Hermione vers Bayonne

Partie hier de Boyardville vers Bayonne pour se faire réparer (plus de six mois, combien, on ne sait pas)...
Depuis 02h30 cette nuit, cap 95/100 à 1 kts = encalminée...
Super les cargos à voiles pour les livraisons !

L'équipage
11 sept. 2021
11 sept. 2021
2

La vitesse n'est-elle pas une "valeur" obsolète ?


11 sept. 2021
0

Surtout pour les produits périssables...


Aristideus:T'inquiète les gars ont réfléchi, ils ont inventé un truc super moderne pour ça, le gabarit Freycinet je crois ! ·le 11 sept. 21:30
11 sept. 2021
1

Elle est partie chercher du jambon ?


11 sept. 2021
2

là, ils ont écouté HéO et ils pêchent en dérive...


11 sept. 2021
0

Bonjour.
Savez vous quand est prévue l'arrivée à Bayonne ?


11 sept. 2021
0

Hola !!
Dans le port de Bayonne, juste avant le "pont rouge", sont actuellemement amarrés deux vieux gréments (ou reconstitution) !!
Le 3 mats portugais (ressemblant +/- au Belem) qui est "authentique", et la belle réplique de taille impressionnante, d'un trés joli gallion espagnol qui navigue depuis plusieurs années (je l'ai souvent vu du côté des Baléares) ... désolé mais les noms de ces deux bateaux m'échappent au moment d'écrire.
De ce que j'ai compris, les deux beaux bateaux quitteront le port de Bayonne, demain (Dimanche). Ils devraient larguer les amarres au tournant de l'eau avec le début du descendant à la mi-journée.
La météo s'annonce trés belle, et ce sera sans aucun doute un joli spectacle que de voir ces deux magnifiques bateaux, descendre ensemble l'Adour vers l'Océan ... en attendant l'arrivée prochaine de l'Hermione !!

Rien pendant longtemps et là ... d'un coup "on" est gâté ... le Belem, les deux bateaux ci dessus, l'Hermione !!!

Sincèrement désolé, je suis un "vieux c..." et je ne dispose pas du matos nécessaire pour faire une(des) photo(s) pour pouvoir les afficher ici !!
Parmis les héonautes du coin (Fregoli ... Sergio...) quelqu'un pourra peut être réaliser ce(s) cliché(s), car il est rare de voir deux vieux gréments descendant l'Adour de concert !!
Qui que ce soit qui fera ce/ces photos ... Milesker !!! o))
Bon vent à tous :o))


sergio64:Je vais aller voir cet après-midi. Sinon sur marine traffic il faut être abonné pour savoir où se trouve l'hermine, quelqu'un peut renseigner. La voir passer la barre doit être quelque chose, 15 jours après le Belém , on est gaté oui·le 11 sept. 12:30
Scotland:Il s'agit du Galeon Andalucia et du Pascual Flores (qui était à La Rochelle juste avant).Ils font leur tournée ! Toujours aussi beau à voir en tout cas... 👍·le 11 sept. 13:13
patxi64600:Hola !!! Arratzalde on :o))Demain (dimanche 12) la pleine mer au Boucau est à14h57 ... petit coeff de 73, donc on peut estimer que les deux bateaux largueront les amarres vers 15 h, au tournant de l'eau en aval de Bayonne. Par contre, comme pour le Belem lors de son départ il y a quelques jours, il m'étonnerait fort que les bateaux aient l'autorisation de sortir les voiles tant qu'ils n'auront pas dégagé la digue du Boucau.Mais même malgré celà le spectacle va sans aucun doute valoir le coup d'oeil !!! Perso je vais aller me mettre juste derrière le soufre, au bout du chemin qui dessert le port à sec ... hummmmm... la grande courbe de l'Adour qui sera lisse comme un miroir, le pont St Esprit et les flèches de la cathédrale derrière, et plus loinHola !!! Arratzalde on !! ... Demain (12/09), plein mer au Boucau à 14h57 ... petit coeff de 73, c'est à dire à Bayonne fin du montant vers 14h15/14h30. C'est sans doute +/- à ce moment là que les deux bateaux largueront les amarres pour descendre vers l'océan. J'imagine, que comme le Belem, il y a quelques jours, ils n'auront pas le droit d'établir de voiles avant de doubler la digue du Boucau... soit une petite demie heure pour les manoeuvres de dégagement et la descente au moteur jusqu'au Boucau. Hummmm !!!! Le temps promet d'être au beau, voir ces deux bateaux dans l'anse de l'Adour qui sera comme un miroir, le pont St Esprit et la Cathédrale en décors, avec en arrière plan les sommets des Pyrénées ... que demander de plus !! Je pense que j'irai me mettre au bout du chemin du port à sec, derrière le soufre, pour profiter de ce point de vue avant qu'ils ne passent devant les installations industrielles du port !! Bon vent à tous et à ces deux beaux bateaux !! Hostia ... que mas se podria pedir ?? ncore derrière les pyrénées qui seront dégagées le tout se détachant sur un ciel qui devrait tre bleu ... Hostia !!! Que mas quiere !!!!Bon vent à tous et à ces beaux navires !·le 11 sept. 14:56
patxi64600:Oups ... j'ai encore été brillantissime dans le maniement de ce .... "truc" !!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrDésolé !!·le 11 sept. 14:57
11 sept. 2021
0

LHERMIONE (son nom d'AIS...) descend tout doucement, 2,2 noeuds au 254° pour le moment... C'est pas tout à fait du sud !


patxi64600:Hola !! Je ne sais pas comment sont les conditions de vent et de mer en ce moment sur la côte girondine, mais ici (pays basque) une toute petite brise, à peine notable, plutôt orientée ouest / nord ouest !! Vu la position de l'Hermione, et le fait que maintenant sa seule option est l'arrivée sur Bayonne (à moins de revenir en arrière dans la Gironde), si elle continue comme celà on risque de vivre un moment vraiment magique demain en début d'aprés midi !!!Imaginez ... L'Hermione dans l'Adour avec le plein mer de la mi-journée et les deux bateaux (gallion Andalucia et 3 mats portugais) devant se croiser à un moment donné !! Deux solutions ... pas trois !!! Soit en pleine mer aprés devant la digue du Boucau, ou alors, et ce serait sublime, que ces trois bateaux se retrouvent dans la grande anse faite par l'Adour, juste face à la forme de radoub ou doit rentrer l'Hermione !!! ... Je n'ose y croire !!! Esperantza !!!·le 11 sept. 15:07
11 sept. 202111 sept. 2021
0

Pour l'Hermione selon son AIS
ETA: Sep 16, 16:00
5 jours pour 100 NM, on doit y arriver !
A sa position actuelle : vent 3 kts de ENE !


11 sept. 2021
0

Ce qui est étrange c'est qu'il est indiqué qu'on peut visiter les bateaux à quai jusqu'à demain 20h.
Sur la plaquette publicitaire il est indiqué le départ pour coruna le 13 septembre..?


11 sept. 2021
0

Un détail, le Pascual Flores est espagnol, pas portugais et est une goélette franche... La ressemblance avec le Belem est assez lointaine ! Bon, il a trois mâts...
Pascual Flores


Scotland:c'est ce qu'avait dit Patxi bien au-dessus...·le 11 sept. 15:55
bil56:je l'ai croisé au large des Glénan il y a pas longtemps, belle voilure (réduite ce jour là)·le 11 sept. 20:56
11 sept. 2021
0

Hola Fegoli !!
Tu as raison, j'étais persuadé qu'il était portugais, mais non ... mea culpa :o((
Il est bien espagnol, et il est même la propriété d'une ville, en l'occurence TORREVIEJA !!

J'ai vu ta photo du panneau disant que les visites étaient "ok" jusqu'à dimanche soir !!
Hier soir quand j'y ai emmené mon petit fils, "ils" m'ont bien dit qu'ils quittaient le port dimanche mi-journée !!!
Sans doute la rançon du succés :o))

Qui sait, peut être plus de chance d'avoir les trois bateaux ensemble sur l'Adour !
Bon vent ...


sergio64:À priori l'hermione ne sera pas là avant le milieu de semaine prochaine.. Perplexe je suis.. ·le 11 sept. 16:08
11 sept. 2021
0

On dira qu'elle prend le temps... Ou alors un homme à la mer 🤣


11 sept. 2021
0

Ou alors des manoeuvres pour un nouvel équipage, c'est ce que faisait faire le Cdt Cariou.


Scotland:bah oui ! 👍😜·le 11 sept. 22:02
11 sept. 2021
0

ou un thon à relever ?...


12 sept. 2021
1

Hola !!
En ce moment (01h30 le 12/09) c'est pétole partout sur le golfe de Gascogne !!
Pour les côtes landaises c'est un vent E/NE de 4 Noeuds environ (correspond aux boucles faites par l'Hermione)... sur la côte basque un "souffle" de sud, moins de 3 Noeuds !!
De chez moi, c'est rare, je n'entends même pas les vagues sur les plages d'Anglet et dans le jardin pas une feuille ne bouge dans les arbres !!
Prévisions pour aujourd'hui dimanche, début de journée, vent toujours aussi faible, mais carrément d'est sur le littoral landais. Dans l'aprés midi, sur ce même littoral, mais proche de la côte (m'étonnerait que l'Hermione vienne si prés) le vent viendra du nord mais toujours trés faible.
Pour la côte basque également vent trés faible (2 ou 3 noeuds) virant d'est.
Supposant que l'Hermione navigue exclusivement à la voile, le tracé donné par Scotland semble bien indiquer que le bateau cherche tout simplement et sans trop de succés, pour le moment, à trouver un peu d'air pour descendre !!!
Malgré celà ... bon vent à tous !! :o))


12 sept. 202112 sept. 2021
0

Ca va mieux (12/09 à 09h30): 15 kts de vent, route au 180 à 5 kts...


12 sept. 2021
0

Bonjour et bon dimanche à toutes et tous !!
Sur le proche océan, entre le Ferret et la côte basque, le vent est généralement orienté Est, de 3 à 4 Noeuds. A priori pas de modification prévue à court terme.
Sur le côte basque, même conditions (peut être un "poil" plus sud), petites vagues orientées NW / SE hauteur environ 60 cm max!!
Les surfeurs vont être au chômage :o(
Malgré tout ..."bon vent à tous et toutes" !


patxi64600:Un oubli : celà correspondond à dimanche 12/09 vers 12h·le 12 sept. 12:19
12 sept. 2021
0

Haaaaaaaaa !!! Suffisait peut être d'en parler !!
Dimanche 12/09 - 12h40
Le vent monte ... un peu !! Mais dire jusqu'à quand ... !!!???
Sur Landes et Côte basque, E/NE ... 8 noeuds ... 10 sous "rafales" !! Pas un nuage ...
C'est pas la tempête, mais l'Hermione doit nettement ressentir ce "nouveau souffle" et en plus dans le bon sens... :o))
C'est l'heure de la txuleta et du tinto !!! A plus et bon vent !!


12 sept. 202112 sept. 2021
0

5 kts réguliers depuis ce matin ? La brise Kohler-Marine ?

Par ailleurs à Bayonne :
PM 08h56
BM 14h57
PM 21h22
Bizarre d'appareiller milieu d'après-midi amha, plutôt 20h30 ?


12 sept. 2021
0

L'Hermione est à 50 NM de Bayonne et navigue à 5/6 kts...
La PM demain à 09h50 : on pourrait voir les trois bateaux en même temps ?


13 sept. 2021
0

Hola !! Ou plutôt Gabon ... ou encore Buenos dias !!!

Lundi 13/09 à 1h du matin, l'Hermione est "à l'arrêt" à environ 20 milles au large du port de Getaria (Ouest de San Sebastian).
A cet endroit (à ma connaissance) pas de possibilité de mouillage.
Pas ou trés peu de vent, mer belle, trés petite houle du N/NW ... ça doit ronfler dans les branles !!

A priori, pas de renverse du vent avant nuit de mardi ... et encore "vent" sera un bien grand mot :o))

Va falloir sortir les traînières (ou traineras) pour aller la chercher ... si vous ne connaissez pas ce bateau typiquement basque, suivez le lien ... fr.wikipedia.org[...]C3%A8re
Bon vent à tous et toutes !!


13 sept. 2021
0

Pour les bateaux basques traditionnels "modernes":


13 sept. 2021
0

Pas de grand show : le Galeon est toujours à quai, le Pascual Flores vient de sortir dans la pétole et l'Hermione est en face de Bilbao...


13 sept. 2021
0

"hé les gars, vous allez rigoler, j'avis pris la carte à l'envers ! Autant pour moi... Allez, on fait demi-tour ?" 🤣


13 sept. 2021
0

Bizarre sa position, et la note de marine traffic : "État: Restricted Manoeuvrability". Problème ?


13 sept. 2021
3

Non, L'Hermione navigue toujours en Restricted Manoeuvrability... comme les autres grands voiliers !


14 sept. 2021
1

Hola !!!
02h30 le 14/09 ...
L'Hermione semble au mouillage, trés prés de la côte, face au port de Lekeitio (ouest de San Sebastian)
A priori sur cette position, vent de sud 3 à 5 Kn pour la nuit, mer belle, et prévisions idem.
Ici (Anglet-Bayonne) pas un souffle d'air à cette heure-ci, pas une feuille ne bouge dans les arbres et les vagues de l'océan sont totalement inaudibles (rare) !
Le Pascal Flores, qui a quitté le port de Bayonne ce midi, est en train de passer au large de Santander, il avance poussé par le léger souffle de sud/sud-est ... mais aussi, sans doute, aidé par la "risée volvo" :o))
Bon vent à tous et toutes !!


1

@patxi, elle ne "semble" pas, elle est bel et bien au mouillage... J'espère qu'ils ont pu faire un tour à terre et découvrir ce port à l'ancienne extrêmement mignon ! Et surtout sa flopée de bars à tapas !!! 🍺🍻


0

Si un heossien qui suit sa trace peut prévenir quand il se met en route , ça serait bin cool.
Milesker ainitz.


1

Une photo du pont bien briqué devant la petite ile de Garraitz devant Lekeitio...


0

Hola SERGIO64 !! ... Egun on !!! Buenos dias :o))
14/09 à 12h ... apparemment l'Hermione est toujours au mouillage devant Leikeitio !!
Pour l'heure, sur la côte d'Hego Alde (pays basque sud), légère brise de 2 à 3 Knts venant du sud/sud ouest !!
Sur côte Ipar Alde (pays basque nord) vent toujours aussi faible, et même orientation !!
Esperantza !!! :o))


0

Salut a tous,
Officiel (source : Capitainerie du Port de Bayonne)
L'Hermione devrait arriver au port de Bayonne le jeudi 16 Septembre entre 12h et 14 heures....
Salut particulier et très amical à Patxi (Francois),
Mamita


Fregoli:Indiqué plus haut : c'était l'ETA indiquée sur l'AIS au départ de Rochefort...Ce serait lié à la préparation de l'accueil.·le 14 sept. 14:59
patxi64600:Gabon Mamita ... quoique, à cette heure ci je peux presque te dire arratzalde on :o)))Les prévisions météo se précisent et si Mercredi, le vent sera encore trés faible plutôt secteur sud, jeudi il passera carrément à l'ouest avec une moyenne de 5/6 Knts et des rafales à 10/12 !!! Par contre, jeudi mi-journée, il sera sans doute prudent de prévoir un petit ciré pour aller grignoter un taloa du côté du Redon et voir la belle rentrer !!Pour Mamita : Tu resteras sur ta rive pour voir la manoeuvre ou tu traverseras ?·le 15 sept. 00:19
Mamita:Re Francois,J'aurais bien aimé voir l'Hermione toutes voiles dehors au large ...mais je vais me contenter de la regarder passer à l'embouchure au moteur .... avec l'amirauté.!Mamita.·le 15 sept. 00:41
patxi64600:"re" Mamita !! J'ai peur de ne pas pouvoir approcher du Redon ou du Lazaret, alors je serai sans doute "en face de vous", entre la capitainerie et la digue sud :o))J'ai lu que son premier poste d'amarrage, 24/48h, sera rive droite pour décharger du matériel ... quai Castel !!! (norda ?)Ce n'est qu'aprés qu'elle sera menée à la forme de radoub ! Patxi ·le 15 sept. 01:30
0

Hola Mamita !! :o))
Merci pour l'info concernant l'arrivée de l'Hermione et pour ton salut amical !!
Je te retourne mes amitiés et te demande de les transmettre à ton Amirauté :o))
Agur arte kaixo !


6j6j
0

L'hermione ,l'hermione et pas un mot sur la douzaine de dauphins qui à remonté l’Adour Dimanche !!! ;=)

je prenais mon petit dej a bord moment magique ! de les voir remonter en faisant des bonds !

adishatz


patxi64600:Hola a-guy !! J'ai déjà vu des dauphins à l'embouchure, mais jamais plus avant que la digue côté Anglet !Je m'imagine ta surprise et le spectacle ... dommage d'avoir loupé ça !! Xantza !! ·le 15 sept. 01:28
1

Toujours à l'ancre ce soir.

Et on doit pouvoir trouver où est très exactement cette ancre ! 🤣


0

En plus, ils trichent, l'Hermione a un mouillage en chaîne et deux guindeaux électriques... pas du chanvre et un cabestan avec des gros costauds...


1

Pour Sergio et les autres ;-)

(sur marine traffic, elle est toujours à l'ancre, mais ce doit être imminent !)


sergio64:Egun on denedi. Bonjour à tous. ( et toutes). Après un coup de fil à l'association la frégate fera son entrée le 20-09..??? ·le 15 sept. 10:15
1

L'Hermione a levé l'ancre à 08h30


sergio64:Yesss. Merci·le 15 sept. 12:54
0

Salut à tous,
Jeudi 16 Septembre à 14.30 H
12 coups de canon pour l'entrée au port...
Mamita


0

On peut venir avec son canon perso !!! ;=)


0

Hola !!
16/09 à 01h00 - L'Hermione se trouve au large de Bayonne, dans l'W/NW, au nord de la bouée d'atterrissage, à environ 15M de la côte. Avec le vent prévu pour demain (tt à l'heure), soit vent d'ouest 7 / 9 Knts - rafales à 14 / 16 Knts, elle devrait arriver à l'heure et il faudra même la freiner pour qu'elle n'aille pas jusqu'au pont rouge "en surf" :o))
Avantage du changement de temps de cette nuit (grosses averses), c'est que l'Hermione doit être totalement dépoussièrrée ... en espérant que la mèche du canon ne soit pas mouillée :o))..
Comme prévu, pour ceux qui seront au bord de l'eau pour la voir rentrer, le ciré de sortie. Oui Mamita !!! Même sur la rive droite :o)))
Peut être quelqu'un aurait-il une idée de la réponse à cette question : pourquoi ce mouillage prolongé à Lekeitio et non "ailleurs"? Les fêtes du village avaient lieu la semaine précédente, rien de marquant cette semaine!
Y a-t-il un "lien" particulier entre Lekeitio et le bateau ou "quelqu'un" à bord ?
Le mouillage est certes sympa, mais tout à côté se trouve la magnifique baie de Donostia (concha de San Sebastian) trés bien protégée, ou encore le "port corsaire" de Saint Jean de Luz gardé par les fortifications de Sokoa, le tout bien à l'abri dans la baie ou mieux encore dans le bassin devant la maison de l'Infante!
Pure curiosité :o))
Bon vent à tous et toutes !


1

Hola !!
16/09 - 14h
L'Hermione est en approche de l'entrée de l'Adour, elle se trouve plein ouest, à environ 2M du musoir de la digue nord.
Mer belle et vent d'ouest 4/5K ... conditions idéales (mon avis!).
Elle est "escortée" par les deux canotes de SNSM de Bayonne et Capbreton, et la pilotine du port de Bayonne est également sur place.
Les coups de canons ne devraient pas tarder à manifester son entrée dans le chenal !!
Bon vent à tous et toutes !!


patxi64600:Oups ... j'ai été trop vite en manoeuvres !! La pilotine du port sort à sa rencontre maintenant ! (14h10)·le 16 sept. 14:09
patxi64600:Egalement en "escorte" de l'Hermione, le remorqueur du port de Bayonne (le Saint Bernanrd)·le 16 sept. 14:23
patxi64600:Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour "meubler" ... le nom du remorqueur le SAINT BERNARD ne fait pas référence au monde la montagne, mais c'est le nom du grand coude de l'Adour, et du banc de sabe, à environ 1M aprés l'entrée dans l'embouchure. C'est la zone de manoeuvre des gros cargos qui entrent ou sortent de l'Adour.La forme de radoub qui attend l'Hermione se trouve sur la rive gauche de cette grande et large boucle.·le 16 sept. 14:29
sylvz1:Merci patxi pour ta présence...·le 16 sept. 14:33
patxi64600:14h35 - L'Hermione et la "petite flotille" d'accompagnement (SNSM, pilotine, remorqueur) ont tous l'étrave tournée vers l'entrée de l'Adour et se trouvent a environ 1 M du musoir de la jetée nord ! ·le 16 sept. 14:34
patxi64600:14h40 - Ca y est ... l'Hermione double le musoir de la digue du Boucau (ou digue nord) et elle entre dans l'Adour !!·le 16 sept. 14:41
patxi64600:14h50 - quelques mètres encore et elle passera devant la Capitainerie !·le 16 sept. 14:49
patxi64600:Tous les bateaux d'escorte sont placés derrière l'Hermione ... y compris le remorqueur et la pilotine.·le 16 sept. 14:52
patxi64600:14h56 - Passé le port de plaisance d'Anglet - Le remorqueur est revenu en tête du convoi !·le 16 sept. 14:56
patxi64600:15h - Passés la Cale du Boucau et le port à sec.·le 16 sept. 15:05
patxi64600:15h10 - Passé la dune du Redon, et le Lazaret, elle est à hauteur du "quai du soufre". La forme de radoub ou elle va passer quelques (?) mois, se trouve a +/- 500mètres sur son tribord.·le 16 sept. 15:10
patxi64600:15h15 - Les positions des bateaux, notamment de l'Hermione et du Saint Bernard laissent à penser qu'elle va s'amarrer au quai du soufre, juste en amont des grues, à quelques dizaines de mètres de sa "destination finale".·le 16 sept. 15:16
patxi64600:15h19 - L'amarrage au quai du soufre, là ou se trouvent les grues, semble se confirmer ! ·le 16 sept. 15:19
patxi64600:15h25 - Sans doute les grues du quai du soufre vont-elles servir pour le transbordement de matériels !! (il n'y a pas ce type de moyen de levage à la forme de radoub).Seul regret, c'est que cette zone du port est interdite et inaccessible pour le public. La limite que l'on ne peut dépasser se trouve un peu éloignée du poste d'amarrage !! Mais ce ne devrait être que du provisoire !!! ... qui va durer ... ????·le 16 sept. 15:28
patxi64600:15h30 - Fin du "reportage" ... L'Hermione est Angloye pour quelques temps (??).Mis à part le remorqueur, les autres bateaux ont quitté les lieux !! Un "détail" ... je n'ai pas entendu de coup de canon !! ... Dois je acheter un sonotone ? Ou n'y a-t-il pas eu de canonnade ?Bon vent à tous et toutes ·le 16 sept. 15:34
0

A quai quai Castel à 15h21...
Débarquement des canons (50 tonnes quand même!) et d'une partie du lest
Entrée au bassin de radoub lundi matin...
IL se murmure que ça pourrait durer un an !


0

Merci patxi64600 pour le reportage j'avais l'impression d y être ! j'irais la voir demain Am sur l'eau (mon boat me réclame un selfie avec son idole ! ;=)


1

et quelques photos :

(le sonotone, ça peut être une idée 🧏‍♂️ Ah ah !!!)


patxi64600:Hola Scotland !! J'attendais une salve ou du moins plusieurs coups de canon ! S'il n'y a eu qu'un seul coup de canon, alors je vais faire des économies, car je crois l'avoir entendu (j'étais plus loin)... mais si c'était une salve, alors là je me poserais la question . Jolies photos ... merci et bon vent à toi !·le 16 sept. 16:08
Flora :):Sur la video de FB, on entend bien les 12 coups, 11 + 1 plus tard.·le 16 sept. 16:21
patxi64600:Bon... ben ... si quelqu'un à des tuyaux pour un sonotone ... :o)) ... :o((Il se confirme donc que je n'ai entendu que le "+1" (et dernier) tiré, me semble-t-il, à hauteur de la Capitainerie !! ·le 17 sept. 01:55
2

www.facebook.com[...]493496/

Il faut peut-être que quelqu'un (qui soit sur FB) corrige ce lien, ça n'a pas l'air de bien marcher...


vannina:il y a aussi ceci www.francebleu.fr[...]1787105 ou les vidéos postées sur twitter twitter.com[...]0425484 ·le 16 sept. 22:08
0

Avec un batteleku allant à sa rencontre.
Beau et émouvant.


0

L'Hermione à quai (quai Castel dit Quai du Soufre...)

Hermione


0

Dans la forme de radoub :


sergio64:Hier les grilles du port étaient ouvertes, j'en ai profité pour m'y glisser en douce avec mon vélo. J'ai pu l'admirer de très prêt avant de me faire interpeller par un gars plutôt imbu de sa personne. JE suis le capitaine en second et bla bla bla interdit etc.. Pff. L'hermione est bien beau·le 20 sept. 17:22

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

mars 2021