Hesitation entre flirt 6m et first18 5.50m (dériveur lésté)

Bonjour a tous,
Etant toujours en recherche de mon habitable de 6m,je souhaiterait vous solliciter a nouveau pour le choix de celui-ci,désolé et merci encore pour vos avis .
j'hésite donc entre ces deux bateaux qui sont proches , je pense , en qualité generale et coté marin .
Par contre au niveau dérive , systéme plus simple (aussi a bricoler)pour le flirt et accéssible du cockpit, moins performant que le first qui a une derive en fonte , léstée et beaucoup moins accessible surtout en solo vu qu'elle se trouve a l'intérieur ;
Au niveau gabarit deja "petit" , j'ai peur que le first soit vraiment plus juste ???
Je me demande : le flirt en 6m fait 800 kg et le first en 5.50m fait 550 kg , comment est-ce possible( pour la mise a l'eau , ça peut avoir son importance ??? )
Si vous avez possédé ces bateaux , je serait content d'avoir vos avis sur ces sujets et autres .
Merci la communauté !!!

L'équipage
20 jan. 2020
20 jan. 2020
0

Bonjour,
Ayant possédé un First 18 QR, si c'était a refaire entre le First 18 QR et le Flirt DL, je prendrais un Flirt DL, les performances sont équivalente suivant la FFV.
L'avantage du Flirt, beaucoup plus de volume et un cockpit de belle longueur et comme tu le dit, un système de dérive plus simple à bricoler.
Seule bémol, si tu veux les tracter, le Flirt est plus lourd.
Si tu veux, je dois avoir les essais de ces 2 bateaux paru dans la revue "Bateaux" et je peux te les scanner.
Yann

21 jan. 2020
0

Bonsoir Yann ,
j'ai un BMW X3 150 CV (4X4) pour le tracter , dans les grandes montées , il faudra bien le tout mais bon , je pense que ça ira ?
Pour la mise a l'eau le Flirt doit etre un peu plus compliqué ,800kg et tirant d'eau mini 0.60 m pour 500 kg et 0.18m pour le First ?
A ton avis qu'est-ce qui fait cette grande différence de poid pour des bateaux pratiquement de meme longueur ?
Merci pour ta réponse et oui je veux bien les essais , c'est sympa !!!
Merci encore ;
Bruno

20 jan. 2020
0

bonsoir
le programme plus croisiere ( manger dormir a l'interieur ) pour le flirt , et plus sportif et sortie a la journee pour f18 ( peu etre plus sensible au poids ).
plus de flirt sur le marche d'occasion je pense .

salut

21 jan. 2020
0

Bonsoir, je confirme, le Flirt a des performances tout à fait équivalentes au First 18, et le tirant d'eau est aussi comparable, 55 cm pour le First et non 18 cm, le mieux est de se procurer une remorque cassante qui facilitera grandement la mise à l'eau depuis un plan incliné.

21 jan. 202021 jan. 2020
0

Bonsoir "cabru36"
Il y a une erreur, le First 18 QR dont la quille relevable reste sous la coque, le tirant d'eau mini est de 0.55 m (info FFV)
Donc, pas de grosse différence avec le Flirt hormis le poids, mais avec un bon treuil, pas de problème.
Donne moi ton Mail en MP car je n'arrive pas à passer dans ce fil les 2 essais.
Yann

22 jan. 2020
0

Pour naviguer et vivre à bord, dans ces tailles de bateaux, 50 cm et 250 kg, font une grande différence sur le plan agrément.
Généralement, on passe plus de temps à naviguer qu'à tirer le bateau sur sa remorque...

22 jan. 2020
1

Ayant un First 18 depuis 6ans, quelques recherches sur le sujet ici te montreront tout le bien que j'en pense.

Pour une mise à l'eau, on ne dirait pas mais 5cm c'est énorme, on est déjà limite limite avec un First 18 alors avec un Flirt, on mouille forcément les essieux de la remorque (donc tout a changer très régulièrement, roulements, garnitures, pistons, gaines et cables etc...

Pour le poids, 550... non, la réalité est plutôt proche des 700kg pour 600 annoncés, le Flirt environ 1t voir plus, toujours se mefier de ce qui est annoncé et puis, on les charge un peu quand même mine de rien.

Bref, des "petits rien" sur papier qui ont leur importance comme dans la réalité.
50cm de plus, on le sent en navigation mais également pour le reste.
Tout dépend du programme et des besoins de mise et sortie d'eau, si c'est une fois par an devant la maison, prends le plus gros possible, si c'est plus fréquent, réfléchis bien.
Je me suis fait peur déjà sur des mises à l'eau, pas en navigation...

Sinon, nous partions avec chaque année plusieurs fois 2-3 semaines à 2 ou à 3 avec matériel de chasse sous marine, pêche, beaucoup de matos photo et vidéo, trotinettes, annexe AX3 etc...
et sur des endroits tels que les Glénans, ile d'Yeu, Belle-île, etc... par des météos de 2 à 25kts sans soucis en famille avec une petite fille.
Après, comme on dit chez les firstdixhuitistes, "c'est le combi VW des mers!" simple, efficace, très marin pour sa taille, économique et un très gros avantage, une asso hyper active, pleine de bons conseils, d'entre aide, des rassemblements très sympa etc...

Pour tout te dire, nous aimons tellement notre First 18 que malgré l'achat d'un First 28 (basé loin de chez nous) nous avons gardé notre First 18 basé à 2minutes de la maison.

22 jan. 2020
0

je voulais te mettre des photos de nos aménagements finis qui apportent beaucoup mais je ne comprends pas comment faire sur cette nouvelle version, je t'invite alors a faire des recherches sur les sujets First 18 ou j'interviens généralement.

22 jan. 2020
0

Peu de difference de pôids entre les 2 , 100KG le systeme de relevage du flirt est plus simple ,mais sur ces voilier ,en mer il vaut mieux grutter pour la mise à l eau.
le 18 se traine dans le petit temps et marche bien autrement.regarde et prends celui qui te plait le plus ,le mieux entretenu .

22 jan. 2020
0

100kg sur papier, attention à la réalité!!
ne pas se fier aux données constructeurs!

22 jan. 2020
0

Bonjour Cabru,
J'ai eu un flirt pendant une dizaine d'années. Que de bons souvenirs !
C'est un bateau qui m'a laissé une impression très positive et j'appréciais beaucoup la taille du cockpit notamment.
Concernant la mise à l'eau, je n'ai jamais eu de soucis particuliers. Juste une fois ou deux où il y avait du vent, j'ai dû m'y reprendre à deux ou trois fois pour bien arriver avec le bateau centré entre les roulettes de guidage de la remorque (laquelle j'immergeais assez bas).
Pour la mise en place du mât, j'avais fabriqué une petite pièce en bois pour pouvoir le soulever avec le winch. Impeccable...
Et autre petite modification, j'avais ajouté un peu de lest sur la quille car je le trouvais un tantinet gîtard...

23 jan. 2020
0

Bonjour, j'ai eu un flirt quelques années en version version quillard. Avant de l'acheter j'avais également hésité avec un first 18. Le flirt est sensiblement plus habitable et comme ça a déjà été dit et le grand cockpit est vraiment un plus, c'est ce point qui a fait pencher la balance dans mon cas. Concernant le first : à mon avis bien vérifier le système de relevage de la quille qui peut vraiment être une galère à réparer si mal entretenu ou pas fonctionnel. Coté flirt, je vérifierais bien les cadènes de haubans : le montage d'origine est assez light. Autre point faible du flirt et l'absence de hublot à l'avant : simple capot fixé avec un bout, ça fait le job mais un peu cheap quand même. Pour le poids des embarcations, je suis 100% d'accord avec Arno33...

23 jan. 2020
0

Bonsoir , merci pour toute ces infos . Je pense m'orienter sur le flirt (j'en ai deja vu trois , j 'irai qd meme voir un first pour la comparaison ) mais me pose encore des questions sur la mise a l'eau , je voudrais pouvoir le mettre a l'eau en mouillant les pneus de la remorque max . au vu du blog sur le first 18 (pour la comparaison ), en paufinant les reglages et accessoires de la remorque il y en a pas mal qui y arrive donc je me dit que c'est peut-etre faisable pour le flirt ( beaucoup moins d'info ou de video la dessus sur le net ).On trouve effectivement plus de flirt et a des prix aussi peut etre plus raisonnable !!!
Mon mail pour ceux qui me l'on demandé : cabru36@orange.fr
Salut
Bruno

23 jan. 2020
0

bonsoir
pour les pneus mouilles ou pas lors de la mise a l'eau ; cela depend un peu des differentes remorques , mais surtout de la pente de la cale de mise a l'eau .
un cousin ( voilier tiburon ) avait une remorque porte voiture ( cassante ) , et dessus un ber sur roulettes qui allait dans l'eau , je trouvait cela pratique et tres stable pour la mise a l'eau .
le poids , faire des pesees sur un pont bascule .

salut

27 jan. 2020
0

Je te confirme que l'on peut mettre un First 18 à l'eau sans mouiller les essieux, nous avons organisés le rassemblement en 2018 sur le Bassin d'Arcachon et on a donc bien vu lors des mises à l'eau que la très grande majorité des remorques ne posaient aucuns soucis.

tu peux aller poser toutes tes questions directement sur la page FB des First 18 (AP First 18) et tu auras de nombreuses réponses.

Au passage, quand on débute, une asso de propriétaires active, c'est un vrai bonheur et une grande aide!

27 jan. 2020
0

bonsoir , Yann et Arno33 , si vous voulez m'envoyer des articles ou photos , vous pouvez me les poster a l'addresse mail que j'ai laissé au dessus que je peux rappeler : cabru36@orange.fr , merci pour ça !!!
Pardon mais nouvelle petite question a tous : j'ai en vu un flirt equipé d'un moteur honda 8cv 4T....sachant que ça pése 40/45 kg et qu'un 6cv n'en fait environ que la moitié, est-ce que ce n'ait pas trop gros et trop lourd ???
Salut !
Bruno

28 jan. 2020
0

Sur First 18, les 4cv suffisent largement.
Pour les Flirt, je ne sais pas mais à mon avis, 6cv c'est bien.

28 jan. 2020
1

Bonjour à tous,
je confirme 4 ou 6cv c'est ok pour flirt ou first en arbre long (j'avais un 4cv pour mon flirt). Concernant le 8cv, c'est un peu surdimensionné mais c'est pas le double du poids d'un 6cv 4t (environ 30kg) en tout cas c'est pas rédhibitoire pour un achat, tu auras de la marge pour affronter les courants. Je vérifierais surtout que le moteur et pas trop encombrant pour être relevé en navigation.

29 jan. 2020
0

attention tout de même à la poussée sur le tableau arrière!
un copain avec un 9.9 sur son First 18 doit régulièrement faire attention .
pour autant, il a acheté son First 18 neuf il y a... 40ans... il a donc un bon reccule sur son bateau!

29 jan. 2020
0

Bonsoir , concernant le transport par autoroute , est-ce que vous savez ce qu'il en est , je crois qu'au dessus de 2 metres de hauteur (remorque+bateau) , c'est categorie au dessus de la normale ??? et pour la longueur de l'ensemble ???
Merci bien a Yannick pour la doc !!!
Bruno.

30 jan. 2020
0

Bonjour, non pas dutout, ce qui est important c'est le poids. Il ne faut pas que la somme des PTC remorque + voiture dépasse 3t5, ce qui sera probablement le cas si tu tractes un FLIRT, et peut-être pas si tu tractes un First 18 mais là il faut voir en fonction de la remorque utilisée. La solution, passer le permis E , ce qui est assez facile. Le plus contraignant , il me semble qu'il faut passer une visite médicale tous les 5 ans , + celle pour l'obtention du permis.

30 jan. 2020
0

Je n'avais pas saisie la question, et je viens de réaliser que tu parlais du coût de l'autoroute. C'est pas compliqué, si remorque immatriculée, => supplément au péage

30 jan. 2020
0

absolument faux!!

classe 1 tarif normal!
2m c'est la hauteur du véhicule et/ou de la remorque mais de la remorque seulement!
le bateau est le chargement de la remorque.
en revanche, 1 fois sur 2 voir plus, au péage, on te compte la catégorie au dessus, il faut alors appeler et on te remet en classe 1.

05 fév. 2020
0

Une petite question a Arno33 et les autres firstistes car je doit aller voir un flirt et un first vers le 15 .
Je trouve le systeme de reglage de la derive sur le first pas trés pratique (a l'interieur du bateau) surtout en navigation solo ou il faut lacher la barre pour aller regler la derive et pas trés securisant non ? . qu'en pensez-vous vous qui l'avez utilisé ???

06 fév. 2020
0

oui, c'est certain que le bateau est bien trop petit pour espérer garder une bonne trajectoire droite juste en réglant ses voiles, sans bloquer la barre et en se déplaçant (mouvement de poids).
Mais il est possible avec stick friend, un bout et un sandow, un pilote auto ou autre système de tenir le cap et d'aller s'occuper de la quille (car c'est bien une quille et non une dérive).
perso, j'aime tellement ce système qu'on a rempilé sur le First 28 avec un système de quille relevable pendulaire!
j'insiste bien sur le fait que ce soit une quille avec du coup 40 tours de manivelle et donc, on ne s'amuse pas, surtout en solo a aller la lever et besser à chaque passage de bouée sur un parcours banane.
en équipage sportif, ça se fait mais en solo il faut être un sacré acharné!
non, c'est vraiment pour les passage compliqués, les mouillages proches du bord, les échouages, les doutes...
bref, en général, en croisière, tout au plus au départ et à l'arrivée et encore, seulement si le niveau y oblige.
finalement, c'est bien sur notre lac qu'on la bouge le plus car on est limite à notre mouillage et on va systématiquement ou presque dans des endroits ou l'on beach.
mais même là, en solo, aucuns soucis, j'allume le moteur, je prends 100m pour avoir le fond qui va bien, je baisse la quille, je hisse et basta!
au retour, manip inverse!

06 fév. 2020
0

Ok , donc sur ce coup là , l'avantage me semble au flirt avec réglage de la derive ( je pense que là c'est une derive vu que le lest est fixe sur le flirt et la partie amovible une tole epaisse!!! )avec une simple chaine et des crants je crois et accessible du cockpit et pas dutout d'encombrement dans le bateau . Peut etre reglage moins fin qu'avec la manivelle ???
avantages et incovénients sur les deux modéles biensur .....

06 fév. 2020
0

tout à fait, manipulation derive, avantage flirt, sauf quand la derive "gonffle" et se bloque dans son puit, phénomène classique des deriveurs lestés.
avantage First 18 pour remonter au pré et tirer des bords en revanche.
bref, effectivement, des avantages et des inconvéniants de chaques côtés, pas pour rien que ce sont 2 très bons bateaux qui ont eu un tel succés!

après, le First 18 est plus beau et bien meilleur, c'est l'avis objectif d'un propriétaire de First 18! ;-)
plus sérieusement, ce n'est pas un dériveur, pas besoin de lever baisser la quille tout le temps!
je n'ai jamais été embêté avec ça!
et j'ai souvent navigué solo même par 20kts!
et finalement, 200€ d'investissement dans un pilote fût l'un de mes meilleurs investissements qui me laissent le temps de bien travailler mes réglages, envoyer le spi tranquille, fermer les yeux 5minutes, faire chauffer le café ou bouquiner tranquille!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer