HELP tension batteries service

Bonsoir tout le monde
Encore une question à deux balles pour laquelle je souhaite une réponse simple, je n'y entrave pas grand chose en Electricité.
Sur mon "yacht" un parc servitudes de 330 Ah (les batteries ont 3 ans).
Je les surveille avec un gestionnaire d'énergie Victron (même âge).
Je suis en Grèce, il fait beau, il y a pas mal, même beaucoup de soleil dans la journée et je ne me prive pas de consommer (ordi, convertisseur, .....).

Le soir, mon gestionnaire d'énergie donne assez rapidement une tension inférieure à 12v sur le parc services. Alors comme mon groupe froid n'aime pas ça (il démarre, il arrête, il démarre, il arrête) je coupe le frigo mais ça ne me plait pas, je n'ai pas de glaçons pour mon ouzo du midi ;-( ;-(.
Je ne comprend pas pourquoi cette baisse de tension en fin de journée et ceci même quand le parc est remonté à 100 % de charge dans la journée.

Qu'est ce qu'il se passe ? Est ce que mes batteries sont nazes ?

si vous pouvez m'éclairer SIMPLEMENT (j'insiste sur ce mot) ce serait sympa.
Merci d'avance.

L'équipage
09 sept. 2020
09 sept. 2020
0

Bonjour,

Réponse simple : rien (je répète) rien ne remplace une mesure directe de la tension aux bornes de chaque batterie, au repos, c'est à dire 2 h après charge ou décharge significative.
Il peut y avoir une petite (< 1A) consommation sur la batterie.
Noter la température de la batterie.

Maintenant si tu consommes toute la journée, sans recharger c'est normal que les batteries se déchargent et que la tension baisse.

Comment sont-elles rechargées ?

Remarque perso, pas vraiment une critique, mais quand-même :
"J'ai une installation sophistiquée, mais je ne veux que des réponses hyper simples", y a comme une contradiction, non ?


ralakasket:BonjourQuelques réponses: batteries peu accessibles donc mesures prises sur le Victron mais je vais faire.. Ce matin (frigo coupé cette nuit 11.55 v au vicron) Parc chargé à 86.7 %Pour la température, je ne sais pas faire.La recharge dans la journée se fait par les panneaux solaires (2 x 110w) .... Exceptionnellement je mets le groupe électrogène en marche (Paguro 3000).La saison se termine, si mes batteries sont nazes, je trouve qu'elles n'auront pas duré bien longtemps.Merci pour les infos quand même.·le 10 sept. 2020 06:28
09 sept. 2020
0

ça sent le sapin si la tension est vraiment à 12 volts.
le compartiment batterie est à quelle température ?


ralakasket:BonjourVoir ma réponse à Lorem Ipsum. Je n'ai pas de thermomètre pour prendre une mesure dans le coffre (peu accessible sous une couchette) où sont les batteries.J'envisage de doubler mon parc panneaux solaires mais si les batteries sont nazes, je commencerai par les remplacer.Merci !·le 10 sept. 2020 06:30
09 sept. 2020
0

comme dit plus haut, mesurer avec autre chose que le victron au cas ou il serait HS
le victron indique 12V et la charge ? affiche-t-il à un moment 100% ou bp moins ? que se passe-t-il qd il affiche 12V ? frigo en route, PC, télé ???
dans la journée, qu'indique-t-il comme tension et qu'indique-t-il comme courant pendant la charge (PS je suppose !!!) ou la décharge ?
questions simples et avec les réponses on pourra peut être dire quelque chose, déjà vérifier le serrage des cosses sur le circuit de distribution du 12V
JL.C


ralakasket:Je pense que le victron fonctionne normalement. Oui, il affiche parfois 100 % et je ne l'ai JAMAIS vu en dessous de 66 % cette année après plusieurs jours de mouillage sans autre recharge que par les panneaux (2 x 110 w)Le victron réagit normalement quand il y a de la charge (par les panneaux, par l'alternateur ou par le groupe électrogène, le compteur d'Ah consommés diminue, le compteur d'A augmente (l'inverse lors de la décharge)Pour les cosses, surement pas de corrosion, et desserrées , je ne pense pas !Merci·le 10 sept. 2020 06:37
09 sept. 2020
0

Combien d'Ah ont été consommés depuis la dernière charge à 100%?
Si c'est au delà d'une 60taine d'Ah, soit 20% de la capacité nominale du parc, et que c'est la règle habituelle, le vieillissement du parc est déjà accéléré. A 150 Ah, c'est du massacre.


ralakasket:Voir autres réponses ! Non, je ne suis jamais descendu en deça de 66 %, je suis plutôt souvent entre 70 et 80 %. ·le 10 sept. 2020 06:45
09 sept. 2020
0

Quelles sont la tension et l'état de chargée affichés tôt le matin ?
Si le parc est sur les genoux en fin de journée, qu'est-ce que ça doit être le matin !

Peut-être que la mesure de tension du victron n'est pas parfaitement exacte mais tout de même quand le frigo se met à s'arrêter et redémarrer c'est bien le signe que la tension est trop faible (mes batteries sont en fin de vie donc j'ai justement le même problème).


ralakasket:voir mes autres réponses ! Non, en fin de journée, le parc ne me semble pas "sur les genoux", je pense comme toi concernant le frigo et 3 ans pour des batteries, ça me semble une vie bien courte !·le 10 sept. 2020 06:46
10 sept. 2020
-3

Bonjour, réponse simple comme vous le voulez. Oui vos batteries sont très probablement en fin de vie.

Ce n’est pas par ceux que votre gestionnaire de tension affiche 100 % de charge que vos batteries sont réellement chargé a 100 %. Attention a l’effet mémoire des batteries ! Le défaut peut très bien venir aussi de votre gestionnaire de charge. Dans votre cas il est plus fiable de mesuré directement la tension au borne de votre batterie avec un millimètre. Regardez si vos cosse ne sont pas rouilliez ça peut être également le cas.


ralakasket:bonjour, voir mes autres réponses, je pense avoir tout dit !·le 10 sept. 2020 06:48
10 sept. 2020
1

Pour résumer, la plupart du temps vous consommez plus que vous ne produisez. Les batteries ( classiques ?) ont cyclé dans la chaleur pendant 3 ans, elles ont atteint la limite.


10 sept. 2020
0

Réponse courte, cela va être difficile.
Postulat de départ :La durée de vie correcte est de 5ans
1er ) Les batteries ont 3 ans elles ont donc perdu en capacité par rapport à l'origine , (10% par an en valeur théorique)
330Ah -10% = 300
300-10% = 270
270 -10% = 243Ah
Si ton parc à bien été calculé pour vivre longtemps , la règle générale est de 3 fois le besoin, il semble que tes besoins journaliers soient de 110 Ah , si cette règle n'est pas respectée tu accélères la fin de vie .
De plus on ne charge jamais une batterie à 100 % , l'habitude est de donner 90% de charge mais avec les panneaux solaire on peut penser à 95%
Alors sur les 110 Ah disponible tu en as que 105, et tu en as perdu (29 a cause de l'âge) il te reste donc 76Ah pour faire ta journée + ce que produit ton panneau solaire.
Je pense que tu resynchronise ton victron de temps en temps.
Quel est ton bilan électrique du bateau (conso journalière) ?


10 sept. 202010 sept. 2020
1

Holà
Tu as 220w en deux panneaux,ok.
S'ils ne sont pas orientables,s'ils ont de l'ombre,tu n'as simplement pas assez en charge et comme les autres ont dit tu as tué tes batteries (on ne sait pas ce que tu as comme type ?)à petit feu...tu consommes sûrement trop pour ce qui rentre...
Quand le soleil tape,artificiellement elles sont à 100 ou 66 % mais c'est sur l'instant et le soir le couperet tombe si tu les vois à moins de 12 volts...
Rien à dire de plus...
Faudra te passer de glaçons en attendant de changer batteries et améliorer la charge...
Il est aussi possible qu'une seule une des batteries soit naze et fasse chuter les autres...
Soit tu te mets à l'électricité soit tu payes un pro...
Ya un bilan de consommation à faire et l'installation à vérifier...


ralakasket:Et oui, 220 w en 2 panneaux orientables et avec une ombre portée (souvent) par le radar. Je suis bien conscient de tout ça et c'est pourquoi j'ai 1/ envisager de doubler mes panneaux (ça ferait 440w) NB ils sont achetés mas en France pour le moment 2/ de déporter le radar pour limiter les ombres portées (j'ai aussi préparé ce chantier en faisant découper une plaque plus grande que celle qui supporte le radar actuellement afin de le déplacer hors de portée des panneaux actuels) mais cette modif n'est pas encore faite.Je vais m'employer à faire les contrôles et vérif indiqués afin d'hiverner et pour le reste envisager le remplacement des batteries. Donc l'an prochain, je viendrai sans doute avec mon auto et la camelote qui va bien.tant pis pour les glaçons du midi ·le 10 sept. 2020 08:43
ralakasket:j'ajoute que maintenant que le soleil est un peu plus haut, que j'ai orienté mes panneaux comme il faut, la tension est voisine de 12v (11.95 v) et que le frigo rame toujours pour démarrer, le seuil de début du dysfonctionnement se situe vers 11.7 v.
Autrement messages bien reçus pour la dégradation dans le temps de mes batteries (perte de capacité, etc etc).Merci ·le 10 sept. 2020 08:45
10 sept. 2020
-1

...au repos les batteries pour le tableau
En dessous de 12v meme sous charge c'est fatidique


10 sept. 2020
0

Resynchroniser le contrôleur de batteries permet de lire 100%. Mais de quoi? : D'une capacité réelle réduite! Quel intérêt, à part une fausse sécurité ?

Ne pas resynchroniser le contrôleur de batteries a l'avantage de permettre l'évaluation du vieillissement des batteries.
En effet, si la charge devient extremement lente (une fraction d'ampère) alors que le taux de charge n'affiche que 80 ou 90% (de la capacité nominale des batteries neuves), c'est qu'elles sont bien fatiguées.
Casse du cochon à prévoir.


10 sept. 2020
0

Hello,

Réponse courte, manip simple:

"...Ce matin (frigo coupé cette nuit 11.55 v au vicron) Parc chargé à 86.7 %..."

Ceci est incohérent, à 11.55 V, un parc ne peut pas être à 86% de charge.
Il faudrait commencer par recalibrer la capacité de batteries déclarée sur le Victron. En ce moment il ne doit pas correspondre à la capacité réelle du parc.
Ca permettra peut-être au Victron d'afficher des données plus cohérentes. Je m'attendrai à un % de charge beaucoup plus bas.

Si cela ne donne rien, c'est à dire si le Victron continue à donner un % de charge très optimiste, ça veut dire qu'il y a une fuite de courant quelque part ou que les batteries sont mortes.
Le Victron calcule le % de charge en faisant le bilan de ce qui rentre (charge) et ce qui sort (décharge) des batteries. S'il ne voit pas passer la décharge, alors ses calculs ne correspondent pas à la réalité et semblent faux, il donne un % trop optimiste.
S'il ne voit pas la décharge passer c'est que:
- la vitesse d'autodécharge de la batterie est trop importante, la batterie est morte
- ou bien il y a une fuite de courant en amont du Victron. Dans ce cas c'est que le branchement du Victron n'est pas correct ou un appareil a été branché comme il ne fallait pas.

Amicalement.
FX


Lorem Ipsum:Bien vu !·le 10 sept. 2020 14:31
brufan:Ou encore, il est mal câblé (fréquemment vu).
Il ne doit absolument rien avoir entre le - des batteries et le shunt. Or, il arrive de découvrir que certains raccords négatifs sont toujours sur la batteries au lieu de passer pas le shunt.·le 10 sept. 2020 16:56
10 sept. 2020
10 sept. 2020
0

Il ne faut pas tenir compte du calcul en %, tellement il y a de causes d'erreur : recharge incomplète, auto-décharge, etc. Seule compte la décharge en Ah affichée, mais attention aux erreurs internes des gestionnaires de batteries. J'ai décrit sur un autre fil les déboires que j'ai eus avec mon E-xpert Pro qui calcule les débits, et donc la capacité restante, avec une erreur constante de 0,3 à 0,4 A, soit 7,2 à 9,6 Ah par jour. C'est si vrai que le fabricant TBS sort maintenant un modèle qui permet de corriger un éventuel offset de débit. Au bout de quelques jours ou semaines l'écart peut devenir très important, j'ai d'ailleurs fait un petit tableur pour corriger chaque jour l'écart depuis la dernière synchronisation.
Dans le cas de ce fil, peut-être y a-t-il une erreur dans l'autre sens, avec une mesure exagérément optimiste des débits qui donne une valeur faussement élevée de capacité restante. Pour s'en assurer, couper tous les consommateurs, vérifier à la pince ampèremétrique que le débit en sortie des batteries est à 0 et voir si le moniteur affiche un débit différent de zéro.
Sinon, vu les signes décrits, en effet les batteries doivent être très fatiguées.


10 sept. 2020
2

Si ce sont des batteries plomb standard à électrolyte liquide qui ont vécu 3 ans dans un coffre bien chaud sous l'été grec et qui ont fait de fréquentes descentes sous les 12 V... RIP les batteries !
Sinon, sous la canicule permanente des été grecs, il ne serait pas étonnant que le frigo bouffe à lui tout seul 80 à 100 Ah sur 24 h. Si on ajoute un ordi et quelques autres consommateurs, le bilan électrique de la journée doit faire dans les 100 à 120 Ah.

La production de panneaux solaires 220 W bien orientés sous le soleil méditerranéen en été doit faire dans les 7 à 800 W par jour soit environ 55-60 Ah sur 24 h (70-80 Ah avec de la chance et de l'attention sur l'orientation + un régulateur de première qualité). Dans le meilleur des cas, il y a un déficit de pas loin de 50 Ah par 24 h.
A ce régime là, en 2 ou 3 jours, la capacité utile du parc de 330 Ah sera bouffée.
Il ne serait pas étonnant qu'il faille deux ou trois heures de moteur tous les jours pour compenser.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

Eté norvègien

novembre 2021