Help !!! Relais de masse électrique nanni 390 HE sur voilier Alu

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos ou de schéma sur "un relais de masse sur moteur nanni" câblage, plan , fonction, des infos, un vrai casse tête depuis ce weekend. Merci à tous

Jean Luc :-( :-( :-(

L'équipage
11 mar. 2013
11 mar. 2013
0

Re Barracuda,
Simple question: ton moteur est'il un Nanni bi-polaire d'origine ou unipolaire ?
Par bi polaire , j'entends que aucun organe electrique n'est mis à la masse moteur ?...
Suivant ta réponse, aprés cela on verra par la suite...
Amicalement
mamita

11 mar. 2013
0

s'il n'y a que le moteur du démarreur c'est tout simple un relais à commande bipolaire entre le négatif de la batterie et le bloc moteur commandé par la clef de contact en position démarrage
alain

11 mar. 2013
0

Il ne doit pas y avoir de différence avec le Nanni 3.100HE sur lequel je m'étais bien pris la tête pour les mêmes raisons.
Malheureusement je suis très loin de chez moi et de mes documents, sinon je t'aurais envoyé le schéma relevé par moi.
Il y a 3 relais :
- un gros cylindrique qui met le moins à la masse du moteur le temps du démarrage.
- un autre à côté qui alimente les bougies de préchauffage, il est alimenté au travers de la bobine du premier si je me souviens bien ;
- un troisième, temporisé, dans le tableau de commande, qui alimente la sonde de pression d'huile je crois.
Si tu n'es pas encore dépanné dans la dernière semaine de mars je posterai le schéma.

11 mar. 2013
0

Merci Matelot,
Il n'y a pas de relais tempo dans le tableau , je l'ai refais la semaine dernière.
Mais pour le schéma je suis preneur.
A bientôt
Jean Luc

11 mar. 2013
0

re bonjour,

Le câblage moteur est en bipolaire, coupes batteries ( Batt moteur et service) les sondes eau, huile, T° et le - 35² de la batterie arrive après coupe batterie sur un gros (bazar) d’où partent les différents - des sondes et le - du tableau.

Entre - et le moteur l’ohmmètre sonne partout et même à la coque. Je suis inquiet mais ce sera pour moi je crois avoir vu du 12V entre + et coque. Je dis bien cru car depuis deux jours à tout débrancher , je suis plus sur de rien.

Au départ je chercher pourquoi mon voyant charge restait allumé.
Courroie tendue, test de l’alternateur, remplacement du répartiteur, pour finir ce matin sur le banc d’essais, l'alternateur ok. Donc je soupçonne un soucis câblage tableau et du voyant à led que je viens de monter qui n'envoie pas le + excitation au B+.

Et pour terminer je constate que en tension 12.33V donc recherche pourquoi cet alternateur débite rien, et je suis tomber sur cette pièce qui reçoit les Masses ou les -.

D'après un mécano ce serait un relais de masse à la mise en route du moteur.

Jusque là je comprends c'est après je pige plus pourquoi le - se ballade sur la coque?

Voilà, d’où ma question est-ce un relais? Si oui ou est la commande? au tableau quel fil?
Il n'est pas indiqué sur le schéma câblage.

Merci pour votre aide, demain je déconnecte tout et surtout je découpe les panneaux d’accès moteur.

Jean Luc

11 mar. 2013
0

cherrche pas le voyant a led ne laisse pas passer l'electricité
il te faut une lampe a filament
alain

11 mar. 2013
0

Merci Alain,

Mais pourquoi l'ancien voyant à filament restait lui aussi allumé?
D’où ma longue recherche.
Jean Luc

11 mar. 201311 mar. 2013
0

sur mon moteur NEUF ( pas un nanni) j'avais 9V de fuite , c'etait le relais de masse qui etait foireux...Le SAV s'en foutait et leur agent (trop de pastis) n"y comprenait rien, je ne suis demaedé tout seul c'est plus sur..
S'il y a 12 a la coque ( a condition que le circuit domestique soit totalement debranché) c'est que le montage bipolaire ne l'est pas.. Les fabriquants semblent assez peu regardant sur ce genre d'anomalie..

ca va etre difficile de t'aider les shemas de cablage des constructeurs ne sont pas tres lisibles, mais il faut en avoir un a tout prix...verifier sa qualité ( soi meme ) et verifier la conformité du moteur..

11 mar. 2013
0

Merci,
je me doute bien que sans schéma çà va pas être simple.
Surtout je sais pas comment joindre Nanni.
Jean Luc

11 mar. 2013
0

Re,
Il ne faut pas rechercher la continuité avec un multimetre (surtout branché en ohmetre!): prends une ampoule à filament de 12V (21 w par ex) , soude 2 fils dessus direct sur les plots.de la lampe
Tu branches un fil direct sur le +12V (plus 12volts) de la batterie et avec l'autre fil tu touches tout les matériaux (coque, cosses etc..) qui te semblent suspects: si la lampe s'allume c'est que ton point suspect est à la masse et revient à la borne negative de la batterie.
tu sauras ainsi qui est à la masse sur ton bateau...
Mamita

Nota1: si tu touches une cosse qui est elle meme sur le +12V, ta lampe ne s'allumera pas... c'est tout!
Nota2: connaissant assez bien Nanni, ca métonnerait beaucoup qu'ils répondent à des particuliers; ils vont te renvoyer vers le détaillant lNanni e plus proche de chez toi .lol

12 mar. 2013
0

Merci Mamita,
Les continuités en ohmmètre je les ai effectuées sans jus 12V coupé.
Après le 12V j'ai branché le + batterie sur ma pince et j'ai baladé le moins un peu partout.

Merci encore
Jean Luc

12 mar. 2013
0

En fait c'est une adresse email... vous pouvez envoyer un mail à cette dame qui a répondu à mes questions concernant mon moteur et m'a envoyé les shémas électrique bipolaires et unipolaires...

12 mar. 2013
0

Merci je vais essayer.
Jean Luc

16 oct. 2013
0

bonjour LEGEND j'ai le même problème que toi , moi j'ai grillé un diode dans le circuit imprimé du tableau elle est devenu toute noir donc impossible d'avoir une référence pour la changer. dis moi pourrais tu faire une foto du circuit imprimé du tableau bord et de me l'envoyé stp?

16 oct. 2013
0

@legend: j'ai rein compris a ton probleme, qui d'ailleurs n'est pas posé; comme dit 60nora y'a pas grand chose a dire.
j'ai un bateau alu avec moteur bipo, que j'ai remotorisé deja deux fois ( il est tres vieux)omoi meme , car les mecano sont tous a chier,; j'ai eu des soucis de fuite sur les relais , je ne sais si c'est ton pb.....
telephones moi pour exposer la chose clairement
tel en MP
philippe

16 oct. 2013
0

Salut,
Le relais de masse, si il n'est pas piloté électroniquement ou par une tempo, est branché sur le préchauffage. Il est donc actif pendant le préchauffage et pendant le démarrage, par la combinaison des contacts de la clef (l faut pour que ça marche que la clef ne coupe pas le préchauffage pendant le démarrage, comme ça arrive parfois, ou que ce ne soit pas des boutons). En effet il n'existe pas de bougies de préchauffage ou de démarreur isolés, le retour doit s'effectuer par la carcasse du moteur, qui doit donc être à la masse pendant ce temps.
Les autres capteurs, EV de stop moteur si il y en a une, etc... existent en bipolaire : ils ont une broche pour la masse et sont isolés de la carcasse. L'alternateur aussi. Il n'y a alors plus besoin de la masse sur le moteur, d'où le relais qui met cette masse uniquement pendant préchauffage et démarrage. Evidement c'est un gros relais, puisqu'il passe le courant du démarreur.

Maintenant tu as un autre problème avec ton alternateur, un peu bizarre (puisque l'alternateur a été testé) et tu viens de refaire ton tableau moteur. J'"intuite" qu'il y a un loup dans l'histoire et que les deux problèmes sont peut-être plus liés que tu ne sembles le croire...
Déjà le voyant d'excitation ne se branche pas au B+ mais au D+ ou L. Et si tu as un doute tu branches un autre voyant (ampoule quelconque) directement derrière ton alternateur. Voire une batterie en direct sur le B+ (et la masse).

16 oct. 2013
0

Egalement eu un problème de relais de masse sur un Volvo MD 40 (en bipolaire sauf le démarreur) sur un voilier alu.
Suppression du relais et mise en place d'un coupe circuit manuel relié au pole moins de la batterie = mise à la masse lors du démarrage uniquement ( le reste du circuit moteur et en particulier les sondes étant en bipolaire fonctionne normalement)
Ne pas oublier après le démarrage d'"ouvrir" le coupe circuit.
Plus de relais au fonctionnement aléatoire (moteur neuf!) pas de panne sauf oublier de tourner la manette du coupe circuit avant le démarrage (on s'en rend vite compte) et de faire la manœuvre inverse le moteur démarré.

23 oct. 201323 oct. 2013
0

Merci pour vos réponses.:pouce:

Pour l'alternateur c'était bien le voyant à led qui ne laissait pas passer l’excitation, donc problème résolu çà charge et très bien.

Dernièrement j'ai reçu les plans de câblage du moteur, demain je recherche cette fuite, car j'ai toujours cette perte qui maintenant que l’alternateur débite est de 14 v et des brouettes, donc soit une erreur câblage tableau ( soyons humbles, çà arrive) soit je sait pas est je verrais demain!!!!
jean luc
:lavache:

23 oct. 201323 oct. 2013
0

l'idee de luthien, bien qu'extremiste ma parait une bonne trouvaille, en cas de fuite du relais de masse , ce qui decidement semble plutot courant....les fabriquants n'ont pas l'air tres concernés.....
.
SVP , racontes nous ce que tu fait et ce que tu trouves dans le detail :litjournal:
et , a moins que je sois miro je ne crois pas que tu aies repondu a la question: moteru bipolaire au depart ou pas?

23 oct. 2013
0

Bonsoir,
Le moteur (devrait) être en bipolaire, devrait car il y a la sonde d'huile pression qui n'a qu'un fil, la sonde T° en a deux.
Quand j'ai refait mon tableau de commande je l'ai câblé copie conforme à l'ancien, mais sans schéma ( sauf l'erreur de mettre un voyant led à la place d'une ampoule pour le témoin de charge alternateur) !
Le problème que je rencontre c'est que quand le moteur est en marche le jus se ballade sur la coque, et je crois ((a vérifier) que même quand je mets le coupe batterie moteur en service il y a du jus sur la coque)).

Sur la batterie de service pas de jus qui ce ballade, donc aucun des appareillages sur ce circuit isolé n'est à la masse, ouf ( tout est refait à neuf)

Non le seul problème est le moteur et son circuit, mais avec les plans de câblage ce sera plus facile. Je vous fait un rapport demain soir.

23 oct. 201323 oct. 2013
0

attends attends:
0)il y a -14v ou + 14v sur la coque: je suppose -14
1) quand tu mets le coupe batterie moteur en service = ca veux dire tu ouvre le circuit ( couper le jus) right ?
2)il doit y avoir deux coupe circuits
3) sonde d'huile avec une seul fil donc la sonde n'est pas isolée bipolaire
4)quand le moteur tourne je suppose que l'alternateur charge = il y a amperemetre de charge dedié a lui seul ou pas pour verifier ?
6) il nous faudrait un shema du circuit de charge ( place des coupe circuits) et du circuit demarrage
6) les batteries service sont deconnectées totalement lors de ces essais ( les deux cosses enlevées). les autres chargeurs aussi = quai, panneau etc...
.
conclusion incertaine: la sonde d'huile est a la masse, et /ou l'alternateur n'est pas isolé bipolaire + /-(3 ou 4 fils ?), ou encore le relais de masse fuit: ca fait 1 peut etre ou trois causes.
.
pour trouver une fuite electrique il faut d'abord trouver comment la supprimer en deconnectant tout ce qui est possible! c'ets a dire dans ton cas:
*demonter l'alternateur et/ou deconnecter les 4 fils pour le test(les isoler)
*trouver d'ou vient le - de la sonde d'huile = trouver une mise a la masse sur le moteur, il y en a forcement une sinon la sonde ne fonctionnerait pas, deconnecter aussi le + de la sonde
*debrancher le faisceau du tableau
*demarrer le moteur en exitant "manuellement les relais de demarrage
.
.LA normalement y'a plus de jus sur la coque, si c'est encore le cas ca vient du relais de masse
que penses tu de ce test et qu'en pense nos collaborateurs?

23 oct. 2013
0

La sonde pression d'huile n'est pas bipo la masse est (prise sur le moteur par l’intermédiaire de son filetage), l'alternateur est pas non plus bipo ( j'ai un doute) B+ D+ W donc la masse ce fait par la carcasse , mais j'ai un doute(( demain photo)).

Je regarde tous çà à fond demain.
Bonne soirée
Jean luc :scie: :scie:

23 oct. 201323 oct. 2013
0

ben deja y'a deux fuites obligatoires.
pour rendre le moteur isole bipolaire ca va pas etre facile sans tout casser et tout reconstruire
attention la fuite du a la sonde ne vient pas de la sonde mais de l'endroit ou le moins fait masse sur le bloc pour l'alimenter.
alternateur bipo: D+ D- w et B+

23 oct. 2013
0

un element de plus a propos d'electricité
un heossien ( je ne sais plus lequel = je suis gaga) preconise de mettre le moins a la masse sur les coques metal en un seul point, pour prevenir les degats du aux fuites electrique: chimiquement ca se tient mais personellement j'ai pas osé......cela ne veut pas dire que ca doit fuir de partout, puisqu'il dit en un seul point

23 oct. 2013
0

Re salut,
J'ai le schéma du 3.90 HE... mais pas en bipolaire!
C'est pour cela que je t'ai demandé depuis le début, si tu avais le moteur Nanni prévu pour le bi-polaire ou pas !
Comme dit par Motutunga, il te faut absolument un alternateur isolé de la masse, des sondes huiles et températures isolées de la masse,
Il faudra un système de relais pour :
a) les 3 bougies de préchauffage
b) pour le démarreur
En principe, sur le 3.90HE l’arrêt moteur est manuel (tirette) et non électrique

Déjà:
la sonde huile avec 1 seul fil ne peut être isolée de la masse...
la sonde température même si elle a 2 fils n'est pas "obligatoirement" isolée de la masse; il existe des sondes à doubles indications qui ne sont pas isolées...
Le fait que la lampe témoin de charge batterie (ton néon!) (il faut la aussi obligatoirement une lampe de 3W) s'allume avant le moteur tournant m'intrigue: car contact mis, l'alternateur au repos, la borne +D envoie sur la lampe témoin un -12V et comme l'autre coté de la lampe est en +B12V, la lampe s'allume normalement.
Dés que le moteur tourne, la borne +D envoie un+D12v et la lampe est alimentée d'un coté par un +D et de l'autre par un °B = elle s'éteint....

Donc en conclusion, je pense que tu as un moteur Nanni monopolaire que tu veux monter en bipolaire...et sans faire des changements onéreux de l'alternateur, des sondes, et de diverses bricoles comme le gaines métalliques des câbles accélération/inverseur par exemple, tu n'y arriveras pas...surtout si tes capacités techniques en électricité sont basiques!
Amicalement,
mamita

24 oct. 2013
0

Bonjour ou plutôt ona arratsaldean Mamita,

Non je crois que j'ai un nanni bipolaire, mais que "entretenu par des professionnels" ils ont (bricolés). L’alternateur fonctionne et il charge , le problème du voyant est résolu mais il ne doit pas être isolé (l'alternateur)!! mais j'avais déjà du 12v sur la coque avant qu'il soit réparé, donc il à un loup dans le circuit.
J'ai un relais de démarrage sur les - qui ne s'enclenche que quand je mets le préchauffage des bougies.
En fait je n'ai que deux sondes sur ce nanni une T° et l'autre pression d'huile et elle n'est pas bipo.
Mais demain je vais sur le bateau et je regarde avec le "bon schéma " tout le câblage.
Je mettrais en ligne les deux schémas que je possède, si çà peux aider un autre Héonaute.

A demain soir donc.
Jean Luc

24 oct. 201324 oct. 2013
0

Merci Romanée-Servan
Pour la sonde T° il n'y a pas de fil - , mais bien positionnée sous le collecteur; je vais prendre des photos cet après midi.
L'alternateur je sais pas quelle marque mais je vais regarder, en tous les cas il me semble pas être bipo.
En fait j'ai un Legend 10.40 construit par le Chantier GRARDEL & Fils, de 1985 le moteur en Février 2013 lors de l'achat avait 734 H mais des "bricoles" me disent que les "entretiens par professionnels" ont laissés à désiré.
La partie batterie service et tout le circuit servitude est refait et isolé du circuit moteur, avec bien sur un coupleur au cas ou!!

Mais bon je pars ce matin sur le bateau je prends des photos de l'installation et je cherche cette "fuite".
A ce soir pour le compte rendu.
Jean luc

24 oct. 201324 oct. 2013
0

Sur ce moteur, Nanni montait en 1987, pour le "kit bi-polaire" un mano-contact de pression d'huile mono polaire muni d'une entretoise isolante, et sur cette entretoise qu'aboutissait le fil négatif.
Là où est positionné le mano-contact (sous le collecteur d'échappement) il n'y avait pas la place pour cette entretoise qui est volumineuse, alors il déportait le tout par un coude de 1/8" en laiton....

En ce qui concerne l'alternateur bi-polaire il montaient un Motorola 14 volt 55 ampères de type : 9AR 5000K.

Voila pour le kit d'origine monté à l'usine de La Teste.

24 oct. 201316 juin 2020
0

Voilà le schéma bipo d'un nanni diesel le moteur le mien à quelques différence!!


24 oct. 2013
0

ca a l'air d'etre le bordel:
pas de relais de masse pour le demarreur ?
l'alternateur est a la masse moteur
les bougie de prechauffage aussi ?
le seul relais figuré sur le shema semble ere pour le - du contact...
.
comme tous les faisceaux moteur c'est pas clair mais une chose est sur tu feras pas du bipolaire avec ca.
.
si j'etais toi, je casse tout puis
je mets un alternateur bipo
un relais de demarrage -
des sondes bipo
le cablage qui va avec , mais c'est pas simple
Ce serait peut etre mieux d'acheter un faisceau bipolaire et les accessoire pour chez nani avec la paln de branchement qui va avec

24 oct. 2013
0

Si il y a un relais de masse "TO EARTH". Il met la carcasse du moteur (symbole masse) au moins batterie. Par contre il est excité par le fil gris qui est relié... à un bouton ? Ca veut dire que pendant le préchauffage et le démarrage il faut appuyer sur ce bouton en plus de la clef ???
Par contre l'isolation de l'alternateur n'est pas évidente. Comme si la carcasse de l'alternateur était au "-" batterie mais pouvait rester isolée de la masse moteur ?

24 oct. 2013
0

Bonjour à tous,

Non sur le schéma il y a un bouton mais pas sur mon branchement, je passe par le neiman de démarrage certain montage en effet donne le + et on fait continuité au bougies par un bouton qui sert aussi au tests d'alarme (Yanmar).

Je pars, je vais voir çà.

Merci pour vos conseils.

24 oct. 201324 oct. 2013
0

Re Salut,
Perso, je ne connaissais pas ce système, mais après l'avoir étudié, il semble:
Que le schéma est absolument identique a un câblage pour monoplaire, (la masse moteur est toujours reliée à la borne négative batterie) SAUF que:
le gros cable qui relie normalement la borne négative de la batterie à la masse moteur passe dans ce schéma par un relais"to earth" et est actionné par un BP "switch"......
Tel qu'il est monté, ce relais sert uniquement a renforcer la puissance négative engendrée par les bougies de préchauffage,et le démarreur au moment du démarrage; donc ce que dit "PABA" est exact, pendant le préchauffage et le démarrage il faut appuyer sur le bouton pour actionner le relais!
Sauf que ici, Legend écrit qu'il n'y a pas de BP: ce qui veut dire que le relais est excité en permanence...et donc pas de bi-polararité réelle...
Donc en résumé,
l'ensemble du bloc moteur (alternateur, démarreur, bougies, sondes, tableau etc, est relié à la masse et à la borne négative en permanence (en arrêt moteur ou en marche).
le moindre fil ou câble métallique partant du moteur et/ou du tableau électrique, qui touche la coque en alu met celle-ci à la masse !
Ça peut être le cas entre autres, de la gaine ou de l’âme des câbles inverseur ou accélération: le support de commande étant reliée à la coque du bateau alu, et le câble actionneur sur le moteur... Autre exemple, le tuyau d'échappement avec cerclages annelés en ferraille qui part de la pipe d'échappement à la sortie d’échappement sur la coque, etc...
Nota: pour la sonde température avec 2 fils: elle aussi est reliée à la masse!(1 fil "alerte" et 1 fil pour "cadran température")

Pour moi ce type de montage de bipolarité tel quel , est très sujet a caution...
surtout sans le BP qui actionne donc le relais en permanence!
mamita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021