heures marées

Bonjour, j'aurai besoin d'une petite confirmation de plusieurs d'entre vous afin de valider une des deux théories suivantes.
Deux bons navigateurs que je connais ont un aavis différent sur le point suivant.
Par exemple si je fais une traversee france angleterre, pour savoir ou je me situe a une heure donnée par rapport au courant (pm+1, +2...), je prépare sur ma carte des courants et je met dessus a chaque heure marée, l'heure réelle et cela sur 24 heures, pour que je sache par exemple le lendemain a 8h du matin ou porte le courant; sans avoir a recalculer.
la premiere personne me dit qu il faut calculer l'heure marée; si une marée est de 5h30 alors heure marée = 55min donc si la pm est a 13 h je metrai pm+1 13h55 pm+2 14h50 etc jusque18h30 qui sera la fin de marée
la deuxieme personne me dit qu il ne faut pas convertir en heure marée car ca ne sert que pour la hauteur d eau... il me dit que si pm 13h alors pm+1 ne sera pas a 13h55 mais a 14h et effectivement sur le livre des courants c est ecrit quelque chose comme quoi il faut effectivement fonctionner comme ca; pourtant la premiere methode me semble plus logique. qu en pensez vous

L'équipage
05 juin 2013
05 juin 2013

L'heure marée ne sert que pour le calcul de la hauteur d'eau des marées.
Les cartes de courant sont en heures rondes (60 '). De tout façon, elles sont trop imprécises (courants moyens en ME et VE qui ne tiennent pas compte du vent) pour que cela ait une importance pratique

05 juin 2013

Oui je crois que "l'heure marée" vient de la règle des douzièmes, ou l'on assimile la courbe de marée à une sinusoïde. Comme la période de cette sinusoïde n'est pas constante mais égale à la période de la marée, en divisant par 12 on obtient une "heure marée" fictive qui permet de se recaler sur la courbe. Ca sert pour le calcul des hauteurs d'eau.
Pour les courants se sont les heures légales qui sont sur les cartes du Shom.
De toute façon, amha, c'est pinailler pour peu de chose, sauf peut être dans quelques cas particuliers où une grande précision est nécessaire (échouage vive eau grand marnage etc...)
D'autres répondront mieux sans doute.
fr.wikipedia.org[...]%C3%A9e

05 juin 2013

Les courants et les marées sont liés, mais pas d'une façon tout à fait synchrone... Les cartes de courants publiées par le SHOM sont issues de modèles complexes où de nombreux facteurs entrent en compte.
Il en résulte pas mal d'approximations qui, à l'échèle d'une navigation de plaisancier, sont négligeables... en bref on fini le calcul à la louche.

Et on affine son cap en cours de route en fonction de son avancée.

www.hisse-et-oh.com[...]routage

Tes amis ont tous les deux raison et tord... AMHA

05 juin 2013

bonjour, les courants de marée du SHOM sont en heure marée. voir leur site. cordialement.

06 juin 201306 juin 2013

Ben moi, si je vais voir leur site, et en particulier la notice "Courants de marée des côtes de France", je lis :

"Les valeurs de courants sont indiquées à chaque heure (à ne pas confondre avec l’heure de marée de la règle des douzièmes) à partir d’une référence qui est une pleine mer (PM) ou une basse mer (BM) d'un port de référence. Elles sont donc indiquées à intervalle de temps régulier, de 6 heures avant à 6 heures après cette référence."

www.shom.fr[...]nts.pdf

06 juin 2013

il y a deux choses
"heure marée" qui est le temps entre le BM et la PM divisé par 6 ..qui est utilisé pour le calcul des hauteurs en fonction de l'heure (regle des douzieme)

"heure DE marée" heure de 60nm et l'heure DE marée est l'heure RONDE

exemple la BM est a 13h 23 la BM+1 est a 14h 23 etc

06 juin 201306 juin 2013

Juste pour mon info : quelle est la proportion de la dimension de la variation de mesure de hauteur d'eau induite par la confusion entre ces deux heures par rapport à celle engendrée par le vent, la pression atmosphérique ou tout simplement la fiabilité des valeurs des cartes?

Est-ce que les diptères martyrisés à l'occasion de cette questions sont informés?

Merci d'éclairer ma lanterne.

06 juin 2013

la variation des diptéres ont été de 1mois pour mon voisin de mouillage

petite histoire veçu en Avril ...le samedi marée haute de VE on devait l'un et l'autre sortir nos bateaux de la greve pour rejoindre nos mouillages respectif ... le samedi soir vent fort ,mauvais temps ..nous decidons l'un et l'autre de faire la manoeuvre le dimanche matin ,
sachant que le temps sera beau que la pression atmospherique sera plus grande donc que la marée sera moins haute que prevu , je recule mon bateau de 2/3 metres le samedi

resultat dimanche matin je sors mon bateau ,lui mon voisin a attendu 1 mois , il gueulait comme un veau ...grosse rigolade ...

C'est bien ce qu'il me semblait : la variation de hauteur d'eau induite par le différentiel entre les heures évoqué ci-dessus est du même ordre que celle induite par la pression atmosphérique ou une négligence de PdP.

06 juin 2013

Pour traverser la Manche sur 24h, t'as pas à te casser la tête(ou martyriser les diptères comme le dit némo), 2fois le courant dans un sens, deux fois dans l'autre = cap direct sur l'objectif.

06 juin 2013

C'est presque ça... sauf que selon l'heure du départ par rapport à la marée, ta vitesse surface, ton placement sur le fond... tu as vite fait d'être décalé d'une demi marée... ce qui peut représenter un décalage latéral d'une quinzaine de miles...

06 juin 2013

Chacun sait aussi que la marée dure 6 heures. La première heure la mer monte d'1 douzième de la hauteur du marnage. La 2ème heure, la mer monte de 2 douzième de la hauteur du marnage. la 3ème heure 3 douzième, la quatrième encore 3 douzièmes, la cinquième heure 2 douzième, et la dernière heure 1 douzième. Les courants sont donc plus fort à mi marée, et moins fort en début de marée...
Pour la nav à l'estime, les cartouches des courants en tiennent compte sur nos carte. (force et direction en fonction du positionnement dans ''l'heure de marée''.

06 juin 2013

non les marées ne durent que tres rarement 6h

06 juin 2013

y'a du boulot les gars ...mdr ..

josé

06 juin 2013

La règle des douzièmes est une technique de calcul qui permet d'approcher une courbe sinusoïdale.
Les variations de hauteur d'eau dues au phénomènes des marées ont "généralement" un profil sinusoïdal, mais il y a beaucoup d’exceptions selon les configurations locales, genre tenue du plein ...
Les courants de marées (flot et jusant) suivent globalement le mouvement des marées mais ... Aïe, dit la mouche !

Je cite le guide de courants du SHOM :
"Ordinairement, les directions du courant en vives eaux et en mortes eaux sont les mêmes pour les mêmes "heures de marées"(1) du port de référence... "
(1) Les "heures de marées" sont les heures de temps moyen, comptés de 6 heures avant à 6 h après la pleine mer du port de référence. Il ne faut pas les confondre avec les heures de marée de la règle des douzièmes "

Encore, dit la mouche !

Bonne navigation à tous, rien ne vaut une bonne balade sur l'eau pour se laver les neurones...

Non, pas avec les pieds. Si !
ho Johnny !

06 juin 2013

dans un cycle de marée de 12 heures, laquelle choisir entre la planche PM-6h et la PM+6h ? :scie:

06 juin 2013

C'est bien vu Roberto

Dans le golfe breton-anglo-normand (carte SHOM 6966) les cycles de marées durent entre 12h 10min (vives eaux) et 12h 50 min (mortes-eaux).
Si on calcule "l'heure marée" au sens de la règle des douzièmes les planches h-6 et h+6 devraient être rigoureusement identiques... ce n'est pas le cas !
CQFD

06 juin 2013

Les heures des cartes de courants sont en heures "de temps" par rapport au port de référence. Quand on passe de la page PM + 6h à PM-6h, se fait la compensation pour retomber sur la nouvelle heure de la PM.
Il suffit de regarder les cartes pour comprendre.
L'heure marée est utilisée uniquement pour calculer les hauteurs d'eau.
Mais il faut aussi savoir que la vitesse du courant suit (sauf phénomènes locaux ou temporaires) la même courbe sinusoïdale que les hauteurs d'eau, encore que cette courbe sinusoïdale de montée et baisse du niveau de l'eau ne se vérifie pas partout : exemple au Havre où la mer atteint son niveau maximum en 3h30 en marée de vives eaux, idem à Dives sur Mer. Plus quelques autres endroits "exotiques" tels que le Solent, Poole, Deauville ou Honfleur...

06 juin 2013

J'ai longtemps cru que les renverses de courants étaient synchrones avec la hauteur d'eau. Il suffisait d'observer les algues à marée basse pour savoir que la mer remontait.

ça c'était vrai à la plage (et encore) ou à la pêche à pied quand j'étais gamin. Depuis je me suis aperçu que c'était faux...
Déjà le long de certaines plages, le courant s'inverse une bonne heure avant la basse mer - la plage Bonaparte, à Plouha, par exemple. Heureusement il reste longitudinal... Et un peu plus au large, mais toujours dans la bande côtière, le phénomène peut être marqué... le contre courant qui s'établit (ou pas) peut faire gagner ou perdre quelques places en régate, te faire louper l'écluse... etc.

Mais tu as raison ecumeur, ce sont des phénomènes locaux...
Dans le Raz Blanchard, comme dans Big et Litlle Russel, ça peut compter pas mal...

06 juin 2013

Les renverses de courant sont souvent décalées par rapport aux heures de BM et de PM.
Notamment en mer du nord, les renverses se font environ à mi marée. A défaut de cartes de courants du SHOM, il faut donc s'informer auprès des capitaineries qui donnent volontiers l'information, en Belgique par exemple.

06 juin 2013

et ben regardons le programme de l' hauturier , les 2 cas sont bien expliqués et différents , y a toujours ce sujet a l'exam !! bonne journée jcb

06 juin 2013

J'étais sûr qu'un coupeur de cheveux en 4, allait ramener sa science.
Pour une estimation, 6 h c'est la grosse moyenne.
Les marées c'est +/- 6h, le marnage on connait, les courants, ça suit, sauf les gros cas particuliers...
Si on connait déjà les gros principes énoncés ci dessus, le fil ci- dessus devient presque caduque.
Mon bassin de nav, la manche. Tous les ans la cote sud Bretagne, et ce depuis 45 ans...

07 juin 2013

il ne s'agit pas de couper les cheveux en 4 , il s'agit seulement de repondre à une question bien precise ... c'est tout

Apres chacun fait comme il veut ...

06 juin 2013

heu!! oui chef Christian!!!! a+

06 juin 2013

IL faut également être attentif lorsqu'on navigue dans le sens du courant.
Par exemple sur Dieppe Boulogne, 53 milles. A environ 5N en montant avec le flot, on bénéficie d'environ 8h30 de courant et quand les conditions le permettent, on peut faire tout le trajet avec courant favorable. Un voisin de ponton qui possède un RM1050 nettement plus rapide m'a dit profiter de plus de 12 heures de courant favorable.
OPar contre, dans l'autre sens, on se prnd nécessairement une renverse dans le nez, comme pour Honfleur Rouen ou Rouen Honfleur!

06 juin 201306 juin 2013

Maintenant que Will95 a nos réponses à sa question (et même plus)... comment va t-il départager ses 2 amis, et dire lequel des deux doit payer la tournée en jeu ??? :alavotre: :alavotre: :alavotre: :langue2:

08 juin 2013

Je vois que je n'étais pas le seul a me poser la question; visiblement il faut bien appliquer ce qui est ecrit sur les carte de courants du shom; c est a dire ajouter le nombre d'heures normales par rapport a l'heure PM.
Cela me paraissait tellement logiquer d'appliquer l'heure marée mais visiblment ce n'est pas comme ca que l'on pratique!!!!
en tout cas merci a tous!

09 juin 2013

Will95 il faut etre logique justement

il serait normal d'appliquer "l'heure marée" aux courants car lorsqu'elle se renverse le courant change de sens avec un decalage certe .

Mais il y a un gros Mais il faudrait des Atlas de marée pour un lieu de plusieurs tome vu que le temps entre deux marées changent tout le temps . Il faudrait des cartes de courant pour heure marée de 50nm, puis pour 53nm puis pour 60nm etc etc ... c'est impossible

et vu l'approximation des forces et directions des courants il est bien plus simple de prendre une moyenne qu'est l'heure DE marée .

Et s'est ainsi que si on regarde de pret on note une difference entre les données de PM-6 et PM+6 ..

09 juin 2013

tout a fait puis je viens de penser, parfois la renverse a lieu a PM+3 ce qui signifie que les trois premieres heures apres la renverse (p m+4 a 6)auraient une heure marée différente des trois autres heures suivantes puisque apres pm+6 on repart sur un autre cycle d heure marée

09 juin 2013

Alors par contre (pour le plaisir) on peut avoir le sens et la force du courant en un lieu a l'heure que l'on souhaite avec une grande precision .

¨Pour ce faire on trace sur une feuille ce que l'on appelle "la Rose des courants " d'un lieu , on trace le sens et la force à chaque heure DE marée et ainsi on a une courbe fermée qui permet de mesurer le sens et la force du courant à n'importe quelle heure ...

09 juin 2013

oui je crois avoir vu ca sur un guide natique pour montrer les courants en baie de quiberon; des fleches plus ou moins longues en fonction de la vitesse du courant indiquant la direction de celui ci a une heure donnee de la maree; ce ui a la fin fait des fleches sur 360° et cela a plusieurs endroits de la baie puisque le courant est different selon les endroits

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Cap Horn, Chili

2022