comme dit Babar c'est kifkif avec le Tiki à part le look . Le Pahi il faut aimer son look polynésien .. .
Le poids indiqué par Wharram sur le papier me semble un peu enthousiaste ou alors avant époxy, et les trois couches de bicomposant , les hublots etc...
Sauf si tu kiffes vraiment le look de l'hinemoa ( je te comprends) il vaut mieux de très loin te tourner vers un 21 ou 26 plus récent et d'occase ou t'amuser à gonfler un tiki 21 en 23" ou un Pahi 26" en 23 " , hanekee peut te conseiller ...

23 déc. 2015
0

Moi non! M'enfin, il est encore quand même à presque 2000 bornes de chez moi. Et puis j'ai l'impression qu'il est vendu, pas de réponse... Wait and see

21 déc. 2015
1

En fait les deux Hinemoa que j'ai eu l'occasion de voir étaient construit comme des coffres fort donc plus lourd que mon ancien Tiki 26. C'est par ailleurs un des problèmes majeur des plan Wharram en occasion, les constructeurs amateurs ne respectent pas toujours les plans ce qui est regrettable. Monté sur des chariots à roulettes, je pouvais déplacer facilement et seul chaque coque pour la positionner. Effectivement sur le 26, mais pas sur le 21, le cockpit est un gros morceau et j'avais pensé à faire deux versions: une avec trampoline pour les voyages et une en dur pour le reste de l'année. Les trampolines pour être agréables doivent être super tendus d'ou pas mal de temps pour les mettre en place. La solution probable un mixte des deux, une plateforme sandwich airex pour le sol et tissus pour les sièges (comme sur plan d'origine pour le 26!). Encore un fois, le Mana semble avoir trouvé la bonne formule...

Ce 21, semble pas mal:
www.leboncoin.fr[...]288.htm

22 déc. 2015
0

Que penses-tu du Pahi 26 comparé au Tiki 26? Pourquoi Wharram présente 2 bateaux de même taille et de caractéristiques très voisines? Apparemment tous les 2 ont fait leurs preuves dans des voyages transocéaniques et au long-cours.

22 déc. 2015
0

Chez Wharram, chaque série correspond à une démarche philosophique et à une étape de sa recherche architecturale. Le Pahi 26, le 31 puis le 42 ont été conçu à une même époque durant laquelle Wharram de son propre aveu, recherchait plus de confort et de sophistication. Les coques sont légérement galbées, elles ont plus de portance et sont censées être plus rapide. Pour avoir navigué souvent de concert avec mon Tiki 26 et un Pahi 26 (celui de Rachid sur ce même forum!), il n'y avait rien d'évident en terme de vitesse par contre le fameux Rachid aurait réussi à lever une coque un jour de bise, ce que je n'ai jamais réussi à faire... Wharram décrit les Pahi comme plus "féminin" et les Tiki plus "masculin", bref affaire de goût. Le Pahi 26 à maintenant une version avec la voile à corne du Tiki et un cockpit en une seul pièce (il a enlevé la poutre centrale). Et c'est un autre aspect du personnage, ses plans et ses recherches s'entre-croise, murissent séparément puis se retrouvent le mana par exemple, est un grand retour aux origine et à sa première traversée de l'âtlantique nord. Pour en savoir plus tu peux acheter les plans d'études qui sont très sympa.

22 déc. 2015
0

Donc le Tiki est antérieur au Pahi?
Pourquoi avoir mis un gréement de côtre bermudien sur le Pahi si le gréement à corne hollandais marchait déjà si bien?
Oui l'histoire du féminin/masculin ils aiment bien ça chez JWD, c'est vrai qu'il y a quelque chose là-dedans.
La poutre centrale soutenait le mât de côtre?
Le cockpit est-il donc structurel?
Et cette histoire de dérive optionnelle de quoi s'agit-il au juste? Y en a-t-il une ou 2? Est-elle extérieure à la coque? Est-elle nécessaire à l'équilibre sous voile ou seulement comme plan anti-dérive au près serré.

6 jours qu'on discute, j'ai l'impression de progresser, merci. Oui à un moment ou à un autre il va bien falloir que j'ouvre ma bourse pour un plan d'études. Que ce soit le plus tard possible. Je n'aime pas trop ça!

23 déc. 2015
0

non le pahi 26 est anterieur au tiki 26 . C'est Jean yves poirier qui a participe à sa conception avec jw . Le premier Pahi 26 est en France . le tiki est venu apres avec le grement à corne et la voile foureau . Ce grement à permis de virer la poutre centrale, liberer de l'espace, du poids , de gagner en remontee au vent , faciliter les virements, donc la derive n'est plus necessaire .

23 déc. 2015
0

Oui, le Pahi 26 est antérieur, le Tiki marquait un retour à la simplicité. Le problème de la dérive a été résolu sur le Tiki 30 avec l'adoption d'une fausse quille sous chaque coque. Le nombre des poutres est un grand sujet de discussion sur les forums anglais, ce qui est intéressant c'est que le Mana 24, n'en à plus que deux. Yves Poirier à fait beaucoup pour la construction amateur et il a été l'agent Wharram pour la France: j'ai beaucoup rêvé en lisant ses articles dans Loisirs Nautiques (il vient par ailleurs d'en faire une série sur la construction de son Lily un plan Montaubin) J'ai eu plusieurs bateau et ce qui est drôle c'est que le Tiki a marqué toute la famille, les enfants en parlent encore et mon épouse aussi...

23 déc. 2015
0

@Babar74 : Oui, j'ai encore ces articles du regretté Loisirs Nautiques quelque part. Il faudra que je les scanne. De bons souvenirs.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022