HELP - Problème pilote au milieu de l'Atlantique

Bonjour

Le Capricorne, plan Caroff acier de 14 m, est au milieu de l'Atlantique en provenance des Canaries à destination de la Martinique. Ils sont deux à bord, dont ma fille. Je communique avec eux par SMS Iridium. Le pilote automatique pose quelques problèmes et je cherche des tuyaux à leur communiquer pour les orienter vers quel composant chercher.
Si quelqu'un peut nous aider, voici la situation.

Le pilote auto est un Computer Course 150 avec un boitier de commande Raymarine ST6001.
Le pilote a commencé à faire chasser le bateau en permanence babord/tribord et pareil en manuel avec la barre à roue. Ils ont donc procédé à une purge du système hydraulique avec un appoint d'huile.

Suite à cela, en manuel, la barre à roue ne présente aucun souci de fonctionnement. Aucun problème avec la barre franche, le safran est OK. Les vérins fonctionnent et ne sont pas grippés, le rudder donne les bonnes indications d'angle de barre et il est bien centré. La position d'aucun objet métallique à proximité du compas n'a été modifiée.

Quand le pilote est activé, la pompe électrique (ComNav Marine Reversing Pump) de l'hydraulique de barre a l'air de fonctionner et on l'entend travailler dans les deux sens mais :
- quand on demande au pilote de virer à tribord, il y va bien mais n'arrête pas de tourner bien que le rudder indique bien l'angle de barre sur tribord
- quand on demande au pilote de virer à babord, il ne tourne pas du tout et le rudder n'indique aucun angle de barre vers babord.
Les réglages du boitier de commande sont bons pour ce qui est gain de barre, trim, angle de barre, alignement rudder.

Leur hypothèse actuelle met en cause la pompe hydraulique de barre commandée par le pilote. Doivent-ils entreprendre de la démonter ou y a t-il d'autres pistes à explorer ?

Je précise que personnellement, je n'y connais rien. S'il faut d'autres précisions pour un diagnostic, il faut que je leur demande.

Merci à toute personne qui pourrait nous apporter une aide.

L'équipage
16 déc. 2014
16 déc. 2014
0

sur le boitier de commande il y a une position "stand by " et une position" auto"
quand il est en "standby" es-ce que la pompe se met en route quand on appuie sur +10 & -10
si cela fonctionne il faut certainement incriminer le compas flusgate
alain

16 déc. 2014
0

Merci Alain j'ai transmis

16 déc. 2014
0

Il peut tester le rudder , page 81 du manuel , au réglage 5 possibilités , tu passes en N° 3 au lieu du N° 4 ( en gros on se passe du rudder , ça marche avec le compas )

16 déc. 2014
3

le rudder sert à indiquer la position du safran au calculateur qui en fonction de la réaction du bato avec l'angle fourni détermine la correction à apporter
ce systéme permet de diminuer les lacets et aussi d'empêcher d'arriver en butée .

il faut vérifier toutes les connexions surtout celles du compas sur le bornier du calculateur .
si c'est une panne électronique ils ne pourront rien faire mais souvent c'est un faux contact
c'est le moment d'apprendre à bien barrer
et à régler le bato pour qu'il marche tout seul
encore des candidats pour un régulateur d'allures

alain

16 déc. 2014
0

Comme il y a 2 directions à la base: L'électronique et l'hydraulique
et qu'on décrit des impressions plutôt que des certitudes il serait logique d'aller vérifier sur place qu'il n'y a pas d'anomalie majeur et de confirmer les impressions décrites. Si les hypothèses électriques n'aboutissent pas on peut sans doute isoler les branchements et alimenter le groupe PA en direct pour tester comment il répond. Si OK c'es l'électronique, si pas OK c'est l'hydraulique.

16 déc. 2014
0

Régler le bateau au portant pour tenir barre amarrée!!!! Pas gagné. mais à deux ça le fait.

16 déc. 2014
0

Bonjour, l'instabilité de barre était due probablement au manque d'huile dans le circuit hydraulique. c'est une cause connue. le complément d'huile et la purge sont la bonne solution. purger à nouveau en agissant sur la barre à roue. les contrôles de la bonne liaison mécanique barre franche/ mêche et safran semblent montrer qu'il n'y a pas d'obstruction physique. les essais ensuite de la pompe hydraulique indiquent que le système de puissance fonctionne correctement. et le rudder est correctement fixé. le problème pourrait venir soit du calculateur soit de compas fluxgate. il serait utile de vérifier l'environnement du compas fluxgate (objet métallique dans un équipet voisin) et ses branchements sur toute la longueur. cordialement.

16 déc. 2014
0

Bonsoir on a connu un problème de pilote similaire :barre pouvant tourner dans un sens mais pas dans l autre il s est avéré que le circuit hydraulique était défaillant à savoir plein d air dans l huile ,sorte de mayonnaise .changer l huile si possible ?

16 déc. 2014
0

Merci à tout le monde pour vos réponses. J'ai transmis chacune des suggestions.
Peut-être du neuf demain.

17 déc. 2014
0

matelot@25496
Aviez vous le pb en manu et sous pilote ou seulement sous pilote ?

17 déc. 2014
0

Les deux,on a du bricoler un système de barre afin de rallier Norfolk distant de 200 miles et réparer

17 déc. 2014
0

Ok donc c'était bien l'hydraulique dans votre cas. Mais pour le Capricorne c'est uniquement sous pilote.

17 déc. 2014
2

Bonjour
.
Dites leur de vérifier les charbons de la pompe hydraulique car s'ils sont très usés le pilote ne fonctionne plus .... si c'est le cas ils n'ont qu'a caler une petite pièces derrière le ressort pour augmenter la pression des charbons sur la bobine ....

17 déc. 2014
1

aussi nettoyer les plaquettes de cuivre surlesquels vient frotter les charbons

17 déc. 2014
0

en relisant tout vous dites qu'en manuel çà marche donc le probleme ne viendrait pas de la pompe hydraulique vérifier un à un les connecteurs ,les butées de fin de course...je suppose qu'ils l'ont fait si c'est le calculateur....pas facile de dépanner à distance j'imagine bien ce qu'ils vivent à bord ,bon courage

17 déc. 2014
0

Il doit y avoir deux pompes, une pour la direction et une pour le pilote. Si c'est cette dernière qui est défaillante, ça ne remet pas en cause le fonctionnement de la direction elle-même. A mon avis, vérifier si la pompe est équipée d'un by-pass, qui, lui, pourrait être défaillant. La pompe elle-même tournant dans un sens, il n'y a pas de raison d'incriminer les charbons.
En profiter aussi pour regarder si le rudder ne s'est pas desserré et n'aurait pas tourné... Cela entraînerait une mauvaise info au pilote et donc pas de barre d'un côté!

17 déc. 2014
0

Bonjour,
une petite astuce pour les charbons, si pas de secours,
pour dépanner, on peut utiliser les charbons de pile, peut être coller plusieurs bout pour augmenter la dimension.
bon courage

17 déc. 2014
0

je suppose que vous avez regardé la notice du système
www.comnavmarine.com[...]ual.pdf
je n'y ai pas trouvé dans les "problem solving" la panne décrite (y a t il un message d'erreur sur le controleur?)

17 déc. 2014
0

Bon alors pour résumer.
La pompe hydraulique tourne quand elle est sollicitée par le pilote et est capable de faire virer tribord. Donc le moteur est bon. Au moins dans un sens car réversible.
Les liaisons mécaniques de barre/rudder sont OK.
Les réglages de pilote sont OK.
L'hydraulique est purgée.
Pas de métal à proximité du compas.

Il reste à regarder les connexions électriques entre le pilote et la pompe.

Pour ce qui est de l'alimentation de la pompe réversible, elle doit se faire par deux relais distincts couplés ou non à un inverseur pour commander la rotation dans un sens ou dans l'autre. Puisqu'une sollicitation du pilote à tribord conduit la barre à rester "à droite toute", peut-on émettre l'hypothèse que le relais qui conduit à virer tribord reste collé et annule un éventuel ordre du pilote à virer babord. Dans ce cas, peut-on leur conseiller d'intervertir les deux relais ou d'alimenter la pompe en +/- 12 VDC directement sur les bornes moteur pour voir le résultat ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.

17 déc. 2014
0

bonsoir, sans autre but que d'essayer d'apporter des informations, le fluxgate est peut-être situé près d'une antenne qui risque de le perturber, dans ce cas débrancher l'antenne et tester. La panne décrite (tribord toute) peut également provenir d'une usure des fils à l'intérieur du fluxgate, ce qui entraine un blocage. Ouvrir et regarder leur état, nettoyer et pulvériser avec précaution les contacts de la limande. Quel est l'âge et le modèle de fluxgate. Cordialement.

17 déc. 2014
0

Les notices LS sont téléchargeables sur internet. Sur l'une vous pouvez lire qu'au montage si le vérin part dans le mauvais sens vous pouvez inverser les branchements. On peut supposr que cette doc est à bord du bateau, comme la notice complète de l'électronique du PA. Les pannes sont souvent plus fréquentes sur l'électronique que sur l'hydraulique. Mais tout peut arriver. Il faut donc savoir qui fait quoi,en séparant et testant électronique et hydraulique.

17 déc. 2014
0

The autopilot does not turn the rudder: Check that the voltage on the PORT OUT and STBD OUT lines drop to less than 1.5 volts when their respective keys are pressed ?
page 61 du manuel et schémas correspondants pages 9 & 10
www.comnavmarine.com[...]ual.pdf

17 déc. 2014
0

le pilote est il relier au GPS
(le ruder c'est quois? le capteur d'angle????)

17 déc. 2014
0

RUDER =gouvernail

17 déc. 2014
0

Bon, facile à dire, mais je ne suis jamais parti à plus de 500 mn sans un pilote auto de secours...
Il y a tellement de choses inutiles que nous trimbalons en hauturier !
Le pilote, c'est le repos, la santé, l'anti-stress... pour 1500 euros...

18 déc. 2014
2

Le repos et l'anti stress c'est le régulateur d'allure!

17 déc. 2014
0

La notice que proposent Frederic62 et matelot@25496 correspond-elle au ST6001 ?

outremer : notices LS ? C'est quoi ?
A bord, ils ont effectivement la doc du pilote et du boitier de commande.

Sinon, fluxgate et compas, est-ce la même chose ?

17 déc. 201417 déc. 2014
0

Le fluxgate, c'est le compas électronique

17 déc. 201417 déc. 2014
0

LS = Lecomble et Schmitt
ls-france.com[...]dex.php

17 déc. 201417 déc. 2014
0

Voici le manuel d'installation du Type 150 Course Computer :
www.c470.jerodisys.com[...]400.pdf

17 déc. 2014
0

Voici le manuel de service du Type 150 Course Computer :
files.radioscanner.ru[...]ual.pdf

17 déc. 2014
1

Avant d'inverser des relais, si ils ont un multimètre, mesurer les tensions en sortie de relais, lorsque l'ordre de virer est donné. Si l'électronique donne l'ordre alors il devrait y avoir de la tension aux bornes de la pompe. Si pas de tension, alors c'est que l'ordre n'est pas donné et de là, on peux déduire si c'est un pb électrique ou hydraulique.
Bonne chasse!

18 déc. 2014
0

ça serait pas l'embrayage?

18 déc. 2014
0

non,
l'embrayage c'est la pédale de gauche
ne me demandez pas de développer autrement je vais me faire griser
alain :cheri:

18 déc. 2014
0

bonsoir, je pense que c'est le compas fluxgate. faire le contrôle à l'extrémité du fil de liaison en le débranchant coté calculateur. rouge et vert 4 ohms; rouge et jaune 4 ohms; vert et jaune 8 ohms, masse et bleu 8 ohms. si les valeurs ne sont pas obtenues c'est le compas fluxgate. vérifier la fixation du compas fluxgate, déposer l'appareil et ouvrir, vérifier la position et l'état e la limande, nettoyer avec précautions et refermer. bien entendu l'ensemble est hors tension pendant les travaux. cordialement.

18 déc. 2014
0

pourquois vous vous mettez pas en trac
le compas est hors sircuit a ce moment la??????

19 déc. 201419 déc. 2014
0

C le fluxgate !

19 déc. 2014
3

Le Capricorne a retrouvé son pilote ! C'était l'hydraulique.

Ils ont démonté la pompe et ont trouvé des impuretés dans le circuit. Après changement des durites et nouvel appoint d'huile tout est redevenu normal. Juste une dizaine d'heures de travail.

Je remercie chaleureusement l'ensemble des contributeurs qui ont bien voulu apporter leur pierre à la résolution du problème. Comme souvent dans ce genre de situation, la solution était simple mais le diagnostic pas forcément évident.

Bon vent à toutes et tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021