Help wateralmanak (hollande) - hauteur d'eau ??

J'ai quelques soucis pour lire l'almanach des marées dans le wateralmanach 2005 (= +- bloc marine hollandais).

Par exemple pour aujourd'hui (20.07) à Vlissingen je lis:

01:29 = 213 cm
07:56 = -184 cm
14:00 = 217 cm
20:26 = -193 cm

J'en conclus quà la marée bassae de 07:56, il y aura 29 cm...

Jusque là, à priori, pas de problèmes..

Par contre, je regarde pour le 28 octobre:

05:45 = -111 cm
12:16 = 137 cm
18:27 = -144 cm

Dans le cas du 28 octobre, devrais-je conclure que lors de la marée basse de 18:27, il y aura - 7 cm d'eau ? (moins sept cm) par rapport au niveau 0 (zéro) de ma carte ??

Merci de votre aide.

Pierre.

L'équipage
20 juil. 2005
20 juil. 2005
0

reference
la reference utlilisée est elle la plus basse des marées ou le NAP?
Si je me souviens bien, Les hollandais utilisent comme reference le niveau moyen a Amsterdam, ce qui diffère des calculs habituels.
je ne me souvient plus bien des détails, mais il faut chercher de ce coté la.
dd

20 juil. 200516 juin 2020
0

L'année dernière,

nous sommes restés "mouillés"... une bonne semaine dans un petit coin sympa et parfaitement balisé...

Je me suis souvent demandé pourquoi durant cette période, les rares navires (quatre) battants pavillons français qui sont passés par là s'étaient tous planté au même endroit... :bravo:
Un début d'explication va peut-être poindre à l'horizon... :

Heu je devrais assurément préciser qu'en plus, il n'y avait pas de marée en ces lieux tranquilles... :alavotre:

0

NAP / LAT
le niveau moyan à Amsterdam est 2,54 m au dessus du LAT à vlissingen,

le LLWS est 2,32 en dessous du NAP

à Terneuzen, c'est 2.66 et 2.44

dans l'almanach tu trouves au bas de chaque page la correction à appliquer pour LAT et LLWS, à toi de voir sur tes cartes quel niveau est le zero

21 juil. 2005
0

ou est l'erreur...
Merci beaucoup pour ces infos.

Toutefois, je n'y suis pas encore..

L'almanach donne les hauteurs d'eau en NAP.

Ma carte (1805.8) se réfère au "gem. LLWS" (sounding in meters reduced to mean lower lowwatersprings).

D'après l'almanach (effectivement kiwi ) le LLWS= NAP-232 cm ; ...

Cela signifie-t-il que le zéro de ma carte (llws) signifie qu'il y a 232 cm de plus en nap ?

Et donc, le 0 de la carte = 232 cm ??

(je me doute bien que non, mais je ne vois pas où est l'erreur...).

Merci de votre aide !

P.

27 juil. 2005
0

ou alors,
PM : LLWS= 213-232 = -19 cm par rapport au NAP
BM : LLWS= -184-232 = -416 cm par rapport au NAP
Marnage= -19-(-416) = 397 cm
Prise de tete ?? :tesur: :-)

27 juil. 2005
0

ok.. j'y suis
Pour ceux que ça intéresse, voici la solution simple (je suis un peu honteux d'avoir galéré) de la "petite" énigme du wateralmanach hollandais.

Dans l'exemple choisi dans le premier message (soit la marée du 20.07) à Vlissingen on lit:

01:29 = 213 cm
07:56 = -184 cm
14:00 = 217 cm
20:26 = -193 cm

Ces données sont en "NAP" soit un niveau "moyen" des mers.

La carte à laquelle je me réfère est en "LLWS" soit le niveau de plus basse mer.

Il est indiqué sur la carte que dans le coin, LLWS= NAP - 232 cm.

=&gt donc la solution est toute simple; au zéro de ma carte, il y a:

Haute mer (1:29): 213 cm (de plus que le nap) + 232 cm (de correction) = 445 cm

Basse mer (7:56): 232 cm (de correction) - 184 cm (de moins que le nap) = 48 cm

Soit un marnage de 3,97 m.

Si cela ne vous paraît pas correct, merci de me le dire !!

Merci en tous cas de vos réponses.

Pierre/

0

non!!!
le NAP est le niveau moyen des eaux à Amsterdam. il est donc logique qu'il se trouve environ à mi chemin entre PM et BM.
le raisonnement de Pierre est correct

27 juil. 2005
0

wii, kiwi
j'ai pas dit que le raisonnement de Pierre etait faux : c'est la bonne vue par rapport a sa reference de carte (LLWS), de meme on se fout de savoir si NAP est un niveau moyen a Amsterdam et s'il est entre la PM et BM : c'est juste aussi une reference, le tout est de calculer par rapport a la reference de sa carte (moi j'ai fais l'inverse).
La PM est a 2,13m au dessus du NAP et celui ci a 2,32 au dessu du LLWS donc la PM a 2,13+2,32 du LLWS. Que le NAP, soit remplace par le SCHMOLL, ou le BIDULE,c'est juste une reference intermediaire, le raisonnement et le resultat en LLWS seront les memes.
;-)

27 juil. 2005
0

attention..
je complète mon message ci-dessus avec les commentaires sur le verse meer.

On arrive à cette situation dangereuse (zéro peut valoir moins 200 cm) si on se base sur les données de l'almanach prévues pour vlissingen ou alentours (ce qui est à priori une erreur à ne pas commettre).

Je ne connais pas le port de référence du verse meer et, si cela se trouve, il n'y a pas de marées dans le verse meer... (je n'en sais foutre rien).

Pierre

27 juil. 2005
0

Une toute petite...marée
Bonjour,
Depuis la mise en fonctionnement du barrage de Zandkreek, il y a une petite "marée" (+/-10 cms) dans le Veerse Meer.
Il y a donc aussi un léger courant (maximum 0.5 Noeuds)
Ce barrage a été construit pour renouveler plus rapidement l'eau dans le Veerse Meer et lui rendre des qualités marines.
A propos du balisage, les autorités avaient, la saison dernière et par mesure d'économie, enlevé quasiment toutes les petites balises (1.5m)
Evidemment, tout le monde se plantait...
Devant le tollé général, les plus importantes ont été replacées au printemps, parfois d'ailleurs avec beaucoup d'aproximations.
Y a pas de petits profits !
Bien cordialement

0

non
les tables sont en NAP, mais les cartes sont en GLLWS, même la série 1800 du service hydrographique kees
!!!

27 juil. 2005
0

hum...
Desole de semer la perturbation, mais comme le dit Kiwi si justement ;-) la reference pour les marees est en NAP, celle des cartes en LLWS, donc La BM est a 2,00m au dessous du NAP et celui ci a 2,32 au dessus du LLWS donc la BM a -2,00+2,32 du LLWS soit 32 cm au dessus du niveau zero de ces cartes. Ca rassure, n'est il pas ?
Toujours le meme raisonnement...
mais bon, j'arrete la. promis.
:-)

27 juil. 2005
0

non...
Au-delà de la querelle du oui/non, (et je suis évidemment d'accord avec kiwi), ce qui est amusant (et à retenir en hollande) dans ce système c'est que le Zéro de ma carte (llws) est parfois trompeur.

Exemple:

Hier (26 juillet):

BM (0:32) = - 238 cm.

Cela signifie qu'au zéro de ma carte, le fond s'élève à 6 cm au-dessus de l'eau !

Mes cartes du "verse meer" (série 1800 du service hydrographique hollandais) sont en NAP, ce qui est bien pire, voire dangereux !

Quand on lit 2 mètres sur la carte (en NAP) et qu'on est à marée basse (par exemple - 200 cm), il y a alors .... 0 cm de profondeur !!

A bonne entendeur...

Pierre

0

Veerse Meer
il n'y a effectivement pas de marée dans le Veerse meer.
Si tu restes en dedans des petites bouées (ou parfois des branchages) tu as au moins 1m50 de fond, bien que j'aie talonné à l'occasion avec 1m40 :-(

le seul truc auquel il faut prèter attention est que le niveau du Veerse Meer est rabaissé d'environ 70 cm en saison d'hiver, pour que le gel n'abime pas les infrastructures.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021