Hésitation entre Romanée, Sunshine 38 ou [Résidence] 35

Programme de navigation ARC ANTILLAIS puis GRANDES ANTILLES voire AMÉRIQUE CENTRALE; :reflechi:
Au final POLYNÉSIE ! :mdr:

Trois bateaux dans un mouchoir. :lavache:

Lequel préférez vous ? :non:

05 avr. 2017

T'es sur de ton coup parce que Romanée et Romanée 35 je vois pas la différence ?

Erreur LIRE :

HÉSITATION entre ROMANEE, SUNSHINE 38 et RÉSIDENCE 35

05 avr. 2017

Pour la Polynésie, Romanée, selon des connaisseurs...

05 avr. 2017

Romanée. Préférence pour moi petit tiran d'eau.

Pour un programme "tropical", le Sunshine conviendrait très bien, un peu plus rapide que les deux autres, probablement.
Le Résidence 35, plus lourd et plus confortable.
Le Romanée, avec les avantages et les inconvénients de l'alu...

Un cata.

sunshine

sun shine

romané

05 avr. 2017

bonjour; romanèe sans hesiter! perso 55000 milles avec; le bateau fit 2tours du monde par les caps durs, pris un ouragan dans le canal de mozambique ,se coucha souvent, s'echoua aussi sans dommages,eu deux proprietaires apres moi qui l'enmenerent autour du monde! nè en77 il navigue toujours aux mains d'un nouvel equipage allemand pour le long cour! defauts= attention à l'electrolyse au niveau de l'envelope de lest ,barre dure,tape dans le clapot, n'aime pas d'etre tres chargè dans la cabine avant! si non c'est un des meilleurs voiliers de voyage pour budget limitè et n'ecoutez pas trop ceux qui causent sans avoir naviguè sur le bateau!!!

05 avr. 201705 avr. 2017

Sun Shine, sans hésitation (je ne connais pas le résidence 35)
c'est un bateau dont les unités entretenues vieillissement très bien.
Il est solide et aucun soucis structurel ne lui est connu.
Aménagement classique avec deux ou trois cabines selon son choix
Version dériveur qui marche moins bien au près, mais qui ne cale que 125 cm.
plus long et volumineux que le Romanée.
Romanée :
l'état de l'alu sur le Romanée n'est plus très brillant (à prendre comme un jeu de mots)
quille, électrolyse des oeuvre vives, etc.
Le préalable à l'achat d'un Ronanée, quelque soit son âge et sa version, doit être une expertise très rigoureuse de l'état de l'alu, absolument partout...
Un point très particulier à vérifier sur le Romanée et l'état de la cadène d'étrave. Transversale et non longitudinale, elle était manifestement sous dimensionnée, et trois des Romanée que je connais à St Malo ont du la faire remplacer avant que l'axe en inox de l'étai ne la déchire ! J'ignore si tous les Romanée souffrent de ce problème.
Aménagement fantastique, mais que deux cabines (si tu en veux trois...)
existe en deux versions de quille et de gréements (court et long)
J'ai deux copain qui en ont un à St Malo (Briac, et Méline)
Briac en Tirant d'eau long et mat long Nirvana
Méline (un des tous derniers avec un rouf plus long) en tirant d'eau court et mat long.
Pas moyen de les mettre d'accord sur le meilleur des deux !

05 avr. 2017

l'électrolyse c'est un phénomène facilement observable (sauf parfois les problèmes d'isolation du lest)
et assez facile à maitriser, avec un peu d'attention sur le circuit électrique et un suivi annuel au carénage
ma coque (alu de 76) porte les marque de l'électrolyse, elle a subi des réparations (apport de métal par soudure), elle a de nombreux poinçonnements... mais aujourd'hui son état ne s'aggrave plus (car je l'ai protégée et j'ai refait le circuit 12V), et elle n'a aucun problème de fragilité ou de structure, ce que me confirment l'absence totale de dégats suite à 2 échouements accidentels et assez violents

maintenant en ce qui me concerne je choisirais le sun chose sur le romanée pour le côté simple et sans surprise du polyester, facile d'entretien et d'intervention
car la strat me paraît simple
alors que sur un alu dès que tu veux toucher quelque chose sur la coque ou le pont, il faut souder à l'argon, et comme je sais pas faire ça m'emm%!$*
de plus si l'électrolyse n'est pas un problème concrèt pour moi c'st un problème potentiel qui me stresse pas mal (ai-je pensé aux pendanodes avant de partir ? ai-je bien coupé les batteries ? est-ce que mon feu de hune ne fait pas une fuite dans le circuit ? et ce gros voisin en acier, ne va-t-il pas me poser problème ?)

avec en plus les soucis d'hélice (pas de bronze), d'antifouling (spécial alu), de moteur à isoler, de peinture qui cloque, de visserie qui se bloque et corrode le pont puis fait des entrée d'eau...
bref, l'alu c'est pas que du rêve !

07 avr. 2017

c'est rare qu'un proprio liste tous les soucis, longue liste, pour les bateaux en alu et milite pour le polyester !
bravo

05 avr. 2017

Sunshine (le mien est un 36 avec jupe, très proche d'un 38)
J'adore mon bateau, mais il faut noter
- peu d'aération (j'ai monté deux hublots ouvrants au dessus de la cuisine et de la table à cartes). Il en faudrait aussi un autre dans la / les cabine(s) arrière
- peu de rangements d'origine
- sensible au poids à l'avant (mouillage, enrouleur...) et à l'arrière (portique...) et dans les hauts (radar...)
Je lui dis souvent qu'il est fatigant quand il joue au cabri...
- Les coffres de la version tri-cabines ne sont pas énormes
- gîtard: il était prévu pour 6 à 8 costauds sur le rail de fargue pour aller vite en régate. Il faut réduire assez vite...
A part cela, que du bonheur....

encore a propos d'electrolyse:
pour un bateau ancien c'est facile..une coque de 30 ans ou plus sans trace importante de corrosion visible et bonne pour encore 300 ans mais visible ou sans tout demonter:
*interieur, fonds , soudures fond et muraille de la coque: ca c'est pour les grosse fuite ou les defaut de soudure
*voisinage de l'arbre d'helice et des suport moteur
autour de differents appareils electriques
mesure des fuites
ca c'est pour les fuite ayant pour origine un composant electrique
*assemblage inox alu sur le pont cadenes etc.. ca c'est pour la corrosion galvanique
*cloques ou ecaillage de la peinture des oeuvres mortes = pas tres grave en general si ce n'est pas trop envahissant= den general choc ou defaut du primaire
*cloque sous le primaire de oeuvres vives = la c'est chiant.. si c'est etendu il faut tout sabler pour se rendre compte de la gravité de la chose qui va de benin a gravissime..si c'est tres local =>idem pont.
malgré ce catalogue qui peut faire peur , en moins d'une heure on fait le tour si on sait a quoi s'attendre

bjr,
sur l'ovni que j'ai acheté il y a 11ans le pont en trad master présentait des cloques ,quand je l'ai enlevé j'ai trouvé des paquets d'alumine à certains endroits le pont était percè ..
j'ai dont tout enlevé à la lampe à souder et au grattoir
effectué les réparations et peinture microporeuse ,la même que pour les volets en bois ,puis piolite en plusieurs couches avec microballons phénoliques
le nouveau propriétaire me dit qu'il a remis de la piolite par endroit ou elle était usée ,mais que le pont est toujours sain
comme primaire j'ai utilisé un mono pour gouttière et volets alu .
donc l'alu c'est 'simple' comme la voiture électrique

08 avr. 2017

Le pont avec des endroits sans peinture n'est pas un problème, une cloque oui car il se forme de l'alumine dessous donc la gratter. C'est moche mais sans soucis.

A part cela je rejoins captainwat pour la qualité du Romanée.
J'ai aussi bourlingué quelques années avec, je n'ai jamais eu de problème et pourtant il en a vu.

En solo ou à deux avec un couple de passage c'est parfait.

Si c'était a refaire je changerais un minimum l’intérieur.
Le chiotte renvoyé à l’arrière tribord pour un lit breton à l'avant et les rangements carré tribord je les virerais pour prolonger la banquette jusqu’à la coque.

Le coin humide cuisine et tac est un model du genre. Les bannettes et toiles antiroulis aussi.

J'avais une jupe rapportée par l'ancien proprio c'est un plus.

06 avr. 201716 juin 2020

Concernant le Romanée, il faut regarder de très près au sec, au niveau de l'aileron de safran très exposé...
Il y en a un, connu, celui d'Izabel Pimentel, qui a cassé au ras de la coque en fin de TDM... au large du Portugal, sans qu'on sache très bien pourquoi ! A noter qu'elle a néanmoins pu faire un millier de milles en barrant ainsi jusqu'à Sète sans que le bateau fasse d'eau... les photos sont éloquentes.

06 avr. 201706 avr. 2017

Flora, on ne sait en effet pas ce qu'elle a touché,

mais si Izabel n'avait pas eu d'aileron devant le safran, elle aurait ss doute perdu ... le safran, en touchant ce qui a arraché cet aileron,

je suis très étonné de ces commentaires sur une soi-disant fragilité des Romanée,
mais bon, comme d'hab que chacun croit ce qu'il désire, nous, on est très heureux sur ces jolies vieilles carènes superbien conçues par Harlé,

Ce sont des bateaux qui alors qu'ils étaient au départ conçu comme des courses-croisière (à la mode 1973 bien sur), et plutot légers (4600kg), sont structurellement extrèmement forts, mm 40 ans plus tard !
Ils ont navigué d'Artic en antartique, et le font encore aujourd'hui, en tte sécurité, malgré leur age,

peu ont eu des problèmes de quille (par fissures ds la résine du puisard), mm si cela a fait le buzz, car c'était une petite erreur de concept (la résine) que d'autres bateaux alu ont aussi connu, et qui avait des conséquences plutot impressionantes, mais pas gravement dangereuses non plus,

l'usure sur les cadènes peut en effet ètre réelle au fil des ans, il suffit d'en souder une nouvelle ...

cela dit, j'adore le Sunshine, plus grand, plus moderne, plus rapide ...

06 avr. 201716 juin 2020

Elle ne le sait pas elle-même ! Elle n'a rien senti, seulement constaté que la barre était devenue très dure et que le régulateur n'assurait plus... Jusqu'à son arrivée à Sète (j'y étais), elle ignorait qu'elle avait perdu l'aileron de safran. Ce n'est qu'en faisant sortir le bateau qu'elle l'a vu !
Cela dit, elle l'a fait refaire et il est prêt pour un autre TDM !

J'aime beaucoup le Romanée, j'ai navigué sur le Lys des Lavezzi que tu connais, dont un retour de Corse à Saint-Mandrier. Il inspire confiance. Des 3 ci-dessus, personnellement, c'est celui que je choisirais !

J'ai répondu à la question précise qui était posée, en fonction du programme annoncé.

Vive la cuisine en U

le residence 35 construit chez jérome toulon est le plus mauvais des trois ,perso j'hésiterais en le sun shine très amusant et rapide mais ma préference irait au romanée avec lest vérifié.

Perso je choisirai le sunshine c'est le plus spacieux ,le plus rapide et le plus moderne :-)

Humm F5 6 au près? ..

06 avr. 2017

Le Romanée c'est indestructible...

07 avr. 2017

J'ai souvenir d'une famille partie en Amérique à bord d'un Sun Shine. Mis à part un démâtage au Canada, ils en avaient l'air content. Récit dans Voiles&Voiliers.
Les trois cabines possibles dans le Sun Shine sont un atout indéniable pour la vie à bord. Mais si c'est pour partir à deux, le Romanée est peut-être un meilleur choix pour le grand voyage. Pourquoi ne pas inclure d'autres candidats dans cette liste?

La famille Ruffet, Gilles et Armelle
tape cocinelle blog sur G

07 avr. 2017

Je trouve les cabines arrière bien petites, sur le sunshine.

bonjour à tous! c'est dingue ce que l'on peut entendre et apprendre sur l'alu........ surtout de la part de ceux qui'n'en ont jamais eu! perso je ne suis pas un integriste de l'alu( la preuve je viens d'acheter un melody avec la plus grande sastifaction pour mon fils)des beaux et bons bateaux en polyester ça existe! mais franchement quand je vois ce que j'ai fait et fait subir à mon romanèe, que le proprietaire suivant à refait deux tours du monde( et pas comme un touriste)et que le troisieme proprietaire un couple allemand, apres une simple peinture ,et le changement des pieces d'usure(voiles et moteur) est reparti pour un nouveau tour, faut quand meme pas raconter n'importe quoi......mon passoa mis à l'eau en 1989 est comme neuf , j'ai fait quoi une seule peinture en28 ans,et une peinture des reservoirs changè le moteur parceque je n'aimais pas les mecaniques anglaises qui fuient et à l'electriçitè debile et pas fiable si non rien! que du bonheur aussi bien dans les glaçes que dans les coup de chiens, jamais je me suis posè la moindre question sur sa soliditè, meme mat dans l'eau et aujourd'hui si je veux partir dans l'antarctique il n'a besoin d'aucune preparation ou de renforts quelconque le reste c'est du pipeau!!bien sur certains ont eu des soucis avec l'alu mais il faut connaitre les vrais raisons= erreur electriques imbeçiles, pose d'antifoulings au cuivre, sels d'argent dans les reservoirs, atterissage en oubliant de relever la derive pour les deriveurs etc etc mais c'est souvent plus façile d'incriminer le materiel que" ses conneries"!! pour quelques inçidents isolès combien de passoas,de maracujas d'ovnis, de romanèes et bien d'autres autour du monde ,qui n'ont rien à dire parcequ'il n'y a rien à dire! un bon bateau en alu ou en polyester entretenu ira n'importe ou si vos competençes sont à la hauteur le reste c'est du bla bla de clavier!!

Blabla de clavier c'est ce que tu viens de faire ;-) pour les materiaux c'est une question de gout personnel

Pierre2, y a pas que le goût, y a le cout :-D

Oui tres juste !

C'est marrant,

Il y a un an quasi tout juste je lançais un fil "JNF38, Hood38 ou Sillage38, que choisir" pour un programme à la fois différend mais sensiblement aussi exigeant que celui de paplou.

Les contributions avaient été passionnantes comme elles le sont à nouveau. Et elles nous avaient, mon ami copropriétaire et moi, très fortement, non pas orientés mais bien accompagnés dans notre choix final... qui en définitive n'a été aucun des 3 énoncés initiaux, puisque nous sommes allés chercher un Centurion 36 à Portsmouth !

Que faut-il en déduire ? Contrairement à Pierre 2, je ne pense pas, en tout cas pour ce qui me concerne que "pour les matériaux, c'est une question de gout". Perso, j'avais un faible a priori pour l'alu, et le Sillage 38, grand frère du Romanée en passant, m'a vraiment fait rêver. Et tout compte fait le choix s'est porté sur un polyester (et dans le choix initial il y avait un acier en plus de l'alu et du polyester !!). Mais en définitive, tous les avis, les avertissements, les entousiasmes exprimés sur ce site nous ont amené à beaucoup regarder, peser les avantages et les inconvénients et surtout à comprendre que lorsqu'on achète une occasion, il faut à la fois redoubler de prudence et en même temps accepter les compromis et savoir saisir sa chance. Il faut à la fois avoir des idées claires sur son projet et les exigences qui en découlent, à la fois avoir l'humilité d'apprendre des vrais passionnés et connaisseurs du patrimoine considérable de l'architecture de plaisance, et enfin accepter l'imprévu comme l'hypothèse la plus réaliste pour faire son choix... Que de découvertes au cours de ce printemps 2016 ; quel plaisir que de parcourir les sites web, les annonces... et surtout de partir en visite en France et en Angleterre.

Moi, je n'aurai qu'un conseil à donner à paplou : c'est trés bien de partir d'une hypothèse à 3 options (comme nous l'avions fait), mais il faut le prendre comme le point de départ d'un chemin assez sinueux (comme la zigzagodromie nautique), et une sorte de prétexte qui t'amènera à ouvrir le champ des possibles à un nombre bien plus important d'options qui paradoxalement ne t'embrouillent absolument pas, mais au contraire t'aident à fixer le choix final. Et contrairement à ce qu'on pourrait en pensert et pour ce qui nous concerne, cela n'a en rien allongé le choix final, puisque du lancement de la discussion à la décision il ne s'est guère écoulé plus de 3 mois !

Et redire encore ici, quand on voit parfois les excès d'invectives qui se croisent sur ce forum, que quand on pose calmement et sérieuesement un sujet, qu'on respecte la diversité des avis (en ignorant ceux un peu "hors sujet"), Heo peut être un formidable gisement de science et d'expérience extrêmement utile pour la pratique de notre passion maritime dévorante.

Bonne chasse paplou !

Hervé d'Arzh Gwenn

magnifique résumé ! merci

08 avr. 201708 avr. 2017

si j'ai bien compris il y a aussi une hésitation pour une résidence dans le 35 ! Pour le plaisir choisir un bateau mais pas en métal pour le sud : si c'est pour assurer ses vieux jours choisir une résidence est plus sérieux mais à quoi bon vieillir dans le confort sans avoir risqué le plaisir des îles lointaines.

08 avr. 2017

Le Résidence 35, dernier bateau de Florence Arthaud, celui duquel elle est tombée à l'eau de nuit au large de la Corse.
Il s'appelle Largade, j'ignore ce qu'il est devenu aujourd'hui ?
Ce jour-là (mes photos), elle est entrée aux Issambres en même temps que nous, en panne de moteur. Les gens du port qui la connaissent bien, étaient venus l'aider...
J'ai fait sa connaissance à cette occasion : quelqu'un de bien !
Ce bateau, c'était surtout un souvenir familial pour elle, elle en avait hérité de son père.

08 avr. 2017

Il était à marseille pointe rouge

ces voiliers le résidence35 étaient construits au port marchand de toulon
par jérome ,j'en ai motorisé quelques uns la plupart avaient des faryman (cannessa avenue de la république était l'importateur )
construction approximative ,le seul avantage voilier de 35 pieds moins chers que la concurence ,possiblité d'acheter la coque pontée ..
le chantier artechna de st mandrier, même propriétaire, qui faisait les delph c'était autre chose ...autre qualité mais pas au même prix
je ne sais pas 'il y en a qui naviguent encore mais personne n'en parle

08 avr. 2017

Mon opinion sera en fonction du programme
programme dur le R l emporte
progr classique le S
ceci dit un Romanée nickel est sacrément beau un Sun reste un tupperware :0))

11 avr. 201711 avr. 2017

si tu crois à la fin du monde, est que tu as un bunker dans le jardin, tu prends en Romanée.
Si tu n'es pas paranoïaque, un tupperware te suffira
:-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:

11 avr. 2017

Quand j'ai vendu mon alu, j'ai connu des voileux qui avaient vu des couples TOUT perdre avec leur voilier sur le corail.
D'où ma première intervention au début de ce fil !

Les plus beaux bateaux du monde sont des tuperwares (swann,etc) ;-)

08 avr. 2017

et pourquoi pas le First 375? au même prix?

Merci pour vos réponses.
je continue à réfléchir, mais c'est le porte monnaie qui décidera !!! :reflechi:

je tiendrai au courant.

encore merci :pouce:

11 avr. 2017

Il y a actuellement un Romanée en super état en vente en Guadeloupe,voir dans les petites annonces Hisse er Ho. Je n'ai pas d' actions dessus mais j'ai été son voisin de ponton à Pointe à Pitre.

15 avr. 2017

merci,

c'est de lui que je parlais !