HeoX - Cahier des charges fonctionnels

Ce fil pour laisser libre cour à notre imagination et permettre de dessiner le cahier des charges fonctionnels du projet HeoX.

(Pour ceux qui veulent souhaite en savoir plus sur le projet HeoX, consulter l'article : )

De plus je propose de définir l'évolution des futurs et principales versions (si celui-ci voit le jour). Permettant ainsi de "ranger" chaque proposition de fonctionnalités dans un niveau de version :

Version 0.1 - avant projet, maquette
Version 1.0 - projet opérationnel (fonctions essentielles)
Version 1.x - projet + fonctions mineurs
Version n.0 - projet + fonctions majeurs

L'équipage
28 avr. 2005
28 avr. 2005
0

Bon si j'essaie de résumer ce qu'on disait dans le...
... précédent fil pour les fonctionnalités en 2 chapitres:

1Partie Navigation:
Cartographie
Positionnement et tracé de route
Intégration des données météo

2Partie Vie à bord:
Journal de bord
Gestion consommables
Fichier maintenance

Bon je vois que ça pour l'instant... A plus tard ;-) ;-)

28 avr. 2005
0

ajout
Bonjours à tous et à toutes
ok pour le titre HeoX, je pense que l'on doit peut etre rajouter un petit calcul de marée, ça aide bien aussi
Ok pour faire et aider en devellopement, je me propose, vu mon niveau de prgm d'aider à tester les differentes versions, au fur et à mesure.
bon courage Tom et a+

28 avr. 2005
0

Effectivement
Calcul de Marée
+ Intégration des courants

28 avr. 2005
0

Question à ceux qu'on l'habitude d'utiliser...
... de tel logiciels:

Est ce qu'un module "course" dans le genre est interressant ou pas:

Solution 1Je vais par là c'est plus rapide mais ça va taper , ou Solution 2 je vais par là c'est moins rapide mais ça va taper moins fort...

Merci pour l'info.

A+

30 avr. 2005
0

HeoX
l'aspect libre de HeoX me plait bien, ayant déjà ecrit un livre de bord électronique(windows)je suis prêt à fournir gratuitement le module jdb (il est déjà gratuit, dans sa version light)

02 mai 2005
0

Super !
A suivre donc !

02 mai 2005
0

En attendant la suite
En attendant la suite et comme évoqué dans un autre post, je vous propose de limiter la version "maquette" aux fonctionnalités suivantes :

HeoX 0.01A - version viewer format raster
HeoX 0.01B - version viewer format vectoriel S57

Ces versions devront permettre de lire des cartes nautiques (suivant format) et de les afficher, permettre de les scroller et zoomer.

02 mai 2005
0

scroller??????????
C quoi ça ?????????????????

Merci pour l'info

A+

02 mai 2005
0

Déplacement de la carte
Pouvoir avec le curseur, déplacer la carte dans la fenêtre.

(cf Acrobate Reader lorque tu es avec l'icône "main" te permettant de déplacer le document dans la fenêtre).

T.

03 mai 2005
0

j'adhère à cette idée:
Au début , j'espérais possible d'intégrer un convertisseur raster --&gt S57 . Mais à la lecture de la spec et à voir ou ce qui existe en logiciel libre, je déchante ...

03 mai 2005
0

lecture des cartes
le format S57 est inexploitable tel quel pour de l'affichage. Il faut le transformer dans un format interne pour être en mesure de l'afficher, un format permettant par exemple de récupérer d'un coup, sans avoir à analyser en détail les 10 giga de données, la liste des informations concernant le secteur affiché à l'écran.

Apparemment, mySQL a justement intégré récemment des formats cartographiques, et est apparemment utilisé par au moins un des softs de lecture de carte. Ca me parait une bonne idée :

1)écrire un module qui importe les cartes S57 dans une base mySQL (il tournerait uniquement quand on ajoute de nouvelles cartes/de nouvelles mises à jour)

2)écrire un module qui fait des requêtes sur la base mySQL (en spécifiant la zone concernée et le type d'infos voulues : pas la peine de récupérer les isobathes de précision 10cm si on affiche la carte mondiale) et transforme le résultat en commandes graphiques vectorielles (qu'on peut ensuite traduire trivialement en commandes vectorielles windows ou linux, ou ce que vous voulez).

Une fois définis les types d'infos possibles (la liste est dans la ref S57) et la base mySQL, on peut même écrire séparément et simultanément les 2 modules.

La première étape, pour moi, serait donc de faire une liste exhaustive (et plus simple que celle de la ref officielle) des infos présentes dans le S57, et de définir un schéma des tables SQL dont on aura besoin et de leurs relations.

Pour les autres formats de carte éventuels qu'on serait amené à supporter, il suffira alors d'écrire un nouveau module d'importation dans la base, toute l'appli derrière continuera de tourner sans modif. Le S57 prévoyant d'inclure des données "raster", une carte scannée pourra tout simplement être considérée comme une carte S57 réduite à un seul objet : une image.

J'ai téléchargé la référence S57 et je commence à la lire tranquillement. Il faudrait aussi vérifier si par hasard il n'existe pas déjà quelque part une moulinette d'importation similaire.

03 mai 2005
0

Pas mal !
L'idée me plait

03 mai 2005
0

il faudrait:
les sources d'un viewer en GPL

03 mai 2005
0

librairies gpl...
je ne sais pas si je suis dans le sujet (n'etant pas programmeur) mais il existe une librairie opensource nommee GDAL qui supporte le format s57 avec dedans une autre librairie c++ qui lit la plupart des rasters (dont bsb)

04 mai 2005
0

autre info brute de fonderie sur GRASS
GRASS

Un logiciel SIG OpenSource, très puissant, mais pas facile dans l'utilisation. Tourne sur Unix, Windows et MacOS X.

04 mai 2005
0

inventaire de l'existant
Toujours pour éviter de reprendre à zéro ce que d'autres ont déjà avancé, il semble que pas mal de choses existent en cartographie terrestre en opensource.

Je pense que Benoit est tout à fait dans le sujet et en furetant sur la librairie GDAL, j'ai trouvé plusieurs infos dont celle-ci qui semble déjà aboutie en terme de vectorisation de cartes raster et d'utilisation directe de vectorielles.

grass.itc.it[...]_fr.pdf

Evidemment çà ne solutionne pas le problème de la source initiale des données mais çà peut éviter de redévelopper des milliers de lignes existantes.

On trouve des utilisations qui ont dépassé le niveau projet en Suisse et à Montpelier.

04 mai 2005
0

très intéressant
GDAL semble contenir pas mal de choses très utiles. Notamment :
*lecture de fichier S57, y compris un ensemble complet de cartes
*écriture/lecture des données vectorielles dans une base de données géographique (en l'occurrence, mysql n'est pas supporté, mais postgresql, si)
*il y a également un viewer de données vectorielles multi-plateformes

Bref, la pluspart des briques dont on a besoin.

04 mai 2005
0

quelque chose dont on a pas parlé
C'est la possibilité de downloader/uploader les traces/routes au cas ou l'ordinateur reste a terre et seul le gps portable est embarqué (cas le plus courrant non?).

Je ne sais pas si ce genre d'upload/download se fait avec des phrases NMEA standard ou si c'est un language propriétaire propre a chaque fabriquent de GPS (auquel cas ca va etre coton a implementer)

Si quelqu'un a une idee?

Sinon je vais tacher de me renseigner...

05 mai 2005
0

plus généralement
l'interface gps , à commencer par le protocole nmea en RS232 n'est pas une mince affaire. C'est mince en nbre de pages de listing mais assez technique , surtout sous windaube: gestion du port RS232 en tâche de fond nécessite une application multithread (ne marche pas toujours suivant la bécane et les nécessités de l'application) ou bien d'implémenter des it en assembleur pour gérer les buffers émission et réception (il existe des bibliothéques pour ça mais elles sont payantes cf "green leaf com"). Le cas échéant, je suis en mesure de fournir des billes la dessus. Sous linux , c'est beaucoup plus sympa, je crois d'ailleurs qu'il existe un projet qui gère l'interface de certains GPS (à vérifier)
de toutes façons, concernant le téléchargement de parcours ou de way point dans un GPS , j'ai peur que l'on ait affaire à des protocoles propriétaires et non documentés (non prévu dans la norme nmea me semble t'il)

Bon , la version 0 de Héox est un simple viewer , me semble-t'il?

05 mai 2005
0

Michel ...
Nous faisons de nombreux programmes sour WinXP utilisant les ports COM au boulot . Je viens d'en faire un pour le GPS dans la voiture. Pany pwoblem avec un développement sous Visual Machin ...

Le principe qui marche est le suivant:

  • on n'installe PAS la lecture du port com en tâche de fond (problèmes potentiels comme tu dis avec les interruptions)

  • on met en place un chrono à cadence plus lente que le plus lent des GPS (typiquement 1 seconde)

  • ce chrono déclenche à intervalle réguliers la lecture du buffer du port com selon la séquence ci dessous et extrait de son contenu la partie comprise entre un "$" et un carriage return.

  • inconvénient: la position n'est lue que toutes les secondes ... mais est-ce vraiment un inconvénient sur un bateau à voile compte tenu de nos GPS amateur ? ;-)


GPS.PortOpen = False
GPS.Settings = "4800,N,8,1"
GPS.PortOpen = True
GPS.InputLen = 1
Do
DoEvents (permet une interruption clavier)
y = GPS.InBufferCount
If y &gt= 1 Then
z$ = GPS.Input
If z$ = "$" Then x$ = ""
x$ = x$ + z$
End If
Loop Until InStr(x$, Chr$(13))
(x$ contient la phrase du GPS)


05 mai 2005
0

négatif
à 9600bps pour pooler efficacement il faut 1000 accès par seconde en VB6 ça marche parfois mais c'est juste

05 mai 2005
0

En pratique ...
ça marche, on le fait tous les jours depuis des années ;-)

Il y a des buffers gérés par Windows qui rendent tout ça transparent. On se fiche du "pol", on se contente de regarder de temps en temps s'il y a qque chose dans les buffers et on le lit, même toutes les X minutes .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Les enfants de la mer

novembre 2021