Help, probleme de charge (eolienne et chargeur de quai)

j ai installe une éolienne, qui ne charge pas ou tres peu. Apres contact avec le constructeur j ai verifie que l eolienne a la bonne tension en sortie sans charge.
dans le meme temps, mon chargeur de quai qui d habitude chargeait a plus de 15V ne fait monter la tension qu a 12.6V (en partant de 12.3).
pourtant dans la journee les panneaux solaires font monter la tension au dessus de 13V

je ne sais pas si les problèmes sont lies, si le régulateur de l eolienne ne fonctionne pas et a pu affecter le chargeur de quai ? (si je deconnecte le regulateur de l eolienne le chargeur de quai ne fonctionne pas mieux).

ou un probleme de batteries ?? mais dans ce cas pourquoi ça recharge avec les panneaux ?? (je sais que mes batteries sont pas au top)

si vous avez des idees....

L'équipage
24 août 2013
24 août 2013
0

Pour le chargeur de quai c'était un peu haut (15v) mais dans la norme pour une charge rapide
Le niveau des batteries est il bon?
Si elles sont sans entretien il peut être bon d'essayer avec une de prêt.

Y a t'il un répartiteur de charge depuis peu?

12,6 v c'est pas assez pour du floating il faudrait 13,8v.

Il faut d'abord se concentrer sur ce qui a été modifier...

24 août 2013
0

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Vega, si avant tout fonctionné bien, la question à ce poser, j'ai changé quoi ou j'ai fait quoi depuis que cela ne marche plus.
Bonne chance.
Philipped29200

24 août 2013
0

J'ai constaté le même problème avec un chargeur Mastervolt et deux bateries de 110AH
Sans avoir rien modifié, le chargeur se limite à 12,6 v alors que le moteur recharge à 13,6+
j'ai pas eut le temps de regarder avant de repartir à la civilisation, mais qqun à une idée du problème avant que j'y retourne je gagnerai du temps, merci à tous!

24 août 2013
0

bon ce matin je suis a 13.67 donc ca charge, mais la methode employee par le chargeur est inhabituelle, ca commence a 12.6 puis monte progressivement, alors qu avant il attaquait a 15.7 pour redescendre progressivement.

pour ce qui est de l installation j ai tout remis comme avant, enleve un nouveau shunt que j avais installe et remis l ancien, essaye en debranchant le regulateur de l eolienne que je viens de poser ...

maintenant que j ai teste l eolienne, comment puis je tester de manière certaine le regulateur (c est un 6TB) ? le fait que ca ne charge pas est une indication mais comme le chargeur de quai est aussi un peu bizarre...

24 août 2013
0

Et que se passe t-il lorsque tu débranche le panneau solaire ?
D'après ce que tu decris on dirait que le régulateur de l'éolienne et du chargeur est aveuglé par le panneau solaire!!!
A voir.

24 août 2013
0

merci, je vais essayer. mais le panneau solaire est la depuis longtemps, donc ce n est pas ca qui perturbe le chargeur de quai.

24 août 2013
0

Vérifier avant tout la qualité des connexions qui ont sans doute bougées pendant le montage de l'éolienne.

25 août 2013
0

bon toujours des problemes de charge. maintenant j essaye au moteur.
les batteries sont faibles (12.3), quand je demarre les moteurs ca monte a 13,6 a la batterie, j ai 14,25 en sortie d alternateur.
est ce normal d avoir moins aux batteries qu a l alternateur ?
c est des batteries au plomb, je croyais qu il fallait plus pour les recharger, 13,6 ca va pas suffire ?

25 août 2013
0

Cela ressemble à la chute de tension d'un répartiteur, alors as tu un répartiteur entre l'alternateur et les batteries ?

25 août 2013
0

oui si le câble est sous dimensionné ou vieux ou si les connexions sont mauvaises, bref si il y a une résistance en ligne.

25 août 2013
0

oui si tu as un répartiteur de charge, tu peux avoir une chute de tension de 0,7 à 1 V, ce qui correspond avec la tension de l'alternateur et celle de la batterie que tu indiques
ou tu as un chargeur alternateur intelligent (master qque chose ou autre), si la batterie est chargée, il reste en floating à 13,6V
si non, c'est que soit les contacts sont pas bons, soit tu dérives ailleurs le courant issu de l'alterno
débranche le circuit panneau et éolienne et vérifie la tension en charge alternateur
si ok branche le circuit panneau et reteste moteur en route
si ok rebranche le circuit éolienne et reteste moteur en route

si à une étape tu reviens à des tensions pas bonnes, c'est le circuit rebranché le fautif...
la mise en parallèle de régulateur inadapté peut être en cause, surtout celui de l'éolienne qui bypasse le courant ds des résistances, c'est en général pas possible mais des fois que!!!! (mauvais branchement, défaut électronique???)
le bizarre aussi, c'est le chargeur (à mettre en doute aussi d'ailleurs), qui booste à 15,7V, si batterie au Pb, c'est 14,5 V maxi
il faudrait mesurer les courants (s'il y en a) ds les branches, avec une pince à courant continu c'est plus facile

voilà à la volée ce que je pense, mais pas simple et :pouce: réponse ss savoir ds quel état est ton circuit vue les manip citées précédemment
à+
JL.C

25 août 2013
0

je n ai pas de repartiteur, (j ai demarrage et servitude sur le meme parc avec possibilite de couplage sur l autre moteur en cas de probleme).
effectivement le 15.7 ne me plaisait pas trop, j utilisais le chargeur le moins possible. c est un chargeur 'intelligent', on ma dit que c est possible, il gere.

je vais refaire les tests en branchant au fur et a mesure....

25 août 2013
0

Consulte un spécialiste !

25 août 2013
0

en debranchant tout les producteurs ca change pas. le moteur seul sans repartiteur ni aucun autre regulateur ni chargeur branche donne 13.6 a 13.7 a la batterie
j ai regraisse toutes les connections.

l eolienne charge aussi moins que prevu, il faut 13 noeuds pour commencer a charger (alors que les tests de voltage sont bons)

par contre les 2 vieux panneaux 2x100 chargent 4A, ce qui me semble pas trop mal avec soleil un peu incline (??)

25 août 2013
0

vérifie ton câblage + et câblage -, les cosses des batteries (sulfatées ?) et ttes les cosses de liaison du câblage
s'il y a 0,7V de perte entre la sortie alterno et les batteries, tu dois les retrouver qque part avec le voltmètre, commence par les cosses batteries, communes à ts les moyens de charge (met une pointe de touche sur la borne batt, et l'autre sur la cosse, ou le fil serti de la cosse)
je pense que c'est ça ton pb.
JL.C

26 août 2013
0

Encore un truc à mon avis il peut y avoir un souci de batterie.
Il faut les débrancher complètement les laisser reposer une heure voir une nuit ou deux et prendre la tension. Si elle est inférieur à 11 V il y a un élément en court circuit dans une batterie et ça perturbe la charge. Bien entendu dans ce. Cas il faudra changer la batterie défectueuse.

26 août 2013
0

D'accord avec vega , pour moi , il s'agit d'un probleme batteries plutôt qu'un probleme de charge.
Tes batteries sont elles agees ?

26 août 2013
0

alors comment expliquer la chute de tension entre l'alternateur et la batterie ?

26 août 2013
0

j ai verifie les batteries, une des 2 manquait d eau, j en ai remis jusqu au dessus des plaques. Ca ne change apparemment rien.

j ai verifie point par point la tension en partant de l alternateur moteur. je pars de 14.2. le cable entre le démarreur et le premier coupe circuit chauffe un peu, et le premier coupe circuit est presque brulant, la je perds 0.3 V (0.2 apres regraissage et reserrage). sur un autre coupe circuit je perds 0.1. est ce habituel de perdre dans les coupes circuits? ca a l air basique et costaud?
au final il reste 13.75, pas ideal mais surement suffisant pour recharger? ce sont 2 batteries de demarrage au plomb que je changerai bientot. elles ont 1 an mais il m en faut beaucoup plus et plus adaptees aux servitudes.

par contre pour le chargeur de quai, rien ! (xantrex true charge 2), il indique qu il charge avec une charging output < 5%, la tension en sortie est = a tension des batteries (12.8 actuellement).

26 août 2013
0

Tu as donc trouvé un début d'explication, les contacts des coupes circuits sont "charbonnés" et donc offre une très grande résistance et chauffe.
Avant d'aller plus loin, changer les deux coupe circuit.
Quelle est la longueur et la section du câble entre le démarreur et le premier coupe circuit ?
Habituelement la chute de tension est zéro.

26 août 2013
0

il doit y avoir 2m de cable, la section c est environ 25 carre mais je suis pas sur. peut etre plus.

j ai deconnecte les 2 batteries pendant 1 heure, elles restent parfaitement stable. donc ca a pas l air d etre en court circuit.

par contre il y a quelque chose qui empeche la charge (ou qui la freine en fait puisque je charge quand meme un peu en tout cas au moteur et panneaux solaires) . le chargeur charge pas et la il y a plein de vent, l eolienne debite et j entends que le regulateur envoie l energie dans les dissipateurs qui glinggling, alors que les batteries sont a 12.6

si vous avez d autres hypothèses je prends !

26 août 2013
0

a priori le câble est de bonne section, peut être qu'il chauffe par conduction depuis le coupe circuit.
Donc il faut déjà changé les coupes circuits.

26 août 2013
0

déjà le virer et réunir les câbles pour vérifier si ça résoud le pb; d'ailleurs pourquoi un cpe circuit sur le câble de charge ?
si l'éolienne ne charge pas et dérive sur les charges, c'est que le régul détecte les batteries chargées alors qu'elles ne le sont pas
y a une cagasse ds le circuit, une masse, un faux contact ou qque chose en panne; dur de faire un diagnostic sans être sur place
JL.C

26 août 2013
0

le coup du glinggling dans le dissipateur c est ma faute, a force de manips j avais oublie de rebrancher sur la batterie. Ca veut dire que le regulateur regule, c est deja pas mal.

pour le reste l eolienne ne charge toujours pas assez et le chargeur de quai pas du tout...

27 août 2013
0

ok mais glingling ou pas ne veut pas dire qque le régul est ok
vérifie l'éolienne, à ses bornes (non branchée au régul) elle doit délivrer une tension continue qd tu la fait tourner à la main, de 2 à 5V environ (ne pas la faire tourner ds le vent, elle risque de cramer si elle ne l'est pas); si non, elle à priori est HS (pont de diode ?); si ok connecte la sur une batterie déchargée isolée du parc, sans passer par le régulateur, si le vent est fort oriente là pour qu'elle n'ait pas trop de puissance et mesure le courant débité; si tu arrives à 5 voire une 10ne d'A (calibre max des contrôleurs), elle est ok
ds la même configuraition (batterie isolée du parc), répéter l'opération et vérifier la tension (14,5V en pleine charge, ballastage qd batterie chargée...), mesurer le courant si possible,
si tt va bien, voir le chargeur, le câblage, les cpes circuits que j'espère tu as viré....
bon courage, tu en as besoin...
JL.C

27 août 2013
0

Merci. je n ai pas de coupe circuit entre l eolienne et les batteries. juste le regulateur et 2 fusibles 50A (est ce qu il peuvent empecher la charge, c est des fusibles type voiture branches sur des cosses).
j ai fait les tests de voltage donnes par le constructeur (en lancant a la main comme tu le decrit (4 a 6 V), et aussi en mesurant la tension en fonction du vent, les 2 tests indiquent que l eolienne est OK. j ai fait les mesures au bout du cable cote batteries, donc pas de perte dans le cable principal. je n ai pas encore fait le test direct sur batterie sans regulateur mais par vent fort je mesure des amperes avant et apres regulateur (mais il faut pres de 20 noeuds !). (le deuxieme test dont tu parles, c est avec regulateur, verifier qu il charge jusqu a 14,5 puis bascule sur les resistances?)

pour le chargeur de quai, j en ai emprunte 1. c est un vieux modele avec afficheur a aiguille, branche direct sur les cosses de batteries avec pinces croco, il montre un debit de 12 a 15 A, une tres legere augmentation quand j allume le frigo, mais la tension n augment e que de 0.1V (12,7 a 12,8). je ne comprends pas .....
(hier j ai debranche les 2 batteries pendant 1 heure, aucune perte de tension, mesurees separemment)

27 août 2013
0

j ai essaye ce 'nouveau' chargeur de quai direct sur les batteries seules. ca charge a 13.4 sur l une, 13.3 sur l autre. si je rebranche tout ca charge a 12.9 avec tous les consommateurs éteints.
il y a donc du jus qui se barre qque part (?), comment voir ou ?

le chargeur plus moderne lui ne charge pas du tout (je vais le tester sur un autre bateau)

27 août 2013
0

quid de tes coupes circuit ?

28 août 2013
0

le coupe circuit qui freinait le plus etait seulement pour la charge moteur, j ai mis les cosses sur la meme borne en attendant de retrouver un coupe circuit. la je fais les tests direct sur les batteries.

27 août 2013
0

si c'est chargeur direct sur batterie, avec 13,2V, si le courant de diminue pas, je pense qu'un élément de batterie est HS, sur les 2 batteries
la tension ne montera jamais, c'est pourquoi l'alterno fournit normalement à 14,25V et débite son max de courant (50, 60A peut être) et fait chauffer le câblage
emprunte une batterie dans un garage ou celle de ta voiture pour vérifier
JL.C

28 août 2013
0

je vais verifier avec une autre batterie.

si c est bien ca, est ce que c est dangereux de faire beaucoup de moteur comme ca, est ce que ca peut chauffer beaucoup ? je ne peux pas trouver de bonnes batteries ici, j aimerais eviter d acheter des batteries pour 1 semaine...

28 août 2013
0

Du coup quelles sont tes mesures de tension en sortie d'alternateur et à la batterie ?
Tu avais 14,2V à l'alternateur et 13,75V à la batterie, maintenant que tu es en direct , quelles sont tes valeurs ?

28 août 2013
0

une partie du moteur est en revision, je ne peux pas verifier.

par contre aux panneaux solaires la tension remonte a 13.6 en coupant toutes les consommations (rien a voir avec les coupes circuit, c est en direct), je ne comprends pas pourquoi les batteries acceptent la charge de certaines sources mais pas des 2 chargeurs de quai que j ai essaye....

28 août 2013
0

Peux tu faire des photos...
Des points de connexion des panneaux solaire
Des points de connexion du chargeur
Des points de connexion de l'alternateur.

29 août 2013
0

apres divers tests avec 2 chargeurs sur les batteries servitude et sur une autre batterie qui va bien, il apparait que j ai en fait 2 problemes en meme temps. les connexions n y sont pour rien je faiis les test direct sur les batteries.

mon chargeur ne charge pas

mes batteries chargent mais prennent une tension max de 13.9 apres plusieurs heures de charge, je ne sais pas pourquoi, j imagine que c est le debut de la fin ? si je les laisse au repos elles ne dechargent pas.

30 août 201330 août 2013
0

Et bien 13,9V après plusieurs heures de charge....c'est bien.
Mon chargeur en boost est à 15V (batteries plomb calcium) puis passe à 13,8V en float(entretien)
Donc je dirais que tes mesures sont normales et que une fois débranchées après quelques heures de repos elles doivent être à 12,6-12,7V

30 août 2013
0

elles montent a 13.9 mais c est le max, meme en debut de charge ca ne monte pas.
avant avec le chargeur ca commencait a 15.7 puis descendait tranquillement
avec le chargeur d emprunt, quand je l essaie sur l autre batterie ca monte a 14.8 au bout de quelques minutes

30 août 2013
0

Et au repos elle est a combien cette batterie ?
As tu déchargée la batterie en la surveillant avec une ampoule de 60W par exemple et en comptant le nombre d'heures avant d'atteindre les 12V.

30 août 2013
0

non, je n ai pas fait ca, j ai juste débranche 1 heure, parfaitement stable.

combien de temps ca doit prendre environ pour 1 batterie plomb 135 Ah

30 août 201330 août 2013
0

Je ne comprend pas ton post .....;tu as débranché la batterie 1 heures et elle est à 13,9V, c'est cela ?

Si c'est le cas es tu sur du bon fonctionnement de ton multimètre, la pile de ton appareil n'est elle pas usée ?

Pour décharger une batterie de 135 Ah avec une ampoule de voiture de 60w, si elle est bien chargée et en très bon état , une douzaine d'heures.
Usée à 50%, 6 heures ....et ainsi de suite.

30 août 2013
0

non, en charge c est 13.9 au maximum.

au repos quand je testais c estait 12.7

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

L'eau de l'Aude là

mars 2021