Help! Projet catamaran a moteur

Nous sommes 3 étudiants en dernière année d'IUT Sciences et génie de matériaux.
Nous avons pour projet de fin d'année la conception d'une navette sur un lac du Bourget (Savoie).

Nous avons choisi de réaliser un catamaran a moteur éléctrique (supercondensateurs) en composites bois/epoxy/verre, nous devons modéliser la coque sur logiciels de CAO (soldiworks) et réaliser un moule et un proto simplifié en fibre de verre.

Etant surtout des spécialistes des matériaux et de l'energie aucun de nos n'est spélicalistes des bateaux, on rencontre quelques problème pour la conception de la forme de la coque, sur les calculs à effectuer et les informations ne sont pas facile a trouver sur internet.

Nous sommes à la recherche de quelqu'un, architecte navale ou simple connaisseur, qui voudrait bien nous apporter quelques conseils pour nous aider dans ce projet.

Merci d'avance !
Solveig, Julien et David

Cahier des charges en pièce jointe

L'équipage
26 oct. 2016
26 oct. 2016
0

Faites une rechnerche google sur "The Gougeon Brothers
on Boat Construction" vous devriez y trouver tout ce dont vous avez besoin.

27 oct. 2016
0

bonjour

pouvez vous développer le terme " supercondensateurs " ?

quelle puissance moteur pensez vous avoir besoin ?
Quelle est la distance entre 2 points de charge sachant que vous restez 30 mn à l'arrêt pour chaque station si j'ai bien compris

JF

27 oct. 2016
0

Pour dessiner une coque de bateau et connaitre un minimum ses caractéristiques hydro, il existe le logiciel gratuit Delftship
www.delftship.net[...]/

Il me semble que Rhino a un module spécial bateau pour faire les calculs hydro en plus des calculs structurels.

Utilisation assez simple, mais il faut quand même un minimum de base architecturale pour faire un dessin cohérent.
Rien ne sert d'avoir un moyen de propulsion hyper performant si le dessin de la (les) coque(s) est raté.

Une idée, pourquoi ne pas trouver un étudiant en archi naval qui puisse bosser avec vous sur ce projet. Chacun son projet, mais un résultat final commun.

Un projet multi-école, car si ca ne se fait pas en école, dans le monde du travail, on ne fait que ca, soit en mode partenariat, soit en mode client/fournisseur, soit en mode sous traitants.

28 oct. 2016
0

Bonjour,
Sur l'architecture navale, il existe un livre de Dominique Paulet et Dominique presle
"ARCHITECTURE NAVALE Connaissance et pratique"
Maintenant il manque une donnée essentielle que je n'ai pas trouvé dans votre cahier des charges: La vitesse de déplacement. A partir de cette donnée la puissance nécessaire pourra être calculée, ainsi que la forme optimale de coque(s). Mais ce n'est qu'un des points qui servira de guide dans le projet.
Bon travail de recherche et projet intéressant.

Kaahua

28 oct. 2016
0

Je crois que les auteurs de ce message ont simplement déserté : forum à sens unique...

28 oct. 2016
0

Bonjour,

Non pas du tout désérté mais nous avons beaucoup de boulot et on s'occupe de ce projet principalement pendant les heures de projets!
Merci à tous pour vos réponses

JambeDeBois : merci beaucoup pour la source hyper complète mais justement 411pages qui plus est de calculs en anglais on cherchait en fait surtout quelque chose qui synthétiserai tout ça, sachant que le projet ne va pour l'instant pas aboutir à la création d'un vrai bateau, mais juste d'un proto a échelle réduite et d'un dossier on peut se permettre de ne pas pousser les détails de chaque calculs jusque au bout.

jfrancois : en ce qui concerne les supercondensateurs on travail en fait en équipe avec des étudiants d'école d'ingénieur en filière énergie et environnement, c'est un dispositif qui stock l’électricité nécessaire à seulement un trajet et à donc besoin de se recharger à chaque arrêt, temps de charge très rapide d'environ 10min (le temps pour les passagers de s'installer), et c'est le trajet qui dure 30min. Le but étant de créer un transport non polluant, l'électricité sera fourni, si le projet abouti concrètement par la CNR producteur d'hydroelectricité du Rhone qui nous fourniront également les bornes de rechargement.

tangnard : merci pour le logiciel, je vais m'y atteler dans la semaine, j'ai entendu dire que Rhino était pas mal non plus, c'est vrai qu'a l'IUT on travaille uniquement sur autocad et solidworks mais si l'utilisation est simple comme vous dites ça devrait aller. Bonne idée également de contacter un étudiant en architecture navale, je vais me renseigner, mais c'est vrai que nous sommes de Savoie est que c'est pas ce qu'il y a de plus répandu dans la région haha

kaahua : La vitesse de déplacement est de 25km/h pour la simple raison que c'est la reglementation en vigueur sur le lac et qu'on ne peut pas faire plus même si on aurait aimé; merci pour le livre on va regarder ca !

Bonne soirée à tous merci d'avoir répondu en tout cas ça fait plaisir

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Encore la pluie...

mars 2021