hésitation entre biquille et dériveur lesté

Je viens de vendre mon sangria (très très bon bateau) et je pense acheter un fantasia.
Je sais... vous allez me dire, même longueur, mais mon équipière trouve l'aménagement intérieur très agréable, lumineux et fonctionnel.
Par contre grosse hésitation entre dl et biquille.
Quelques conseils me seraient utile pour pouvoir prendre une décision.

29 mars 2013

Il me semble que la posée du fantasia en biquille n'est pas terrible, surtout si c'est pour de l'échouage régulier .

recherche sur d'anciens posts sur ce forum .

Le biquille aura l'avantage de la simplicité, pas de dérive à entretenir, échouage facile sans chercher les béquilles ni les installer.
Le DL est (semble t-il) un peu plus performant et se déséchoue assez facilement ce qui n'est pas le cas du biquille.

Pour moi je préfèrerais le biquille. Mais ce n'est que mon avis rien de plus.

29 mars 2013

Kaj, tu peux expliquer pourquoi un biquille se "déséchoue" difficilement?

Il fait référence au fait qu'on ne peut par gîter un biquille pour déséchouer.

Il suffit de le savoir.

Il y a eu des tas de fils sur le sujet.

29 mars 201316 juin 2020

J'aime bien le Fantasia biquille aussi, mais je lui trouve un problème technique.
La base des quilles (coté coque) est très avancée, et du coup à l'échouage, celà induit un effort de compression très important sur les fonds de coque à l'arrière des quilles.

Effort d'autant plus important que l'arrière de nos bateaux est toujours très chargé en croisière, et qu'on vit pas mal dans le cockpit, surtout à l'échouage.

Je ne voudrais pas être à la place des varangues de quille lorsqu'il y a quatre adultes à prendre l'appéro dans le cockpit à l'échouage...

Le DL n'a pas ce problème, l'implantation du saumon allant beaucoup plus loin sur l'arrière.

pour info, ayant un biquille (Westerly Konsort) réputé pour sa solidité, j'ai fait un test simple à l'échouage.
Un jour où nous étions 5 dans le cockpit, je suis descendu, et j'ai secoué le bateau debout sur l'échelle de bain.
me penchant dessous, je voyais l'arrière des quilles rentrer d'un bon cm dans les fonds.
J'ai eu du mal à finir mon verre...

à l'hivernage, j'ai donc fabriqué une large semelle d'échouage sous le safran, dont les ferrures sont aptes à soutenir plusieurs tonnes.
Ces semelles existent sur tous les biloup, c'est pas pour rien...

Cette semelle a totalement changé le comportement du bateau à l'échouage. Etant systématiquement en appui, on ne ressent plus la moindre souplesse, c'est à dire ce léger mouvement de pendule vertical, fort désagréable sur les biquilles, quand on sait que ce sont les fonds de coque qui encaissent.

Conclusion : je vote pour le Fantasia biquille, avec une semelle d'échouage sur un safran pourvu de ferrures convenablement échantillonnées.

29 mars 2013

sur la photo on voit une ligne horizontale à 10/15 cm de la semelle du safran, aurais tu rallongé le safran pour qu'il soit en appui à l'échouage ou l'était il déja auparavant ?

29 mars 201329 mars 2013

j'ai rallongé le safran de 5 cm, car il ne touchait pas à l'échouage.
Mais comme c'est une pelle stratifiée en deux demi coquilles, je n'ai pas pu le désépaissir en bas pour avoir un profil constant.
La strat est donc en sur-épaisseur, et la ligne correspond à sa limite supérieure.

je sais faire nettement plus "fini", mais habitant à 8000 km de mon bateau, et ayant deux jours pour faire les travaux, j'ai fait efficace, plus que esthétique !

A noter que je n'ai pas pu observer la moindre modification dans le toucher de barre.

Donc c'est 100 % positif.

je rajoute que quand on est à la flotte, mon peut poser les pieds dessus et on a alors de l'eau jusqu'aux hanches. Ca peu servir...

30 mars 2013

Je me pose la meme question,sur le biquille vu l'inclinaison des quilles n'y a t'il pas de problème sur la structure du bateau et sur la fixation des quilles.
Si les quilles s'enfoncent dans le sol avec le poids du bateau,elles doivent avoir tendence à partir vers l'extérieur(peut etre le point faible sur les biquilles)

29 mars 201316 juin 2020

Le problème est très clairement identifiable sur les photos de cette annonce, où on voit un fantasia posé à coté d'un biloup.

l'un est est conçu pour l'échouage quotidien, l'autre pour des échouages devant rester occasionnel.

Sur le biloup, la base des quille coté coque arrive au droit de la descente, sous le moteur. Cette implantation est idéale pour reprendre les efforts importants dus aux lourds poids de l'arrière, en particulier celui du moteur, qui se trouve sur la varangue de quille.

L'autre à la basse arrière des quilles (coté coque toujours) au niveau des bas haubans, soit près de 2 m plus en avant.

www.leboncoin.fr[...]230.htm

A noter que le modèle de l'annonce, pourvu d'un très belle jupe a un safran modifié sur mèche, qui, s'il est assez solide pourrait être pourvu d'une semelle est réglé efficacement le problème...

29 mars 2013

Une étoile pour la combine, mais quid du poids de cette semelle ? Pas trop de changement de l'assiette du bateau ?

le semelle elle même fait 25 mm d'épaisseur en environ 30 couches de verre époxy 600 g/m².

La strat sur les bords du safran fait 5 mm d'épaisseur et 10 cm de haut.

Le tout, doit peser 2 kg, avec une densité de 1,5 (à la louche)

le poids apparent est donc inférieur à 10 Newton (1 kg), ce qui est dérisoire.

voili voilou

29 mars 201316 juin 2020

A mon tour de montrer mes dessous ;-)

Pour la stabilité à l'échouage d'un biquille et des performances un peu meilleures, il vaut mieux aussi avoir des bulbes au bout des quilles. Ici le gibsea 84.

J'ai déjà vu un Fantasia biquille en mauvaise posture, le nez dans la vase. Mais bon le biquille gagne quand même face au DL pour ce qui est de la praticité de l'échouage et surtout la manutention.

Je n'ai pas ressenti le besoin comme toi Guillemot d'ajouter une semelle d'échouage à mon safran.

Salut Nicolas

Le gibsea 84 biquille est un super bateau...

Je connais quelqu'un ayant pratiqué les 2. En Bretagne Nord, échouages.
De loin, il préfère le biquille pour l'échouage sans devoir galérer avec les béquilles.

29 mars 2013

Les béquilles ne sont pas une galère, pourvu qu'elles soient bien conçues (ce qui était le cas de mes trois dériveurs). C'est juste une contrainte.

Par contre, la dérive, oui, c'est une galère. j'ai eu de gros soucis de dérive avec tous mes dériveurs.

30 mars 2013

béquilles une contrainte ?

==> en alu elles flambent, les pêcheux creusent des trous pour chercher les vers, et ensuite la béquille s'enfonce + d'un coté que de l'autre et les cadènes apprécient très peu, prennent du jeu et ...
Les ranger OK ,mais les nettoyer des algues et verdissures, c'est un peu galère quand même .

Dans les manoeuvres de mouillage, on accroche + de bouts et corps morts avec un biquille, idem pour les bisafrans .

Ma conclusion : pas de soluce miracle, à chaque syst. ses emm . . .des .

30 mars 2013

les pêcheux j'appelle ça des fouille merde car c'est souvent le cas et ils farfouillent toujours où on est posé. Dangereux

29 mars 2013

Pour ma part, les quelques expériences d'échouages ne mettent pas en évidence plus l'un que l'autre.
Les bi-quilles ont un souci avec les "ports à sec" car les lifts ne sont pas conçus pour les prendre. Les Dériveurs se vautrent assez vite quand le vent monte un peu.
C'est plus la conception des quilles qui fera la différence: avec trois appuis (+ le safran) je me sentirais plus serein, avec un aileron, le bateau est toujours un peu penché sur fond dur...
Comme d'habitude, ce sera toujours une affaire de compromis. Si le bateau idéal avait été conçu, La Taverne de H&O n'existerait pas... :goodbye:

29 mars 2013

Pour avoir eu un fantasia biquille, je confirme que la pose est nettement moins bonne que celle d'un biloup (que j'ai eu aussi). Ça vient essentiellement du fait que la surface des quille est important à l'avant puis faible à l'arrière qui a tendance à s'enfoncer ce qui fait que le bateau ne pose pas souvent a plat. D'un autre coté j'en ai connu dans des ports d'échouage qui posaient à chaque marée et qui n'ont pas connu de problème.

La ferrure de safran et le safran lui même (qui est le principal défaut de ce bateau) est trop faible pour supporter une forte charge. Le mien, d'origine, avait cassait rien qu'en naviguant en voulant rattraper un départ au lof. Vérifier qu'il a été changé et réalisé en "dur".

Sinon c'est un super petit bateau avec lequel j'ai pas mal de souvenir d'échouage (Batz, Roscoff, chenal de Ploumanach, Gorey, Sauson, Sein, golfe du Morbihan, Carteret....).