Help! problème jauge gas-oil

Bonjour,
J'ai un problème d'indication de mon cadran de jauge. D'abord, elle ne fonctionne que lorsque j'appuie sur un petit bouton poussoir qui se trouve à côté, ça c'est d'origine. Il y a deux ans j'ai changé mon plongeur et tout marchait bien sauf que quand je suis branché au quai et que j'ai le malheur d'appuyer sur le bouton poussoir l'aiguille va à fond et y reste bloquée, pour la débloquer je dois couper le coupe circuit, il s'agit d'un bateau alu. Quand on le sait ce n'est pas bien grave, mais voilà que hier j'ai fait le plein de mon réservoir et machinalement j'ai appuyé sur le bouton poussoir pour vérifier et l'aiguille est restée à zéro, j'ai donc déposé mon tableau électrique croyant à un fil de débranché et tout est OK. J'ai réappuyé sur le bouton et là l'aiguille est allé à fond alors que je ne suis pas branché au quai, beau couper le jus, elle ne veut plus décoincer.
Aux deux fils de la jauge sur le réservoir, j'ai 2V quand j'appuie sur le poussoir. A priori je soupçonne que mon indicateur au tableau m'a lâché, qu'en pensez vous?

L'équipage
17 juin 2009
17 juin 2009

si tu as la chance
comme moi d'avoir le nable de remplissage juste au dessus du reservoir utilise une jauge haute technologie, comme nous avions sur les 2cv Citroën jusque dans les années 72! Elle au moins ne se dérègle jamais!

17 juin 2009

Eh non!
le réservoir est transversal et il y a au moins 1M50 de tuyau à partir du nable.

17 juin 2009

en général, quand l'aiguille va à fond, c'est
que la masse ou le + est coupé et que l'équilibre de la résistance variable ne se fait plus(dans les systèmes classiques à flotteur et résistance variable)

amicalement

18 juin 200916 juin 2020

Sur le même sujet
j'en profite ! J'ai du mal à faire le plein sans faire déborder le G.O. : le trop-plein ne donne qu'après le nable de remplissage, l'entonnoir n'améliore pas les choses, ça déborde quand même. La jauge est à la TAC et aussi peu précise qu'une jauge à diodes à 80% près environ...
Je suis preneur d'astuces pour m'éviter le bain de G.O. à chaque fois, merci !

18 juin 2009

scuse
mais les mecs qu'on pondu l'affaire sont vraiment **
ça ne fait pas avancer ton truc, mais ça soulage :-(

18 juin 2009

Profites-en pour vérifier ou faire controler ton réseau électrique
car le fait que tes problèmes ont commencé lorsque le bateau était branché au quai est louche. ( D'autant que j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une coque alu? )
Pour Ollie, vérifie que la tuyauterie (pincement) et l'évent du réservoir de gaz oil ne soit pas bouché. Il faut que l'air du réservoir puisse s'évacuer quand tu fait le plein. :-p

19 juin 2009

En principe
ça n'est pas bouché car l'évent déborde aussi, mais après le nable : en fait il est plus haut que le nable donc ce n'est pas vraiment un trop-plein. Je vais quand même voir si rien ne cloche mais ce n'est pas très facile d'accès. Merci du conseil.

19 juin 2009

L'évent du réservoir de GO n'est pas un trop plein!
Il sert, comme déjà dit, à ce que l'air puisse entrer dans le réservoir au fur et à mesure qu'il se vide. (ou sortir si on le remplit) Qu'il soit plus haut que le nable est trés bien! En aucun cas il n'est là pour servir de trop plein! Il arrive que le retour de GO du moteur revienne sur ce tuyau par manque d'une entrée sur le réservoir lui même, diminuant son efficacité (surtout au remplissage) : c'est peut-être ton cas?
:reflechi:

18 juin 2009

Galvanomètre
Les indicateurs à aiguilles sont par définition
des galvanomètres, l'aiguille déviant en fonction
de l'intensité parcourue dans le circuit.
Une aiguille en butée traduit une surintensité
qui peut détruire les éléments du circuit encore
intacts et qui a nécessairement une cause dans le dit circuit ou son alimentation. Donc reprendre
l'analyse de tout le circuit et de ses éléments.
Se méfier dans l'alimentation des points communs
malencontreux qui font que le courant ne passe
pas par où on le croit.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (160)

LESBOS

2022