-HELP- rénovation hublot- fond noir, comment?

Bonjour,

Les hublots de mon gibsea 28 prenant l'eau j'ai décidé de refaire le collage.

Après démontage des 12500 vis.., j'ai constaté qu'une espèce de bande joint adhésive avait utilisée, non seulement pour le tour, mais aussi sur les parties du hublot qui couvre le roof (plusieurs ouverture, mais hublot plexi d'un seul tenant).

Ce joint au fil des années c'est dégradé et ressemble maintenant à une bande de réglisse molle et poisseuse... (sans parlé qu'a de nombreux endroit cet bande a glissé et sortait au niveau du hublot...

Comme ce montage ne m'a pas convaincu j'aimerais éviter de faire la même m***!
Je pensais coller tout simplement mon plexi au joint silicone, mais je ne sais pas comment faire pour avoir un fond noir uniforme sur la bande de joint et sur le roof entre les hublots.

Merci de vos suggestions.

L'équipage
30 mai 2011
30 mai 201130 mai 2011
0

Tu as différentes solutions.

La plus académique est aussi la plus difficile. Tu montes à blanc le plexi, tu traces précisément les ouvertures, et tu peins à la peinture noire la face du plexi coté roof, évidement en contournant les ouvertures tracées. Après, tu fais le montage normal au sika.

La plus facile s'approche de ce que tu as : tu barbouilles le roof de sika noir, et tu montes ton plexi par dessus. Normallement, tu t'en mettra vite au bout des doigts, et donc, 1/4 d'heure après, tu auras taché tout ton bateau, coussins blancs compris. Mais c'est facile.

Jacques

30 mai 2011
0

Pour ce qui est du collage au SIKA normal, il faut entendre au SIKA 295 UV avec de préférence le primer qui va avec, sur des surfaces très propres et parfaitement nettoyées. Pour ce qui de la bande UV noire, il faut voir dans la doc SIKA où tout cela est très bien expliqué :
frcon.webdms.sika.com[...]show.do

Par (mauvaise) expérience personnelle, je peux t'indiquer que si tu t'écartes un tant soit peu de la méthodologie préconisée par SIKA, tu vas tôt ou tard le regretter et tu verras l'eau pleuvoir dans ton fier navire. Donc, autant le faire correctement dès le départ, ça évite le travail fastidieux de défaire pour refaire.

Bon travail.

30 mai 2011
0

Il y a aussi une alternative au Sika. Le montage avec joint mousse et silicone. Peut-être un peu plus long (en encore), mais très efficace sur l’étanchéité si bien fait. C’est la solution que j'ai retenu cet hiver, et l’eau ne passe pas, malgré un clacage du plexi, sans doute trop vieux, au remontage.
Tout est là :
www.voilelec.com[...]ots.php

01 juin 2011
0

pour les hublots, faut prendre son temps.
Du sika 295uv comme dit plus haut mais attention, il y a une petite astuce :
il faut placer les hublots à blanc. masquer le tour interieur avec du scotch et ensuite enlever les hublots.
A ce moment, il faut faire un cordon (ou deux) de sika et laisser sécher. Le lendemain, tu reviens et tu gave de sika bien frais. A ce moment la tu mets en place.
Le sika qui a durci va former un joint qui va s'écraser quand tu vas visser les hublots et maintenir un espance pour que tout le sika frais ne soit pas chassé en serrant les hublots contre le roof.
Le sika frais va s'étaler partout uniformément et il faut ensuite faire un joli joint congé avec le sika qui aura "dégueulé".

Garanti que ça ne bougera pas et que l'eau ne pourra pas pénétrer.

Johann

01 juin 2011
0

Attention de bien monter les vis canon dans le bon sens (vis mâles à l'extérieur), sinon les fuites sont garanties.

01 juin 2011
0

Ah bon! J'aurais fait l'inverse. Peux tu préciser?

01 juin 2011
0

Je n'ai plus les dimmensions en tête, disons que la vis femelle fait 6 mm de diamètre et la mâle 3 mm.

En mettant la vis mâle à l'extérieur, il reste environ 1.5mm tout autour pour le mastic (Sika..), ce qui lui permet d'absorber les différences de dilatation entre le plexiglass et la coque.

Si tu mets la vis femelle à l'extérieur, il n'y a plus de jeu pour la dilatation ce qui entraine très vite des entrées d'eau autour des dites vis.

Etant court en temps, j'avais fait changer mes hublots il y a deux ans par un "pro", qui a monté les dites vis dans le mauvais sens !. Après quelques temps j'ai eu des fuites en continu et pas qu'un peu.

Il a fallut tout démonter afin de remettre les vis dans le bon sens, les fuites ont alors cessées.
Il me reste à refaire les vernis....grrr!

Il y avait un fil à ce sujet sur Héo, mais je ne le retrouve pas.

01 juin 201101 juin 2011
0

Bonjour.
J'ai fais ça sur mon Brin de Folie,si tu me contacte par le blog..
Je peux peut étre d'aider...
l-autre-vie-de-pen-azen.over-blog.com[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021