HeoX - Plateforme de conception/développement

Ouverture d'un fil pour débattre de la plateforme de conception et de développement à utiliser.

Il me parait important de privilégier en priorité les utilsateurs. Car se sont eux qui testeront et utiliseront l'outil.

De même qu'un langage facilement portable, est de mise pour le développement.

Donc Quid des plateformes cibles :

  • WinTel
  • Linux
  • Mac
  • PDA (PocketPC, Palm, Linux...)

Rappel pour le projet HeoX, voir :

L'équipage
28 avr. 2005
28 avr. 2005
0

Choix ?
Critères platteforme:

Le plus grand nombre d'usagers, le plus facile de mise en oeuvre pour non spécialiste: malheureusement Windows s'impose. Le PDA n'a pas un écran suffisant. Le Mac est bien, mais 10% en nombre seulement et encore moins sur les bateaux car il n'y a presque plus rien pour Mac et la mer. Linux reste confidentiel.

Critère language de développement:

Celui que le développeur possède et connait le mieux ! Donc autant que possible travailler par modules indépendants du language.

Plus le language sera exotique, moins il y aura de développeurs potentiels.

Après avoir utilisé au boulot le Fortran, C, C++, Visual C, on fait maintenant quasiment tout quel que soit le domaine (imagerie, instrumentation, pilotage, interfaces graphiques utilisateur complexe) sans encombre avec Visual Basic Pro de Microsoft. Oui je sais, ça ne fait pas "top", ni très "classe", ni très "In", mais l'outil a atteint une maturité et vitesse d'exécution égale au classique "C" autrefois universellement requis en imagerie. Facilité extraordinaire de création d'interface homme-machine chiadée .

0

LINUX
Il est préférable de développer sous linux à mon avis cela reste dans l'esprit du projet. OS gratuit ou presque 50/80€ dans la version Mandrak alors que le prix d'un XP est nettement plus élevé. Les formats extrérieurs: tableur et texte type XLS et DOC sont devenus courant que ce soit sous mac, win ou linux.
Un PC avec DD partitionné peut faire tourner Linux ainsi qu'un amc je crois.
Si je pouvais me défaire de l'emprise Microsoft dans mon travail ce serait avec joie alors pour mes loisirs....
Il faut penser petit coût parce je crois que ce type de démarche concerne plus les sans fric que les riches.
Pour certain acheter tel ou tel systeme de cartographie électronique ne les gène pas trop pour d'autre c'est un choix à faire pour des raison des budget et pour certains ce n'est pas possible tout simplement.

29 avr. 2005
0

windows
je pense qu'un développement sous Linux est inutile, dans la mesure où cela restera très confidentiel, car accessible à finalement peu de monde : si ça se justifie pour bien des développements dont les utilisateurs sont avertis, il s'agit ici de développer qq chose qui puisse tourner sur n'importe quel PC, donc Windows s'impose à mon avis (et on ne peut pas dire que seuls les riches ont windows)

29 avr. 2005
0

D'ac
JC, je suis complètement d'accord et ai la même démarche...

Ceci dis, je suis pour développer pour Window$ avant tout, car les utilisateurs finaux feront que le projet puisse exister... Et ne rien empêcher pour un futur portage et faire tout pour...

0

Je suis un anti Microsoft
Tout a fait vrai Stan Windows n'est pas cher et on trouve des PC même chez Lidel pour 600€ ( portable)
Mais je souhaite me défaire du monopole Microsoft en demandant une autre plateforme.
Je fais cette demande systematique à mes founisseurs de logiciels comme Naval Designer ou Top solide (logiciel majeur de cao/dao niveau Catia)et évidament on me répond que ce n'est pas possible. De même je refuse de travailler sur des interfaces dans une autre langue que le français. Je sais bien que je suis exessif mais comme dit Moitessier le non tu l'a déjà pour le oui il faut demander..... Donc je demande une autre plate forme que Windows.
(ne le répète pas, mais j'ai deux PC avec XP)
Quant à la confitentialité lié a la plateforme c'est précisément comme cela que le monopole s'installe.

29 avr. 2005
0

Mon avis
Pour ma part, je pense :

Wintel avec un langace C pour ses débuts ce qui permettra par la suite de na pas exclure un portage facile sur une autre plateform.

La majorité des programmes libres meurent pas manque d'utilisation... et donc de motivation.

Pour reprendre une image issu d'un autre domaine, Il me semble raisonnable pour arriver à faire voler un "glozavion" bien chargé (en plus c'est d'actu) de le faire décoller tranquillement que de le larguer à 10000 pieds... Si il vole pas, la chute sera moins douloureuse !

T.

29 avr. 2005
0

ok Jean-Claude
bien compris que tu n'aimes pas Microsoft, mais qu'en est-il des futurs utilisateurs ?
tu penses réussir à entrainer bcp de monde sur un projet qui, en plus de ne pas être sûr d'aboutir à du concret exploitable au quotidien, ne le serait que sur un OS que "personne" ne connait ?

pas d'accord non plus à propos de l'anglais : ça me semble indispensable, d'autant plus si on peut s'inspirer de projets US déjà existants

29 avr. 2005
0

l'avantage
de Linux est la possibilité de créer des cdrom bootables (pas d'install donc) depuis n'importe quelle bécanne .
Ce type de mini-distrib est simplissime d'emploi, fiable, détecte tout ou presque, et peut contennir que bon nous semble ....
en plus, c'est à la mode :-)

Attention, nous parlons bien de GPL, et dans ce cas bien précis, l'utilisation de certains outils de dev sous Win est tout simplement une violation d'un coté ou de l'autre ...

Amicalement,

29 avr. 2005
0

cdrom bootables = ???
qu'entends-tu par pas d'install ?

0

Ce sujet est polémique
Et je ne veux pas l'entamer la dérive nous éloignerais du but final qui est de proposer au plus grand nombre une cartographie électronique.
Je sais parfaitement que la plateforme retenue sera Win quelque chose.

29 avr. 2005
0

alors on est d'accord !
je ne veux pas polémiquer non plus, ni défendre microsoft, mais c'est simplement que, aujourd'hui, plus grand nombre = windows

mais je ne suis pas développeur et mes connaissances sont trop limitées pour le débat technique

29 avr. 2005
0

une polémique
ne peut exister QUE si des choix diférents s'opposent .

Hors, l'idée du CD bootable (qui consiste a ce que le CD soit totalement autonome et contienne TOUT ce qui est nécessaire au fonctionnement sans AUCUNE modification ou installation de quoi que ce soit), me semble plutôt régler cette possibilité.
Plus de polémique, puisque aucun choix n'est nécessaire ....
C'est utilisé en multimédia, et de nombreuses distributions Linux s'y prêtent parfaitement.

De plus la polémique en se sens n'est que le fruit de choix personnels toujours induits par une idéologie non moins personnelle: l'utilisateur n'a que faire de ceci, et ne demande qu'une chose, que cela fonctionne, et que ce soit simple .
Si après c'est "powered by nunux" ou "big brother" Mr lambda s'en fiche.
Imposer est obligatoirement polémiquer ... dans un sens ou un autre.

Autre avantage:
Il me semble que ceci est un projet d'envergure .....
Pour avancer il va falloir rassembler une communauté, créer des liens, etc .....
Quel est la plate forme de développement la plus fédératrice et en matière de dev, à part Linux ???
Refuser Linux de façon absolue, c'est au minimum retarder, au pire avorter rapidement .

Je me permet d'insister, mais il a bien été sujet de GPL : inutile donc de chercher a utiliser telle ou telle dll de jenesaispasqui ou généré parletrucquivabienquiestdonnéaveclesoftdedev .
Un code GPL se doit de l'etre à 100 %.
Ce qui complique donc la tache avec windows et ses outils de dev. courants (attention aux licences, à bien lire): les problèmes sur ce sujet sont courants et parfois difficilement surmontables.

Amicalement,

29 avr. 2005
0

Plate forme....
Ce qui est AMHA très important, c'est de partir dès le début vers une portabilité maximum de l'outil, avec des garanties de pérennité, peu importe la plate-forme de dévelopement.

En ce qui concerne la portabilité, des librairies graphiques telles que QT (prononcer "kiute") nous l'apportent sur Windows, Linux, divers Unix, Mac et certains PDA.

OpenGL serait aussi un très bon choix pour tout ce qui est manipulation graphique.

la pérennité ne pourra être assurée qu'avec l'utilisation d'outils (en général : compilos, likers, librairies etc...) eux-même OpenSource.

Personnellement, ce qui m'interesse dans ce projet est aussi de pouvoir faire tourner le futur logiciel sur mon PC habituel, c'est à dire une machine LinTel... et de permettre son utilisation à un plus grand nombre.

Partir sur un développement non portable et uniquement Windows, c'est réinventer la roue et sans grand intérêt.
Ce serait encore pire si on décide d'utiliser des produits payants (type MS-VB) pour le faire : je n'ai aucune envie d'acheter un produit payant pour continuer à développer en OpenSource !!

29 avr. 2005
0

Je ne suis pas trop compétent comme dévelopeur
mais il me semble qu'un projet GPL devrait s'affranchir des outils copyrightés des diverses plateformes commerciales, ce qui ne laisse guère que linux comme possibilité. En plus, linux peut tourner sur tous les pc, aussi bien à base de CISC (intel ou équivalent) que de RISC (mac et autres).

29 avr. 2005
0

plateforme:
tout à fait de l'avis de swanee: il est parfaitement possible de développer des binaires windaube (c) ;-) sous un environnement linux

L'envrionnement Qt designer est un peu moins simple d'emploi que visual studio mais au moins il est gratuit

29 avr. 2005
0

Sur l'idée du cd bootable:
originale et séduisante pour sa fiabilité en environnement marine ... malheureusement limitée compte tenu de la diversité des machines concernées .
A moins de se cantonner à des performances passables en résolution graphique et en vitesse

Pourquoi pas au fond ? d'autant qu'il est possible de stocker non seulement le système sur un dvd bootable mais également la cartographie de toute la France et peut-être même de l'Europe
idée à creuser .

29 avr. 2005
0

environnement suite:
Amha le problème de départ n'est pas dans les outils de développement, ça on trouvera toujours quels qu'ils soient mais plutôt dans l'obtention de cartes "cobaye" de notre région au format S57 pour permettre des test en réel

Sauf erreur de ma part , il n'en existe pas pour l'instant . Ce qui implique de développer des outils pour créer du S57 à partir de scan ou d'autres format , pas si simple ...

29 avr. 2005
0

Si, si ...
le NOAA distribue les cartes US en S57 gratuitement ...

29 avr. 2005
0

ça va être enquiquinant
d'aller faire les test là bas :-D

29 avr. 2005
0

78,
pages techniques, à lire. :litjournal:

Le tout en Anglais, ça force le respect.

30 avr. 2005
0

Mon ptit avis
Je ne sais pas si je vais etre vraiment tres instructif sur cette rubrique n'etant pas developpeur...

Neanmoins:

Je suis arrive a Linux grace aux logiciels opensource sous windows, il faut donc bien developper pour windows en priorite (meme si j'aimerais bien sous linux! et sous palm!! ;-))

Les configs embarquees sont souvent vieilles (sans trop de valeur) donc avec ressources limitees c'est pourquoi je pense que le CD bootable est une idee moyenne. En effet il faut le lecteur cd libre pour les cartes ce qui implique d'avoir le systeme en RAM (donc petit systeme ou grosse RAM). Cela dit au vu ou les configs evoluent, ma remarque risque bien d'etre caduque d'ici a la version 1.0...

Maintenant, est-ce si difficile de porter une application de win a linux (et lycee de versailles)?

En l'ocurence, j'utilise les memes application sur ma partoche linux et win (gimp, inkskape, gnumeric, abiword, vlc sous GTK, skype, TeXmaker sous QT, thunderbird, firefox, openoffice) donc je me dit que ca doit etre faisable (mais je ne suis pas programmeur)...

02 mai 2005
0

Plateforme de conception/développement ?
Bonjour à tous,

1)Concernant les systèmes d'exploitation cible il me semble que le développement pour les PDA implique des contraintes particulière (OS, Interface restreintes). je propose de limiter pour l'instant à des plates formes moins spécifiques.
Il sera toujours temps lorsque qu'un prototype aura été développé d'envisager un portage vers les PDA.

2)Il me semble que Java peut aussi être pris en compte parmis les langage à utiliser.
- Il est multi plate forme (1 même code source tourne sous Win, Linux et Mac)
- les runtime Java existent pour les 3 OS cités ci-dessus.

- De nombreuses librairies existent
- Les JDK (Kit de devloppement) existent aussi bien pour Linux que Windows. les outils de développment aussi (Par exemple j'utilise touner Jbuilder Free edition sous Linux).

@ bientôt

Jean-Michel

02 mai 2005
0

Mon analyse
La majorité des développeurs ayant l'esprit "Open Source" serait pour une plateforme Linux/C ou Java.

La grande majorité des utilisateurs ont Windows.

Partant de ce constat :

  • On (les developpeurs) se "moque" des utilisateurs et on construit un outil qui sera très peu utilisé

  • On cible sur les utilisateurs au risque de pas voir le projet avancer, car les dev sont pas motivés et/ou pas assez nombreux sur des outils de dev marginaux.

  • Ou alors et à mon humble avis : cibler Windows en utilisant des outils facilement portable pour satisfaire tout le monde.

Ayant fait un premier tour de la question sur les outils :

A) JAVA
- avantages : multi plateforme (donc portabilité totale), outils de dev libre : Eclipse (d'IBM), NetBeans, JBuilder

  • inconvénients : performance de l'application final, besoin d'installer le JVM (Java Virtual Machine) sur la machine de l'utilisateur, risque d'interfassage difficile suivant les plateforme avec périphérique externe (GPS...)

B) C/C++
- avantages : performance, puissance, Portablité aisé, standard en tant que langage, différent environnements de dev libre : Dev-C++, Kylix (Linux)

  • inconvénients : langage pour les experts

C) Delphi/Kylix
- avantages : C'est un RAD (Rapid application developpement), Langage Pascal (et multi langage pour Kylix), Plateforme Windows (Delphi) et Linux(Kylix), Delphi 6 personnel et Kylix est gratuit, communauté importante et nombreuse librairie développer en GPL (OpenGPL)

  • inconvénients : outil propriétaire (Borland)

Je suggère de poser une dead line (d'ici fin Août 2005), dans lequel chacun tentera avec les outils de son choix de réaliser la version HeoX 0.01

On nommera ces avant projet :

HeoX 0.01A - version viewer format raster
HeoX 0.01B - version viewer format vectoriel S57

C'est version, devront permettre de lire des cartes nautique (suivant son format) et de les afficher. Permettre de les scroller, zoomer...

Pour accéler les choses, je propose que l'on mette en commun les sources d'informations afin que chacun puisse y prendre connaissance le plus rapidement et facilement dans le forum.

Exemple :
- voici le lien pour trouver la norme S57
- trouvé cette librairie en CPL permettant de lire le S57

etc...

02 mai 2005
0

Bien dit !
Effectivement il me semble aussi obligatoire que heox soit disponible sous Windows. Je suis moi même utilisateur de linux (ubuntu) mais les utilisateurs finaux ne s'intéressent pas aux rivalités win/linux.

Je n'avais pas pensé à Kylix, qui me semble finalement un meilleur choix que Java.

Par contre, il me semble qu'il faudrait éviter de se précipiter. Développer 3 prototypes (c++, java, kylix/deplhi) me parait lourd et pas vraiment concluant. En effet si en aout chacun reste sur ses positions : que fait t-on ?

Prenons le temps de choisir les outils et de planifier le projet avant de démarrer.

Dans cette optique nous pouvons créer un espace heox sur sourceforge puisque nous sommes au moins d'accord sur la licence gpl.

jean-Michel

02 mai 2005
0

Prototyper oui mais....
Je reste moyennement d'accord sur le principe des 3 prototypes, cela me rappelle un peu trop ces projets ou l'on fonce sur l'aspect technique avant de réfléchir sur la méthodologie.

Si il s'agit d'une maquette il s'agit donc de développer un interface sans les fonctionnalités. Là je suis assez d'accord.

Sinon il s'agit d'un prototype ce qui est bien plus couteux en ressources.

Cela dit avant de foncer il faudrait attendre un cahier des charges (même mini). Nous pourrions mettre ce délai à profit en cherchant sur le net les ressources nécessaires au developpement (librairies existantes, exemple d'interfaces). De cette façon cela permettra un choix plus objectif de l'outil de dev au final.

Pour l'espace sur sourceforge je veux bien m'en charger.

A+

Jean-Michel

02 mai 2005
0

HE Oh !
J'va p'tet dire des conneries.

Supposons le problème résolu !

Postulat : On sait lire au moins un format raster et/ou un format vectoriel.

The GIMP fonctionne aussi bien sous windows que sous linux , gratuitement.

N'est-il pas possible d'utiliser cette base pour ajouter des calques et ne développer que les interfaces COORDONNEES (grille méridiens parallèles) GPS, GRIB, MAREES.+++..autres ?

in fine on conserve tous les calques pour mises à jour ultérieures et on les fusionne pour une période de validité donnée ce qui prend beucoup moins de place disque et mémoire.

02 mai 2005
0

Oui c'est çà
Tu sais Tom, je suis un grand feinéant et je me dis toujours pourquoi refaire aujourd'hui ce qu'un autre a fait beaucoup mieux hier.

Donc, The GIMP ressemblant fort à une combinaison d'illustrator et de photoshop, quoiqu'encore à mes yeux pas tout à fait aussi performant, n'y a-t-il pas dans the Gimp les fonctionalités d'affichage et d'ajouts de qualité à différents zoom dont nous avons besoin.

Il est facile de "décalquer" la grille de géoréférencement de n'importe quelle carte existante (raster ou vectorielle) sur un nouveau calque. De plus le système de calques préexiste et autorise de développer des nouveautés sans perturber l'existant.

S'il est possible, partant de l'existant, de développer seulement des interfaces GPS etc... selon notre cahier des charges, c'est toujours çà de moins à reprendre à zéro.

Naturellement si l'existant apporte de telles contraintes que les développements nouveaux relèvent de l'usine à gaz, considères ma proposition comme nulle.

02 mai 2005
0

Yep
"...Par contre, il me semble qu'il faudrait éviter de se précipiter. Développer 3 prototypes (c++, java, kylix/deplhi) me parait lourd et pas vraiment concluant. En effet si en aout chacun reste sur ses positions : que fait t-on ? ..."

Réaliser une première maquette dans la plateforme de developpement ne remettra pas en cause l'avenir....

La maquette permet les avantages suivant :

  • permettra aux assoifés (comme moi) de leur donner un os à ronger

  • en Août, suivant l'avancement des différenttes maquettes, nous pourrons en choisir une, et porter les recherches des autres sur la maquette à garder ! Pas bien compliquer, cela reste du code à transposer et les fonctionnalités ne sont pas bien grande.

  • Cela pourrait permettre aussi, d'essayer de réaliser cette maquette dans les différentes plateforme et permettre de faire le meilleur choix.

Imaginons si nous avions une maquette en C, Java et Delphi/Kylix... on peut confronter les avis sur l'ergonomie, les performances et le temps de développement ?!

Pour ouvrir un espace sur Sourceforge... Yes ! Qui veut s'en charger ?

T.

02 mai 2005
0

SourceForge
Vas-y roule !

02 mai 2005
0

euh ! je comprend pas bien ton idée
Ton idée c'est d'ajouter des fonctionnalités à the Gimp ?

Sinon, peu tu repréciser différement !

Merci,

T.

03 mai 2005
0

HeoX sur sourceforge
Nouvelles fraiches :

  • HeoX a été créé sur sourceforge, maintenant il fait attendre quelques jours avant de pourvoir y accéder (validation par les administrateurs)

  • il existe un projet sur sourceforge ghelm
    "GHelm is a cross-platform S57 vector nautical chart viewer which uses GTK and OpenGL for chart display. The goal of the project is to create a [free software] solution to nautical navigation."

Cela ressemble beaucoup aux fonctionnalités de base requises pour Heox ! Je me demande d'ailleurs si Heox ne pourrait pas être se baser sur Ghelm.

A voir

@+

Jean-Michel

09 mai 2005
0

ghelm
J'essaye de compiler ghelm sous windows. N'ayant pas VC++6 : si quelqu'un a réussi, je suis preneur.

Merci ben,

T.

ghelm.sourceforge.net[...]

09 mai 2005
0

peut-être ????
Pour faire tourner grass sous windows, il faut :
Cygwin : sources.redhat.com[...]cygwin/

Apparamment çà permet d'utiliser, mais pas de manipuler le code.

Peut-être est-ce suffisant pour tes besoins tout de suite ???

10 mai 2005
0

Non, ghelm sous Windows
Je cherche à recompiler ghelm pour Windows sans passer par un émulateur Linux.

T.

09 mai 2005
0

Pour compiler en environnement windaube il faut :

en plus de Cygwin pour émuler l'environnement unix sous win:
voir le fichier ReadMe

Amha , en l'état d'avancement du projet ça n'est pas très intéressant de compiler sous win pour l'instant
De toutes façons, avec la tartine mentionnée ci-dessus, ce sera très lent à l'exécution, problème déjà vu avec openEV (qui utilise à peu près les mêmes lib.)

10 mai 2005
0

expérience de x3navald
Bonjour,

x3navald est un logiciel de dessin de plans sous licence GPL qui se développe doucement depuis 2 ans.

Concernant le langage de développement nous souhaitions que ce soit multiplateforme. Nous avons donc commencé sous Delphi/kylix car le programme qui nous a servi de base était en Pascal. A l'usage il s'est avéré que le pasage de Windows à Linux n'était pas si automatique que ça et le coût des outils de développement sous windows était une vraie contrainte. Comme nous avions avec nous un spécialiste de java nous avons choisi de passer à ce langage et je ne le regrette pas. Je pense donc que ce serait aussi un bon chois pour HeoX. D'autant qu'on aurait la portabilité vers les PDA, dont la puissance augmente régulièrement.

Je vois que personne n'a parlé de python. Il me semble pourtant que ce serait à étudier même si je ne connais pas bien.

Cordialement

Nicolas

10 mai 2005
0

mouais
Java, éventuellement, mais python ou linux, je n'y crois pas.

Quand on fait un produit, il faut regarder un minimum l'utilisateur final. Aucun non-informaticien n'utilise linux sur son PC portable.
Inutile de penser à une solution genre CD bootable, qui pose un tas d'autres problèmes. L'utilisateur doit conserver l'accès à l'environnement auquel il est habitué.

Quand à forcer l'installation d'autres produits avant de pouvoir utiliser celui-ci, c'est un aimant à problèmes. Java ça peut passer à la rigueur, l'install du JRE est plutôt fiable, simple et robuste maintenant et la procédure de mise à jour est fiable et simple itou, mais python, ça commence déjà à se compliquer.

Bref, windows ou java à la rigueur, ça me semble la seule solution réaliste.

10 mai 2005
0

la machine virtuelle java:
permet une portabilité indépendante de la bécane et du système d'exploitation MAIS:
- au détriment de la rapidité (jusqu'à 100 fois + lent qu'une appli compilée en c)
- le problème de la bibliothèque d'accès au formats raster et S57 subsiste sauf à les réécrire complétement en java (bonjour la vitesse)

10 mai 2005
0

En revanche:
J'ai vu très récemment qu'il était question que Delphi (version win de kylix) passe prochainement sous la gpl pour les applications non commerciale. Il parait (je n'ai pas essayé ;-)) que la génération d'applis mixtes win/linux avec delphi 2005 / kylix ne pose plus aucun pb . quid ?

10 mai 200516 juin 2020
0

ghelm
Ben j'ai installé ghelm sur mon portable.

Passons sur les fautes de gouts (la mer est violette :-| ...)

C'est extremement lent.

Peut-etre parce que ca cherche a utiliser des ressources sur la carte graphique que ma carte n'est pas capable de fournir (genre openGL).

en tout cas chaque zoom prend une bonne minute: inutilisable...

Benoit (le seul non-informaticien a avoir linux sur son portable! :-D)

10 mai 200516 juin 2020
0

le même bout de carte vu par seemydenc
Charger une carte prends un peu de temps (30s) mais le zoom est instantané

Lui par contre, n'est pas GPL :-(

10 mai 2005
0

Quelles que soient les émotions légitimes de chacun
Aujourd'hui et pour pas mal de temps encore je pense,

Pour les utilisateurs,

Linux est marginal : moins de 1%

Mac est intéressant pour tous ceux qui privilégient le graphisme.

Mais le gros de la troupe reste sur windows (windaube pour l'élite)

En d'autres termes, y'a pas photo. Faut être réaliste.

Maintenant, il est certain que les développements en opensource se font sous linux. Donc portabilité ?

Java a ses adeptes aussi. Coldfusion aussi... etc etc...

11 mai 2005
0

trouvé un programme open-source
www.gpsinformation.org[...]/ronh/

qui permet de communiquer avec les gps garmin, lowrance, magellan pour downloader/uploader les routes/traces/wpts...

11 mai 2005
0

j'aime pas windows... j'aime pas linux...
J'aime pas le C++ j'aime pas java...

tout ce que j'aime c'est que ca marche bien, stable, sur toute plateforme, sans recompil..

Et je suis informaticien ))

Un collègue m'a un jour dit "Tout ce que je veux de mon pc, c'est que je clique... et qu'il le fasse sans probleme"

Imaginez un développement qui tourne sans différence sous windows, linux... le PC sur la table à carte... vous avez envie de soleil... vous chargez la carte sur le pocket pc... connectez le GPS en port série ou bluetooth et vous naviguez au soleil...

Comme vous l'avez ci bien dit, je vois qu'un dev en c++ ou java pour le faire...

Je me propose .. pour après.. pour la partie Internet, hébergement si vous avez besoin d'un coup de pouce (ex: météo, cartes...) et pour beta testeur si mon agenda le permet.

Pat

12 mai 2005
0

hors technique
quel que soit le choix des outils, il faut absolument priviligier la facilité d'emploi: le chargement , le zoom, le scrolling des cartes doit ètre trés rapide, et les logiciels de nav sont trés variables la dessus, sans doute a cause de ces pb de choix de langage

mais je suis de genre qui dit ce qu'il faudrait, pas qui fait le boulot, alors..

(:&gt)

21 mai 2005
0

Langage compilé = performance
Pour des raisons de performances, un langage compilé me semble préférable qu'un interprété style Java.
Ceci étant dit, la puissance des machines double tous les ans et on a maintenant des puissances déjà considérables. Alors si Java est un gage de succès (on est au moins sur de sa portabilité sur Linux) pourquoi pas. Par contre pour rajouter un module de routage avec calcul des isochrones, ça risque de faire rougir le processeur, mais d'ici là ...

12 août 2005
0

y'a plus trop d'activité sur ce sujet mais bon
vous partez tous sur du C++ / Java / Delphi

mais

C++ : pour la portabilité va être chiante à assurer entre les différents OS

Java : c'est trop lent, machine virtuelle lourde, programmation chiante surtout du fait que le langage soit sensible a la case (pour les types par exemple un entier c'est Integer donc I maj alors qu'une chaine c'est string donc s min) et franchement ce langage m'a déjà assez gavé pendant mes études pour ne plus que j'y touche

Delphi : le pascal bof bof, la seule version de delphi qui peut être interressante c'est la dernière pour .Net

=&gt ma proposition

C# : le langage est pas compliqué la syntaxe ne rebutera pas grand monde, les dev PHP, C++, VB y trouveront un langage simple et facile niveau syntaxe, l'avantage c'est que tout repose sur le framework .Net de M$, mais le tout est utilisable sous linux via mono, avec les PDA sous M$ windows mobile, et meme certains telephones (pour les deux derniers il faut absolument utiliser ques les classes du compact framework)

donc au final ca fait quelque chose d'utilisable sur pas mal de plateformes et aussi programmable depuis linux et windows via des outils libres (sharpdevelop et mono)

A méditer

12 août 2005
0

Activité ?
Le manque d'activité est surtout du aux vacances ;-)

Hé, tu voudrais pas qu'on bosse ça à bord de nos bateaux ?

Mais le premier pb, le plus ennuyeux, c'est de dépatouiller le format S57 pour l'afficher convenablement. Quel que soit le language utilisé, le premier qui le fait (ou qui dépatouille un code libre existant qui le fait) a gagné le yoyo en carbone epoxy avec voiles 3D ;-)

05 sept. 2005
0

Java et C++
Bonjour,

Pour mon boulot, j'ai fait partie d'une equipe qui a developper un systeme de cartograhie/navigation terrestre.
Le systeme devait etre multi plateforme (Windows, linux, mac, PocketPC, Palm, Psion)

La solution retenue :
- C/C++ pour toute la logique et l'algorythmique
avantage: langage performant pour les calculs

  • Java pour toute la partie graphique (IHM)
    avantage: theoriquement pas de portage

  • JNI pour la communication entre les 2.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Québec, le cap Gaspé

2022