Hierro

C'est nous, mon mari et moi, qui avons racheté le Hierro des Van de Wiele à Loïck Fougeron en 1969 à Casablanca. Nous l'avons remonté en deux bords direct Concarneau et Dieu sait qu'il remontait mal au vent avec son gréement aurique ! Loîck nous avait bien dit que les voiles ne tiendraient pas au delà ! Donc nous en avons fait refaire un jeu chez Tonnerre à Lorient. Ensuite nous avons régulièrement navigué entre Bretagne, Angleterre et Irlande accumulant d'inoubliables souvenirs de mer et de rencontres marines. Dix années durant il a mouillé dans les eaux de la Trinité. L'âge venant, nous l'avons vendu à un capitaine au long cours à Brest d'où il est parti ensuite à Brunswick au Canada. J'ai aujourd'hui perdu sa trace mais il traine toujours dans un coin de notre vie et demeurera le symbole de tous les bonheurs que l'on peut accumuler entre terre et mer !
M. J.

L'équipage
23 oct. 2015
23 oct. 2015

Merci de réveiller le souvenir de si belles lectures! :-)

23 oct. 2015

As-tu des photos?
Si je le vois je vous le dirai.

23 oct. 201523 oct. 2015

Quand tu parles de Brunswick??? Tu veux probablement dire la province du Nouveau-Brunswick???
À moins que ce soit Brunswick dans le Maine, aux USA?

As-tu une idée de la région? Caraquet? Shediac? Saint-Jean?

Il faut savoir que les superficie sont grande ici. Le Nouveau-Brunswick c'est lus grand que la Bretagne et la Normandie ensemble ou plus grand que l'Irlande.

23 oct. 2015

J'en ai quelques unes. je vais essayer de les retrouver ...
M. J.

23 oct. 2015

Je n’ai eu que le nom de Brunswick/Canada. L'acheteur était un ami d'Annie VdW. Je n'en sais pas plus. Et de toutes façons je ne connais pas la suite. Il est possible qu'il soit maintenant en France. Je devrais avoir des infos à ce sujet dans les semaines à venir.

23 oct. 2015

Brunswick Canada ça n'existe pas. C'est soit le Nouveau-Brunswick (province) ou Brunswick Maine (USA).

S'il est encore ici je pourrai probablement le trouver.

23 oct. 2015

Ce n'est pas dans le Maine et je ne pense pas qu'il soit encore au Brunswick

23 oct. 2015

Bonsoir NICOT
Je viens de lire votre message concernant Captain Browne de Fougeron.
Je navigue sur Joshua,je ne sais pas où se trouve le vrai Captain Browne?mais je suis à la recherche de docs et photos sur l'histoire de ce bateau.Je serai ravi d'avoir des précisions de votre part.
merci

24 oct. 2015

Je vais essayer de retrouver des photos. Tout çà est très loin tout de même ! ( J'ai 78 ans et mon navigateur de mari 87 !). A l'époque et lors de la remontée de Casa ( en deux bords !) j'avais rédigé un journal. Il doit être quelque part. Par ailleurs, mon mari avait navigué avec Bernard Moitessier (et Nicole Van de Kerchove) sur son Joshua à une époque où j'étais indisponible. Il a évidemment gardé un souvenir exceptionnel de ces deux semaines de stage en Méditerranée. Je trouve vraiment sympathique de replonger dans ce passé maritime tout en réalisant que cette marine classique existe toujours avec la même passion et les mêmes exigences, loin de la médiatisation des courses au large qui constituent une autre vision de la voile... Soyez patient je vais chercher !

24 oct. 2015

Bonjour Madame
merci de m'avoir répondu,vos souvenirs,qu'ils soient oraux,écrits ou photographiés nous intéressent beaucoup,surtout les bateaux et marins ayant connu Moitessier.Fougeron,Van de Kerchove.
Je suis membre de l'association des Amis du Musée de la Rochelle,et j'aimerai vous rencontrer aux Carrés des Amis.Etes-vous prêts de chez nous?
Au plaisir de vous lire
CENS Jean-marc

27 oct. 2015

Je peux au moins vous envoyer les deux photos de Hierro que j'ai retrouvées. Retrouvé aussi mon journal de bord mais évidemment écrit à la main et que je retaperai un jour ou l'autre. Si vous êtes intéressé je suppose qu'il faut que vous m'envoyiez votre adresse mail. Nous avons au musée de La Rochelle un ami, Serge Robigo qui travaille au musée maritime. Il a navigué avec nous sur Hierro et doit avoir lui aussi quelques souvenirs à vous transmettre.
Très cordialement
M. J.

24 oct. 2015

Merci de votre mail et de l'intérêt que vous portez à nos vieilles aventures ! Nous habitons à Rennes et ne sommes plus motorisés. Par contre, il est possible que je/nous nous rendions à La Rochelle dans les mois prochains, un de nos amis qui travaille au musée justement s'efforçant de nous retrouver l'actuel propriétaire de notre Hierro que nous aimerions revoir au moins une fois. N'ayez crainte je vous recontacterai à ce moment là. Cordialement à vous. M. J.

27 oct. 2015

Bonjour,
Serge ROBIGO m'a contacté la semaine dernière,et nous devons nous rencontrer prochainement.Voici mon adresse: jean-marc-cens@neuf.fr
il sera plus facile de communiquer directement
Au plaisir

27 oct. 2015

Impeccable ! Serge saura vous fournir de vive voix tous les détails et souvenirs de ces deux bateaux.mythiques. Contrairement à mon capitaine de mari, moi, je n'ai pas navigué sur Joshua.
J'ai aussi été contactée par le propriétaire de Hierro-Tina basé à Douarnenez qui m'a envoyé six photos confirmant si besoin en était, qu'il est dorloté à souhait et file des jours paisibles en Bretagne Sud. Pour la bretonne que je suis, comment rêver mieux ? Ma nostalgie peut donc désormais sommeiller en toute quiétude ...
Tous ces contacts me rajeunissent de quarante ans ! Les souvenirs sont une belle invention ! Surtout les bons !....
A bientôt vous lire
Monique Jaccomard

27 oct. 2015

:bravo:

27 oct. 2015

Chapeau Madame !

27 oct. 2015

Je n'ai pas grand mérite et je trouve surtout que j'ai bien de la chance à 77 ans de pouvoir revivre ces moments là par procuration !
Amitiés à tous
M. J.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (29)

La Giraglia

2022