help schema electrique

Bonjour a tous,
je veux refaire mon circuit éclectique à partir du début (je m'arrête au tableau, le reste sera pour plu tard )mais je n'y connais absolument rien surtout en bipolaire.
En fait j'ai deux batterie mais elle sont couplés en permanence, je pense que le précédent proprio partait d'une bonne intention mais la ça ne fonctionne pas. Et en plus quand le moteur tourne j'ai du jus dans la coque !!!! aie pour l'alu!!
Je vais vous dresser une liste du matos que j'ai a bord:
un alternateur , un panneau solaire, deux coupleurs de batterie (surement un pour le moins et un pour le plus), un robinet rouge (1/4 de tour avec 4 plot derriere (celui la me sert a démarrer le moteur il faut qu'il soit couplé a la clef moteur ), d'ailleurs quand le moteur tourne et que je coupe ce dernier j'ai plus de jus dans la coque, il éteint la charge de l'alternateur.
Et dans un avenir proche je compte rajouter un guindeau electrique.
Voilà grosso modo tout ce que je veux refaire
je vous sollicite pour un schéma électrique avec tous ce matos
merci de votre collaboration, j'irai prendre une photo de toute cette usine a gaz ce soir ou demain pour que ce soit plus clair.
Dois je mettre un repartiteur? Comment le panneau peut alimenter les deux batteries? Et je pense que j'aurai plus de question quand je vais attaquer le chantier

L'équipage
13 mai 2011
13 mai 201116 juin 2020
0

Bonsoir Steve
Je ne me sens pas assez sûr pour te proposer un schéma, mais les spécialistes d'Héo devraient te répondre.

Juste une info concernant les batteries, il t'en faut une dédiée au moteur, plus éventuellement le guindeau et une autre pour les servitudes.

En ce qui concerne les moyens de charge et le couplage, le plus simple est d'installer un Cyrix et de virer le coupleur.

Avec cet appareil, la batterie moteur sera chargée en priorité (alternateur et/ou panneau) puis une fois pleine la charge passe sur la batterie de service.

Je viens de le faire sur Koala (Cyrix de l'ami Now) en remplacement d'un répartiteur à diodes.

Cela semble très bien fonctionner.

Amitiés


13 mai 201116 juin 2020
0

allé, c'est noël ! :alavotre:
un schémas élec de base fait exprès pour toi. faut profiter, ça ne sera pas tous les jours...après....il faudra faire ronfler la carte bleue !

logiquement, tu devrais y trouver ton bonheur. ça devrai te permettre de comprendre un peu mieux tout le boxon de fils et de câbles que tu as dans ta coque.
pour le coupleur séparateur, tu peux aussi en monter un manuel qui te gère les 3 batteries. mais un automatique (qui plus est souvent moins cher si tu cherche bien) gère ça à merveille.
à +/- 12,6V et plus, les batteries de service et la batterie de démarrage sont accouplées. en dessous, elle se désaccouplent.

Edit: lien direct vers l'image > i23.servimg.com[...]i11.jpg

13 mai 201113 mai 2011
0

et pour le guindeau, tu le câbleras directement derrière le robinet (1/4 de T) de la batterie de démarrage avec sa protection, idem pour le relais d'inversion.
et si tu veux bien faire les choses pour ne pas risquer de vider ta batterie de démarrage à cause du guindeau, câble ton relai sur un (+) APD (le courant est présent uniquement après démarrage du moteur).

penses à bien gérer les intensités:
- pour les robinets
- les fusibles
- les sections de fils
- le coupleur séparateur

elle est pas belle la vie ?
bon, maintenant, je :jelaferme:

14 mai 2011
0

Pour les coques métalliques et surtout l'alu le principe est qu'il ne doit pas y avoir de circulation de courant par la coque. Le cablage est donc obligatoirement bipolaire et pour les éléments en possible contact électrique direct ou par l'eau salée avec la coque on isole sytématiquement avec des particularités à respecter pour l'environnement moteur.

14 mai 2011
0

merci pour ton info outremer cela je l'avais compris.
merci pour l'info du ciryx christian, par contre le schema de keltaga commence a resembler a ce que j'ai à bord,(j'ai plus un rond et je voudrai essayer de pas couler le bateau pour une histoire d'elec!!!) donc question a keltaga :
le chargeur de quai fait 15 amp quel fusible? et surtout ou brancher le fil orange?(sachant que le moins je le coupe à un moment donner sur un schema bipolaire, les moins ne sont pas branché en permanence comme sur une coque en p^lastique)
le regulateur du panneau 5 amp,quel fusible?
l'alternateur 40 amp quel fusible?
ou se situe mon deuxieme coupleur/séparateur du moins
en attendent vos retour
amitié

14 mai 201114 mai 2011
0

Voilà ce que j'ai sur Koala, si ça peut t'aider avec Keltaga:

Une batterie moteur 60 A
Un parc de batterie de service (2 x 76 A)

Un panneau de 130 W (~10 A) qui alimente le parc de batteries de service à travers un régulateur MPPT de 20 A par câbles de 6 mm². Il y a un fusible de 20 A entre le MPPT et le + des batteries.

Le reste du montage (alimentation) est fait comme indiqué dans le schéma du coupleur Cyrix vu plus haut. Le fusible installé est un 60 A (10 de plus que la charge totale théorique alternateur 40 A + panneau).
Je n'utilise pas de chargeur de quai, le panneau étant largement suffisant.

Le guindeau 700 W est alimenté à partir de la batterie moteur à travers un disjoncteur de 70 A. Normalement le moteur tourne lorsque l'on s'en sert.

Le réfrigérateur est alimenté directement (au plus court) par les batteries de service à travers un fusible de 10 A + interrupteur.

Les autres consommations passent par le circuit normal des tableaux électriques (d'origine).

Bon montage
Amitiés

14 mai 2011
0

ok donc ce que je constate que le panneau ne peut alimenter qu'une seul batterie!! vu que le ciryx est connecter a l'alternateur et reparti la charge selon besoin.
bon je vais deja commencer par tout démonter et après lors du remontage si j'ai besoin je vous recontacte.
merci deja pour c'est schéma qui vont etre d'une aide précieuse.

14 mai 2011
0

Objection votre honneur. Le Cyrix permet d'alimenter les deux batteries, tant à partir de l'alternateur qu'à partir du panneau, c'est l'avantage de ce système.

Demande aux spécialistes et entre autres à Now (Tec Nautic)
Amitiés

14 mai 2011
0

Ok recu j'ai vu chez uship ca vaut 50 roro c'est ca? par contre une question, tu branche l'alternateur et le panneau (disons la sortie du limitateur sur la meme borne du cyrix?
merci

14 mai 201116 juin 2020
0

Oui cela doit être ça doit être ça. J'ai pris le mien chez Tec-Nautic (Now sur Héo)
www.tec-nautic.com[...]dex.php

Pour le montage j'ai fait exactement comme indiqué sur le schéma.
Les - des batteries sont reliés directement entre eux ainsi qu'à la borne 86 et les + le sont à travers les bornes 30 et 87 du Cyrix (câble de 10 mm² et fusible de 60 A).

Le panneau solaire alimente la batterie de servitude (optional battery charger du croquis), mais peut charger également la batterie moteur, à travers le Cyrix.

Je n'ai pas connecté le "Start assist".
Amitiés

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

Bientôt fini ?

mars 2021