Heureux néophyte complet possesseur d'un First 32

Bonjour à vous,
à force de rêver, j'ai franchis le pas cette année... Je me suis acheté un First 32 de 1983.
La voile je n'y connaiss rien. J'avais du pratiquer une ou deux fois quand j'étais ado et encore, moi ce qui m’intéressait c'était plus de profiter de la ballade que de regarder les manœuvres ;)
Je prépare ma licence de pilote d'avion et pourtant, je me suis dit que vraiment la voile, ça devait être bien... Tout en suivant mes cours de pilote, je me suis mis à potasser en achetant quelques livres genre le Vagnon de la voile, le cours des Glénans; le livre des manœuvres de Tabarly, plus quelques petits trucs par ci par là... et plus je lisais, plus je me prenais au jeu... youtube aussi avec plein de vidéos explicatives venant de passionnés...
Et ça me titillait de plus en plus... de coup, je me suis dit : "Et si je passais le permis bateau. ça me donnerait les bases sur la réglementation"... Et j'ai donc passé mon permis bateau. En parallèle, je regardais de plus en plus les annonces de voiliers... jusqu'à tomber sur ce First 32 qui m'a semblé intéressant car pas trop cher et apparemment adapté pour débuter...
Du coup ça y est! Me voici possesseur d'un First 32... J'aurais quelques travaux à faire dedans (vaigrage à refaire ds la cabine babord de poupe, sellerie à refaire, plus trois ou autres bêtises ;) ). Il y a ici de la saine lecture pour qui a envie de faire par lui-même :)
J'ai hâte de commencer... mais pour cela... il faudra attendre la fin de ce confinement...
Bref, tout ce roman autobiographique pour me présenter et dire que je suis content de savoir comment occuper mes prochaines vacances ;)

23 nov. 2020

Congrats !

Bienvenue dans le monde des "néophytes qui se lancent".

Pour la navigation, il y a les courants et les marées, mais à 5 nœuds on a tout son temps et on a les mains libres^^!

Et bosse bien ton PPL (CPL ?)

MisterBG:merci (oui c'est bien le PPL)j'aurai attendu d'avoir 54 ans pour me lancer... il n'est jamais trop tard :)·le 24 nov. 2020 07:27
24 nov. 2020

Bon vent et félicitations!

MisterBG:Merci ! C'est maintenant que tout commence :)·le 24 nov. 2020 07:28

bravo pour ton achat, le First 32 est un très bon bateau, tu prendras surement beaucoup de plaisir à son bord. Le bricolage fait parti des plaisirs et permet de mieux connaitre son bateau.
Bon vent
Yvon

MisterBG:Merci Yvon :) Le plus dur est de devoir attendre la fin du confinement ;)·le 24 nov. 2020 07:30

Bravo et bonnes nav...

MisterBG:Merci !·le 24 nov. 2020 08:43

bonjour et bienvenue. Puisque tu parles de vaigrages à refaire, je te conseillerais un revêtement vendu par "Tissus et Tendances"
en différentes couleurs, le gros avantage est qu'il est autocollant et de pose très facile. j'ai refait avec tout le plafond de mon ancien bateau, et j'étais très satisfait.
www.tissus-et-tendance.fr[...]nt.html

MisterBG:ah cool ça ! Merci pour l'adresse !!! Je regardais effectivement quel type de revêtement pouvait convenir et j'avais lu qu'il existait des vaigrages autocollants qui facilitaient grandement le travail. ça me tente bien comme solution. ·le 24 nov. 2020 08:40
Kobaia:,😉👍·le 24 nov. 2020 08:53
JeanLW:Faudra quand même gratter la colle 😬·le 24 nov. 2020 13:34
24 nov. 202024 nov. 2020

merci pour l'info, je ne connaissais pas ce produit, je vais l'essayer pour refaire le plafond de la cabine avant, en le collant sur du contre-plaqué fin vissé sur des lisses.
Je n'ose pas encore faire comme chez les grands chantiers, tout poser sur patch de velcro.
J'ai amené les plaques à la maison après montage à blanc sur le bateau juste avant le confinement, ça va m'occuper.
En revanche, je serais plus circonspect pour l'utiliser sur les bordés, cela doit demander une belle précision de coupe et d'application, puisque on ne peut pas le repositionner.
Et félicitations à MisterBG, le First32 est un bateau très sympa.

Kobaia:Effectivement on ne peut pas le repositionner. En cas de léger décalage lors du raccord, on peut mettre un petit joint de Sika blanc, une fois lissé c'est pratiquement invisible·le 24 nov. 2020 09:06
24 nov. 2020

Bravo pour ce très bel achat! J'ai aussi un first 32 basé à Nouméa depuis 2 ans que je bichonne et avec lequel j'ai la chance de pouvoir naviguer en ce moment car nous n'avons pas de cas de Covid :-)
C'est vraiment un super bateau solide et très agréable!!
Je commence à bien le connaitre vu les travaux que j'ai fait dessus donc si tu veux échanger sur divers sujets n'hésite pas!

Philippe

MisterBG:Merci,Et oui, je n'hésiterai pas à te poser des questions ;) ·le 27 nov. 2020 21:47
24 nov. 2020

Bravo, le First 32 est un de mes meilleurs souvenirs en location. Simple et rapide, c’est sans doute lui qui m’a donné le goût des « course-croisière » qui ne m’a jamais quitté depuis.
Sûrement un des meilleurs choix pour un premier achat.

MisterBG:oui j'avais lu que c'etait le bateau idéal pour débuter :)·le 27 nov. 2020 21:43
24 nov. 2020

Arf surement un des deux first 32 qui était en vente et dont le vendeur nous a répondu qu'il était déjà vendu... Félicitation pour ton acquisition.

MisterBG:le miens est a argeles sur mer. tu avais vu quels bateaux?·le 27 nov. 2020 21:43

"Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves"
Bravo!!

MisterBG:j'en suis au tout début, la route est longue ;)·le 27 nov. 2020 21:40

"Ton devoir réel est de sauver ton rêve " Modigliani

MisterBG:Joli!! Je vais tâcher de m'en souvenir :)·le 27 nov. 2020 21:40

Tres bon bateau il est ou ?

MisterBG:Il est à Argeles-sur-mer.J'y suis en ce moment. Je dors dans le bateau en plein épisode méditerrannéen, ça me met dans l'ambiance ;)·le 27 nov. 2020 21:40
06 déc. 2020

Bienvenue au club, moi c est pareil, j ai juste à identifier quel bouts et drisses correspondent à quoi sur mon bateau...
Donc pour le moment c est petite sortie au moteur...après le confinement

MisterBG:cool on va donc débuter avec un niveau équivalent :) Tu es dans quel coin?·le 06 déc. 2020 17:44
Fab59:Moi Lille, bateau a Dunkerque...J ai quand même l intention d engager un instructeur...·le 06 déc. 2020 17:51
06 déc. 2020

bravo,tu verras que le theorique du ppl t’aideras sur tes nav en bateau,en gros c’est pareil en bcp bcp moins rapide.
en avion tu ne peux pas t’arrêter en l’air ( sauf helico) en bateauquand tu as besoin de tout arreter tu peux te mettres a la cape.

MisterBG::)
j'aime l'avion et le bateau mais c'est vrai que le bateau sera moins stressant pour les nav :)·le 06 déc. 2020 18:07
20 jan. 2021

Bravo pour ton acquisition !

si tu ne connais pas encore le blog de Tomiak, je t'invite à y faire un tour :

oui je connais :)
Tu penses bien que qd comme moi, on n'y connais pas grand chose, j'ai fouillé partout ;)
mais merci pour le lien

j'attends le retour de jours un peu meilleurs (en météo) pour commencer à bricoler dessus.
en "urgent" j'ai :
- l'anode en bout d'arbre à remplacer
- les bas haubans et ridoirs à changer (sans avoir besoin de démâter (ouf))
- l'antifouling a refaire au printemps (va falloir que je me renseigne bien pour ça d'ailleurs)
et en nettement moins urgent :
- vaigrage cabine
- sellerie

le pilote automatique est HS. il faudra aussi que je le remplace.
et l'état des voiles est pas top non plus... bref, j'ai de quoi m'occuper ;)

08 fév. 2021

moi ça me fait un peu peur on achète un 32 pieds comme si on achetait une chemise, la mer ça s'apprend; on a vu des gens qui ont acheté un bateau et qui se sont fait peur et le bateau s'est retrouvé sur le marché de l'occasion.La mer n'est pas pour moi un terrain de jeu, on n'a pas trop droit à l'erreur.

08 fév. 202108 fév. 2021

Je comprends ces réserves mais dans ces cas là on jamais rien.
De mon côté je ne suis pas un casse cou. tous est fait de façon calculée et mesurée.
La mer, je ne m'y jette pas sans avoir pris les précautions nécessaires. J'ai passé mon permis bateau côtier, je me documente sur tout en profondeur, je me fais coacher par un moniteur de voile qui m'accompagnera pour mes premières sorties et je me fais aider de mon oncle qui lui est un marin très expérimenté.
Et de toutes façons, j'aime bien ce genre de défis personnels. ;)

08 fév. 2021

Je vois que tu es bien entouré

30 mars 202131 mars 2021

quelques infos complémentaires.
J'avance doucement.
(avec les confinements à répétition, ça ne simplifie rien...
mais je suis a nouveau sur mon bateau depuis qq jours
Aujourd'hui j'ai juste redonné un peu de jeunesse aux boiseries en les huilant. (photos jointes)
Demain par contre les choses serieuses commencent. je sors mon bateau de l'eau et vais réaliser mon premier carénage.
J'ai prévu 3 jours avant la remise à l'eau, ce qui devrait être large.
Au programme, passage au karcher le mercredi des la sortie de l'eau puis ponçage à l'eau (à la main) le jeudi (et éventuellement un peu de resine epoxy si necessaire mais ça ne devrait pas etre le cas).
puis le vendredi : deux couches d'Antifouling à matrice erodable. (l'année derniere il y avait eu un antifouling matrice dure suivi de une ou deux couches d'erodable; je pense donc juste enlever l'erodable grace au karcher et en remettre deuxc nouvelles couches.
(Le précédent propriétaire avait fait un Aéro-gommage (réalisé en 2017), gelcoat ensuite protégé avec un Gelsheid.)
Remise à l'eau prévue le samedi.
je devrai avoir un peu de temps pour nettoyer aussi un peu les oeuvres mortes(principalement pour les traces jaunes) mais je vais devoir retourner en boutique pour acheter le necessaire. chez Uship j'ai vu un produit sous forme de gel qui semble pas mal. je verrai si j'ai le temps de faire cela ou pas. POur moi le plus important est l'antifouling.
Il me restera une révision moteur (mais qui est vraiment nickel donc je ne suis pas trop inquiet a ce sujet.
a prévoir aussi : achat d'une nvlle GV et genois (les actuelles sont usées jusqu'à la moelle)
apres j'aurai tout ce qu'il faut et vais pouvoir commencer mes sorties, enfin. :)

01 avr. 2021

le bateau est sorti de l'eau depuis mercredi.
J'ai lavé au karcher, bouché à l'enduit epoxy ce qui devrait être colmaté.poncé, bref, pas mal de boulot.
Mais surtout, j'ai découvert un souci sur le safran. celui-ci est félé... et de l'eau s'était infiltrée à l'nterieur... j'ai été voir un professionnel qui m'a conseillé de reboucher avec un mastic armé et d'attendre la fin de saison pour faire un réparation plus complète/sérieuse. j'ai aussi perçé en haut et bas du safran pour évacuer l'eau contenue...
Je n'aime pas trop cette idée mais je n'avais pas trop le choix. je dois remettre le bateau à l'eau samedi... et je n'aurais pas eu le temps de faire cette réparation complete dans l'immédiat (reconfinement oblige)...
Quelqu'un sait-il comment est conçu un safran de First 32? y a-t-il une armature métallique sous la fibre de verre qui maintienne bien le safran? ça me rassurerait un peu quand au fait que cela puisse passer l'été sans problème.
J'aimerai avoir une idée des risques de perdre le safran au cours d'une nav...
sans parler des risques d'osmose... car je doute que la réparation soit très étanche...

Sinon pour finir sur une note optimiste: demain matin, je passe la premiere couche d'antifouling.
J'aurai déjà beaucoup appris à faire moi même le carénage. suis satisfait de mon choix de tout faire moi même. ça donne une bonne idée du bateau. ;)

Bigjack:Je viens de refaire le safran de mon Sarabande. C'est un safran mousse polyuréthane, peigne et mèche inox et start polyester.Plein de flotte et de vase, une horreur.En découpant un des flancs à la disqueuse, tu accède facilement à l'intérieur. Nettoyage, vérif des soudures, moussage époxy ET polyuréthane, 6 couches de bi-axial 300g/m² avec résine époxy, 1 roving 90g, enduit et ponçage.5 couches de Primocon pour terminer.Rien de difficile pour un bricolo comme moi, 2 semaines de boulot (pas à temps plein bien sûr), confiance absolue retrouvée :-)·le 04 avr. 2021 18:37
01 avr. 2021

Le safran est creux. Le mien était aussi rempli de flotte, je n'ai jamais réussi à le vider complètement. L'eau fini toujours par revenir même en rebouchant sérieusement et en faisant un joint sika en haut sur la mèche.

Sur cette page, le safran à été réparé, il y a des photos de l'intérieur du safran :
m.facebook.com[...]TE1983/

JeanLW:Je présume que le safran est du même modèle que celui du First, pas de CP comme les autres compétiteurs Franca de l époque, 3 plaques d inox soigneusement soudées sur la mèche tout cela dans une mousse à cellules fermées, pas de bois pourri ça rassure, mais il n y a pas eu d expertise à sec ? Le safran à ouvrir et sécuriser c indispensable en fin de saison, normalement les plaques inox et la mousse feront le job, vérifie s il y a du jeu·le 01 avr. 2021 23:14
02 avr. 2021

First 30 bien sur 😎🙏
Mais je serai bien passé sur un 32, tu auras du bonheur et ..,, du travail

C’est une construction classique mousse et grille Inox. Des bateaux plus récents ont ce souci, les deux faces se fendent en haut sur le plat. C’est une réparation classique, à vérifier au bout de 10 à 15 ans.

02 avr. 2021

J'ai justement refait mon safran de first 32. Une belle galère, mais je crois etre arrivé au bout. Il prenait l'eau vraisemblablement par la mèche et par les "bouchons" d'injection de la mousse, qui ne sont pas rebouchés à la strat mais au mastic. Du coup ca fissure et ca créé des infiltrations...

windvins:j'ai aussi des gros soucis sur mon safran, en plus de l'eau, la mèche et la pelle sont désaxés. Quand tu dis que tu as refait ton safran, quelles réparations as-tu réalisé ? De mon côté j'hésite à en refaire un neuf.·le 06 avr. 2021 10:57
ATCFrog:la meche était en bon état, j'ai ouvert un coté, vidé toute la mousse, remis de la mousse en bon état, refermé, réparé la strat où elle avait besoin, gel coat, epoxy. J'ai pas voulu refaire un safran complet, trop de boulot alors que les demi coques étaient pas en mauvais état (réparables, en tout cas) et que la meche était bonne. Je ne sais pas si tu vas pouvoir redresser ta meche sans créer de micro-fissures, et le prix d'une meche neuve m'inquiete...·le 06 avr. 2021 11:44
04 avr. 2021

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de remettre mon bateau à l'eau (photo jointe)!
j'ai découvert les joies de devoir finir à la vavite la peinture là ou le bateau reposait sur les bers.
J'ai aussi eu la joie de découvrir la manoeuvre de mon voilier dans le port par vent fort.
mais au final, tout s'est bien passé, j'ai réussi à revenir à ma place sans encombres. c'était quand même chaud avec ce vent car la place est serrée mais c'était instructif.
Faire la manoeuvre et s'amarrer en solitaire sous un vent fort, c'est du sport et je suis certain que pour vous c'est juste une formalité mais pour moi qui débute, je suis d'autant plus fier d'y être parvenu.

xabia:Qu'importe le voilier...pourvu que ce soit...un First ! lol !·le 04 avr. 2021 20:17
SailProof:Hello! Un bouquin très bien foutu pour apprendre plein de trucs sur les manoeuvres en solo : "Stress Free Sailing" de Duncan Wells (westviewsailing.co.uk[...]s-free/ )JM·le 06 avr. 2021 13:58
04 avr. 2021

Bravo, tu sembles suivre les traces de Ratafia1.
Mais ton voilier réclame un peu plus de travail que le sien.
Sur tes photos, j'ai l'impression qu'il manque un peu de cale-pieds a fond du cockpit.

06 avr. 2021

Ton gel coat est blanc d'origine, ou le bateau a été peint ? Le mien est beige d'origine, et c'est une galere sans nom pour refaire du gel coat à la teinte...

MisterBG:pour moi, le gel coat est blanc d'origine ouf ! J'imagine bien ta galère pour la recherche de la bonne teinte... je n'aurais pas aimé ;)·le 25 avr. 2021 01:57
15 juil. 202115 juil. 2021

Je reviens donner quelques news :)
Car ça y est, j'ai enfin refait le vaigrage de la cabine arrière!
J'ai opté pour du vaigrage autocollant. Après avoir déposé l'ancien et bien poncé les parois pour enlever un maximum de traces de colle ( ce qui s'est fait avec bleu de travail, masque, lunettes et même charlotte par moment pour protéger les cheveux) j'ai pu coller le nouveau.
J'ai opté pour le vaigrage autocollant : "Vaigrage souple QUIBERON sur Feutre autocollant - Couleur blanc"
www.tissus-et-tendance.fr[...]nt.html

Les 2/3 premiers mètres ont été complexes à poser car le papier plastifié à l’arrière qui protège la colle et qui est supposé s'enlever facilement ne se décollait pas et il fallait arracher petit bout par petit bout... Une fois les premiers mètres du rouleau passés, ça s'est très bien passé... Je soupçonne que leur rouleau avait du traîner un moment et que ces premiers mètres n’étaient plus très jeunes...

Mais ça ne s'est pas trop mal passé au final... Pas facile à manipuler pour les grands pans... Il faut une bonne méthode... pas simple non plus de s'adapter aux multiples recoins, excroissances et renfoncements des parois... Le résultat n'est pas trop mal et, même si je pense que j'aurai pu mieux faire par moments, au moins maintenant, j'ai une cabine toute neuve, bien propre et habitable.

J'ai aussi fait faire un caillebotis sur mesure du plus bel effet dans le cockpit.
J'ai changé le circuit de gaz et j'ai aussi commandé des mousses (avec housses) pour les cabines...

Je n'ai eu que des merdes pour ces mousses. Commandées sur mamoussesurmesure... à fuir !
J'ai testé pour la cabine avant... 4 mousses commandées en avril... et je ne devrai recevoir les deux dernières que aujourd'hui... Ils se sont plantés de modèle, de taille et ont inversé des mesures... La cata... les délais sont incroyablement longs, ils ne te tiennent absolument pas au courant et c'est a toi de les contacter sans cesse pour avoir des nouvelles... bref pas pros du tout... et désagréables en plus quand tu leur fait remarquer qu'il serait peut-être temps qu'ils honorent la commande sans erreur... (D'ailleurs je verrais si ce qui va m'être livré est conforme ou pas... j'ai comme une petite appréhension...)

Voilà voilà, c'était quelques news du front ;)