hifi à bord, des conseils...

Bonjour,

voileux et mélonane, j'aimerai avoir un son de bonne qualité à bord, proche de la hifi, dans le carré et dans le cokpit.
j'aime un son clair et dynamique, aimerai un volume conséquent, utilise pour la source un pc portable avec une carte son de bonne qualité avec tous les ports actuellement disponibles et bien sur des cd's,
d'avance , merci de vos conseils.

L'équipage
13 mar. 2011
14 mar. 2011
0

Bonjour
Une chaine "hi fi" a toujours la qualité de son moins bon élément.de plus, l'interieur d'un bateau est rarement adapté à la hifi ( résonnances, bruits divers..)
je pense qu'un bon autoradio de qualité ( alpine, pionneer, Sony,etc...) suffit, le maillon faible d'une chaine étant souvent les HP donc a moins d'embarquer des enceintes qui prendront la place de deux bannettes...il faut rester dans les bonnes marques et surtout éviter les "sous sous marques" qui sont souvent d'infames crin-crins..

17 mar. 2011
0

un peu plus de précisions, svp
merci pour ta réponse.
je n'ai pas l'intention de transformer mon bateau en auditorium pour puriste absolu, juste un son digne de ce nom.
l'installation pour l'instant comprend effectivement un autoradio plutot standard et des hp pionner à l'interieur et de pseudo étanches dan s le cockpit.
des basses un brin tout mélangé à l'intérieur, pire à l'extérieur plus le fait que les hp extérieurs ne tiennent jamais plus de 2 ans (les modèles dit étanches vendus chez les ships).
bref, je suis preneur de conseils un peu plus pointus.
au port, j'ai de très bonnes enceintes amplifiées de pc, le son est parfait mais uniquement sur 220 V.
je rève du meme son en mer

help.....

17 mar. 2011
0

et la platine ...
... vinyle, bien penser à la monter sur cardans !

Sérieusement (?), du fait des mouvements du bateau, un Nagra serait certainement plus approprié.

:-D :-D :-D :-D

A+
_heuver

17 mar. 2011
0

Dans ce cas
Utilise ton installation 220V avec un convertisseur 12/220.

Jacques

17 mar. 2011
0

Les enceintes
dans le carré sont souvent fixées au vaigrage, sans caisse de résonnace, c'est donc le bateau qui fait caisse et là ça dépend donc du bateau. si tu dis que tes basses sont "un brin tout mélangé a l intérieur" c'est que peut être les 2 hp ne sont pas en phase ( bien vérifier le + avec le + pour les deux HP ), mais c'est du BA BA.
Si non il te reste la solution du convertisseur, qui te premettra d'utiliser ton PC en naviguant, et donc d'avoir un meilleur son..
...ou ammener dans l'annexe un ampli Quad 405 + deux colonnes Cabasse, et une grande rallonge ;-)

17 mar. 2011
0

ça va peut etre le faire
je suis aux jm lab at home ;-))

je retiens la solution convertisseur mais n'est ce pas redoutable pour vider les batteries ?
(2*75 ampères, pour la servitude)

17 mar. 2011
0

Pour ma part
j'utilise un autoradio de bonne qualité et des enceintes 3 voies.

Pourquoi des enceintes et pas des HP montés sur cloison ? Et bien parce que, comme dit plus haut, un bateau est une source de résonances diverses, que je n'ai pas envie de percer de gros trous dans mes cloisons et aussi que les enceintes ont le gros avantage d'être déplaçables.

Sinon, comme source, j'utilise essentiellement des lecteurs MP3/4, ce qui implique que l'autoradio doit être obligatoirement équipé d'une entrée ligne (c'est un des premiers critères de choix).
Comme ça, si un équipier arrive avec sa musique dans son propre lecteur, il peut en faire profiter tout le monde.
C'est pratique aussi pour regarder un DVD les jours de pluie : on branche la sortie audio du PC sur l'entrée ligne et on est comme au cinéma...

17 mar. 2011
0

Pour moi
Enceintes JBL actives :
www.conrad.fr[...]884_FAS

Alimentées en 19 V par une alim 12 V/ 19 V pour PC (environ 30 €).

17 mar. 2011
0

soigner les enceintes
On trouve des enceintes de petite taille hifi dites de bibliothèque de qualité aux alentours de 250 à 300E la paire en entrée de gamme, en choisir à haut rendement + cher mais vont beaucoup moins tirer sur l'auto radio et le son sera + clair et + dynamique.

Ne pas les placer dans les coins ni dans les fonds.
Il faut aussi soigner la liaison avec des câbles de raccordement hifi + un bon auto radio comme dit plus haut.

Si la compression en mp3 est trop élevé, le son est exécrable (disparition de la dynamique) et on y peut plus rien. Il faut un bon lecteur en MP3 et un câble de liaison de qualité idem.
Les sorties son des ordinateurs sont souvent médiocres et sur un bonne chaine on peut entendre des ronflements (pb de masse), en plus l'ordinateur est un gros consommateur de courant.

17 mar. 2011
0

on y est presque
merci, je suis impressionné par votre efficacité.

les cables de raccordement hifi, ça veut dire du fil avec de l'or ?

au chapitre autoradio, c'est quoi un bon autoradio ? vu pour les marques, j'imagine le prix différenciant mais aussi ?...

vu pour le mp3, très bonne solution en effet,

j'ai donné à un moment dans les cartes sd mais ça ne marche plus depuis un moment, (plusieurs cartes essayées, reformatée..), idem pour les entrées auxiliaires en jack 3.5 mm, du matériel plutot voiture, y a t'il des précautions particulières sur la connectique au regard de l'humidité et du sel ?

pour l'extérieur, j'ai vu sur leurs sites, boses, jbl, harman cardon, clarion, ces fabricants proposer des modèles étanches, qu'en penser ?

je dispose d'un convertisseur mais n'ai jamais trop osé m'en servir par trouille de vider les batteries (eh oui, je suis une truffe en électricité ;-) alors que mes enceintes ordi ont vraiment bonnes, si vous avez un avis sur la question, je suis très preneur.

merci à vous

17 mar. 2011
0

on y est, merci
je fais chauffer le mp3

j'essaie mon convertisseur tranquillement avec mes enceintes ordi.

si trop gourmand, je jette une oreille fort attentive sur les enceintes moniteurs jbl alimentées par transformateur pc, j'imagine le son qui va vraiment bien, les enceintes effectivement mobiles et une gamme variée sur le lien du site.

à défaut, je cours chez rotauto pour un autoradio de bonne marque en espérant que le son et la connectique soit de bonne qualité

il me restera à virer les 4 hp's pour d'autres de meilleure qualité.

merci à vous tous, je tournais depuis un moment autour du sujet

cordialement,
jp

17 mar. 2011
0

Musique à bord
Pour la batterie, tu n'as qu'à essayer au port, et tu verras bien son autonomie. Attention, un PC et des enceintes 80w bouffent environ 6 AH. En gros, tu vides la capacité disponible d'une batterie de 70 AH en moins de 6 heures.

On avait bien débattu sur le problème de la musique à bord ici : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

La solution bon autoradio + bon mp3 apparaissait la plus simple. Il y a en ce moment des clarion chez norauto à moins de 100 € avec entrées aux, sd et usb.

La consommation est sans comparaison avec celle du PC (disons que tu resteras sous les 2 AH).

Jacques

17 mar. 2011
0

sauf erreur
Bonjour Sortilege

Comme dit sauf erreur de ma part.
Tu souhaite un super son "melomane" Ok
donc enceintes 3 voies dans un bateau Ok
Cables 6mm2 souple ok
Autoradio pour le top du son moins d'accord
Support MP3 reduit la bande passante donc moins
d' accord aussi.
Juste un point de vu

Le Moko

17 mar. 2011
0

Son HIFI à bord
Je te suggère d'aller faire un tour sur le site de Pro-ject:

box-designs.com[...]ain.php

Il y a certainement quelque chose à faire avec ces "Box".

Par ailleurs, il n'y a pas que le MP3 comme format, il y ale format FLAC de plus en plus répandu et comme la place sur les disues durs de PC n'est plus un PB alors vive la vraie Hi Fi à bord.
Cordialement
Jean-Yves

18 mar. 2011
0

on trouve de bonnes enceintes hi-fi
à des prix compétitifs : par exemple des TRIANGLE Eliot rendement 90 db 50w maxi, 4.5kg dim 172924. Impédance 6 ohms, tarif environ 200 roros la paire. TB musicalité et beaucoup de finesse. (j'ai aucun intérêt chez eux) y a aussi plein d'autre marques intéressantes. Faut pas acheter sans une écoute dans de bonnes conditions avec des musiques que l'on connait bien. Avec ces enceintes il faut mettre au moins 150 roros dans un auto radio de qualité voire plus compte tenu de leur performances.
Pour les raccordement il faut éviter les câbles trop bas de gamme qui peuvent amoindrir la qualité musicale de l'installation. (Principe: résultat global déterminé par le maillon le + faible).

28 mar. 201116 juin 2020
0

conclusion
merci à tous,

l'arcos est chargé de tout ce que j'aime

les hp's marines extérieurs clarion sont en commande, je retiens les hp triangles eliot pour l'intérieur et changerai d'autoradio malgrès toute la connectique qui va bien, si avec ces merveilles, mon autoradio ne donne pas le résultat escompté.
le cablage va etre revu, j'avais pas vu le problème.

merci pour tous vos conseils.
cordialement,
jp

28 mar. 2011
0

rah les fautes !!
dsl ...

28 mar. 2011
0

Bose
Mon rêve serai d'avoir, comme à la maison un ensemble Bose :D

www.bose.com[...]troller

Il faut bien sûr un très bon autoradio pour alimenter les Boses, inutile de ce ruiner dans de bonne enceintes si c'est pour garder le poste 2*5W Rms.

Mais sinon je trouve que les Bose ont trop la classe.... Quand aux sont, rien à dire je pense que la marque a largement fait ses preuves.

J'ai acheté des Navicom pour l'extérieur, elles ont tenu 1 ans... Les contacts sont en poussière, je réitère pour du Navicom pour l'exterieur que je vais mariniser puisque le fabriquant ne le fait pas, malgré le nom : "navi-com".

27 août 2011
0

merci à tous, au final, j'ai une solution acceptable en terme de qualité de son et de puissance.
source autoradio alpine avec cle usb
ampli alpine ktp 445, petit ampli de puissance qui arrange bien les choses, enfantin à connecter.
à l'intérieur, enceintes JM LAB étagères meme si ce sont des 8 ohms, l'ampli a compensé
à l'extérieur, hp clarion marine qui n'ont donné un son satisfaisant qu'avec l'ampli.
un budget de 500 euros et une qualité de son qui vaut un très bon ensemble 5.1.
bonne nav en musique

27 août 2011
0

C'est intéressant, J'ai un poste JVC et des enceintes Firstline qui me suffisent à l'intérieur. A l'extérieur, j'ai 2 HP Clarion mais le son est nettement plus dégueulasse. Quasiment pas de basses. Je me demande si un ampli peut changer quelque chose (lequel?)ou s'il faut améliorer le coffrage des HP. Ils sont sur une cloison avec un vaigrage derrière....

27 août 2011
0

Pour antenne de l'auto-radio ? quelle solution en cherchant a éviter séparateur sur la VHF ?

Maurice

27 août 2011
0

une antenne amplifiée à coller (parebrise auto)
mais il faut une alim 12V

28 août 2011
0

ok, alim pas de soucis car pratiquement tous les autos radio ont une alim antenne prévue .......

J vais faire ça

Maurice

29 août 2011
0

Attention aux mp3, en dessous de 320Kb/s c'est vraiment dégueulasse !!!
Préférer du Ogg Vorbis, Flac ou le top du .wav

29 août 2011
0

.wav sans hésitation, à condition d'avoir un support mémoire conséquent si tu as beaucoup de cd.

29 août 2011
0

Mariniser des enceintes ? C'est à dire ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (108)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021