Help! Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de l'Oceanis 393

Bonjour les experts,
J'ai un cagade dans les circuits 12 v.
Ça fonctionnait bien jusqu'à mon arrivée à Boulogne en octobre et la semaine dernière dernière j'ai installé mon transpondeur ais et probablement j'ai du bouger un fil qu'il ne fallait pas et comme je n'avais pas vérifié avant je me retrouve avec des pannes.
Quand je mets les feux de nav seule la poupe s'allume. En plus j'ai droit à une chute de tension dans le circuit cabines.
Les feux de hune et de pont ne fonctionnent plus.
Quand j'allume la lumière dans les cabinets de toilette ou la cabine avant la lumière dans la cuisine chute de moitié.

Alors si quelqu'un avait le plan complet ça m'arrangerait beaucoup. Je n'ai que le plan de bornier du 383 qui apparemment serait très proche mais j'ai plein de fils avec des repères que je ne trouve pas.

Merci d'avance

L'équipage
22 mar. 2016
24 mar. 2016
0

Alors tous aux abonnés absents les électros, à moins que vous ayez été victimes de Daesh. :doc:

25 mar. 2016
0

Je n'ai pas ton schéma, mais ca ressemble à un quasi court-circuit sur les fils des feux de nav de proue. A ta place, je commencerai par regarder les connexions au tableau derrière l'interrupteur des feux de nav.

Bonne journée.

25 mar. 2016
0

Plouf.....

26 mar. 2016
0

@ptiplouf ça c'est déjà fait.
Mon problème est que ça fonctionnait très bien jusqu'à mon arrivée à Boulogne et maintenant que je veux repartir ben problème.
Je ne suis pas sur place actuellement mais je prends toute suggestion pour en faire une liste et gagner du temps à mon retour.
Je me demande s'il n'y aurait pas eu une entrée d'eau dans le feu de hune/pont.
Ce qui est bizarre c'est que quand j'allumé les feux de nav le feu de poupe est OK mais à la proue j'ai que dalle. J'ai démonté nettoyé vérifié avec mon fluke mais je n'ai rien.
Mon souci c'est que ça part du tableau (bornier) en fil rouge et que ça arrive à l'autre bout en câble gris. Je n'arrive pas à trouver la jonction. Dans ces putains de rafiots il n'y a jamais de boite que des saloperiesites d'épissures et ça m'énerve parce que ce ne sont que des nids à problèmes.
Je pensais qu'ici j'aurais trouvé quelqu'un qui est habitué à la philosophie beneteau et qui aurait pu me faire gagner du temps.
D'autant que dans l'éclairage des cabines mon problème semble s'emplifier à chaque fois que je fais un test il y a un truc de plus. :reflechi:

26 mar. 2016
0

saloperiesites d'épissures = ca c'est quand le gars qui a fait le truc n'a d'électricien que le mot qui est marqué sur son rouleau de Scotch.
C'est des méthodes de la grande époque de mon arrière grand père et cela n'est plus autorisé depuis bien longtemps
On trouve quelques fois des exemplaires qui ont le mot sur leur fiche de paye, ce qui ne garantie rien. :non: :non: :oups:
Sérieusement! il semble y avoir plusieurs problèmes, je verrais bien comme coupable un câble que tu as sournoisement (ou sauvagement mais sans que tu le sache) débranché lors de ta dernière bricole sur la face arrière de ton pauvre tableau. :non: :non: :non:
Bref le fil est déconnecté et va joué à chatouiller les copains à coté, ceux qui sont un peu faible avec leurs isolant craquelé, ou son absence, vont réagir...
C'est toute la beauté des court-circuits qui ne sont pas franc et ou il reste une certaine résistance de contact. il est difficile de les cerner exactement jusqu'au moment ou la résistance sera vaincu et donnera lieu a un départ d'incendie, avec de la chance, les disjoncteurs entreront en action, seront ils assez rapide? cela dépends, au cas contraire les pompiers termineront le travail.
La seul vrai solution est de partir à la chasse au câble baladeur, et de suivre également celui qui part en rouge et arrive en gris, ce qui en fait un suspect d'office (ou cela te permettra d'identifier l'emplacement de la boite de dérivation sournoisement caché---Quand je rentre complètement gris, l'amirauté à toujours d'étranges soupçons)...
Sérieusement, repetita bis, les constructeurs normalement ne font pas de bricolage, un incendie avec mort d'homme et le chantier ferme, si pas la justice, c'est les clients qui fuient...
Maintenant nul n'est à l'abri d'un gars qui croit que les règles et les normes c'est fait pour les autres, soit au chantier , soit chez un des prestataires qui ont suivit, des fois c'est même le propriétaire qui joue à la roulette.
Lequel propriétaire, quand il est le premier a la chance d'avoir le schéma , le plan de bataille.
Maintenant pour reprendre les écrits de ptiplouf et Escobar un court-circuit dans un feu de nav peut aussi faire partie des suspects, soit dans un des feux, soit derrière le tableau (le fil que je t'accuse d'avoir sauvagement extrait de son emplacement quelques lignes auparavant).
BREF DANGER, le ton de mon écrit est badin et railleur mais le danger est sérieux. T'autant plus que ton installation ne semble pas tout à fait conforme.
Et c'est le genre de merde ou le forum ne sera pas forcement de beaucoup d'aide, à moins qu'un collègue électricien se trouve dans ton coin, et lise le fil sur le forum. Il faut être sur place pour ce genre de gremlins.

26 mar. 2016
0

visiblement ça sent le court circuit sur un ou deux feux...déposer les feux et contrôler oxydation fils qui se touche..le mieux est de les débranchés tous et de les rebrancher un à un..en essayant à chaque rebranchement..
l'argument de se dire que ça fonctionnnait avant de tomber en panne....ne tient pas..

26 mar. 2016
0

C'est bien mon analyse aussi. Seulement le feu de proue est bien d'origine comme ça avec un câblage bidon. Celui là je l'ai bien ouvert testouillé et tout et tout et j'ai découvert juste avant de partir qu'il y avait trois départs alors que je ne devrais avoir que 2 sur le même bornier' un pour le balcon et un pour la poupe.
Je précise que mon navire est de 2002 alors ce n'est pas normal que je trouve des épissures dans le câblage. Ce n'est quand même pas compliqué de tirer un câble du balcon jusqu'à la Tac au lieu de mettre des bouts de fil.

27 mar. 2016
0

Je sais bien, et je suis bien d'accord avec toi, mais comme dit plus haut;
.... nul n'est à l'abri d'un gars qui croit que les règles et les normes c'est fait pour les autres, soit au chantier, soit chez un des prestataires qui ont suivit, des fois c'est même le propriétaire qui joue à la roulette....
J'ai fait assez de dépannage et chasse aux gremlins pour savoir que certains collègues, ou prétendu comme tel, méritent des (grosses) baffes.

27 mar. 2016
0

Il y a peu de chance que le court-circuit soit sur un raccordement. Je ne pense pas que les fils des feux de nav passent par les fonds. Et le pb ne serait pas systématique. Tu aurais du "des fois ca marche, des fois ca ne marche pas".

1/ combien de fils partent de l'inter feux de navs ? 1 seul, 1 pour l'avant et 1 pour l’arrière. Est-ce que tu arrives à identifier les retours correspondants (bleu ou noir) au tableau.

2/ Si le circuit est monté à la dubou, il est possible que certains inter soient sur des + et d'autres sur des - (indépendamment de la couleur des fils, bien sur...) et qu'en ajoutant l'ais tu as créé un cc par tu t'es repiqué ou il ne fallait pas. AIS coupé, est-ce que tu as le même problème ou pas ?

Bonne journée.

27 mar. 201627 mar. 2016
1

Ah oui ! Et dans la série les électriciens amateurs sont mes amis, sur mon bateau, j'ai retrouvé des connexions par domino électrique dans les fonds sous la table à carte. Les domino avaient été soigneusement emballés dans des petits sachets plastiques fermés par du scotch d'électricien. Quand le bateau gîtait et que l'eau venait sous la table à carte, je perdais le sondeur. Et le lendemain, après une nuit au port bien à plat, il se remettait à fonctionner. Un jour j'en ai eu marre et j'ai décidé de remplacer le fil du sondeur. C'est ce jour la que je suis tombé sur les dominos. Jamais avant. Le nb d'heures que j'ai pu passé sur ce sujet !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

le beau temps...

mars 2021